Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Monter un short-shifter sur audi tt Mk2 8j + réglage de la tringlerie de boite


Messages recommandés

Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre de monter un sélecteur court de audi TTS afin de raccourcir les passages de rapports de 20% par rapport à votre boite mécanique classique de votre audi tt mk2 8j , et tout cela pas à pas , facilement et avec quelques petites astuces bien utile !

 

Avant de commencer , il faut prévoir les outils ad-hoc pour un autre tuto indispensable avant de démonter ! Pour ne pas re-détailler les outils nécessaire , veuillez consulter le tuto que j'ai crée :

 

[Tuto] Démonter son cache de console centrale + pommeau de vitesse sur audi TT Mk2 8j visible sur ce forum ici

 

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 40 min tout compris

 

Nombre de personnes requises : 1

 

Commençons par le matériel demandé :

 

- Tournevis plat de taille moyenne

- Clef à pipe ou cliquet avec douille de 13

- Goujon VW T10027 (ou clef TRX T27 ou tige de 5mm) = élément OBLIGATOIRE

- Un short-shifter de audi TTS Réf : 8JO 711 046 E (il fait parti aussi d'un pack sport S-Line sur Audi TT)

- Accessoirement : un peu de graisse mécanique ...

 

07082029.jpg

 

Si vous êtes ici , c'est que raccourcir vos passage de vitesse vous intéresse .

Alors pourquoi acheter un sélecteur court ou plus communément appelé short-shifter de audi tts ?

Parce que c'est une pièce OEM existante , coutant presque rien (32€) , parfaitement compatible avec le reste de la gamme audi sans bidouillage et simple à monter .

 

Nota : Il existe une version chez forge , mais sachez que le réglage minimal sur cet accessoire est de 6cm , et comme par hasard c'est le réglage du sélecteur d'audi TTS que l'on va monter !!! Quel hasard vous ne trouvez pas ? Par contre le prix de chez Forge n'est pas un hasard : 145€ outch !

 

Une fois cela dit , voilà comprendre immédiatement l’intérêt que vous allez porter à cette modif' en regardant la différence entre votre ancienne pièce et la nouvelle :

shorts12.jpgshorts11.jpg

Ceci explique les 20% de gain , soit environ 1cm de débattement en moins sur la 1ere par exemple . Pas négligeable ....

 

Donc normalement , vous avez déjà démonté votre cache de console centrale + votre pommeau de vitesse comme je vous l'avez demandé en début de tuto , il n'y a plus qu'a continuer en enlevant cette bague en plastique comme ceci :

07082018.jpg

 

Dégager légèrement la mousse isolante afin de pouvoir apercevoir le trou permettant d'insérer l'outil VW T10027 . Pour utiliser cet outil , il faut pencher le sélecteur vers la gauche , comme si vous vouliez passer une 1ere , ce qui va permettre de mettre en face le trou du levier en face du trou situé dans la mousse :

07082019.jpg

Insérer donc l'outil , ce qui est dans mon cas , une clef TRX de taille T27 car étant de 5mm de diamètre . Sinon une tige du même diamètre et longue de 4.5cm au moins fera l'affaire aussi ;)

 

Maintenant que vous avez sécurisé votre point "Zéro" de votre levier de vitesse , ouvrez votre capot moteur et direction la boite de vitesse !

Il y a une sorte de tétons en plastique noir courbé à 90° , ce tétons va vous servir à bloquer le sélecteur en position "Zéro" afin de pouvoir travailler :

07082022.jpg

 

Pour l'enclenchez , il faut le pousser vers la gauche (c'est à dire vers la boite de vitesse) et dès qu'il s'enfonce , lever vers le haut le tétons , comme ceci :

07082023.jpg

Nota : Si vous rencontrez une difficulté particulière lorsqu'il faut lever le téton , appuyez avec la paume de votre main légèrement sur le dessus du sélecteur afin de faciliter le passage de la tirette dans son emplacement .

 

Maintenant que les 2 cotés de la boite à vitesse sont sécurisé , travaillons sur ce qui nous intéresse . Pour démonter les cables avec leur ressort , il y a 2 solutions :

 

- Soit vous enlever la languette maintenant l'axe à l'aide du tournevis en la soulevant puis en la tirant :

shorts10.jpg

Ce qui aura pour effet de libérer l'ensemble complet (ressort , tige)

 

- Soit lorsque vous avez acheté votre short-shifter , il y avait de livré avec le ressort déjà posé ;)

03082014.jpg

 

Et là dans ce cas , la méthode diffère légèrement !

On touche pas à la languette de maintient , on va au ressort directement . On le comprime en tirant comme ceci :

07082020.jpg

 

Une fois celui-ci comprimé , tourner le plastique que vous avez dans les main 1/4 de tour vers la gauche (vers le moteur quoi) :

07082021.jpg

Ce qui aura pour effet de maintenir le ressort comprimé en place ! Et oui , il y a un téton intégré dans le support permettant cette fonction , comme une ampoule de feux arrières en quelques sortes ;)

 

Libérer la tige fileté du maintient comme ceci :

07082024.jpg

 

Prenez votre clef de 13 et défaite le boulons central :

07082025.jpg

 

Une fois l'écrou dévissé , prenez le sélecteur entre vos mains et secouer-le légèrement de gauche à droite tout en le tirant vers le haut . Il sortira de son logement cannelé ...

 

Ne pas oublier d'enduire légèrement de graisse le téton en plastique qui rentre dans le guide droit du sélecteur .

Voilà c'est fini , il reste plus qu'a remonter !

Attention , lors du remontage : lors de la mise en place de la nouvelle pièce , celle-ci possède un détrompeur visualisé par le bout de mon tournevis :

07082026.jpg

Le positionner face à son axe et tout en enfoncent légèrement secoué toujours de gauche à droite afin de le renfoncer .

correctement.

 

ATTENTION LORS DU REMONTAGE : Avant de démarrer vérifier que le levier de changement de vitesse soit toujours au point mort .

 

Si vous ne pouvez pas passer de vitesse du tout , c'est que vous avez oublier l'outil VW T10027 dans son logement du pommeau , soit vous n'avez pas débloqué la tige du tétons inséré dans la boite !!! Un oubli ça peut arriver ... pas bien grave !

 

Par contre , vous n'arrivez pas à passer une vitesse lors de votre essai route (genre la 2eme par exemple)PAS DE PANIQUE :lol: c'est que vous avez dérégler la tringlerie ... Il suffit de la rerégler à l'aide des ressorts posé sur le sélecteur ;)

Ce qui va m'amener à vous expliquer

 

Le réglage des câbles et de la tendaison des ressorts :

 

Pour régler , il faut que le pommeau de vitesse soit bloqué et que la boite aussi , puis comprimer le ressort : commencer le réglage par celui que vous avez démonté pour poser le nouveau sélecteur ;)

Une fois le ressort comprimé , amener la tige fileté le plus profondément possible dans le logement en plastique , puis redéfaite la sécurité d'1/4 de tour afin que le ressort revienne mais plus haut sur la tige fileté . Faite un essai route déjà pour voir :gniarf:

 

Pour être schématique , l'opération consiste à bloquer le côté boite ainsi que le côté levier de vitesse dans une position prédéfinie , puis de simplement "tendre" les câbles de sélections de la boite à vitesse !

 

Si le réglage est insuffisant (genre le passage à la volé de la 2eme vers la 3eme "craque" en conduite "hard" par exemple) , dans ce cas il faut touchez le ressort de droite du sélecteur avec la même méthode cité plus haut : comprimer puis maintenir le ressort , amener la tige fileté vers le plus profond du support , défaire le 1/4 de tour maintenant le ressort comprimé afin qu'il reprenne sa place , essai route etc ...

 

A titre d’information , voilà les dimensions que j'ai laissé aux tiges filetés :

 

- Celle placé sur le sélecteur : 2 cm

07082027.jpg

 

- Celle situé à coté du sélecteur : 1.5 cm

07082028.jpg

 

A ce que j'ai pu constater , le premier réglage sert à faire la jonction des passages des rapports haut (1/3/5) avec ceux du bas (3/4/6) et le 2eme réglage sert à faire passer les "étages" dans la boite : si le levier "enfonce" le sélecteur à fond dans la boite (comme si on enfonçai avec la paume de sa main le sélecteur dans la boite) c'est la marche arrière , si il enfonce un peu moins le sélecteur dans la boite c'est les 1 et 2 qui sont accessible , si il est au point "Zéro" , c'est le passage des 3 et 4 , et si il tire le sélecteur vers le haut , c'est les 5 et 6 qui sont accessible .

Toujours bon à savoir pour un curieux comme moi ;)

 

Attention , la méthode que je vous donne n'est pas celle d'un professionnel , je rappelle que je ne suis pas mécano , c'est simplement celle que j'ai faite sur mon véhicule et qui me convient parfaitement suite aux nombreux essai avec plus ou moins de ressort . Je ne sais pas si c'est universel concernant les dimension des tiges fileté .... A vous de juger .

 

Et voici le résultat en photos du AVANT/APRÈS du gain apporté en 1ere :

07082041.jpg07082042.jpg

 

Et voici le résultat en photos du AVANT/APRÈS du gain apporté en 2eme :

07082031.jpg07082032.jpg

 

Et voici le résultat en photos du AVANT/APRÈS du gain apporté en 3eme :

07082034.jpg07082033.jpg

 

Et voici le résultat en photos du AVANT/APRÈS du gain apporté en 4eme :

07082036.jpg07082035.jpg

 

Et voici le résultat en photos du AVANT/APRÈS du gain apporté en 5eme :

07082038.jpg07082037.jpg

 

Et voici le résultat en photos du AVANT/APRÈS du gain apporté en 6eme :

07082040.jpg07082039.jpg

 

Notez le gain significatif . Par contre due à l'angle et l'emplacement de mon N95 , on croit que les 2eme/4eme/6eme ont un gain moins important mais en fait le gain est identique partout je vous rassure . Le plaisir est réel , la conduite s'en trouve légèrement transformé : Un RÉGAL . Une modif' qui est indispensable au vu du prix et de la facilité de pose ;)

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve .

A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

 

Sportivement votre .

Jis

Modifié par Rx8...what's else ?
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...