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macgran73

Encrassement admission à cause de l'EGR

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Salut tout le monde.

Pour ceux qui n'en seraient pas encore convaincu, un petit topic sur les dégats causés par l'EGR sur les moteurs. Ici, on constatera les dégats dur un 3.0 TDI de 240 000 km.

Le 3.0 TDI est particulièrement vulnérable à cet encrassement car il possède, sur chaque demi-moteur, des volets d'admissions règlables par servomoteur pour le contrôle du swirl dans les chambres de combustion (têtes de pistons).

A cause de l'encrassement, ces volets finissent pas se bloquer provoquant ainsi la rupture de la bielette des servomoteurs et/ou la casse de ceux-ci.

Du coup j'ai décider de supprimer définitivement cette gestion EGR. Pour avoir une idée de l'ancrassement j'ai démonté les tubulures d'admission :

p1010196large.jpg

L'ensemble du moteur.

p1010176large.jpg

La capsule de commande à dépression de la vanne EGR (qui se trouve juste dessous)

p1010177large.jpg


La dérivation des gazs EGR dans l'admission : c'est à partir de ce point que c'est le carnage...

p1010179large.jpg

Avant d'accéder aux tubulures, il faut retirer les canalisation HP des 2 rampes communes (clé 17 et 19) et bien les obstruer pour éviter que des saloperies viennent souiller le gasoil et boucher les injecteurs. il faut également écarter les quelques tuyaux de dépression et les durites de gasoil.

p1010183large.jpg

Une idée des 2 à 3mm de calamine huile + particules.... sur toutes les tubulures !!!!

p1010184large.jpg

p1010185large.jpg


juste pour comparaison, la conduite d'admission en sortie du double intercooler AVANT l'EGR : état nickel !!!!!! Quel gachi cette satanée vanne !!!

p1010187large.jpg


p1010188large.jpg


p1010189large.jpg

Les volets d'admission... malgré l'état lamentable de l'ensemble, ils sont bien mobile : pas de jeu les biellettes bougent bien et sans point dur je ne vais donc pas les démonter. De toute façon ce ne sera pas pire puisqu'à partir de maintenant l'EGR sera supprimé.

p1010193large.jpg

Donc pour la suppression je décide de remplacer ce joint qui se monte sur la dérivation EGR/admission par une tôle fermée ayant la même forme (j'ai pris le capot métallique d'un lecteur CDROM sur laquelle j'avais déssiné la pièce et au remontage j'ai remplacé ce joint par cette tôle).

Donc je remonte le tout, démarre l'engin et vais faire un tour... Et là, au bout de 5 minutes : allumage du voyant "diagnostique moteur".... donc, coup de VAGCOM et là : défaut EGR : flux d'air sortant incohérant... donc ça ne suffit pas de mettre une tôle ou de débrancher la capsule à dépression sur ce moteur pour supprimer l'EGR. il faut désactiver la gestion EGR dans le calculateur de gestion moteur :

egrdump.jpg


Courbes de gestion EGR dans l'ECU (en rouge les valeurs que j'ai mis pour supprimer l'EGR : la capsule reste en permanence fermée). Ces courbes sont au nombre de 8 sur mon calculateur. toutes ont été modifiées de la même façon.
Voici les logs de la commande EGR au VAGCOM avec et sans cette modif :

egr2_2.png

On voit bien avant la modif la vanne ouverte (valeurs proches des 80% RCO) et la vanne fermée (valeurs proches des 20% RCO) selon le régime. Après modif, quelque soit le régime, la vanne est tout le temps fermée. Et depuis 200km, aucun défaut moteur. Avec la tole sur la dérivation et la modif soft je suis enfin certain que l'état de mon admission et de mes volets ne se dégradera pas...

Temps de démontage + réalisation tôle : environ 1h30
Temps de remontage : environ 45min
Reprog suppression EGR : environ 10 minutes :bigsmile:

je précise que si les 2 commandes de volets doivent être démontés il faut bien prévoir au moins 1/2 journée de taf car il y a du monde sur le dessus du moteur...


A votre dispo si vous voulez plus de détails


:coucou:

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Tuto très bien expliqué et de plus de belles photos pour donner un visuel à tes dire :bigthumbup:!

Que dire à part: bien joué l'ami! :bien:

Greg! :coucou:

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De l'excellent boulot a la Macgran! Chapeau :)

 

Meme si on n'est pas concerné (2L inside),c'est toujours un plaisir de lire tes tutos ;)

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beau travail j ai moi aussi envie de supprimer mon EGR (TDI 140) la procedure au Vagcom est elle la meme pour les 3L que pour les 2L ?? si oui peut tu me la donner ??

Sinon pour boucher l EGR tu as fait une plaque, mais il me semble que chez Audi ils vendent des calles dont on peut se servir pour boucher l EGR connait tu ce systeme??,

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Tuto très bien expliqué et de plus de belles photos pour donner un visuel à tes dire :bigthumbup:!

Que dire à part: bien joué l'ami! :bien:

Greg! :coucou:

 

 

De l'excellent boulot a la Macgran! Chapeau :)

 

Meme si on n'est pas concerné (2L inside),c'est toujours un plaisir de lire tes tutos ;)

 

Merci messieurs si ça peut vous aider. c'est vrai que sur les 2L vous n'avez pas de volets mais cette vanne encrasse les conduits à un point tel qu'il faudrait la supprimer sur tous les moulins. Jme rappele avoir démonté le collecteur d'admission sur la golf TDi de ma cop's, le coduit faisiat 30mm à l'origine, il y a avait tellement de suies qu'il était réduit à 13mm !!!

 

 

beau travail j ai moi aussi envie de supprimer mon EGR (TDI 140) la procedure au Vagcom est elle la meme pour les 3L que pour les 2L ?? si oui peut tu me la donner ??

Sinon pour boucher l EGR tu as fait une plaque, mais il me semble que chez Audi ils vendent des calles dont on peut se servir pour boucher l EGR connait tu ce systeme??,

 

Le VAGCOM m'a simplement permis de faire des logs (relevé régime et RCO EGR) en fonction du temps. Pour la suppression de l'EGR dans le calculateur moteur il faut une interface de lecture/écriture ECU. En fait le principe est le meme que pour une reprog, lecture de la mémoire flash de l'ECU, modification et réinjection du fichier modifié. Mais c'est possible avec l'interface qui va bien de faire la même modif sur tous nos moteurs TDI 1.4, 1.6; 1.9, 2.0, 2.5 et 3.0 TDI.

 

@+ :coucou:

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Salut Macgran,

 

J'ai archivé ce très bon tuto dans la bibliothèque des tutos B7 :bigthumbup:

 

:coucou:

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salut macgran

 

Crois tu qu'il soit intéressant que sur mon 3.0 de 77000 kms de le faire ?

 

J'ai vagcom est ce que tu crois que je peux faire la reprog moi meme aussi avec ton aide?

 

Pour la partie mécanique je pense m'en sortir

 

MErci

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super tuto..... :bigthumbup: :bigthumbup:

le 3.0L tdi ne fumes pas du tout...faut bien que cette fumer aille quelque part!!!!!! EGR et FAP...... :furious:

vraiment tres mauvaise pour les moteurs toutes ces nouvelles normes anti pollution...... :bleble:

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Faudrait que je pense a nettoyer la mienne une fois !

 

Lol. Ca coûte pas grand chose d'y jeter un oeil

 

Salut Macgran,

 

J'ai archivé ce très bon tuto dans la bibliothèque des tutos B7 :bigthumbup:

 

:coucou:

 

merci Nico.L'idée c'est juste d'informer sur les conséquences de cette #+!!?++ d'EGR :bigsmile:

 

 

salut macgran

 

Crois tu qu'il soit intéressant que sur mon 3.0 de 77000 kms de le faire ?

 

J'ai vagcom est ce que tu crois que je peux faire la reprog moi meme aussi avec ton aide?

 

Pour la partie mécanique je pense m'en sortir

 

MErci

 

En fait je sais pas si ce sont les kilomètres qui font la différences. certaines personnes de AP ont eut des soucis avec les volets alors qu'ils avaient moins de 100000km. J'ai 240000km et l'encrassement n'en est pas encore à gêner les volets. En fait si on regarde la courbe de commande on voit que c'est dans les bas régimes, en roulant sur le couple que l'EGR est le plus présent (et au dessus de 4000tr/min). En gros, si on tire dedans on a moins de chance d'être encrassé... la conduite joue <_<

Je te donne un coup de main avec plaisir pour la partie soft si tu veux. Y a pas de souci ! Tiens moi au courant de ce que tu veux faire.

 

 

super tuto..... :bigthumbup: :bigthumbup:

le 3.0L tdi ne fumes pas du tout...faut bien que cette fumer aille quelque part!!!!!! EGR et FAP...... :furious:

vraiment tres mauvaise pour les moteurs toutes ces nouvelles normes anti pollution...... :bleble:

 

C'est pour ça : j'ai viré les deux :eldiablo:

 

:coucou:

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merci Nico.L'idée c'est juste d'informer sur les conséquences de cette #+!!?++ d'EGR :bigsmile:

Oui, et j'ai cru lire que ta copine a une Golf moteur AFN, je prévois d'en faire autant sur la mienne ( un jour <_< ), car à 250 000 km, on ne doit plus beaucoup voir au travers ...

 

Des vieux lecteurs CD-ROM, j'en ai à la pelle !!

 

:coucou:

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bon je vais la supprimer

 

Il faut que je commence par faire quoi alors ?

 

Faudrait déjà la virer dans ton soft calculo. Quel est ton code moteur ?

 

 

Oui, et j'ai cru lire que ta copine a une Golf moteur AFN, je prévois d'en faire autant sur la mienne ( un jour <_< ), car à 250 000 km, on ne doit plus beaucoup voir au travers ...

 

Des vieux lecteurs CD-ROM, j'en ai à la pelle !!

 

:coucou:

 

lol oui ça lui fait pas de mal un bon nettoyage. rmarque moi je l'avais démonté parce que les directrices du TGV étaient encrassées => mise en secu du moteur : une panne récurente malheureusement <_<

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Exemple de l'EGR d'un a4 2l tdi 140 a 130000km.

20111008170024r.jpg

Un gros paté du coté du volet de retour des gazs dechappement ( a droite sur la photo )

2mm dans le collecteur d'admission.

Modifié par Yann93

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super intéressant !

depuis le temps que je me pose la question sur la condanantion de cette fichue vanne EGR , ce tuto va certainement m'aider .

en principe je n'ai pas l'habitude de m'attaquer à la mécanique moteur (meme petite) car j'ai tout le temps peur de faire la connerie qui va me couter cher .

est ce à la portée de tout le monde ?

quel logiciel faut il pour extraire la mémoire flash de l'ECU ?

 

merci pour le coup de main, :bien:

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Salut Yannick (au fait si vr6man passe par là ça devrait aussi lui donner des idées sur l'interface reprog),

 

Effectivement ce démontage ne pose pas de difficultés particulières car il est bien accessible. Il faut prendre quelques précautions pour :

- Les conduites de gasoil, bien boucher pour éviter les impuretés

- Bien sûr ne rien faire tomber dans les volets car derrrière il ya directement les soupapes d'admission :bigsmile:

- Vu le soin et la rigueur dont tu fais preuves dans tes topics je pense qu'il ne devrait y avoir aucun problème :bien:

 

Sinon comme je disais je n'ai pas complètement démonté les commandes de volets car je voulais juste vérifier leur état et malgré la calamine, leur mouvement était fluide sans point dur et sans jeu. Si tu dois les démonter je pense qu'il faut compter 2 heures de plus.

 

Pour le soft de lecture/écriture ECU cela dépend souvent de la ref moteur :

- Si le moteur est un ASB (233cv) en général il faut une interface type CAN Flasher 1251 (environ 50€ sur Ebay)

- Si le moteur est un BKN (204cv) en général il faut une interface type Galletto 1260 (environ 25€ sur Ebay)

 

Le seul moyen d'en être certain est de vérifier les refs inscrites sur le calculo :

 

p01ecua4.jpg

 

img0104large_1.jpg

 

Il ya 5 ou 6 vis torx à virer pour ouvrir la boîte plastique (retirer l'essuis vitre conducteur c'est plus simple ;-) ). Ensuite il faut lire la ref entourée en rouge sur la photo :

 

Si on lit 8E0 907 401 AL alors c'est une interface CAN FLasher 1251 qui est nécessaire

en revnache si on lit 8E0 907 401 AJ alors le Galletto 1260 suffira.

 

 

Au fait le démontage des tubulures d'admission donne accès à la courroie crantée d'entrainement de la pompe HP sur le 3.0 ça permet d'en contrôler l'état :rolleyes:

 

p1010195large.jpg

 

 

@+ les gars :coucou:

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salut macgran,

tu es en bvm donc pas de soucis pour l'ecriture,mais avec ma boite auto risque de plantage non?.

(sauf avec interface officiel)

qu'en pense tu? et que vaux le 1251?

 

et pourquoi boucher egr si la map est applatie?

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Salut !

 

Hier j'ai reprog une A6 3.0 DSG et pas de souci de plantage. Sinon ya toujours le BDM ;-)

 

Pour la tôle c'est clair que si on fait la reprog elle n'est d'aucune utilité mais psychologiquement je préfère voir le conduit bouché :bigsmile:

 

:coucou:

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Ok pigé ;-) Si c'est un EDC16 CAN y aura pas de souci avec le CAN Flasher : de temps en temps quelques plantages à l'écriture mais il a un mode recovery :bigsmile:

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beau travail j ai moi aussi envie de supprimer mon EGR (TDI 140) la procedure au Vagcom est elle la meme pour les 3L que pour les 2L ?? si oui peut tu me la donner ??

Sinon pour boucher l EGR tu as fait une plaque, mais il me semble que chez Audi ils vendent des calles dont on peut se servir pour boucher l EGR connait tu ce systeme??,

 

macgran n'a pas supprimé l'EGR avec vagcom mais avec un autre logiciel bien plus complexe.

quand on touche au calculateur il faut savoir ce que l'on fait.alors attention.

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j'aime pas bien ce mot ! diablotin.gif

 

Lol surtout quand c'est du calculateur de ton Audi qui est en jeu :bigsmile: J'en ai pris des suées au début que je faisait de la reprog ;-)

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Salut Yannick (au fait si vr6man passe par là ça devrait aussi lui donner des idées sur l'interface reprog),

 

Effectivement ce démontage ne pose pas de difficultés particulières car il est bien accessible. Il faut prendre quelques précautions pour :

- Les conduites de gasoil, bien boucher pour éviter les impuretés

- Bien sûr ne rien faire tomber dans les volets car derrrière il ya directement les soupapes d'admission :bigsmile:

- Vu le soin et la rigueur dont tu fais preuves dans tes topics je pense qu'il ne devrait y avoir aucun problème :bien:

 

Sinon comme je disais je n'ai pas complètement démonté les commandes de volets car je voulais juste vérifier leur état et malgré la calamine, leur mouvement était fluide sans point dur et sans jeu. Si tu dois les démonter je pense qu'il faut compter 2 heures de plus.

 

Pour le soft de lecture/écriture ECU cela dépend souvent de la ref moteur :

- Si le moteur est un ASB (233cv) en général il faut une interface type CAN Flasher 1251 (environ 50€ sur Ebay)

- Si le moteur est un BKN (204cv) en général il faut une interface type Galletto 1260 (environ 25€ sur Ebay)

 

Le seul moyen d'en être certain est de vérifier les refs inscrites sur le calculo :

 

 

@+ les gars :coucou:

 

 

salut ,

à la base mon A4 est un 204cv

je vérifierai le type moteur pour voir si c'est bien un BKN

il me faudra aussi acheter un vrai cordon car je n'en ai pas ... :(

 

merci pour les infos ,

affaire à suivre

 

@+

 

.

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macgran n'a pas supprimé l'EGR avec vagcom mais avec un autre logiciel bien plus complexe.

quand on touche au calculateur il faut savoir ce que l'on fait.alors attention.

 

oui c est bien pour ca que je ne vais absolument pas me lancer la-dedans :P .

Mais sur mon ancienne Leon FR une personne m avait changer les valeurs de l EGR de tel facon a se quelle reste toujours ouverte juste avec le Vagcom mais ca ne doit pas etre possible avec nos moteurs.

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Bonjour

y a pas moyen d'avoir le code pour la supprimer avec vagcom ?

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SI quelqu'un a des codes de désactivation de l'EGR au VAGCOM je serai ravi d'en profiter ;-)

 

j y connais pas grand chose mais cela a ete fait sur mes anciennes voitures 2 leon FR 150 et mpon A3 130 j avais tout d abord bouché la durite qui arrive sur la vanne avec une vis et un collier et ensuite une connaissance m avait (changer les valeurs de la Vanne je croie ) pour quelle soit sans arret ouverte.

 

voila se que j ai pu trouver mais pour un TDI 130 VAG

 

Le VAG -COM

 

Voici la procédure à suivre pour recalibrer le système EGR

 

Il est nécessaire d'utiliser un outil comme par exemple VAG-COM.

 

Avec le moteur chaud tournant au point mort et tous les appareils consommateurs d'énergie arrêtés, connecter VAG_COM et lancer le logiciel.

 

Choisir "engine control module" et "Login" en utilisant le code 12233 comme code d'accès.

 

Sélectionner "adaptation" et aller dans adaptation block 3.

 

Donner un coup d'accélérateur bref pour obliger l'EGR à rester actif durant les prochaines minutes.

 

Vérifier que l'affichage donne une valeur d'adaptation par défaut de 32768 et environ 250 +/- 20 mg/stroke d'air.

 

Si c'est bon, entrer 33768 comme nouvelle valeur d'adaptation, et sélectionner "test".

 

Vérifier que l'air d'admission augmente, en général vers 370 mg/stroke.

 

La limite de spécification est de 370 mg/stroke, et donc si vous souhaitez tenir la specif, il faut s'arrêter là.

 

Sinon, vous pouvez augmenter un peu, ce qui est équivalent à débrancher l'EGR.

 

Lorsque vous êtes satisfaits du résultat, faites "save".

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Bah c'est intéressant ça !

 

Je teste ça ASAP sur mon moteur pour voir si l'adaptation est acceptée

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voila se que j avais fait avant de faire la modif au Vagcom

 

egrht3.th.jpg

 

Sauf que visisblement sur nos TDI 140 cela met un defaut ODB <_< donc le seul moyen pour "désactiver" la vanne, est de modifier les paramètres de gestion de celle ci pour qu'ils soient les plus bas possible (l'EGR travaillera un minimum) cette manipulation ce fait grâce à la valise Vagcom

Modifié par tom-audi

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En fait si la manip VAGCOM fonctionne sur nos moteurs, l'ideal est de mettre la tole pour boucher tout ça et ensuite faire l'adaptation. Cette adaptation évite la mise en défaut du calculateur lorsque le flux d'air mesuré ne correspond pas à ce qui est attendu quand la vanne EGR est ouverte.

 

Le résultat est le même qu'en reprog mais c'est bien plus simple et bien plus secure à mettre en place : à tester pour en vérifier le fonctionnement ;-)

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sympa le tuto, il faut que je le fasse je demanderai a KSF de supprimer son action via Vag COM.

 

J'ai déja nettoyé l'admission sur mon 2.5 tdi c'est pire... :bigthumbup:

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voila quelques capture d ecran venant d un A3 140 donc normalement pareil que nous !!

 

 

201107021318381egr1.jpg

 

201107021318502egr2.jpg

 

201107021326403codeacce.jpg

 

201107021319124adaptati.jpg

 

201107021319235egr5.jpg

 

 

l'affichage donne une valeur d'adaptation par défaut de 32768 (stored value) et environ 250 +/- 20 mg/stroke d'air (mass air/rev (VERT)

 

entrer 33768 comme nouvelle valeur d'adaptation, et sélectionner "test".

 

Vérifier que l'air d'admission augmente, en général vers 370 mg/stroke.

 

La limite de spécification est de 370 mg/stroke, et donc si vous souhaitez tenir la specif, il faut s'arrêter là.

 

Sinon, vous pouvez augmenter un peu, ce qui est équivalent à débrancher l'EGR

 

Lorsque vous êtes satisfaits du résultat, faites "save".

 

pour contrôler si votre nouvelle manip a fonctinné, c'est facile:

mettre un petit coup d'accélérateur pour faire augmanter le duty cycle.

laisser le moteur tomber au ralentie.

regardez la 3 ème case Mass Air/Rev(verte) elle doit être au plus près de 370,0 mg/R

si votre manip n'a pas fonctioner vous avez une valeurs de Mass Air 250+/-20 mg/R

 

Voila tester !!!

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ok mais pas sur que le login code soit le même pour toutes les motorisations et si c'est le cas quel est celui pour le 3.0L TDI 204cv ?

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Bon alors je viens d'essayer sur le 3.0 TDI et.... malheureusement ce ne sont pas les mêmes accès :

 

vagcom.jpg

 

Il n'y a pas "Login" sur le 3.0L mais "Security Access" mais quand j'entre "12233" dans Security Access, le code est refusé :bleble:

 

Par contre dans "Long adaptation" j'ai trouvé un block qui pourrait peut-être correspondre... je vais essayer de creuser un peu. De toute façon il doit y avoir une calibration possible de cette vanne en fonction de la MAF puisqu'il y a un affichage de defaut moteur : il y a forcement un seuil de détection à régler quelque part <_<

 

Affaire à suivre...

 

:coucou:

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:( putain chui largé :(

 

Désolé Yannick c'est vrai que c'est pas évident.

 

En fait "tom-audi" a proposé une solution intéressante en passant par le VAGCOM pour désactiver l'EGR dans le calculateur (ça évite d'utiliser un cable reprog : la modif se fait "on-line" avec le cordon VAGCOM ). Ca marche sur les TDI140 de Seat et peut être sur les TDI140 Audi ??? A vérifier.

 

J'ai voulu tester si la même manip fonctionnait sur nos 3L mais ce n'est pas le cas.

 

Il doit bien y avoir un moyen de faire la même chose sur le 3.0 car une calibration en usine semble nécessaire mais la méthode reste à découvrir : je vais essayer de me renseigner. Si on trouve, ça évitera aux gens d'acheter un câble reprog pour supprimer la gestion EGR.

 

:coucou:

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