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Ralenti instable


Audibyte
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Bonjour à tous !!!

 

Je viens vers vous pour avoir un peu d'aide concernant la recherche d'une panne sur ma toute nouvelle acquisition : une A4 B5 de 1996 en 1L8 essence avec 170 000 km.

 

Voila, j'ai acheté cette voiture il y a peu pour une bouchée de pain car il y a des choses à faire dessus. En particulier, ce fichu ralenti qui est instable !

 

C'est simple :


  •  
  • je démarre, pas de soucis
  • je garde la voiture immobilisé au ralenti, pas de soucis
  • j'avance en première (ou toute autre vitesse), pas de soucis

si je me mets au point mort en avançant, catastrophe ! le ralenti oscille entre 600 et 1100 tr/min à raison d'une seconde pour passer de l'un à l'autre. Le phénomène est ultra régulier, constant et agassant :furious:

Si je me mets au point mort à l'approche d'un feu rouge par exemple pour finir ma déscellération, le phénomène arrive tant que la voiture avance, puis une fois à l'arret, ça se stabilise à 900 tr/min en l'espace de quelques secondes (3 ou 4 en générale).

 

J'ai une deuxième panne, qui je pense n'est pas lié, mais si jamais : mon ABS déconne de temps à autre. Le voyant s'allume sur le TB et l'ABS est déconnecté. Si j'arrete le moteur pour redémarrer, tout revient en ordre. Apparement ça serait juste le capteur ABS sur le cardan. Enfin bon, juste une indication pour si cela peut aider à trouver la solution au premier problème :bigthumbup:

 

Merci pour votre aide ami(e)s des 4 anneaux !

 

PS. Pour l'historique de mon amour Audi, je n'achète que ça depuis ma première 80 de 1993. Une belle 2L 16V toute noire que j'ai vendu il y a peu. J'achète toujours pour réparer, une fois que la voiture tourne sans soucis, je m'ennui :bigsmile: :bigsmile:

Modifié par Audibyte
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Re-salut !

 

Je vois que l'inspiration vous manque :bigsmile:

 

J'ai lu dans un autre poste que l'on pouvait éventuellement débrancher une à une les différentes sondes qui agissent sur la carburation. En procédant ainsi, le calculateur reprend une valeur "de base" pour pouvoir continuer à rouler. Quand mes oscillations de régime moteur au ralenti cessent, c'est que j'ai débranché la sonde fautive.

 

J'avais déjà procédé ainsi sur mon ancienne 80 pour des trous à l'accélération pour découvrir que ma sonde lambda était bien morte. Je n'osais pas trop le faire sur l'A4, ne sachant pas si le calculateur prend une valeur "de base" avec une sonde débranchée, ou si tout va déconner !

 

Que pensez vous de cette méthode ? Dangereux ou pas pour ma chère auto ? Bien sur, je ne ferais pas 10 000 km avec une sonde débranchée...

 

Merci pour vos avis ! :bigthumbup:

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Tu n'a pas la valise pour faire un premier diagnostique?

Elle pourrait de donner la référence de la pièce défectueuse.

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Je passe chez Audi (enfin VW) à midi pour un passage à la valise. Je n'en ai pas, et VW me le fait à 14 €.

 

Par contre, ce qui m'inquiete à la valise, c'est le résultat...

 

Pour ma 80, la valise avait sorti "défaut d'injecteur à changer" et Audi m'avait répondu "pas de soucis, 1 000 € de pièce plus main d'oeuvre"... AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH

 

Heureusement, à ce prix là, je n'ai pas changé l'injecteur. En cherchant par la suite, j'ai trouvé que mon injecteur marchait parfaitement bien et que c'était en fait la sonde lambda pour 45 € chez Norauto qu'il fallait changer...

 

Depuis, je ne sais pas si c'est à la valise ou à Audi que je ne dois plus faire confiance.

 

En tout cas, je vous ferais quand même un petit retour du diagnostique valise cet aprem :bigthumbup:

 

Merci Ricka4

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Bon, la valise à sortie une anomalie "capteur de régime moteur" et le mécano VW m'a dit "oui, mais ce n'est pas ça" :unsure: :unsure: :blink: :blink: :unsure: :unsure:

 

Du coup, il a trouvé une 'tite durite trouée et l'a remplacé. C'est celle qui va du boitier papillon à une petite boite à membrane (ce n'est pas claire ce que je racconte, je ferais une photo ce soir). C'est un peu mieux, mais ça oscille toujours :furious:

 

D'après le mécano, c'est normal avec ces vieux moteurs pas à pas qui régule le papillon. Perso, je n'y crois pas. Déjà parce qu'aucune autre A4 que j'ai pu conduire ne le fesait, mais aussi parce que l'on est en droit de s'attendre à de l'excellence avec une telle marque :P

 

Le mécano m'a dit une dernière chose quand je lui ai parlé de débrancher les sondes une à une pour trouver la fautive : "ne pas le faire car le calculateur va enregistrer des anomalies qu'il faudra ensuite effacer à la valise".

 

Pour résumer, je ne suis pas beaucoup plus avancé après ce passage à la valise... et je m'en doutais un peu :furious:

 

J'ai regardé rapidement, ce fameux "palpeur de régime" coûte environ 50 €, ça vaut le coup de le changer ?

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Tu n'y ai pas aller pour rien il changer une durite troué quand même :D

 

Ceci dit pourquoi ne te penche tu pas sur le capteur de régime moteur ? Moi non plus je n'ai pas beaucoup confiance aux prix et aux réparation que proposent audi.

 

Si la valise à sortie le capteur de régime moteur, c'est qu'il est peu être intéressant de s'y pencher :D

 

PS : Tu as raison aucune audi, même vieille ne fait de telles oscillations.

 

Bonne chance donne des nouvelles et des bonnes stp ! ;)

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  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

Et après l'avoir nettoyé faire l'adaptation, car c'est peut être ça qui déconne. J'avais eu le même souci, moi c'était carrément le boitier qui était hs.

 

Pour la faire manuellement:

 

1/ débrancher la batterie pendant 30 minutes

2/ la rebrancher, mettre le contact sans démarrer et attendre quelques minutes (tu devais entendre le boitier pap faire du bruit si tu as ton capot ouvert).

3/ démarrer et laisser tourner au ralenti quelques minutes.

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