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kos_racing

Remplacement rotules sur bras de suspension arrière

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Salut à tous, un petit tuto pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans le remplacement des 4 rotules du bras de suspension arrière ( fixation des tirants côté roue ) Bien sur je ne pourrai pas être tenu responsable de toute fausse manipulation ou dégâts occasionnés lors du travail.

 

Symptômes : bruit de grincement comme un vieux lit ( avoisinant le même bruit que celui des silents blocs de barre stabilisatrice )

Détection : mettre la main sur le tirant et appuyer sur le coffre pour faire manœuvrer, on ressent le claquement dans le bras

Durée : j ai mis 7 h en prenant des photos et en réfléchissant à certains problèmes de remontage qui m on conduit à réaliser certains outillages.

Référence de la pièce : 1J0505203 au prix de 45,08 € les 4 avec une remise de 15%

Outillage : clé plates, à tube et douilles de 8, 10, 13, 15 et 18, cliquet, rallonge, clé ou embout Allen de 8, tournevis à frapper ( au cas où ), 2 outils de confection maison, du dégrippant et de la graisse pour la visserie, un bon marteau et un .... congélateur !!

 

Je passe sur le chapitre, lever et caler votre S et déposer les 2 roues arrière.

 

Tout d abord, il faut tomber l'étrier puis le disque.

une clé de 13 et de 15 pour retirer la vis de colonnette supérieure de l étrier et desserrer l inférieur afin de retirer les plaquettes ( repérer les plaquettes, intérieur extérieur si vous remontez les mêmes )

 

img1484o.jpg

 

Retirer le support d étrier du bras, clé ou embout Allen de 8 et poser le tout sur quelque chose de votre choix pour ne pas trop tirer sur le flexible de frein

img1490mz.jpg

 

Retirer le disque du moyeu, le tournevis à frapper peut être utile à ce moment là !!

 

Voilà la zone un peu plus dégagée, d ailleurs j ai dévissé les 3 vis du pare gravillons ( vis qui ne sortent pas d ailleurs ) pour gagner un "chouillat" de place!!

 

Dévisser la fixation du tirant supérieur au deux extrémités, ( clé de 18 )et retirer le. Voilà la première rotule qui montre le bout de son nez !! Changez le silent bloc du tirant si vous voulez tant qu il est sorti.

img1500z.jpg

 

Maintenant il faut sortir la rotule de son logement, un tube de 42 mm de diamètre extérieur et un bon marteau, du dégrippant ne fait pas toujours de mal ^^

img1502kp.jpg

 

J ai modifié mon tube en y ajoutant un plat de grosse épaisseur soudé au bout

img1527e.jpg

 

Nettoyer bien le logement de la rotule, une fois celle ci sortie.

img1504o.jpg

 

Voilà l ancienne à droite et la nouvelle rotule à gauche. Vous avez surement remarquer qu elle était gelée .... et oui car je les avais mis au congélateur pour les rétrécir un tout petit peu :bigthumbup:

img1506yg.jpg

img1524xh.jpg

 

Remonter la rotule sur le bras de suspension puis remonter le bras, là vas falloir sortir les muscles... ou la malice pour remettre la vis de fixation du tirant, je me suis servi d une grosse clé à molette pour faire coïncider les trous.

img1510qv.jpg

 

On passe ensuite à la rotule inférieure, même opération que pour la supérieure. En revanche je me suis servi d un outil spécial sur la base d un outil T40022 en un peu plus rustique car elle demande plus de force et étant seul, je ne pouvais pas faire deux choses à la fois !! Voici :

img1531j.jpg

 

Allez c est parti pour l autre côté...

Du côté gauche, n oubliez pas de retirer le capteur d assiette ( clé de 10 )

 

Remonter le tout en sens inverse en graissant les portées moyeu/disque, disque/roue. N oubliez pas le frein filet sur les vis de fixation du support d étrier et celle des colonnettes. Serrer au couple préconisé. Profitez en pour nettoyer vos freins si vous ne les changez pas.

 

Une fois tout remonter j ai rattrapé un peu mon carrossage avec ma confection maison en attendant la suite...

 

:exclamation: :exclamation: :exclamation: Et oui car maintenant une bonne géométrie s impose :exclamation: :exclamation: :exclamation:

 

J ai retiré par curiosité le soufflet d une des rotules pour autopsie, le bruit venait surement de l abondance de graisse....je rigole bien sur !!! un peu de dégrippant et la rotule fonctionne en silence sans effort mais bon après sous charge c est à voir !!!

img1526c.jpg

 

Voilà si vous avez des remarques ou des questions, n hésitez pas !!

 

Allez un petit tour de :a3:

 

Bonne route à tous !!

Modifié par kos_racing

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pas mal du tout

 

je lesai mais je ne l ai pas fait j avais un doute sur la piece car differente de celle posé

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Oui pourquoi les nouvelle bagues son different des anciennes?

 

Tres utile ce tuto faudrai le mettre dans la section bricoller sois meme son s3 :bigthumbup:

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Au sujet des bagues j ai fait la même réflexion au magasinier de chez audi, il m a dit que c était juste le modèle qui avait changé. Ce n est plus des rotules metaliques mais des patins métal/caoutchouc. Modèle qui fait un peu moins costaud d ailleurs et qui est plus large que la zone de contact du logement donc je les ai reparti à l œil.

Modifié par kos_racing

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Merci, d'ailleurs cela fait maintenant un petit moment que j'ai ce bruit de lit rouillé lol

de plus j'ai remarquer que quand il pleut ou si je la lave, elle ne fait plus de bruit...

 

Je pense quand meme changer les suspensions completement... quoi que...

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Au remarque quand tout est démonté autant en profiter pour faire d autres travaux, moi si j avais eu mes disques et plaquettes, je les aurai fait en même temps............tanpis je passerai un peu plus de temps à bricoler sur ma S :bigsmile:

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Merci pour ce tuto, domage que je ne l'ai pas vue plus tôt, cela aurai évité la casse de l'arbre de suspension !!

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Bonjour,

 

Quel sont les risques encouru quand t-on a un soufflet de cardan percé? Je viens de me rendre compte que celui coté conducteur coté boite y est! Merci.

 

Aussi j'ai ma direction qui craque depuis un moments mais je l'entend qu'à faible vitesse, limite quand je suis sur place quand je sors de chez moi. Je sais pas si ça peut venir du soufflet?

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Ah encore un klong lol. Ton bruit peut venir du cardan mais c'est pas dit.

 

Pour ton soufflet tu vas perdre toute la graisse, et mécanique non lubrifier = casse. :reflexion:

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Ça fait pas "klong" ça fait "crack"! lol. Faut que je vois ça de plus près mais ça le fait pas tout le temps alors pas facile.

 

Sais tu comment je peux savoir si je peux changer que le soufflet ou si je dois changer le cardan?

 

Merci en tout cas.

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+1 un peu dure sans avoir la voiture sous le yeux, faut pas trainer quand le soufflet est déchirer si sa commence

a faire du bruit généralement c'est trop tard :( , sa veut dire qu'il s'est vider de graisser et que des merdes sont rentrer,

humidité, rouille etc...

perso j'ai un soufflet qui suinte par un collier de serrage la sa peu attendre un peu...

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+1 avec les collègues.

car quand tu a le soufflet qui est craqueler,tu aura que sa a changer, mais si tu attends de trop sa sera carrément le cardan.

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hello kos_racing

as-tu des photo quant à l'utilisation de cet outil ?

et la bonne manière de s'en servir. :secret:

je suis en cours de cette épate et je séchais avec ces nouvelles rotules :reflexion: , il est vrai qu'il faut jouer des muscles! -_-

 

merci d'avance

 



On passe ensuite à la rotule inférieure, même opération que pour la supérieure. En revanche je me suis servi d un outil spécial sur la base d un outil T40022 en un peu plus rustique car elle demande plus de force et étant seul, je ne pouvais pas faire deux choses à la fois !! Voici :
img1531j.jpg

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Salut,

 

J'ai moi aussi un grincement, du coup j'aimerais me lancer dans la manip (ou le faire faire car sans presse c'est assez risqué) et j'ai quelques questions : est ce suffisant de ne changer que les rotules côté roue ? Ceux côté différentiel ne s'usent pas ? Et apparemment tu ne démontes pas complétement les tirants pour changer la rotule ?

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