Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[3.0 TDI] - Encrassement admission à cause de l'EGR


Messages recommandés

Salut à vous :coucou:

 

Je poste juste pour féliciter macgran73 :bigthumbup: car il a fait ce que j'ai toujours voulu faire!

Car de mon coté, j'ai aussi viré l'egr, mais ca fait 40000kms que je roule avec le témoin de problème moteur allumé! :bigsmile: et il est temps que je fasse quelque chose!

Je vais essayé dès que j'ai 5min (c'est pas demain!) d'aller voir mon calculo pour commander un galetto.

Par contre une petite question, tu parle de faire un backup complet de l'ECU (en le démontant) mais tu dis que le calculo des 204 est light, est t'il nécessaire de faire ce backup aussi par sécurité?

Après je me suis intérréssé au coté map, quel logiciel utilise tu? ECM2001, winols ou autre?

A ce sujet j'ai cru comprendre que seul winols (dans les classiques) calcul des checksums valides, est ce vrai?

Sinon je vais devoir bientot m'attaquer au démontage car j'ai commandé 2 tubulures d'admission (quitte à tout démonter pour nettoyer, je prefère les changer!) et qu'en je vais les recevoir ca ma m'obliger à m'y mettre avec l'aide de ton tuto, merci :jap:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Oui le 204CV devrait passer au Galletto. Il y a toujours un risque cependant même avec les meilleurs outils du monde. Avec la BDM on limite le risque de plantage à l'écriture puisqu'on pourra toujours récupérer le calculo. Je dirai que si tu souhaite juste faire une ou deux reprog tu peux te permettre d'acheter seulement le Galletto, par contre si tu veux aller plus loin... une BDM sera quand même plus sécure :bigsmile:

 

Pour les softs j'utilise pratiquement que WINOLS c'est le top (ECM quand vraiment j'ai du mal à trouver une map) mais ECM calcule aussi les checksums.

 

Par contre au Galletto, ça passe plutôt bien (si X-Team passe par là il pourra confirmer ;-)) ).

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:malelovies: Chouette ce petit câble Chinois ...

Merci au Dieux Grec Galetto !

 

Maintenant .... J'attends avec impatience le Stage 2 :rolleyes:

Modifié par x-team-2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, moi aussi j'aime bien les dieux grec et nos petits amis :jap: !

 

Je suis un peu dans le meme esprit que toi macgran73 et du coup, meme si je compte pas forcement faire beaucoup de reprog, je me sentirai mieux uniquement après avoir fait un backup :P donc je vais aussi investir dans un BDM :)

 

Un de mes premier souci en temps que newbies des calculos c'est de trouver les maps... D'ailleurs que vaut la recherche auto de maps dans winols?

Pourra tu m'aider à les trouver une fois que j'aurai extrait mon fichier?

 

Une dernière question concernant l'ELM 327 (je me rappelle moyennement si c'est bien ca son nom!) enfin le cables qui permet de faire du Dynodb pour avoir une visu des courbes. L'interface Vagcom permet elle de faire ca (en fonction des composants qui sont dedans), ou c'est encore une autre interface spécifique? (Car du coup ca ferai 3 cables + le BDM!)

 

Merci pour tes clarifs

 

PS: ta voiture n'était pas sur le Boncoin y'a pas longtemps? Tu nous quites déjà? :icon21: :Voskl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Oui jte filerai un ptit coup de main au début pour trouver les maps si tu veux.

 

Pour DynOBD, oui, tu peux utiliser le VAGCOM en mode Turbo et en loguant les RPM seulement.

 

Pour mon A4..... oui je la vends mais j'ai déjà pas mal d'acheteurs alors que j'ai pas encore trouver celle que je cherche !!! Si ça continu et que je trouve pas je vais enlever l'annonce !

 

Je reste chez Audi pas de souci :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vends ?

Moi je prend ca : Volant multifonction type S4

 

( Vu que c'est pas dans l'annonce === c'est surement déjà revendu ? )

Modifié par x-team-2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut a tous et a toutes

 

J'ai pris une plaque de tôle découper a la forme du joints a la sortie moteur/ refroidisseur gaz EGR, en laissant comme ca, voyant défaut moteur allumer, j'ai entendu dire qu'il fallait percer un trou dans cette tôle pour que le capteur sur l'egr capte un minimum de gaz d'échappement.

 

Après avoir éffacer le défaut, j'ai percer un trou de 5mm mais le voyant est revenu, avez vous une idée sur la taille du trou pour que le voyant ne s'allume plus ?

 

Je n'ai pas accès aux logiciels ECU et connais personne sans le périmètre pour voir ca, pis une reprog a dèja était tenter sur cette audi, mais impossible de flasher, le checksum se déplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheuresement il n'y a pas de solution pour shunter la vanne egr manuelement sans avoir de defaut, j'ai acheté le joint reducteur chez audi meme en ayant agrandi le trou, qu'il soit en entrer ou sortie il y avait toujours le voyant de defaut donc je l'ai virer.. Du coup j'essaye de rouler le moins possible entre 2000 et 3000 tours en poussant bien la voiture a chaud et je vais la nettoyer tous les 20000 km ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous et a toutes

 

J'ai pris une plaque de tôle découper a la forme du joints a la sortie moteur/ refroidisseur gaz EGR, en laissant comme ca, voyant défaut moteur allumer, j'ai entendu dire qu'il fallait percer un trou dans cette tôle pour que le capteur sur l'egr capte un minimum de gaz d'échappement.

 

Après avoir éffacer le défaut, j'ai percer un trou de 5mm mais le voyant est revenu, avez vous une idée sur la taille du trou pour que le voyant ne s'allume plus ?

 

Je n'ai pas accès aux logiciels ECU et connais personne sans le périmètre pour voir ca, pis une reprog a dèja était tenter sur cette audi, mais impossible de flasher, le checksum se déplacer.

 

SAlut,

 

Sans reprog ça risque de pas être évident.

 

Pour info, le checksum qui se déplace ça n'existe pas sur ces moteurs.... c'est de l'intox pure ça !!! <_<

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

salut a tous

 

bon ben a moi <_< , j'ai un 2.7l V6 tdi présenté ici : http://forums.audipassion.com/topic/120797-bas-de-pare-choc-noir-sur-a4-avant-b7-blanche/elle totalise 122000 kms et elle est de 2007

 

j'ai aussi ce probleme, le témoin reste allumé en permanence , j'ai donc decidé d'aller au garage pour l'interroger

 

il me dit qu'il y a un défaut au niveau des collecteurs tubulure d'admission et qu'il faut changer les 2

 

c'est exactement les memes que sur la 1ere photo du post de yannick

 

il m'annonce une facture d'environ 800 a 1000€ ( 331€ /piece HT)

 

ma question est....

suis je obligé de changer ?

si je change, y aurais t'il pas quelque chose que je pourrais faire pour améliorer ce moteur pendant qu'on y est

 

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton moteur est moins efficace lorsque les volets ne fonctionnent pas, je te conseille vivement de les changer.

 

Après il n'y a pas vraiment d'améliorations à faire : ce qu'il faut c'est virer l'EGR pour ne plus avoir ce problème ;-)

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite de ce post pour aussi poster mon soucis <_<

Voilà mon 3.0 Tdi reprog va très bien mais le turbo fait sa maladie, coupre à pleine charge/fumée noir etc, le bon encrassement, la garage audi m'a donné son avis, changer le turbo, héhé je n'ai pas envie :furious:

j'ai essayé les sirop pour bobonne afin de décrasser via le carburant le turbo, cela à un peu aidé mais rien de tel qu'un bon netoyage mais comment faire ?

Quel est la bonne solution ?

1/ Démonter et laver turbo et la vanne egr j'en suis incapable je ne suis pas mécano et ma boite à outil est trop petite.

2/ essayet les produits comme le turbo net ?

3/ attendre que le turbo se coince :bleble:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans tous les cas l'idée est d'éviter d'attendr qu'il se grippe <_<

 

L'idéal est de le démonter et le décrasser. il est relativement accessible sur nos 3.0L faut trouver quelqu'un pour te filer la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Donc personne à trouvé la solution avec vagcom???

Dommage je me serai bien lancé...

Mais de la à me lancer dans la reprog!!!

Dommage car apparemment g ma capsule qui déconne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc personne à trouvé la solution avec vagcom???

Dommage je me serai bien lancé...

Mais de la à me lancer dans la reprog!!!

Dommage car apparemment g ma capsule qui déconne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous,

 

bientôt propriétaire d'une B7 3.0 TDi, je vais faire supprimer l'EGR en même temps que la reprog.

Je démonterais donc tout pour nettoyer tout ca; ma question est de savoir comment vous nettoyez la tubulure d'admission qui semble difficile à "récurer"! Est-ce que certains ont nettoyé les volets d'admission? Le démontage est-il assez aisé ou cela semble-t-il complexe?!!

 

Merci de vos réponses

 

@++

Luc

Modifié par Goodwood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyage d'abord à essence+pinceau ou nettoyant J ou wd40 puis karcher eau chaude ensuite c'est comme neuf :-)

J'ai jamais démonter les volets mais même technique sur l'admission mais sans karcher ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Je me suis enfin lancé dans le démontage de l'admission. 180000kms pour un véhicule de 2006. Le résultat n'était pas beau à la sortie de l'EGR. Les 2 orifices permettant d'ammener les gaz à recycler, étaient bouchés.

p1010177large.jpg

Merci à macgran73 pour la photo

 

 

Du coup, j'avais le voyant moteur qui s'allumait à certains moment. Désolé mais je n'ai pas fait de photos. J'étais trop pressé à enlever toute cette crasse !!!

 

Nettoyage avec brosse metallique pour enlever la calamine, puis WD40 pour degraisser. J'ai dû passer deux heures à nettoyer.

 

Par contre, pour le démontage je n'ai absolument enlevé aucune durite. La pièce noire en ABS (tubulure qui est reliée au bloc moteur) a pu être retirée en la fesant glisser vers moi. Du coup j'ai passé moins de temps au démontage/ remontage.

 

Voilà si cela permet à certains comme moi qui avaient peur de tout démonter et bien vous pouvez le faire sans aucun soucis !!

 

 

Salut tout le monde.

 

Pour ceux qui n'en seraient pas encore convaincu, un petit topic sur les dégats causés par l'EGR sur les moteurs. Ici, on constatera les dégats dur un 3.0 TDI de 240 000 km.

 

Le 3.0 TDI est particulièrement vulnérable à cet encrassement car il possède, sur chaque demi-moteur, des volets d'admissions règlables par servomoteur pour le contrôle du swirl dans les chambres de combustion (têtes de pistons).

 

A cause de l'encrassement, ces volets finissent pas se bloquer provoquant ainsi la rupture de la bielette des servomoteurs et/ou la casse de ceux-ci.

 

:coucou:

Modifié par stephcel26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut Macgran73,

J'ai suivi tes conseils et j'ai donc démonter l'admission de mon 3.0L... par contre j'ai toujours le defaut moteur qui s'allume de temps en temps puis s'éteint etc...

est ce que tu peux m'aiguiller sur la chose à faire pour éviter ce pb ?

voici une copie de mon scan VCDS :

1 Code défaut trouvé

004120 - Volet de tub. d´adm. 2 pour cmde du flux d´air Butée inférieure non atteinte

P1018 - 001 - Valeur limite supérieure dépassée

Capture:

Etat du défaut: 01100001

Priorité du défaut: 0

Fréquence du défaut: 1

Kilometrage: 180494 km

Heure: 0

 

Capture:

Tr/min: 0 /min

Couple: 0.0 Nm

Vitesse: 0.0 km/h

Tension: 12.31 V

Rapport cyclique: 20.5 %

Rapport cyclique: 88.8 %

Rapport cyclique: 20.5 %

 

Quand on est face un moteur quelle est la tubulure d'admission n°2 ? celle de droite je suppose mais je n'en suis pas sûr !! et puis si je dois nettoyer les volets, est ce que je peux le faire au W40 sans rien démonter et surtout sans risque pour le moteur par la suite ?

 

merci pour tes conseils :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

J'ai un 3.0 204 qui va être reprogrammé le 20 février (O2programmation Bordeaux pour ceux qui connaissent...)

Ce très bon topic m'a donné l'envie de me lancer dans le nettoyage des conduits pour optimiser la puissance au banc et la suppression de l'egr pour les raisons citées par Macgran...

Pour l'instant je n'ai pas eu le temps de m'occuper du nettoyage, mais cet aprèm j'ai commencé par faire un plaque pour remplacer le joint au niveau de la dérivation et l'installer. Je suis allé faire un tour, 20 minutes 20 bornes, aucun défaut au tableau de bord!

Est-ce que cette plaque suffit pour neutraliser l'action néfaste de la vanne ou faut-il nécessairement la débrancher et reprogrammer?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Si pas de défaut à l'ODB : pas de souci tu peux la laisser ça suffit à neutraliser l'EGR.

 

En revanche attends 1000km au moins avant de dire : pas de défaut.... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bé ça aura pas mit 1000 bornes!!! Ce matin 5 min de chauffe comme d'hab, je pars et au bout de 50m le voyant s'est allumé...

J'ai vu avec le gars qui doit la reprogrammer pour la puissance, ils vont s'occuper de l'egr en même temps :panda:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bé ça aura pas mit 1000 bornes!!! Ce matin 5 min de chauffe comme d'hab, je pars et au bout de 50m le voyant s'est allumé...

J'ai vu avec le gars qui doit la reprogrammer pour la puissance, ils vont s'occuper de l'egr en même temps :panda:

 

CQFD ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-101710-0-13924300-1360430211_thumb.jpgpost-101710-0-84873500-1360430224_thumb.jpg

 

Voilà, j'ai démonté... J'ai pas enlevé les conduits qui sont dessus, j'ai opté pour la méthode "tirer vers soi"

Quelle crasse! En plus c'est la tannée à nettoyer!!!

 

-démontage 1h (en cherchant les outils un bon moment bien sur et en prenant son temps pour tirer pour faire gaffe à tous les conduits alentours)

-nettoyage 2h (je me suis très mal organisé, ça m'a un peu saoulé!)

-remontage 1h (dont la moitié a essayer de rattrapper la clé torx tombée 2 fois dans le moteur :icon41: )

 

Ca c'est fait, mais il reste quand même un gros paquet de :wc: de l'autre côté des volets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai pas regardé parce que c'est là que j'ai mit une plaque pour condamner l'arriver des gaz recyclés. Par contre j'ai sorti la plaque installée seulement 2 jours plus tôt et elle était déjà toute souillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

salut a tous ce matin voyantmoteur allumé aucunes perte de puissance ras demain je la passa au diag en rentrant chez moi pensez vous qu"un bon nettoyage de la tubulure peu regler le pb? pour nettoyer les clapets avez vous un tuto qui traine ? car je ne suis pas mecano

 

je precise que ma b7 a 138000km

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...