Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[3.0 TDI] - Encrassement admission à cause de l'EGR


Messages recommandés

chez RossTech, ils disent:

 

Valid Login codes can be found in the Factory Repair Manual for your car

 

à tout hasard, il serait pas sur Elsawin ?! rolleyes.gif

 

pour le 2L 140, il semble que le code 12233 soit OK (vu plusieurs fois sur le net...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Hier j'ai reprog une A6 3.0 DSG et pas de souci de plantage. Sinon ya toujours le BDM ;-)

 

Pour la tôle c'est clair que si on fait la reprog elle n'est d'aucune utilité mais psychologiquement je préfère voir le conduit bouché :bigsmile:

 

:coucou:

 

 

mdr Mac, je crois bien que moi aussi je flippe un peu , +1 psychologiquement j'aurais préferé !

 

Bravo pour ce tuto, je comprend un peu mieux maintenant du coup, bien joué Mac bien.gifbien.gifbien.gif

 

A suivre ...

Modifié par ishaq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai fait un tour sur ElsaWin et sur les sites anglophones et apparament, aucune calibration de l'EGR au VAGCOM sur le 3.0 TDI :bleble:

 

Seuls les moteurs 4 cylindres (tous apparament) possèdent la possibilité de calibrer cette vanne.

 

Sur Elsawin y a quand même une note sur l'encrassement de l'EGR :

 

egr1.jpg

 

 

egr2.jpg

 

 

Donc ils savent bien que c'est la m...e cette EGR... C'est vraiment navrant ;-)

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord dans le sens où : lorsqu'une régénération du FAP est nécessaire, l'EGR est ouvert avec bypass du radiateur EGR de manière à ce que ces gazs contribuent à l'augmentation de température à l'échappement nécessaire à la régénération.

 

Donc pour faire simple, la présence du système EGR participe à la régénération correcte du FAP : éviter donc de le supprimer si le FAP est encore en place....

 

:eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord dans le sens où : lorsqu'une régénération du FAP est nécessaire, l'EGR est ouvert avec bypass du radiateur EGR de manière à ce que ces gazs contribuent à l'augmentation de température à l'échappement nécessaire à la régénération.

 

Donc pour faire simple, la présence du système EGR participe à la régénération correcte du FAP : éviter donc de le supprimer si le FAP est encore en place....

 

:eldiablo:

 

et est ce qu il y a un risque a reduire le debit grace au joint reducteur WV ?? une question bete mais tout les TDI 140 ont le FAP non en tout cas sur nos B7 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ma B7 n'a pas le FAP :) .Super tuto pour le nettoyage de la vanne .

Ca calme pas mal quand on vois la suie qu'il y a .

 

Cela doit et terrible sur celle qui ne font que de la ville . :(

Modifié par tony49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'odeur de ton gaz d'echappement :D, je l'ai sur la mienne , ca a une odeur horrible.

Sinon quand tu fais de bonne grosse reprise , sans le fap tu fumes un peu noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'odeur de ton gaz d'echappement :D, je l'ai sur la mienne , ca a une odeur horrible.

Sinon quand tu fais de bonne grosse reprise , sans le fap tu fumes un peu noir

 

 

ok c est pas evident tout ca comment etre sur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur l’étiquette se trouvant dans le carnet d'entretien il y a marqué DPF si tu as le FAP à côté de la puissance moteur.

Tu peux pas le louper c'est marquer EN GROS!!!!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur l’étiquette se trouvant dans le carnet d'entretien il y a marqué DPF si tu as le FAP à côté de la puissance moteur.

Tu peux pas le louper c'est marquer EN GROS!!!!

 

@+

 

bon a pas alors :bigsmile: :bigsmile: je vais virer cette vanne EGR donc :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Macgran

Tu pourrais faire un tutos pour expliquer quelle est la procédure avec le CAN flasher 1251 sur un moteur type ASB ?

 

A moins que tu puisses m aider à le faire, tu es de quelle région ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens j'ai pas la mention DPF sur mon etiquette ce qui voudrait dire que je ne l'ai pas?

Elle sent ni comme un mazout et ne fume pas un poil.

Peut etre une mauvaise habitude , je suis super content ducoup !

Modifié par Yann93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contrôle technique on m avait dit : quand il y a un fap tu peux passer ton doigt à la sortie du pot d'echappement il y a pas de suie ...

 

Je suis de Reims, ça fait un peu loin la Savoie. Je n ai pas de câble mais je me pose la question maintenant. Je crois que je vais en acheter. Ils sont tous en anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR moi le code est accépté (A4 140)

 

mais pas de possibilité de modifier la valeur = erreur

 

en lecture (groupe de mesures) on y accede qd meme pour voir les valeurs

 

mais au fait l'egr s'cative seulement au ralenti ?

Modifié par superjim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR moi le code est accépté (A4 140)

 

mais pas de possibilité de modifier la valeur = erreur

 

en lecture (groupe de mesures) on y accede qd meme pour voir les valeurs

 

mais au fait l'egr s'cative seulement au ralenti ?

 

Si tu regardes la courbe non il fontionne aussi à mi régime, en fait ça dépend de la quantité d'air aspirée (MAF) et c'est selon la charge moteur...

 

Cable commandé on verra bien.

 

Ok pas de souci je t'aiderai à distance te fais pas de bile :bigsmile:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme plusieurs personnes me l'ont demandé, voilà un petit tuto pour utiliser le câble CMD 1251 de dialogue avec l'ECU :

 

1 - Normalement, à récpetion, vous vous retrouvez avec un câble OBD et un CD d'installation qui contient un bout de notice en anglais, le logiciel à installer et le driver Windows du câble.

 

cmd0.jpg

 

2 - Connecter la prise USB du câble sur le PC portable à utiliser. Connecter l'autre éxtrémité sur la prise diagnostique OBDII du véhicule. Cette prise se situe, sur nos Audi, au niveau du pédalier, au dessus de la commande d'ouverture du capot.

 

3 - Bien vérifier que sur la prise diagnostique, le câble s'enfiche bien : des fois avec nos amis chinois, il y a des côtes un peu limites <_<

 

4 - Lancer le soft qui va bien, fourni avec le câble :

 

cmd1.jpg

 

5 - A cette étape, la fenêtre ci dessous doit s'ouvrir, bien vérifier que les 2 rectangles en bas à gauche sont verts (niveau de batterie suffisant...) : si l'un des 2 est rouge : Arrêter tout et recharger la batterie avant de continuer. Cliquer sur "select car"

 

cmd2.jpg

 

6 - C'est là que c'est un peu sioux,... même si on a une A4 , il faut choisir A6 3.0 TDI... car c'est la seule qui a un ECU EDC16CP34 en CAN :

 

cmd3.jpg

 

7 - Cliquer sur "OK". Ca y est tout est prêt : un dernier contrôle : cliquer sur "Identify" pour vérifier la communication avec le calculo : les infos de versions doivent s'afficher

 

cmd4.jpg

 

8 - Maintenant il suffit de cliquer sur "Read", le logiciel vous demande un nom pour enregistrer le fichier lu et un emplacement, le mettre sur le bureau par exemple. La procédure de lecture commence. De 0% à 100%... lol :bigsmile: Ca peut durer jusqu'à 20minutes : pas de souci, all is Ok !!! <_<

 

9 - Le soft vous demande après les 100% d'attendre 10secondes. Une fois les dix secondes passées vous pouvez couper le contact et ça y est vous avez lu la mémoire du calculateur de la voiture !!!

 

10 - pour virer l'EGR ensuite il faut utiliser un logiciel "un peu compliqué" genre WinOLS pour identifier les différentes cartos et calculer le checksum c'est risqué de le faire sans expérience. A ce stade envoyez moi le fichier et je vous le ferait sans souci.

 

11 - Ensuite il suffira de refaire la même procédure en choisissant "Write" et en lui donnant le fichier modifié comme source. L'écriture ne prend en général que 5 minutes.

 

12 - Voilà tout : sur le principe c'est assez simple.

 

Quelques infos IMPORTANTES tout de même :

 

On est sur un câble de FLASH et NON sur un câble de DIAG : il y a toujours un risque en manipulant l'écriture dans le calculateur !!! Si plantage, normalement, avec le 1251, il y a un "autorecovery" et le logiciel peut récupérer le calculo mais je repète "normalement" :bigsmile: Donc quelques précautions à prendre :

 

- Toujours s'assurer que la batterie du véhicule est bonne (cadres "verts" dans le logiciel)

- S'assurer que la batterie du PC portable est bonne : le mieux et de le brancher sur secteur pendant l'écriture

- Désactiver les antivirus

- Désactiver les mises en veille du PC

 

Si ça plante sur ces calculos (EDC16xxx) j'ai en ma possession des outils qui permetteront TOUJOURS de les récupérer. Au pire il suffira de m'envoyer le calculo et je le rmetterai en état du moment que vous avez au moins UNE lecture de votre calculo (ça fait un backup en fait :bigsmile:).

 

Bon courage, ça peut faire peur mais c'est passionant !!!!!

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial !!

 

Une (première) question : une fois la carto "lu" elle n est pas effacée du calculateur, on peut utiliser la voiture sans problème ?

 

Plus qu à attendre ma livraison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MacGran nous inciterait-il ?! moi, avec un tuto comme ça, je suis vachement tenté diablotin.gif

 

en tout cas, bravo pour tes explications, toujours très bien détaillées et très claires coucou.gif

Modifié par maskime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maskime.

 

Une incitation peut-être pas mais juste pour démystifier un peu ce genre d'opération. Risqué certes mais réalisable ;-)

 

On reflash bien nos plasmas et nos téléphones portables :bigsmile: Il m'arrive même au boulot de flasher des centrales électriques complètes <_<

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coupez toutes souces d'energie lors de la manip (ventil,radio ect....)

 

et moi j'évite le froid aussi.......

 

 

mais encore du grand macgran :coucou:

 

Exact je coupe aussi les plafonniers en général.

 

Je rebondi sur tes recommandations : effectivement, sur certains calculos, la lecture/écriture déclenche le fonctionnement du ventilo de refroidissement : un peu paradoxal mais bon... dans ce cas je débranche la grosse prise d'alim du moteur du ventilo comme ça pas de souci.

 

Pour info sur le 3.0TDI le ventilo ne se déclenche pas... sauf si ça foire en écriture....:bleble: dans ce cas, 10s après la mise sous contact de l'auto, les 2 ventilos se déclenchent à plein régime !!!

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos complémentaires, je brancherai mon chargeur de batterie pendant l'opération pour éviter toute baisse de celle-ci.

Modifié par Jerem-16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...