Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto]Démonter son aileron rétractable pour le remplacer par un aileron FIXE sur audi TT Mk2 8j


Messages recommandés

Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre de démonter votre aileron arrière rétractable électriquement par un aileron fixe provenant du catalogue Audi exclusive voir même par un de RS sur un audi tt mk2 8j , pas à pas , facilement et avec quelques petites astuces bien utile !

 

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 1 heure tout compris

 

Nombre de personnes requises : 1

 

Commençons par le matériel demandé :

 

- Clef TRX T20

- Clef à pipe de 10

- Clef plate de 10

- Tournevis ou tout autre ustensile permettant de faire levier

- Accessoirement une tige aimanté au cas ou ...

 

Si vous posez un aileron fixe , faut rajouter :

 

- Une cartouche de silicone transparent

- Un pistolet à cartouche silicone .

 

Allez on commence par ouvrir son coffre . Puis sortez la tablette arrière de ses logement sur le hayon . Enfin munissez-vous de votre clef TRX et défaite cette vis :

13082017.jpg

Puis celle là :

13082018.jpg

 

Tirez sur le cache en plastique de la serrure comme ceci :

13082019.jpg

 

Puis munissez vous de votre outil qui va vous servir de levier (un tournevis chez moi en l’occurrence) et soulever le cache au fur et à mesure que les agrafes de défasse :

13082020.jpg

Suivez tout le tour du cache avec patience et minutie afin de ne pas casser l'une d'elle . Au besoin , si vous voulez éviter de faire des marques sur la peinture lorsque vous faite levier , insérer entre le tournevis et la carrosserie un vieux chiffon ...

 

Sortez le cache , normalement il devrai vous rester ça :

13082021.jpg

 

Commençons maintenant le vis du sujet : défaire l'aileron !

Là je vais vous guider vraiment pas à pas , sur chaque photos on va traiter la manière du comment on défait le boulons car il y a quelques spécificité sur certain ...

Perso vaut mieux commencer par la vis la moins accessible , car la clef ne rentre pas bien correctement en face et le risque est que le boulon puisse tomber dans le hayon ... Alors par précaution (et pour m'éviter un démontage total de la garniture de hayon pour retrouver un boulon) j'ai associé à ma clef à pipe de 10 une tige aimanté sur le boulon : 13082022.jpg

C'est pas obligatoire mais à mon avis ça évitera d'avoir un boulon qui tombe dans la garniture du hayon et qui se balade à chaque ouverture/fermeture de coffre ! Un bruit assez agaçant que je ne veux même pas gouter ;)

 

Le reste ne porte pas de difficulté particulière , au tour de son copain ici :

13082023.jpg

 

Pour avoir accès à ce boulon , faut écarter le câblage et ôter un cache en plastique situé derrière les câbles , ce qui va libérer le puits d'accès au boulon qui nous intéresse :

130820.jpg

 

Il y a celui là qui présente lui aussi aucune difficulté particulière :

13082024.jpg

 

Défaite celui ci aussi :

13082025.jpg

 

On fait son copain d'en face , situé vers le mécanisme de levé d'aileron :

13082026.jpg

 

Puis on suit le long :

13082027.jpg

 

Avec toujours une grande facilité :

13082028.jpg

 

et enfin celui-là :

13082029.jpg

 

On repasse en haut :

13082030.jpg

 

Et là les choses se compliquent légèrement . Pour accéder au boulon , faut défaire l'amplificateur d'antenne , toujours avec votre clef de 10 vous défaite celui-là en entier :

13082031.jpg

 

Et l'autre vous le défaite juste de 3 ou 4 tours afin de rendre plus libre l'ampli :

13082032.jpg

 

Ce qui vous laissera assez de place pour pouvoir visualiser le puits d’accès au boulon et de le défaire (aidez-vous de la tige aimanté au cas ou):

13082033.jpg

 

Repasser en haut et défaite celui ci :

13082034.jpg

 

Et enfin le dernier boulon ! C'est le même que le 1er que vous avez défait , c'est à dire que la place pour travailler avec l'outil est minime , pour vos doigt aussi donc attention de ne pas faire tomber votre boulon dans le hayon ;)

13082035.jpg

 

Les outils c'est fini , reste plus qu'a défaire la cosse d'alimentation électrique :

13082036.jpg

 

Défaite les puits de canalisations d'eau extérieur évitant les infiltration dans la garniture du hayon , coté gauche :

13082037.jpg

 

Coté droit :

13082038.jpg

 

Refermer presque le hayon , puis d'une main soulever votre aileron vers le haut , et avec l'autre aidez le à aller vers le haut : ça y est il est à vous !!!

 

Pour le remontage c'est en sens inverse , SAUF si vous remettez à la place un aileron fixe , qui là va demander une application de joint silicone tout autour de sa base afin de compenser le manque de joint sur cette pièce

13082039.jpg

Cette pièce qui est pourtant dans mon cas du catalogue Audi exclusive , donc une pièce OEM provenant de la marque ! On ne peut pas "récupérer" l'ancien joint sur l'aileron d'origine . Et même si cela été faisable je ne l'aurai tout de même pas fait car l'étanchéité de la voiture et du coffre en dépend ... Pas d'économie là dessus !

 

Nota : A la suite du démontage , vous ne pouvez pas rebranchez la prise d'alimentation de l'aileron , ce qui provoque un voyant orange au tableau de bord .

img_2614.jpg

Si quelqu'un à une solution pour ce problème afin d’effacer durablement ce défaut (au vag-com par exemple), je suis preneur de bons conseil et/ou de la procédure à suivre !

 

Et hop la nouvelle pelle à tarte est monté , vue de près :

img_2710.jpg

 

Vue de loin :

img_2612.jpg

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve .

A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

 

Sportivement votre .

Modifié par Rx8...what's else ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout . Pour le Defaut y doit avoir la manip vag com qui traine sur le net . J vais essayer de trouver cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le kit RS est deja totalement posé ?

 

de toute facon pour le becquet faut regarder dans le codage vag com y doit pas etre compliqué a trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tu peux l'acheter en concession Audi car il provient du catalogue Audi Exclusive donc pièce OEM.

Sinon le "coin-coin" ou la "Bay" ...

Tu verra c'est très simple à poser meme pour un "manche" en mécanique car je t'ai tout détaillé étape par étape , boulon par boulon :winner:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux l'acheter en concession Audi car il provient du catalogue Audi Exclusive donc pièce OEM.

Sinon le "coin-coin" ou la "Bay" ...

Tu verra c'est très simple à poser meme pour un "manche" en mécanique car je t'ai tout détaillé étape par étape , boulon par boulon :winner:

 

Oui j'ai vu ça, c'est bien ce qui m'a motivé à m'y mettre. Merci !

edit: J'arrive pas à trouver le prix, je suis nul j'avoue.

Modifié par Rodolphe2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Si quelqu'un à une solution pour ce problème afin d’effacer durablement ce défaut (au vag-com par exemple), je suis preneur de bons conseil et/ou de la procédure à suivre !

 

EDIT : bon finalement on est toujours mieux servi que par soi même alors lorsque j'ai eu 2 min devant moi, j'ai fouillé un peu mon module confort avec mon vag-com... et j'ai trouvé la manip' qui fait disparaitre le voyant ! Alors voici la procédure à suivre , cliquez sur :

 

- 46 Module Confort

Puis sur :

- Codage

Puis sur :

- Assistance codage long

Vous devez accéder à cette page :

captur11.png

Comme indiqué en rouge suffit de décocher le fameux"bit" puis validé le tout pour que le codage soit accepté...Fini le voyant orange allumé ;)

 

Sportivement votre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et félicitations pour tes tutos, c'est toujours un régal à lire.

J'ai une petite question : j'ai vu sur certaines de tes photos (la première entre autre) que tu avais installé la caméra de recul. Est-ce que cela est difficile? A tu branché pour que la caméra s'allume au moment de la marche arrière, et si oui comment? Et pour emmener le câble RCA vers l'autoradio, quel "chemin" a tu choisi?

je souhaite installer une caméra de ce type mais je suis une vraie brelle en méca/électricté/bricolage, etc....

Merci de ton aide!

 

PS : Félicitation également pour ta TT elle est vraiment magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE vois que tu as l'oeil du tigre ! Car pour apercevoir ma caméra de recul, à part le coffre ouvert elle est indécelable puisque ne dépassant pas de l'Arrête du coffre !

Donc oui très facile à poser si tu souhaite démonter ta garniture de coffre (comme si tu voulais accéder à l'aileron dans mon tuto) mais rassure toi, moi j'ai réussi à la poser ma caméra sans démonter la garniture en plastique.

 

Pour cela, il faut passer en 1er le cable entre la tole du coffre et sa garniture,sortir ton éclairage de plaque d'imatriculation puis il faut attraper ton cable par le biais du trou que t'a laissé l'éclairage de plaque démonté. Si tu arrive à faire ça, tu as fait le + dur !

Après suffit d'insérer le cable le long de la garniture.

Puis arrivé en haut du coffre au niveau des charnières, tu démonte la protection d'étanchéité du passe-fil et tu fais passer ton cable par le biais de cette gaine.

Une fois dans l'habitacle, tn fil tu fais pareil que pour ta garniture de coffre : tu l'insérer sous les caches du toi et du montant de portes supérieur sans rien démonter ça passe !

Enfin arrivé au tableau de bord, tu suis mon tuto : démonter sa partie basse coté conducteur posté sur ce forum et tu passe ton cable sous le volant.

Dernière étape, tu sort ton poste radio et tu raccorde ta caméra à ton poste et tu fais un essai avant remontage...

 

Perso la caméra sera branché lorsque j'aurai le poste qui va "bien" pour cette fonction ! Pour l'instant donc elle est en stand-by, elle ne fais que éclairer ma plaque :) Mais lorsqu'on a le poste qui fait fonction caméra de recul, la permutation de l'écran se fait vers la caméra automatiquement due au fait du passage ede la marche arrière, et cela sans rien modifier ou autres pour la majorité des postes existant sur le marché, RNSE compris.

 

A savoir que ma caméra est équipé d'un éclairage à led, et qu'il a fallu que je lui rajoute une résistance comme celle que j'avais posé lors de mon tuto : pose d'ampoules SMD pour moins de 10€ tout compris (posté également sur ce fofo) car sinon elle s'allumait pas due aux check contrôle ampoules ...

 

Bon montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes explications!

Pourrais tu me dire où tu a acheté la caméra? j'ai trouvé ça sur ebay mais j'ai un doute sur la qualité :

http://cgi.ebay.fr/CCD-REAR-VIEW-REVERSE-CAMERA-DE-RECUL-AUDI-A4L-A5-TT-/260747017217?pt=FR_JG_Auto_Pieces_Cables_et_accessoires&hash=item3cb5bbbc01

 

Encore merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup pour tes explications!

 

Pourrais-tu me dire où tu as acheté la caméra? j'ai trouvé ça sur ebay mais j'ai un doute sur la qualité :

 

http://cgi.ebay.fr/CCD-REAR-VIEW-REVERSE-CAMERA-DE-RECUL-AUDI-A4L-A5-TT-/260747017217?pt=FR_JG_Auto_Pieces_Cables_et_accessoires&hash=item3cb5bbbc01

 

 

 

Encore merci pour ton aide

 

 

 

 

C'est pas la bonne caméra ! D'origine pour alimenter l'éclairage de plaque de police chez Audi il y a 2 languettes au cul du support ampoule.

Pour ta caméra il faut que ce soit à l'identique donc car sinon tu devras souder les câbles d'alimentation sur le support d'alimentation du coffre ! C'est faisable mais pour le même prix tu as des caméra équipé des 2 languettes ! ça fera plus propre tu ne crois pas ? Tiens une comme ça :

 

Audi-F.jpg

 

Allez tiens voici un lien d'achat sur la "Bay" de ce qui te faut :

http://cgi.ebay.fr/CCD-PAL-CAR-REAR-VIEW-REVERSE-BACKUP-CAMERA-AUDI-A3-A4-A5-A6-A6L-A8-Q7-S4-RS4-S5-/260779692480?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cb7ae51c0

 

@Pat 95 : Merci c'est gentil !

Modifié par Rx8...what's else ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut all

 

Dsl je remonte le topic mais pour la caméra de recule que je viens de recevoir.

J'ai juste trois question pour Rx8 :)

 

- Je n'ai pas compris à quoi servait les languette + et -, car d'origine sur ma TT pour éclairer le module d’éclairage, c'est une prise clipsé.

- Ou brancher le connecteur rouge avec le + et - ? sur l'allume cigare c'est bon normalement ? ou es-que je peut me "piquer" ailleurs ? pour éviter de tirer un long câble.

 

 

Merci

Modifié par Oliv33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rx8,

Une petite question, un peu hors sujet (désolé), la cam tu la branches directement sur un RNSE ou il faut un adapteur (pour la partie image)?

Merci

Slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rygel, il te faut un boitier PCCM qui ce branche sur le RNSE. Tu pourra ensuite brancher ta cam. Il existe plusieurs boitier. Le seul que j'ai trouvé c'est celui-la > http://www.bc-elec.com/fr/interface-dvd-pour-audi-navi-rns-e-commande-4319 mais je le trouve trop cher car presque 200e le boitier avec les frais de port AïE !

 

Sur Ebay on en trouve à 12°e environ mais j'ai pas encore bien regardé. Je cherche aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans plus tard...

Précision importante pour ceux qui comme moi ont souhaité remplacer leur aileron mobile par un fixe:

 

Lorsque j'ai voulu désactivé l'aileron via le module 46 : aucune communication possible avec ce dernier.

 

Il faut savoir que à partir d'une certaine année le module 46 à été regroupé avec le module 09.

 

 

Quand à la désactivation elle doit se faire manuellement après avoir décoché la fonction aileron, il faudra coder 00 au lieu de C1 ou C9 valider le nouveau code.

Modifié par billy44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

Je remplace mon aileron mais je suis bloqué au retrait du cache en plastique du verrou de coffre.

Il ne vient pas pourtant j'ai forcé.

Est-ce qu'il ne serait pas fixé ?

Merci d'avance et bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme c'est bien clipsé mais de mémoire il y a aussi des vis.

Pour démonte les plastiques j'utilise des petits outils en plastiques justement comme ceux vendus par ceux qui vendent des autoradios, etc. J'en avais acheté chez ledperformance en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...