Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[3.0 TDI] - Encrassement admission à cause de l'EGR


Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

Pour ceux qui n'en seraient pas encore convaincu, un petit topic sur les dégats causés par l'EGR sur les moteurs. Ici, on constatera les dégats dur un 3.0 TDI de 240 000 km.

 

Le 3.0 TDI est particulièrement vulnérable à cet encrassement car il possède, sur chaque demi-moteur, des volets d'admissions règlables par servomoteur pour le contrôle du swirl dans les chambres de combustion (têtes de pistons).

 

A cause de l'encrassement, ces volets finissent pas se bloquer provoquant ainsi la rupture de la bielette des servomoteurs et/ou la casse de ceux-ci.

 

Du coup j'ai décider de supprimer définitivement cette gestion EGR. Pour avoir une idée de l'ancrassement j'ai démonté les tubulures d'admission :

 

p1010196large.jpg

 

L'ensemble du moteur.

 

p1010176large.jpg

 

La capsule de commande à dépression de la vanne EGR (qui se trouve juste dessous)

 

p1010177large.jpg

 

 

La dérivation des gazs EGR dans l'admission : c'est à partir de ce point que c'est le carnage...

 

p1010179large.jpg

 

Avant d'accéder aux tubulures, il faut retirer les canalisation HP des 2 rampes communes (clé 17 et 19) et bien les obstruer pour éviter que des saloperies viennent souiller le gasoil et boucher les injecteurs. il faut également écarter les quelques tuyaux de dépression et les durites de gasoil.

 

p1010183large.jpg

 

Une idée des 2 à 3mm de calamine huile + particules.... sur toutes les tubulures !!!!

 

p1010184large.jpg

 

p1010185large.jpg

 

 

juste pour comparaison, la conduite d'admission en sortie du double intercooler AVANT l'EGR : état nickel !!!!!! Quel gachi cette satanée vanne !!!

 

p1010187large.jpg

 

 

p1010188large.jpg

 

 

p1010189large.jpg

 

Les volets d'admission... malgré l'état lamentable de l'ensemble, ils sont bien mobile : pas de jeu les biellettes bougent bien et sans point dur je ne vais donc pas les démonter. De toute façon ce ne sera pas pire puisqu'à partir de maintenant l'EGR sera supprimé.

 

p1010193large.jpg

 

Donc pour la suppression je décide de remplacer ce joint qui se monte sur la dérivation EGR/admission par une tôle fermée ayant la même forme (j'ai pris le capot métallique d'un lecteur CDROM sur laquelle j'avais déssiné la pièce et au remontage j'ai remplacé ce joint par cette tôle).

 

Donc je remonte le tout, démarre l'engin et vais faire un tour... Et là, au bout de 5 minutes : allumage du voyant "diagnostique moteur".... donc, coup de VAGCOM et là : défaut EGR : flux d'air sortant incohérant... donc ça ne suffit pas de mettre une tôle ou de débrancher la capsule à dépression sur ce moteur pour supprimer l'EGR. il faut désactiver la gestion EGR dans le calculateur de gestion moteur :

 

egrdump.jpg

 

 

Courbes de gestion EGR dans l'ECU (en rouge les valeurs que j'ai mis pour supprimer l'EGR : la capsule reste en permanence fermée). Ces courbes sont au nombre de 8 sur mon calculateur. toutes ont été modifiées de la même façon.

Voici les logs de la commande EGR au VAGCOM avec et sans cette modif :

 

logegr.jpg

 

On voit bien avant la modif la vanne ouverte (valeurs proches des 20% RCO) et la vanne fermée (valeurs proches des 80% RCO) selon le régime. Après modif, quelque soit le régime, la vanne est tout le temps fermée. Et depuis 200km, aucun défaut moteur. Avec la tole sur la dérivation et la modif soft je suis enfin certain que l'état de mon admission et de mes volets ne se dégradera pas...

 

Temps de démontage + réalisation tôle : environ 1h30

Temps de remontage : environ 45min

Reprog suppression EGR : environ 10 minutes :bigsmile:

 

je précise que si les 2 commandes de volets doivent être démontés il faut bien prévoir au moins 1/2 journée de taf car il y a du monde sur le dessus du moteur...

 

 

A votre dispo si vous voulez plus de détails

 

 

:coucou:

 

 

Une question, as-tu enlevé la crasse sur les volets d'admission et au fond de la tubulure? quelqu'un à déjà tout nettoyé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi tout demonté et tout nettoyé au decap four plus pose de joint reducteur a la sortie de l'egr resultat -0,5l voir 1l au 100 de conso moyenne en moins !!!

 

Ps: mes volets etaient bloqués a cause d'un des deux servo moteur hs

 

Et plus 1 chouilla de fumée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour...

je compte faire la meme manip que vous cet été.

 

comment savoir qu'un volet est HS?

concernant le reducteur, faut il faire la manip electroniquement aussi? (jai peut etre mal lu)

 

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les volets c'est simple tu branche ton vag et si un défault ressort tu sais ce qu'il te reste a faire mais a tout démonter si j'etais toi je nettoie tout tu change les biellettes ( meme pas 30e) et tu change les bougies 70e sur oscaro.

 

pour le joint rien a fair il y en a qui ont du agrandir le trou car un default remonté mais moi je n'ai rien eu a faire j'ai fais 500km depuis et RAS et rien a faire electroniquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

john sinon tu fais comment pour savoir quel moteur est en défaut car hier j'ai eut de nouveau le défaut je l'ai effacé et il est pas revenu

 

Bizarre car c'est fait 5 mois que j'avais changé le kit de bielette et aucun défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beh moi d'une il faisait du bruit et ensuite le test qu il faut faire c'est :

 

tu mets ton contact la les volets s'enclenche

tu vas sous ton capot et tu essaye de faire bouger tes volets en tirant sur tes biellettes si tu y arrive ton moteur est Hs il ne fait plus son travail de commander les volets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non moi j'avais trouvé un gauche a un membre du fofo a qui le droit lui avait laché j'ai mon ancien mais il est cuit meme si a l'interieur il parait nikel (les plastoc cranté)

 

va voir chez les a6 beaucoup on eu des pb peut etre que l'un d'entre eux posséde encore un moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir a tous, et meilleurs voeux pour 2014, j'ai tout suivi, j'ai acheté le cable CMD1251, j'ai recuperé ma cartographie (17 min!), et maintenant... à l'aide

Est-ce que la proposition de modifier la cartographie Macgran tient toujours? si oui je suis preneur car effectivement pas à l'aise avec winols... voici mon mail [email protected]

Autre question évoquée dans les différents messages... maintenant que j'ai la cargo il est très tentant de jouer à l'apprenti sorcier et de "booster" un peu tout cela non? Des conseils - mais très avisés ! je ne veux pas tout casser !

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui ça tient toujours je t'ai envoyé un mail.

 

Pour la reprog ça s'apprend pas en 5 minutes... faut y passer du temps... ya effectivement moyen de tout casser en 3 secondes... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ben on va laisser tomber la reprog, on va pas tout casser ;-)

 

Merci je viens de voir le mail et j'ai envoyé le fichier, je vous (toi et le forum) tiendrai informé de la suite, conso, reprises, etc...

Mon A6 3l TDI n'à que 110000 kms au compteur et majoritairement de l'autoroute dont de l'allemande ;-) voir photo de profil que j'ai fait en Allemagne...

C'est une boite mécanique alors je pense que je consomme un peu moins que les boites autos. je suis à 6-7l en respectant ( a peu près) les limitations de vitesses sur routes et autoroutes, par conte en ville c'est mini 10l.

Pour info j'ai fait des "runs" côte à côte avec un ami avec la même en automatique, résultat, en accélétion à chaque changement de vitesse il me met 2 à 4 mètres dans la vue (je ne suis vraiment pas un pilote), en reprise n'en parlons pas, la sienne se "cale" sur le bon régime et part beaucoup mieux, par contre (enfin) à grande vitesse, plus de 220 je reviens indéniablement et de plus en plus vite sur lui, là je pense que c'est dû aux glissements de la boite. Enfin je le double et il ne me rattrape plus, le glissement doit s'accentuer, nous allons a la même vitesse compteur, mais on a des "façons" différentes d'y arriver.

Revenons à l'EGR;

Je ne pense pas (j'espère pas) qu'elle soit "encrassée" mais cet EGR, pour moi qui suis "un peu" mécano c'est une aberration...

Il doit disparaitre...

 

En attente du fichier pour chargement et essai sur route et autoroute ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je pense que c'est une question relative à ta façon de passer les rapports parce que, sauf problème je vois pas comment une boîte auto type tiptro pourrait avoir un comportement plus "sportif" qu'une boîte manuelle (il n'y a d'ailleurs qu'à regarder les specs constructeur du même moteur entre une boite auto et une boite manu pour le 0 - 100 Km/h pour comprendre ;-) c'est certainement un peu mieux avec une DSG je pense mais bon) .

 

je t'ai envoyé le fichier avec l'EGR désactivé et une chtite surprise tu me diras comment se comporte ton auto. Par contre attention, je peux me tromper mais au vu des cartos tu as le FAP ???? C'est vraiment pas conseillé de désactiver l'EGR en présence du fap... attention si le voyant FAP s'allume.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est encore Noël pour moi !!!

 

Je viens de vérifier il n'y pas écrit DFP sur mon carnet d'entretien, je crois que c'est bon alors: pas deFAP.

Je vais essayer la version "surprise", je vous tiendrai informé, essai après le repas. Si "grande" différence je ferai une petite video de qq runs, si le temps le permet aussi, ici il tombe des trombes d'eau,

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense a faire quelques videos genre de 0 a 100 ou plutot de reprise de 80 a 120 en 4 et en 5, et tu feras les memes apres la "surprise", ca permettra de comparer sur du concret

En tout cas, Macgran joue encore le pere noel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait la reprog, il a dit ok , mais ça me semblait trop court (j'etais dans l'autre pièce à réparer la machine à laver) 2 minutes a comparer au 17 de la lecture, alors j'ai refait en restant à côté... plantage erreur presque à la fin, et maintenant ventilé qui tourne à fond...

Que faire avant que je fasse d'autres conneries?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est la joie des câbles chinois....

 

Normalement l'EDC16CP34 est auto-recovery donc pas de panique.

 

Ce qu'il faut faire :

- branches ton PC portable sur le secteur, désactive le wifi et les antivirus le cas échéant.

- branches un chargeur de batterie sur la batterie du véhicule 'lorsque l'ECu est planté il met les ventilos à fond et ça a vite fait de décharger la batterie...)

- coupes la clim et tous les consommateurs de courant

- laisses la porte conducteur ouverture

- Reprend l'ecriture du fichier 1, 2,3 voire 4 fois jusqu'à ce que ça passe à 100%... c'est le seul moyen d'y parvenir avec ces câbles chinois qui déconnent... :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ventillo à fond ça risque rien? parce que ça souffle dans mon "petit" garage !

 

Ok ca je suis capable de faire... Ah ces chinois...

 

;-) merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucun risque avant que j'ai une interface officielle au début de mes reprogs ça m'arrivait à chaque écriture...

 

Si vraiment ça te perturbe tu peux retirer les 2 fusibles de 40A liés aux ventilos mais sur A6 je ne sais pas où ils sont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait !!!!

 

Un peu peur quand même...

 

Alors retour d'expérience pour les novices comme moi:

Je crois que je l'ai planté en re-programmant directementquand c'était bon la première fois j'ai recommancé de suite...

En fait là à chaque échec de programmation je coupais le contact, sortait du soft attente 20 sec, relançait le soft et re-contact et en 4 fois comme Macgran le disait ça à marché 50% puis 70% puis 85% enfin 100%

 

Chaussures, sortir les voitures du garage, chauffe moteur et gaz (Gros) ;-)

 

A tout de suite ! Merci encore Macgran !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. C'est ça les câbles chinois... pas cher et... pas fiable...

 

Bon attention cette methode n'est pas valable pour tous les calculos ! Souvent si tu plantes : c'est mort ! Sauf si tu as des câbles qui vont bien derriere pour récupérer l'ECU :

 

L'écriture dans un calculateur n'est JAMAIS une operation anodine !

 

Pour info lorsque les ventilos étaient activés, ton calculateur était bel et bien planté et tu n'aurais jamais pu redémarrer ton auto tant qu'une écriture "valide" n'avait pas été effectuée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le savais, ventilo qui tournent mode "default"... j'avais le coeur qui battait quand même, j'ai un peu trempé la chemise ;-)

Je ne touche plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour...

Malheureusement c'est samedi début des soldes et il pleut... plein de monde qui roule doucement...

Néammoins, voici les premiers retours: beaucoup plus souple, plus linéaire rien de brutal, juste une belle poussée jusqu'a la zone rouge.

J'ai fait qq vidéos comment je les poste. youtube?

Avant la voiture ne poussait pas en dessous de 2000, puis là ça partait fort jusqu'a 3000-3500 puis ça perdait de la puissance.

Là à 1200 trs ca part fort et jusqu'à la zone rouge.

Les accélérations et reprises sont bien plus vigoureuses.

Heureux ! Merci Père Noël !

Alors maintenant faut m'expliquer, l'Egr "aide" aux bas régimes, mais Macgran t'as du quand même faire du bon boulot, car elle avait quand meme +200CV et là je sens une nette différence.

Je ne pense pas 5 ou 10cv se sentent si bien? non?

D'après toi Macgran on est a combien maintenant sachant qu'au départ elle avait 233CV (normalement)?

Génial!

Dernière sensation, on dirait que la voiture à 200kg de moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va tout de suite clarifier 2 ou 3 points :

 

- L'EGR ne participe pas du tout au gain de puissance (sauf s'il est défaillant où là tu perds des CVs à donf ! mais ça se voit....). Qu'il soit activé ou non ne te fais rien gagner du tout : il ne participe absolument pas au contrôle de puissance donc activé ou non ne changera rien (pour ceux qui disent le contraire c'est "psychologique" car aucune carto EGR n'influe sur la quantité de Go injectée ou sur la pression de suralimentation).

 

- j'ai tout simplement étendu la plage de fonctionnement optimum avec les limiteurs de couple. j'ai également augmenté de manière très légère la quantité de carburant injecté pendant les phases de demande de charge maxi (disons gain 25Cv maxi)

 

=> compare les cartos avec OLS ça te permettra de voir ce qui a été modifier et peut-être d’expérimenter tes propres réglages (tu y viendra certainement ;-) )

 

Pour ton FAP, j'ai bien peur que le fait que ce ne soit pas marqué dans ton livret ne soit pas une preuve accablante de sa non-présence. c'est étrange, tous les switchs d'activattion et les cartos de régénération sont activées sur ton calculateur; Si j'étais toi, je me pencherai sous la voiture pour voir si tu ne vois pas cette gamelle avec les petits tubes sur les côtés... ;-)

 

fap.jpg

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton tuto de "défap" super !

Je crois voir ou il serait, sous la voiture, très près du moteur c'est ça?

si oui voici la photo de ce que j'ai :

post-70173-0-69291900-1388855594_thumb.jpg

t'en penses quoi? Fap ou pas?

Modifié par gsold
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça sous le levier de boite, je voulais dire côté moteur et non pas coffre ;-)

Le miens semble plus petit, juste un cat ou tu veux d'autres photos?

 

Voici une video d'un reprise en 3ieme depuis 40 km/h, je trouve cela "pas mal", non?

http://www.youtube.com/watch?v=TiN3X4CJ9TU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui je ne sais pas si j'aurai eu le courage de faire comme toi sortir le TIG, demonter souder, etc... Et surtout la carto ;-)

 

Je viens de rouler un peu: j'adorais ma voiture mais là ! Elle est géniale !

 

Merci encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...