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Distri explosée + Dégats V6 2,5L


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Merci d'avance pour une aide éclairée car grosse panne en rentrant de vacances et fin du trajet en dépanneuse :furious:

En fait un claquement métallique venant du milieu du moteur, un peu vers l'avant à commencé tout d'un coup au début du trajet (au ralenti et à basse vitesse), puis impossible de redémarrer après une pose 450 km d'autoroute plus tard...

Aucun symptôme en fonctionnement, ni voyants, ni surchauffe !

Voici le diag du vag com :

 

Adresse 01: Moteur Labels: FRM\8E0-907-401.lbl

No. pièce: 8E0 907 401 J

Pièce: 2.5l/4VTEDC G000AG 0005

Codage: 06006

No. Atelier: WSC 02334

VCID: 2C5CA870F69B

 

No. pièce: 00006059

Pièce: 130 106LC150_1.V79682154389

WAUZZZ4B54N034275 AUZ7Z0C2462958

 

1 Code défaut trouvé:

00550 - Régulation du début d´injection

27-10 - Signal implausible - Intermittent

Tests passés: 0 0 X X X

 

c'est grave docteur ? :(

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Salut,

 

Le code 00550 est lié à l'avance à l'injection de la pompe d'injection et peut être dù aussi et surtout à un problème de purge de gazole dans la pompe d'injection (panne de la pompe de préalimentation dans le réservoir par exemple). Ce défaut arrive parfois après l'échange du filtre à gasoil si le circuit comporte de l'air.

J'espère en tout cas qu'il ne s'agit pas d'un grippage du vérin d'avance à l'injection ou d'une autre avarie de ce genre dans la pompe.

Voir un début de réponse ici : http://forums.audipassion.com/topic/55405-b5code-erreur-00550/

@+

Modifié par WAUZZZ
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Salut Wauzzz :coucou:

 

Toujours sur les mauvais plans de pannes, bravo cela fait longtemps que je lis tes réponses sur les questions mécaniques.

J'ai un peu tout lu sur la question et tu chauffes mais je viens de jeter un zieu par l'orifice de remplissage d'huile et la malheur je vois la pièce qui est normalement raccordée au circuit de lubrification qui est cassée (je vois le raccord cuivre mâle apparent en haut à gauche par le trou).

Je pense que c'est le linguet ou le poussoir qui est détruit.

Il me reste à trouver un petit tuto pour demonter les couvre-culasses...

 

Merci à toi :bien:

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Salut P2L,

 

J'ai un mauvais pressentiment :

Voici les causes "standard" du code 00550 : http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=16210.0;attach=21352

 

Comme tu indiques maintenant qu'à priori un linguet est cassé (1 ou plusieurs ?), vérifie bien l'état et la tension des courroies d'entraînement de pompe et surtout de celle de distri en retirant les cache plastiques car c'est bizzarre qu'un linguet cassé génère seul le code 00550 (pour moi, le linguet cassé serait la conséquence d'un autre problème). En effet, je verrais plus logiquement une désynchronisation des AAC de la culasse gauche par rapport au moteur. Cette désynchronisation peut avoir pour cause un décalage d'une dent de la courroie de distri, ce qui entraîne fatalement un problème d'avance puisque la poulie d'AAC de la culasse gauche entraîne aussi la pompe d'injection. Si la courroie est bien détendue, voir un problème de galet tendeur ou enrouleur (défaut le plus fréquent qui m'est arrivé).

 

supposition et explication du problème :

Si la distri se décale de plus d'une dent sur un des pignons d'AAC de culasse (la gauche en ce qui te concerne) pour une raison ou une autre, les pistons moteur peuvent alors venir taper dans les soupapes ouvertes à ce moment et le choc est retransmis sur le linguet en interposition entre le poussoir et l'arbre à cames, ce qui peut le détruire comme s'il était comprimé dans les mors d'un étau : c'est surement le bruit que tu as entendu. Quand le linguet est cassé, la soupape en question ne peut plus être commandée en ouverture et le moteur devrait logiquement caler et ne plus démarrer.

 

Je veux quand même te rassurer en disant que cela ne veut pas pour autant dire que tout est cassé et que les frais de réparation seront forcément élevés mais il y a du démontage en perspective.

Si mes premières impressions sont avérées, il faudrait déculasser au moins du côté gauche pour s'assurer qu'aucune soupape n'a été tordue et que les calotes de pistons ne sont pas marquées.

Voir ce sujet super instructif et qui peut avoir beaucoup de points communs avec ton souci : http://forums.audipassion.com/topic/50112-audi-a6-v6-tdi-perte-totale-et-brutale-de-lhuile-moteur/

 

Pour déposer les cache culbu, tu peux déjà te servir du tuto de N3 : http://forums.audipassion.com/topic/85885-tuto%26gt%3B-remplacer-un-injecteur-pilote-sur-v6-tdi/

Il faut faire de la place pour accéder aux 9 écrous qui tiennent les cache culbus. Il faut obligatoirement déposer les tuyauteries métalliques d'injecteurs en les repérant au préalable par rapport à leur cylindre respectif. déposer les petites durites avec leur raccord vissé sur chaque corps d'injecteurs qui empêchent la sortie du couvercle(attention la visserie est assez petite sur ces raccords). Au remontage, il faudra prévoir l'échange des joints de cache culbu.

 

Tu peux t'aider aussi des docs aux liens suivants que j'ai ébergées sur le site VAG TECHNIQUE (en espérant que tu puisses les ouvrir si tu n'es pas membre de ce forum) :

- http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=20747.0;attach=31745

- http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=18621.0;attach=26070

- http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=17490.0;attach=25166

J'attends des nouvelles au fur et à mesure de tes investigations.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Salut Wauzzz

 

D'abord merci bcp pour ta réponse détaillée, cela fait bien plaisir :bien:

 

Bon ben tu avais raison, j'ai ouvert le cache culbu côté conducteur (le gauche ?) et là les 3 linguets des soupapes du haut (admission ?) explosés dont 1 est encore en place :colere: (photo ci-jointe)

 

Donc je vais enlever le cache distri pour regarder la courroie car la aussi tu as surement raison pour le décalage des arbres dû à un problème de galet...

La distri a été faite à 140000 kms et j'ai presque 200000

 

Je te tiens au courant et un mega merci à toi :ange:

post-45940-0-89839900-1313596654_thumb.jpg

post-45940-0-54704700-1313596692_thumb.jpg

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Salut,

 

C'est quand même pas normal qu'une distri prévue en théorie pour tenir 120.000 km ou 8 ans pète à la moitié de sa vie.

 

Tu n'as pas perdu d'huile comme dans le sujet que je t'ai joint ? En fait, quand le galet enrouleur casse, toutes ses billes sont expulsées et peuvent aller se coincer notamment entre le pignon de vilo et le flasque d'étanchéité avant qui peut se fissurer du fait qu'il est en alliage d'alu.

Je te dis ça car sur la mienne, après avoir fait la réparation du haut moteur, j'ai toujours de l'huile qui goutte sous le moteur (et ce n'est pas un problème de reniflard puisque je lui est réglé son cas à lui aussi).

 

Point positif : je ne connais personnellement aucun cas de soupape tordue sur V6 TDI. C'est là où ce moteur serait plutôt bien pensé : Comme les soupapes sont montés perpendiculairement au plan de joint de culasse, c'est surement uniquement les linguets de fabrication calibrée qui encaissent tout le choc et qui cassent. C'est pourquoi je te propose de ne même pas déculasser (mais là c'est toi qui vois).

 

Je te propose le plan d'action suivant :

- dépose des 2 couvre culasse,

- dépose des 4 arbres à cames en repérant bien leur emplacement respectif,

- contrôler l'état des 24 poussoirs, l'usure des linguets et l'usure des cames des arbres puis remplacer les pièces usées. NOTA : les poussoirs neufs sont incompressibles alors que ceux qui sont usés sont compressibles le plus souvent entre 2 doigts.

- Te procurer un kit de pigeage sur le NET et te servir de la doc que je t'ai jointe (outil 3242 notamment),

- remonter les pièces neuves et les arbres à cames (attention, il faut normalement mettre un peu de joint d'étanchéite sous les paliers d'AAC sans boucher les trous de lubrification.

- remplacer le kit de distri avec tous ses galets (250 à 300 euros environ),

- remplacer préventivement la pompe à eau qui est entraînée par la courroie de distri et qui fait donc office de galet,

- remplacer les courroies d'accessoires et leurs galets

Tu peux trouver les poussoirs, leur linguet et toutes les autres pièces chez les marchands du web. L'ensemble "1 poussoir + 1 linguet" vaut 20 euros environ.

Bon courage en tout cas.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Salut Wauzzz

 

Est-ce qu'il faut démonter le 2ème cache culbu pour vérifier l'état des poussoirs et linguets et de tout changer par principe ?

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Salut Wauzzz

 

Est-ce qu'il faut démonter le 2ème cache culbu pour vérifier l'état des poussoirs et linguets et de tout changer par principe ?

Il vaut mieux tout contrôler en effet une bonne fois pour toutes tant que la distri est déposée : tu as vu que ça ne prenais pas beaucoup de temps pour faire ça.

Un conseil : lors du remontage des AAC, mets un peu de graisse sur les linguets pour qu'ils restent en position du fait de l'inclinaison des culasses.

Si tu as besoin d'infos ou de doc supplémentaires, n'hésite pas au cas où je pourrais t'aider.

@+

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Diagnostique de Wauzzz confirmé ;) :

-courroie de distrib detendue et jeu sur galet de tension côté droit

-poussoir et linguets hs sur soupapes admission côté gauche sur cylindres 4 5 6 (conducteur)

 

Quelqu'un sait si je peux me servir du tuto de Audiman BZH pour demonter la face avant de l'Allroad 2004 BAU ?

 

J'ai mis également un post dans conseils astuces pour les outils spéciaux

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Diagnostique de Wauzzz confirmé ;) :

-courroie de distrib detendue et jeu sur galet de tension côté droit

-poussoir et linguets hs sur soupapes admission côté gauche sur cylindres 4 5 6 (conducteur)

 

Quelqu'un sait si je peux me servir du tuto de Audiman BZH pour demonter la face avant de l'Allroad 2004 BAU ?

 

J'ai mis également un post dans conseils astuces pour les outils spéciaux

Salut,

 

Je me suis également servi du tuto d'Audiman qui est super bien fait et explicite : à toi te d'adapter le cas échéant.

 

Comme j'ai vu que tu as fait un post spécifique pour les outils de pigeage, je t'indique comment je me suis fabriqué les piges dans un premier temps. attention, c'est du système D mais ça a fait son effet pour que le moteur reste en position PMH le temps d'installer les AAC et monter puis tendre la grande courroie de distri :

 

Pour l'outil 3242, j'avais utilisé un axe de piston (Ø 16 mm il me semble) issu d'un KMX 125, une vis Ø 10X80 avec un chanfrein à 45° en bout (meulage)et du chatterton. J'ai enrubanné les filets de la vis pour que celle-ci coince dans l'alésage de l'axe de piston. Je n'ai pas mis de scotch par contre sur le bout fileté Ø 10 qui s'engage juste dans le trou aménagé dans le voile du vilo. J'ai également mis du chatterton autour de l'axe de piston pour que la pige ainsi confectionnée reste en place dans son logement du bloc moteur. Cette pige s'installe donc à travers le trou de pigeage aménagé sur le côté gauche du bloc moteur (vis de Ø 6 / clé de 10 + bouchon à déposer au préalable). Attention, il paraît qu'il existe des trous de pigeage Ø 8 mm dans certains voiles de vilo mais ce n'était pas mon cas. En ce qui me concerne, l'accès par le passage de roue gauche pour mettre cet outil 3242 revisité a été le plus aisé car ailleurs, les mains ne passaient pas.

 

Pour les 2 piges d'AAC dont je ne me souviens plus la REF, j'ai usiné 2 plaques dans du fer plat largeur 40 mm et d'épaisseur 5 mm (j'ai coupé des morceaux d'environ 50 mm de long (mais cette côte n'a pas trop d'importance). Comme les fentes en bout d'AAC font précisément 4,5 mm de large, j'ai limé légèrement d'un côté le fer plat de manière légèrement conique jusqu'à ce qu'il s'engage en force dans la fente d'AAC en tapotant avec un maillet. J'ai ensuite percé au Ø 5 les 2 piges pour pouvoir y adjoindre une ficelle d'attache au cas où elles tomberaient derrières le moteur car bonjour pour les récupérer ensuite.

 

Pour les autres piges cylindriques, tu peux soit utiliser des forêts ou lame de tournevis de Ø appropriés.

 

Je te conseille aussi de te confectionner les outils suivants :

- un outil pour bloquer la rotation des roues dentées d'ACC (l'équivalent de l'outil 3036 je crois) qu'il faut impérativement quand tu dessères les vis en bout D'AAC (celles de couple 7,5 m.daN). Pour cela, j'ai utilisé 2 fers plats largeur 30 mm de longueur différentes que j'ai assemblés en forme de Y déformable et 2 vis de 8X30 (ou 40) en bout des branches qui viennent se visser dans 2 des 3 trous à 120° des roues dentées (Au final, ton outil doit ressembler grosso modo à une clé de meuleuse avec entraxe réglable).

 

Il te faudra aussi un extracteur de pignon (que tu peux aussi te confectionner) pour désaccoupler les roues dentées d'AAC de leur cône en bout d'AAC. Il faut en effet que les roues dentées puissent être tournées sans entrainer les AAC lors de la tension de cette grande courroie pour qu'il n'y ait pas le moindre décalage au final.

 

Espérant ne pas avoir été trop long.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Super Wauzzz :bigthumbup:

 

Plus c'est long, plus c'est bon au contraire ! :applaudit:

J'hesite pour le 3242 maison et l'extracteur mais pour le reste effectivement c'est jouable

Bravo pour le système D, t'as un côté Mac Guywauz :icon27:

 

A ton avis, je prends la pompe à eau et poussoirs linguets dans le réseau (peur d'y laisser un bras) et le reste en adaptable ?

je sais pas trop ou trouver de la qualité en adaptable...

 

En tous cas :thanks:

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Salut,

 

Regarde ici pour les pièces : http://www.partauto.fr/

Par exemple pour une pompe à eau : http://www.partauto.fr/pompe-c-89.html

Je me sers désormais chez eux depuis un an environ et aucun souci comparé à OSCARO pour lesquels je leur ai promis que j'allais leur faire de la mauvaise pub (et je continue).

 

J'espère que tu trouveras toutes les pièces dont tu as besoin sur ce site (J'ai un doute pour les basculeurs / prends les en marque FEBI avec les poussoirs).

Juste à titre d'info pour les pièces d'origine constructeur dite OEM : J'ai changé récemment tous les 8 bras de suspension qui étaient d'origine par le kit à 250 euros vendu par PARTAUTO justement. Figure toi qu'au démontage, je me suis aperçu que la plupart des rotules serties sur les anciens bras montés d'origine sont de la marque TRW. Cette marque est donc manifestement un fournisseur officiel d'AUDI.

 

Pour la pige 3242, c'est une vis 10X60 et non une 10X80 comme je t'ai indiqué par erreur (mea culpa).

@+

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:bigthumbup: saluta vous

 

c'est pas chaud de descendre la face avant?

 

obliger pour changer la courroie d'accessoire ou avoir accès a l'alternateur?merciiiii :coucou:

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Salut Vinsi

 

Si, t'es obligé de l'écarter de 20/30 cm d'un côté et de la défaire de l'autre !

Je suis justement en train de finir de la retirer entierement car je fais la totale (distri, galets, accessoires, pompe à eau, calorstat) mais je bloque sur les 2 dernières durit qui se prennent sur le radiateur d'eau (petit diametre).

Quelqu'un saurait si c'est une circulation d'huile ; ces durit ne vont pas directement dans le petit radiateur de l'aile droite(passager), mais une passe le long de ce dernier dans une sorte de pièce alu.

Je souhaitais les demonter du radiateur principal mais en enlevant la vis, j'ai beau tirer et rien ne se passe :furious:

 

Voici 2 photos de cette étape plus une pour les 2 durits :blink:

post-45940-0-48911800-1314100463_thumb.jpg

post-45940-0-80393900-1314100477_thumb.jpg

post-45940-0-08642300-1314100490_thumb.jpg

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Salut Vinsi

 

Si, t'es obligé de l'écarter de 20/30 cm d'un côté et de la défaire de l'autre !

Je suis justement en train de finir de la retirer entierement car je fais la totale (distri, galets, accessoires, pompe à eau, calorstat) mais je bloque sur les 2 dernières durit qui se prennent sur le radiateur d'eau (petit diametre).

Quelqu'un saurait si c'est une circulation d'huile ; ces durit ne vont pas directement dans le petit radiateur de l'aile droite(passager), mais une passe le long de ce dernier dans une sorte de pièce alu.

Je souhaitais les demonter du radiateur principal mais en enlevant la vis, j'ai beau tirer et rien ne se passe :furious:

 

Voici 2 photos de cette étape plus une pour les 2 durits :blink:

 

 

Salut P2L , ca a l'air d'etre du boulot , j'ai envie de changer la totale comme toi pour etre tranquille mais c'est du taf! j'ai pas envie de tout flinguer... :unsure:

mais pour ta durite, rien a voir avec la clim?

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Oui tu as raison c'est pas mal de boulot :blink: mais j'ai un peu de temps en ce moment et la bourse est vide, alors j'ai pas trop le choix.

J'ai réussi à démonter les 2 durits du circuit de refroidissement d'huile de la boite auto, il suffisait de tirer fort dessus !

 

Maintenant je vais demonter toute la distrib (je change tous les galets et toutes les courroies, le poussoir hydraulique, la pompe à eau et le calorstat)

 

J'ai aussi tout le moteur à nu, prêt pour demonter les 4 arbres à cames et changer tous les poussoirs et les culbuteurs, sympa le programme.

 

Au passage j'en profiterais pour nettoyer la tubulure de recyclage d'air et le volet, la vanne EGR et j'en oublie surement.

 

Voila une petite photo du stade que je viens d'atteindre, préliminaire aux réparations :biere:

post-45940-0-61199700-1314121270_thumb.jpg

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cool franchement , tu nous montre ca en photo cool de faire partager , c'est violent le 2L5 et les arbres a cames je veux bien voir dans l'état ou ils sont par la meme occasion.

 

c'est une boite auto , profite en pour faire la vidange huile de boite si c'est pas fait;

 

elle a combien de km ta fifille?

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cool franchement , tu nous montre ca en photo cool de faire partager , c'est violent le 2L5 et les arbres a cames je veux bien voir dans l'état ou ils sont par la meme occasion.

 

c'est une boite auto , profite en pour faire la vidange huile de boite si c'est pas fait;

 

elle a combien de km ta fifille?

 

 

Fifille à 196000 kms avec un bon entretien. je ne sais pas encore exactement si la cause de la panne vient du galet tendeur de la distri ou du roulement de pompe à eau SKF connue pour sa fragilité (VKPC 81625) mais je vais vite être fixé.

 

Sinon, je viens de faire tourner le vilo et les 4 arbres à cames sont nickel ; c'est plutot normal car le moteur est un BAU et le problème des cames qui s'usent est résolu sur ce moteur...(problème de lubrification du haut moteur à cause du circuit de lubrification "mal conçu" sur les anciennes versions, sauf erreur de ma part)

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Fifille à 196000 kms avec un bon entretien. je ne sais pas encore exactement si la cause de la panne vient du galet tendeur de la distri ou du roulement de pompe à eau SKF connue pour sa fragilité (VKPC 81625) mais je vais vite être fixé.

 

Sinon, je viens de faire tourner le vilo et les 4 arbres à cames sont nickel ; c'est plutot normal car le moteur est un BAU et le problème des cames qui s'usent est résolu sur ce moteur...(problème de lubrification du haut moteur à cause du circuit de lubrification "mal conçu" sur les anciennes versions, sauf erreur de ma part)

 

tant mieux alors!!!! il est vrai qu'un bon entretien joue beaucoup sur la longévité du moteur.

 

possible ,moi je suis a 179000km mais pas quattro (vendu) V6 163 mais j'aimerais bien savoir si c'est un moteur BAU , car ca me rassurerait donc si tu peux m'éclaircir sur ce point.

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Vinsi, je crois que j'ai vu cela sur une étiquette d'identification dans le manuel d'entretien fourni avec la voiture...

 

Sinon j'ai une autre question pour les pros du haut moteur BAU :

 

Je joins une photo des éléments de poussoirs que j'ai retrouvé dans le haut moteur car je ne sais pas d'ou viennent certaines pièces, il s'agit du petit ressort, de la petite bille et une sorte de rondelle en forme de U qui n'est pas creuse et pourrait servir à bloquer la bille et faire appui sur le petit ressort....???

Je n'ai pas encore sorti les AAC, mais 3 culbuteurs sont cassés et 2 poussoirs se baladaient avec les pièces ci-dessus.

post-45940-0-21269900-1314198589_thumb.jpg

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Vinsi, je crois que j'ai vu cela sur une étiquette d'identification dans le manuel d'entretien fourni avec la voiture...

 

Sinon j'ai une autre question pour les pros du haut moteur BAU :

 

Je joins une photo des éléments de poussoirs que j'ai retrouvé dans le haut moteur car je ne sais pas d'ou viennent certaines pièces, il s'agit du petit ressort, de la petite bille et une sorte de rondelle en forme de U qui n'est pas creuse et pourrait servir à bloquer la bille et faire appui sur le petit ressort....???

Je n'ai pas encore sorti les AAC, mais 3 culbuteurs sont cassés et 2 poussoirs se baladaient avec les pièces ci-dessus.

 

Salut , je crois que mon moteur c'est AYM , si quelqu'un connais? fiable ou pas?

 

P2L en fait il est arriver quoi a ta fifille pour que TU en arrive la?

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j'ai relu le début ca a pas l'air de ta faute , petite capricieuse , moteur BAU plus solide j'ai cru comprendre?

c'est possible la pompe a eau n'était pas le bon modèle?

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:bigthumbup: saluta vous

 

c'est pas chaud de descendre la face avant?

 

obliger pour changer la courroie d'accessoire ou avoir accès a l'alternateur?merciiiii :coucou:

Salut,

 

Qu'il s'agisse d'un 4 cylindres ou d'un V6, il faut avancer la face avant (appelé aussi porte serrure). On dit aussi "mise en position maintenance".

 

Voici toute la manip en image pour faire la distri sur le moteur AFN (TDI110) : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet294597.htm

@+

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Sinon j'ai une autre question pour les pros du haut moteur BAU :

 

Je joins une photo des éléments de poussoirs que j'ai retrouvé dans le haut moteur car je ne sais pas d'ou viennent certaines pièces, il s'agit du petit ressort, de la petite bille et une sorte de rondelle en forme de U qui n'est pas creuse et pourrait servir à bloquer la bille et faire appui sur le petit ressort....???

Je n'ai pas encore sorti les AAC, mais 3 culbuteurs sont cassés et 2 poussoirs se baladaient avec les pièces ci-dessus.

Salut P2L,

 

T'as l'air de t'en sortir comme un chef ! Tu as raison de prendre ton temps : la précipitation n'apporte généralement rien de bon. La doc que je t'ai passée est-elle assez explicite ?

 

Pour la durite sur le radiateur, elle n'existe pas sur le moteur AFB.

 

Concernant les morceaux que tu as trouvés : La pièce la plus à droite semble être une pastille qui se monte entre la queue de soupape et le linguet ou c'est l'embase du poussoir hydraulique qui a été décalotée.

Pour le ressort et la bille, je pense que ce sont 2 composants internes au poussoir. N'y avait-il pas un poussoir éclaté car je ne vois d'où ça peut venir autrement ?

@+

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j'ai relu le début ca a pas l'air de ta faute , petite capricieuse , moteur BAU plus solide j'ai cru comprendre?

c'est possible la pompe a eau n'était pas le bon modèle?

Oui Vinsi, c'est possible : il y a au moins 2 modèles de pompe à eau différents.

@+

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Salut P2L,

 

T'as l'air de t'en sortir comme un chef ! Tu as raison de prendre ton temps : la précipitation n'apporte généralement rien de bon. La doc que je t'ai passée est-elle assez explicite ?

 

Pour la durite sur le radiateur, elle n'existe pas sur le moteur AFB.

 

Concernant les morceaux que tu as trouvés : La pièce la plus à droite semble être une pastille qui se monte entre la queue de soupape et le linguet ou c'est l'embase du poussoir hydraulique qui a été décalotée.

Pour le ressort et la bille, je pense que ce sont 2 composants internes au poussoir. N'y avait-il pas un poussoir éclaté car je ne vois d'où ça peut venir autrement ?

@+

 

Salut Wauzzz !

 

Effectivement je prends mon temps car je n'ai pas encore commandé les outils spéciaux extracteur de pignon, cales AAC peut être la pige du vilo.

Grâce à tes docs et d'autres trouvées sur les forums, j'ai eu pas mal de boulot pour faire le tri et bien comprendre les erreurs possibles avant d'attaquer ; je sors de chez Audi avec la liste des références officielles pour mon BAU et il y en a pour 1700 roros ttc avec 20% de remise !

je vais voir ce que je prends en origine car je suis pas dans le budget <_<

 

Sinon pour les pièces retrouvées dans le haut moteur, il y a effectivement un seul poussoir cassé et l'autre est sorti de son orifice mais pourquoi 2 ressorts et 2 billes ?

 

Quand je regarde dans le poussoir non cassé, je vois au travers, donc pas de bille à l'intérieur ; je penche pour un montage du ressort et de la bille entre la culasse et le poussoir qui permettrait à ce dernier de coulisser et de boucher par intermitence le conduit lateral d'arrivée d'huile et le longitudinal avec la bille en dessous ? (désolé, c'est pas très clair)

Pour la pastille, tu as surement raison, cela vient de la partie au dessus du ressort de soupape.

Le mieux, c'est de démonter les AAC avant de commander les pièces.

 

@+

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j'ai relu le début ca a pas l'air de ta faute , petite capricieuse , moteur BAU plus solide j'ai cru comprendre?

c'est possible la pompe a eau n'était pas le bon modèle?

 

Salut,

 

Ouais c'est vrai que pour la fiabilité :wacko: , mais le tout est de savoir qu'elle est la cause de la panne !

C'est justement le modèle de pompe à eau que j'ai qui a un défaut de roulement (81625), alors que sur la 81635 le probleme est semble t'il résolu...mais j'ai trouvé une bille qui vient surement du roulement du galet tendeur qui se baladait dans le cache moteur en dessous.

Dans ce cas, le problème vient peut-être du montage du tendeur car c'est une étape délicate : mauvaise position de la patte d'appui du levier sur le galet ?

Je vais bientôt être fixé et je vous tiens au jus les gars ;)

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Salut,

 

Qu'il s'agisse d'un 4 cylindres ou d'un V6, il faut avancer la face avant (appelé aussi porte serrure). On dit aussi "mise en position maintenance".

 

Voici toute la manip en image pour faire la distri sur le moteur AFN (TDI110) : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet294597.htm

@+

 

salut et merci c'est cool wauzzzz , :carre:

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Salut,

 

Ouais c'est vrai que pour la fiabilité :wacko: , mais le tout est de savoir qu'elle est la cause de la panne !

C'est justement le modèle de pompe à eau que j'ai qui a un défaut de roulement (81625), alors que sur la 81635 le probleme est semble t'il résolu...mais j'ai trouvé une bille qui vient surement du roulement du galet tendeur qui se baladait dans le cache moteur en dessous.

Dans ce cas, le problème vient peut-être du montage du tendeur car c'est une étape délicate : mauvaise position de la patte d'appui du levier sur le galet ?

Je vais bientôt être fixé et je vous tiens au jus les gars ;)

 

 

pourtant tu avais changer les galet a 140mil , un truc mal fait et ca claque alors et le pire c'est que tu as fait 450km tranquille après le bruit.

magnifique!

 

tien nous au parfum , bon courage

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Salut les gars,

 

Juste une petite astuce :

P2L, t'as l'air câblé comme moi; donc voici un lien expliquant le fonctionnement du moteur V6TDI. Certes, c'est écrit en allemand mais les schémas sont parlants ; notamment ceux du circuit de lubrification. Si ça te permet de retrouver la place des petits morceaux qui se balladent, il aura au moins servi à çà :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/index2_eng.php

Sélectionne le document SSP 183 qui parle du V6 TDI(attention, celui-ci n'est pas imprimable)

Il y a 3autres liens du même genre : remplacer "index2" du lien par "index1" 3 ou 4 pour avoir les 3 autres et accès à 400 docs VAG gratuites.

 

Bonne lecture.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Salut les gars,

 

Juste une petite astuce :

P2L, t'as l'air câblé comme moi; donc voici un lien expliquant le fonctionnement du moteur V6TDI. Certes, c'est écrit en allemand mais les schémas sont parlants ; notamment ceux du circuit de lubrification. Si ça te permet de retrouver la place des petits morceaux qui se balladent, il aura au moins servi à çà :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/index2_eng.php

Sélectionne le document SSP 183 qui parle du V6 TDI(attention, celui-ci n'est pas imprimable)

Il y a 3autres liens du même genre : remplacer "index2" du lien par "index1" 3 ou 4 pour avoir les 3 autres et accès à 400 docs VAG gratuites.

 

Bonne lecture.

@+

 

Salut Wauzzz

 

Super merci je regarde de suite.

 

J'ai une autre question pour toi, stp :

Quand je pige le vilo, je me retrouve à 1/2 tour de décalage des poulies d'AAC par rapport aux repères effectués lors du changement de distri précédent et à 1/2 tour de décalage de la pige de pompe à injection (trou de pige en bas au lieu d'être en haut normalement).

 

CAD que le précedent montage à été fait sans pige de vilo et exactement décalé de 1/2 tour de poulies d'AAC au PMH avec pige...

Comment est-ce possible ?

Il n'y a bien qu'un seul trou de pige dans le vilo pour un tour de poulie d'AAC ?

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DSL, encore pour toi Wauzzz...ou un autre chirurgien du V6 !

 

Génial gràce à l'éclaté des poussoirs, j'ai pu reconstituer les pièces en promenade :bravo: à Super Wauzzz

 

Voila, je confirme que la précedente monte de distri (il y a 50000 kms) était en décalage d'un demi tour de poulies d'AAC par rapport au PMH de la pige de vilo !!!

Les piges d'AAC viennent de me le confirmer...

Donc comment le moteur à pu tourner dans ces conditions ?

 

D'autre part, dans le genre pas de bol, je viens de voir 2 cames de l'arbre d'admission côté droit (cylindres 1 et 2) qui sont fendues et pour lesquelles la partie en frottement avec le galet du basculeur bouge et semble "décollée" de l'arbre à came !!! Sympa non ?

 

Je vais donc contrôler les 4 AAC :wacko:

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Salut P2L,

 

Non, ton moteur n'était pas décalé depuis 50.000 KM je te rassure. Il faut faire 2 tours de moteur pour faire un tour d'AAC du fait du fonctionnement du moteur 4 temps. C'est toi qui a pigé le moteur avec un tour d'écart.

Fais faire un tour supplémentaire au moteur et tu pourras à nouveau piger le vilo et la fente des AAC sera à sa bonne place cette fois ci.

 

Pour le contrôle des cames des 4 AAC, je t'avais annoncé la couleur d'entrée (message du 18/08).

@+

Modifié par WAUZZZ
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Ben oui, j'avais pas pensé à ça :blush: et bien sur maintenant je tombe sur toutes les piges et les repères précedents :agenoux:

 

Tiens au passage une vue des 2 galets de distri explosés avec des billes partout mais pas dans la cloche du pignon de vilo, ouf !

post-45940-0-60598500-1314450878_thumb.jpg

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Salut P2L,

 

Bon, tu as trouvé la cause de la panne : les 2 galets HS. En ce qui me concerne, seul le galet enrouleur était détruit et dans le même état que sur la photo que tu as jointe. Quelle était la marque du kit distri si tu arrives à le déterminer pour être sûr de ne pas reprendre le même ?

As-tu identifié les coulures orangées sous le galet enrouleur ? Est-ce du plastique fondu ? celui de l'étanchéité du galet certainement.

Je me demande si ça ne couterait pas moins cher de te procurer un kit complet 4AAC+ 24 poussoirs+linguets +pastilles plutôt que de commander les pièces au détail.

@+

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salut a vous! sacré boulot tout ca...

 

j'ai ule silent bloc de boite de vitesse (se trouve au cul , en dessous) qui est mort et en allant chez audi ils m'ont dit qu'il ne vende plus ce modéle pour mon

A4 B6 V6 tdi 2002 163

et que maintenant il faut changer la traverse en plus pour pouvoir mettre le nouveaux silent bloc... il se font pas ch...... quand meme. :furious:

 

je vous demande si vraiment on est obliger ou si c'est possible de retrouver ce silent bloc sans tout changer car sur oscaro par ex je ne trouve pas..

 

merci les gars :coucou:

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D'autre part, dans le genre pas de bol, je viens de voir 2 cames de l'arbre d'admission côté droit (cylindres 1 et 2) qui sont fendues et pour lesquelles la partie en frottement avec le galet du basculeur bouge et semble "décollée" de l'arbre à came !!! Sympa non ?

 

Je vais donc contrôler les 4 AAC :wacko:

 

J'ai eu le même problème avec prise en charge par audi a 50%

mais ce qui a été déterminant c'était l'entretien 100% Audi et aucune intervention extérieure sur le moteur ...

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salut a vous! sacré boulot tout ca...

 

j'ai ule silent bloc de boite de vitesse (se trouve au cul , en dessous) qui est mort et en allant chez audi ils m'ont dit qu'il ne vende plus ce modéle pour mon

A4 B6 V6 tdi 2002 163

et que maintenant il faut changer la traverse en plus pour pouvoir mettre le nouveaux silent bloc... il se font pas ch...... quand meme. :furious:

 

je vous demande si vraiment on est obliger ou si c'est possible de retrouver ce silent bloc sans tout changer car sur oscaro par ex je ne trouve pas..

 

merci les gars :coucou:

Salut Vinsi,

 

Est-ce que c'est ce silenblock pour ton véhicule , l'ami ? : http://www.partauto.fr/suspension-boite-vitesses-differentiel-c-56.html

Regarde si tu vois cette référence marquée dessus directement : 8D0 399 415 D

ici, il est mieux représenté : http://www.autoparts007.com/oem_8D0-399-415-D/Detail_11705_Transmission-mount.html

Conseil pour monter les silent-blocks facilement sans les abimer : il faut les mouiller avec de l'eau savonneuse ou au talc(surtout pas d'huile) pour qu'ils rentrent tout seuls. On peut soit utilser une presse pour les rentrer soit dans les mors d'un étau en interposant des plaques et des entretoises appropriées soit se fabriquer un systeme de compression avec de la tige filetée de Ø approprié, des rondelles et des écrous. Attention de bien repérer sa position angulaire avant démontage.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Salut WAuzzz et merci d'etre sur le coup!

 

ca pourrait etre ca mais je l'ai pas encore démonter mais ca ressemble un peu a ca:

 

http://www.oscaro.com/suspension-boite-de-vitesse-manuelle-febi-bilstein-33982-3876522-249-p

 

a partit de juillet 2002 ils ont arreter de faire les modèle et du coup les nouveaux silent bloc doit etre poser avec cette nouvelle traverse pour s'adapter.

 

la réf qu'il me faut : 8E0 399 105HH appuie de boite , a priori on dirait que j'ai pas le choix....mais ca fait 250€ chez audi tout ca et je m'en passerais ..

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Salut Vinsi,

 

J'ai regardé la RTA de la B6 et j'ai un gros doute car il y a 3 silent blocks en relation avec cette traverse en alu sous la boîte :

- 2 emboités sur le berceau ou vient se fixer la traverse. Je pense que ce sont eux qui sont livrés par Partauto,

- 1 au milieu de la traverse (je pense que c'est celui-là dont tu fais allusion maintenant) puisqu'Audi préconise le remplacement de la traverse complète.

Voir une vue détaillée du montage ici : http://87.118.230.251/base/au/2/1210/249/3/6914#5Si tu peux te glisser sous la voiture, essaie de récupérer la ref OEM marquée sur le silentblock au cas où tu découvrirais après coup qu'il est monté ailleurs sur ton A4 ou sur un autre véhicule.

Sur ton moteur derecherche, si tu trouves une référence avec les 3 premiers caractères qui changent et que tous les autres sont identiques, ça devrait marcher. En effet, les 3 premiers caractères de la ref concerne normalement le véhicule sur lequel la pièce se monte (toi c'est 8E0 en principe sur une B6 et 8D0 sur ma B5). Pour exemple, certaines pièces de ma B5 pourtant assemblées d'origine ont aussi une ref qui commence par 4B0 ou 4D0 je ne sais plus.

Donc, sur ton moteur de recherche, si tu tapes tous les caractères de la ref excepté les 3 premiers, peut-être auras-tu l'occasion de trouver ton bonheur.

Autre solution : J'ai déjà entendu parler aussi de gens qui avaient refait le caoutchouc de silent-block avec du mastic pour coller les pare brise (forum golf, ibiza ou leon, je ne sais plus).

Vois ici un autre exemple trouvé sans trop chercher : http://www.crxdelsol.fr/Forum2008/viewtopic.php?f=9&t=5936&p=110550

@+

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