Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A4 2.0 tdi Avant 2009 tenue de route sur la neige

Fab_frr

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum et un peu perdu...

Je possède une Audi A4 2.0 tdi avant et dès que le moindre flocon de neige apparaît...je suis désemparé ;-(

Dès que je m'arrête dans une pente enneigée (même légère) la voiture patine et il est difficile (voire impossible) de repartir ...je dois parfois repartir en marche arrière...

Précisons que :

-la voiture n'est pas quattro

-j'ai des pneus hiver neufs et de qualité

-jouer avec l'esp en l'activant ou le désactivant ne fait rien...

-c'est au moins ma 5ème voiture (y compris BMW ...) et je n'ai jamais vu ça...

Le garage a constaté le problème mais ne sait pas quoi faire....l'électronique n'indiquant aucune défaillance...

Bref je suis dans l'impasse et j'appréhende l'hiver...surtout que j'ai un enfant en bas âge et je vis à la campagne..

Merci beaucoup pour vos réponses.

Fab

Moi j'avais un peu le meme soucis que toi sauf que moi j'avais pas de très bon pneus :bigsmile:

Mais c'était une catastrophe aussi et j'ai jamais eu autant celà sur une autre voiture, donc j'espère que l'hiver prochain avec de bon pneus ca ira , car meme sans etre en pente j'ai des fois eu du mal à simplement sortir d'une place de parking :rolleyes:

C'est du à la taille des pneus...trop de surface la voiture ne "rentre" pas dans la neige.

Par contre en 245 sur mon v6, je suis très agréablement surpris de la tenue de route de la voiture, et de la gestion de l’électronique impeccable. Attention en cas de neige je roule vraiment très prudemment car je n'ai pas de pneus neige, et il va de soi qu'à la moindre pente , les chaines s'imposent d’où mon achat de chaines k summit de chez koenig identiques au modèle Thule ( d'ailleurs vendu par koenig desormais !!)

A mon avis avec des 185/16 plus de problème hiver, plus de problème mais ce n'est pas homologué, non ?

moi j'ai du 245 en 19 pour l'hiver et aucun problème (je suis quasi tous les week end en montagne donc roule fréquemment sur la neige en hiver). Certe j'ai un quattro. Je pense que la qualité de pneu est primordiale. J'ai testé Michelin Pilot Alpin, Conti Wintercontact tous 2 très bons. J'ai actuellement des Vredestein Wintrac Extrem (je vais attaquer le 2ème hiver) et je les trouve excéllent et en plus ils ont le mérite d'être peu chers comparé aux marques réputées.

Salut à tous,

En pneus hiver j'ai des Dunlop "SP Wintersport 3D" en 225x55x16 (99V), à priori ces pneus étaient super bien notés.

J'ai du mal à comprendre pourquoi en 225 la voiture n'arriverait pas à prendre de la motricité sous la neige. J'avais demandé au garage de faire le test avec d'autres pneus hiver et au lieu de cela ils ont testé 3 autres A4 (même modèle mais plus récentes - hiver dernier) et toutes les voitures avaient le même problème dans la même situation. Impossible de reprendre de la motricité du moment que la voiture est arrêtée. Au même endroit avec une A3 quattro, arrêt et redémarrage sans le moindre problème.

Là ou l'on a eu le plus peur c'est quand il y a eu un gros épisode neigeux une après midi, en ville (ville bloquée par les gens qui tentaient de rentrer chez eux). Eh bien on était les seuls en pneus hiver à rester bloqués dans une côte du fait des embouteillages. Plus aucune motricité, la voiture faisait du sur place à 1000tr/m et puis, après un bon moment à connecter/déconnecter un peu tous les boutons ("Start and Stop", "ESP") par miracle elle a repris des tours d'un coup et est repartie sans que l'on comprenne pourquoi !!!

Le garage a essayé de détecter une erreur , a poser la question à Audi en allemagne -> Résultat : aucun problème !!

Je vais filmer la voiture cet hiver et mettre cela sur Youtube, cela ferra peut être bouger AUDI. C'est la première voiture qui me fait cela

D'ailleurs en pneus été Michelin Primacy HP 225x55x16 (95Y) , pneus d'origine, elle a tendance à patiner sous la pluie, dès que l'on accélère un peu, mais bon c'est pas pénalisant.

Fab

Il faut savoir que le bouton ESP s'utilise de deux manières. 1 pression, ESP invalidé. 1 pression prolongée, ESP+ASR invalidés. Cela pourrait peut etre aidé. Il faut savoir aussi que passer 20kmh (je crois) même désactivé manuellement l'ESP se remet en route automatiquement (et c'est non débrayable).

Le garage m'avait dit pour L'ESP qui est non débrayable (même si desactivé) en dessous de xxkm -> D'ou toujours là quand on veut repartir sous la neige et s'il ne fonctionne pas bien (pb d'électronique) on passe pour un clown qui ne sait pas rouler et qui devrait mettre des pneus hiver :-((

La voiture aura 2ans en Novembre, j'espère que la garantie constructeur ne va pas s'arrêter pour ce problème mentionné avant et non solutionné.

salut,

l'hiver je roule en 225/50/17, en falken eurowinter ( et ce n'est pas les meilleurs..), je n'ai jamais eu de souci, j'ai toujours reussi à repartir meme avec 20 cm neige,ça patine un peu mais ça part.. as tu essayé de démarrer en seconde? ce que je ne comprends pas, c'est si tu as des bons pneus, une fois que les roues tournent ça doit avancer, non? ou tu te décales juste sur la droite?

De fois y'a aussi de la neige qui vient se coincer dans les rainures du pneu , et là ca fait comme du slick :bigsmile:

Et là la roue tourne bien mais "sur place" sans avancer :rolleyes:

C'est ce qui m'est arrivé plusieurs fois , et des fois j'arrivais par miracler à redemarrer quand y'avait une surface dure et sec sous le pneu et pas de la neige gelée.

Par contre en 245 sur mon v6, je suis très agréablement surpris de la tenue de route de la voiture, et de la gestion de l’électronique impeccable. Attention en cas de neige je roule vraiment très prudemment car je n'ai pas de pneus neige, et il va de soi qu'à la moindre pente , les chaines s'imposent d’où mon achat de chaines k summit de chez koenig identiques au modèle Thule ( d'ailleurs vendu par koenig desormais !!)

Salut, j'ai comme toi une A4 B8 V6 TDI monté en 245. Aurais-tu un lien direct vers le modèle de chaines que tu as acheté stp ? :)

Ma b7, tenait mieux la route que ma B8, c'est clair!

Souer, toi aussi ici? Allez à la maison! :bigsmile:

• 3 semaines plus tard...

Mettez du kleber hp2 ou bien du Nokian wr g2 et tout ira bien!!!

Allez bon hiver à tous...

Autre solution: Le quattro il n'y a que ça de vrai!!!

Salut,

si les choses sont telles que tu les décrits alors je pense que tu dois avoir un pb.

Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai mis des pneus hiver de la mm taille que ceux été c'est à dire du 245*18 et je m'en suis servi toute la saison passée qui a été particulièrement neigeuse.

Je n'ai pas eu de pb, même pour rentrer chez moi ou j'ai une longue pente à gravir... et que cette pente n'est presque jms déneigée par la commune.

Peut être que ton asr se met en marche de manière intempestive... mais tu as raison, cela me semble effectivement anormal.

Salut Mods,

Je suis de la région de Thionville et l'on a du subir le même hiver :-(( avec plus de neige au dessus de Thionville par rapport à Metz.

Je viens de lire qu'il y aura beaucoup de neige en Janvier-Février et que l'hiver sera extremement froid dans notre coin .... On va pouvoir faire tous les tests qu'il faut avec le garage :-)) En attendant l'arrivée de la neige on vient d'acheter un autre véhicule 4x4.

Je viens de mettre les pneus hiver sur l'A4, pour l'instant rien à signaler.

Je pense effectivement que c'est un problème de gestion electronique et je compte bien refaire tous les tests avec le garage mais cette fois je n'accepterai pas "on ne sait pas quoi faire"

Fab

Salut Mods,

Je suis de la région de Thionville et l'on a du subir le même hiver :-(( avec plus de neige au dessus de Thionville par rapport à Metz.

Je viens de lire qu'il y aura beaucoup de neige en Janvier-Février et que l'hiver sera extremement froid dans notre coin .... On va pouvoir faire tous les tests qu'il faut avec le garage :-)) En attendant l'arrivée de la neige on vient d'acheter un autre véhicule 4x4.

Je vois qu'on a lu la même news... sur lesfrontaliers ? lol.

Ca fait froid dans le dos lol...

Moi j'attends que les températures descendent bien sous les 10 deg en journée avant de les passer. A priori ce n'est pas pour tout de suite.

Pour contre je me réserve aussi des jours de CP pour les matins des mois de jan et fev ou la DDE ne se sera pas réveillée...

As-tu le frein automatique pour le démarrage en côte? Si c'est le cas, il faut peut-être le désactiver (il agit sur les roues arrières il me semble, et sur la neige, il se peut qu'il ne se débloque pas).