Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Fuite d'huile au niveau vanne EGR et collecteur d'admission d'air


mci440

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une A3 de 2002, 130 cv pack attraction bleue nuit avec 183000 kms. Pas de soucis majeurs depuis que je l'ai (je l'ai eu à 105000 kms, sauf le volant bi-masse avec l'embrayage à changer. Coût 800 euros.

 

Aujourd'hui j'ai un petit soucis au niveau de ma vanne EGR (photo jointe).

Après avoir nettoyé la vanne extérieur et avoir fait 12 km, j'ai cette fuite d'huile (que j'ai depuis longtemps en fait) qui sort par le trou sous la soucoupe de l'egr et entre l'egr et le collecteur d'admission d'air.

Un garagiste me dit que c'est pas entre l'egr et l'admission mais sous la soucoupe que ça coule. Pour lui c'est juste l'egr à changer.

Pour un autre garagiste c'est soit le turbo, soit les segments car il ne devrait pas y avoir de l'huile à ce niveau, mais que de l'air.

 

Après avoir fait 700 km, il y a plus d'huile qui a coulé mais pas trop, mais je n'ai pas vu de grosse baisse au niveau huile moteur.

 

La voiture ne fume ni bleue ni blanc. Au ralenti à froid, je ressent des très léger ratés, mais après plus rien et elle tourne nikel. j'ai regardé l'intérieur de la vanne, qui n'est pas trop encrassée mais bien lubrifiée d'huile (photo jointe) et l'intercooler qui a un peu d'huile mais sans plus.

 

Ma question (je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum), est ce que c'est le turbo, les segments, le reniflard, la vanne egr? Même si je change la vanne, il y a de l'huile, alors que à priori il ne devrait pas y en avoir, non?

 

Désolé c'est un pti peu long, mais j'essai d'être précis pour vous facilité la tâche et pour tous ceux qui connaitraient le même problème.

 

Merci à tous ceux qui m'aiguillerons.

 

Sincères auditations.

post-80186-0-46179400-1318926983_thumb.jpg

post-80186-0-79299500-1318927006_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

alors pour ton problème

certe avoir de l'huile a la vanne egr n'est pas normal la vanne serre a recycler une partie des gaz échappement et les renvoie dans l'admition d'ou la raison que tu a de l'huile aussi a l'adimition a tu essayer de rouler en supriment la vanne egr fait le test néttoie tout et regarde si tu a toujours de l'huile ensuite essaye de voir a partir de quelle durite arrive l'huile je suppose que ton niveau d'huile et bon qu'il 'est pas trop haut donc sa ne peut venir de la

en 1er je te conseille de supprimer la vanne egr (aucun risque pour ton moteur) au contraire sa évitera qu'il s'encrasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Mais l'huile arrive soit par l'intercooler, soit par l'admission? Il y a une durite d'huile qui arrive sur la vanne EGR? Auquel cas, ça pourrait être uniquement la vanne.

 

Pour supprimer la vanne il faut juste boucher la durite d'air qui arrive à la soucoupe je crois ?

 

Par contre ça n'enlèvera pas l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il est fréquent de retrouver de l'huile à cet endroit. Véhiculé sous forme de vapeur dans le circuit d'admission à partir du reniflar (sur la grosse durite en sortie de boite à air).

 

Rien d'inquiètant pour moi, si ce n'est que ton EGR n'est peut être plus trés étanche au niveau du raccord de cette capsule pneumatique (que tu appelles soucoupe)

 

Le fait de shunter l'EGR ne changera en rien ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question LSDA, est ce qu'en supprimant l'EGR cela supprime les fumées ??

 

je m'explique, ma voiture vu que roulant très peu fume beaucoup des que je met la sauce ou meme parfois quand je demarre il y a un petit nuage qui ne sent pas très bon donc est-ce que le fait de shunter la vanne supprime ce petit désgrément désagréable ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Je suis d'accord sur le shuntage qui ne résoudra pas la fuite. Mais si je change la vanne, je vais quand même avoir de l'huile qui sortira par le petit trou sous la soucoupe? Car il y est sur toutes les vannes.

 

J'ai refais des photos après 1400 kms ce weekend end. Le tube c'est l'intercooler à l'arrivée sur la vanne. Ça suinte bien à l'intérieur et j'ai mon niveau d'huile qui a baissé du max au milieu. Peut être dû au trajet?

 

Sous la vanne egr, c'est plein d'huile collant le long du moteur. Une bonne fuite qui dure depuis un moment.

post-80186-0-59734000-1318943096_thumb.jpg

post-80186-0-10626900-1318943111_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si ton niveau d'huile baisse à vu d'oeil, et que ça suinte tant que ça, il y a des chances que ton turbo est un coup dans l'aile. Mais normalement ça fumerais si c'était le cas je pense.

 

 

Niko, si tu la shunte et que tu décrasse tout ça, ça lui fera beaucoup de bien. Ca peu limiter la fumé à la sortie d'échappement oui. Si tu ne roule pas beaucoup, ta voiture doit avoir besoin d'un bon décrassement à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info l'été dernier j'avais démonté l'échangeur et la vanne pour leur faire un nettoyage + filtres et fluides, il y avait moins de fumé au moment ou mon pied écrase violemment la pédale mais malheureusement c'est revenu !!

 

Qu'y a t-il d'autre a pouvoir nettoyer ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va te dire que ça suffit mais ce n'est pas quelque chose qui va être oP a long terme... Surtout quand tu vois que les deux plaques coutent même pas 10€ et prennent 5min a poser sur la voiture... C'est pas une opération compliquer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets les plaques pour condamner cette vanne qui n'apporte que de la m....

Et tu peux aussi (comme moi) supprimer l'aspiration des vapeurs d'huile qui sortent du cache culbu par la rampe d'admission avec un récupérateur de vapeurs d'huile. Moi j'ai carrément bouché l'entrée vapeurs d'huiles sur la rampe. J'ai tiré une durite de la sortie vapeurs d'huile du cache culbu jusqu'a un récupérateur fixé au cache batterie et mis à l'air avec un petit filtre pour reniflard.

je préfère avoir un peu d'huile dans le compartiment moteur que dans les conduits d'admission ....

 

topic sur le sujet ici

Modifié par manyaxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos,

 

C'est clair que cette vanne egr, je vais la condamné, mais il faut que je trouve d'où vient cette fuite. D'ailleurs j'ai pris rdv chez Audi, il vont voir avec la VagCom.

Je vous tiendrai au courant. D'autant plus que depuis hier, j'ai un nouveau bruit moteur léger (un peu aigu mais pas un sifflement) quand j'accélère uniquement.

 

Pour les vapeurs d'huile, c'est super intéressant, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Alors petites nouvelles du garage.

 

Et bien je n'ai aucuns frais à prévoir, car la vanne egr marche impec, au vag com, tout fonctionne (donc le turbo fonctionne bien). En fait c'est les tdi 130 qui font de l'huile (leur maladie), et il n'y a rien à faire, ça ne change rien au fonctionnement.

 

Et bien plus de peur que de mal, par contre je vais shunter la vanne egr. Si quelqu'un a les références exactes pour commander les bouchons à mettre sur la vanne egr pour mon A3 TDI 130 pack attraction de décembre 2002.

 

Merci à tous pour vos aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les références exactes pour commander les bouchons à mettre sur la vanne egr pour mon A3 TDI 130 pack attraction de décembre 2002.

 

 

 

Évoqué à plusieurs reprises fait une petite recherche :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Alors petites nouvelles du garage.

 

Et bien je n'ai aucuns frais à prévoir, car la vanne egr marche impec, au vag com, tout fonctionne (donc le turbo fonctionne bien). En fait c'est les tdi 130 qui font de l'huile (leur maladie), et il n'y a rien à faire, ça ne change rien au fonctionnement.

 

Et bien plus de peur que de mal, par contre je vais shunter la vanne egr. Si quelqu'un a les références exactes pour commander les bouchons à mettre sur la vanne egr pour mon A3 TDI 130 pack attraction de décembre 2002.

 

Merci à tous pour vos aides.

salut :coucou:

Voici les réf :

 

Les 2 plaques : 038131925A

Le joint métallique à mettre sur le collecteur : 069131547D

Le joint papier à mettre sur l'EGR : 038131547A

Le joint torique qui vient entre l'EGR et le collecteur d'admission : N90927302

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai juste mis les deux plaques, pas de joint, le tuyau en alu a sauter et impeccable ;)

 

En plus j'ai gagner 200 grammes ça pousse vachement mieu :eldiablo:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pur la fuite ! rien de plus simple tu démonte ta vanne ( tu la nettoie en meme temps :) )

et tu met de la patte d'étancheïté en niveau du joint tu remonte tu passe un bon coup de karsher et sa fuite plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 ans plus tard...

Je sais pas si c trop tar ou pas mais pour le probleme de fuite sur la vanne egr,faut juste changer le joint en caoutchou et si possible ,ce serait meme obligé ,ce serait de changer les 3 boulons,car a force de demonter et remonter ils s'usent et ne serrent plus tout a fait bien.Moi j'avais le meme probleme et depuis plus rien ,niquel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...