Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Changer son calorstat/Thermostat d'eau


A4new

Messages recommandés

 

 

:coucou: je n'aies encore rien commandé! j'ai juste remplacé ma sonde de température d'eau!!! pas le calostat! mais est ce qu'un soucis avec mon calostat mettrais ma voiture en mode dégarder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Ah oui exact j'avais mal lu autant pour moi, pour le mode dégradé ça parait bizarre mais de toutes façons vu que t'as un problème de température déjà je te conseille vu le prix et la facilité de l'opération (courte en plus) de commencer par le changer et résoudre ainsi les problèmes un à un, ça lui fera déjà du bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit le calorstat mette en défaut la voiture, car aucune info ne vas directement du calorstat au calculateur.

 

Mais change le quand même, un moteur qui ne tourne pas a bonne température, c'est pas génial. :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

salut à tous

je suis moi-même confronté au problème sur mon a4 B5 1998 tdi 110 l'aiguille dépasse à peine les 60 degrés le chauffage marche parfaitement bien d'après vous le problème viendrais-t-il du calorstat ? ou sonde de temperature ?

 

 

désolé pour le déterrage :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf merdouille en attendant de réparer je dois faire attention à quoi d'après vous ? en plus du fait que le voyant de préchauffage ne s'allume pas (affichage ln2 clignotant au démarage sur ODB = entretient fait mais pas de vag-com sur moi hein !!)

 

dommage je connais personne dans le coin pour m'aider haha :mur:

 

 

merci beaucoup pour votre aide les gars.

Modifié par topper arley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simple comme... quand je compile mon noyau linux ? :icon_biggrin:

 

le problème c'est le "garage commun" pas évident pour la mécanique (pas ou peut de lumière !!)

 

bref il faut que je me lance je compte sur vous pour votre soutient les gars :ange:

 

ps : le tuto est-il valable pour le tdi 110 cv aussi ? même réference de pièce ? sur oscaro je trouve pas de reference arghhhhh ! peut-etre ici http://www.oscaro.co...3944-750-824-gt

 

 

apparemment le chauffage c'est pas terrible non plus (neige au kremlin-bicetre :mur: )

Modifié par topper arley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui avait aidé A4new j'ai un 110 la demarche est la.meme

 

Tu trouves la piece sur oscaro rubrique thermostat d'eau - penses a prendre celui livré avec un joint

 

Au besoin on pourra t'aider bien sur

 

Concernant ton voyant de prechauffage il ne s'allume qu'une seconde par contre en dessous de 5 degrés il dure plus longtemps.car.la.voiture prechauffe

 

Si tu demarres.mal quand il gele c'est que le.calculateur recoit linfo quil fait chaud et ne prechauffe pas - a voir pour la sonde de temperature

 

Pour faire simple tes deux soucis me.paraissent independants il faut d'abord que tu changes ton thzrmostat on pourra ainsi eliminer d'autres causes de problemes

 

En attendant ne pousses pas trop tes rapports car ton moteur ne tourne pas a sa temperature ideale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci beaucoup pour le coup de patte :marcelpoire:

 

une question par contre lors de l'allumage des feux normalement sur le tdb il n'y a pas un voyant qui s'allume ? le rétro eclairage fonctionne mais je ne possède pas la notice du véhicule donc je découvre !!!

 

il faut que je regarde le volet d'air chaud et froid aussi pour le chauffage.

 

je commence par le calorstat.

 

super rapide ici. :icon23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu allumes tes phares en veilleuse le temoin des veilleuses s'allume par contre en feux de croisement pas de temoin supplementaire

 

Il y a un temoin en plus pour les pleins phares

 

Pour ton volet d'air il doit normalement se troucer derriere la.boite a gants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une phase 1 je ne suis même pas sur qu'il y est de témoin lors des veilleuses allumées et des croisements, juste le compteur qui se rétro-éclaire je crois. Il y a juste le témoin pour les phares, à confirmer je pourrais te dire ca demain si je la prends quand il fait encore sombre mais je suis quasi sur de moi ! (ou sinon c'est mon témoin qui est grillé :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok super merci

en effet il n'y a un témoin que pour les phares (sur la mienne)

 

et pour rigoler encore plus après plein de lecture sur le forum je possède les mêmes symptômes que certains : ouverture des fenêtres en fermant les portes (centralisation) plus problème de plafonnier a l'ouverture/fermeture des portes et ohhhh surprise elle est plein dans la moquette (d'après le vendeur c'est normal fenêtre mal fermé etc...temperature à 60 degrés normal c'est un diesel... pfffff) bref bon pour regarder la pompe qui doit baigner aussi. En fait la centralisation est super lente peut-être normal aussi.

 

 

ne craque pas seb ne craque pas :mur: t'est plus tout seul maintenant !!!

 

 

 

merci les gars et a demain !!.

Modifié par topper arley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est de quelle année? Oui la centralisation est super lente avec un petit bruit, ça ferme pas comme certaine française de collègue où t'entend d''un coup clack (je pense notamment aux 206) ! Pour le fait qu'il n'y est pas de voyant personnellement ça ne me dérange pas parce que de toute façon c'est pas ça qui me fait penser à mettre mes phares, rien que le fait de mal voir le compteur représente déjà un signe (mais dans ce cas là on est déjà en retard parce qu'il fait alors bien sombre ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je t'encourage a créer un post pour nous présenter ta voiture pour nous détailler l'ensemble de tes problèmes, ainsi que prendre des photos des pièces qui posent soucis

 

En effet suivant l'année de ton A4 il y a trois modèles de compteur possible, ensuite si tu n'as pas l'affichage de la température soit la sonde est HS soit c'est l'ampoule derrière le compteur qui est morte, dans tous les cas c'est trois fois rien ;)

 

L'ouverture de tes fenetres avec les portes a toi de nous dire quand le phénomène se produit. Je l'ai sur ma phase 2 suite à une reprog du calculateur (faite avec un grand ami du forum) en fait si tu appuyes longtemps sur le bouton d'ouverture les fenetres s'ouvrent en même temps, si tu appuyes longtemps sur le bouton fermeture les fenetres se ferment

 

C'est donc un comportement normal

 

Par contre comme tu dis que ta centralisation est longue, si tu restes longtemps appuyé sur tes boutons (encore que je crois que les phase 1 n'ont pas forcément les mêmes télécommandes...) ou si tu laisses longtemps la clé dans la serrure dans une position (ouverture ou fermeture) alors pas d'inquiétude

 

En revanche puisque tu as une infiltration d'eau, bien vérifier l'étanchéité de ta porte droite ce qui semble poser problème pour toi (on traite actuellement ce problème chez un autre forumiste)

 

Je recommande également chaudement pour ne plus avoir ce souci par la suite de pulvériser tous les trois mois du silicone sur tous tes joints, ainsi quand il gèle comme par chez moi en ce moment - météo très humide = gel dans tous les interstices - les joints ne conservent pas l'eau et ne craquent pas

 

Ne t'inquiètes pas quand j'ai acheté la mienne il y a deux ans elle était dans un état lamentable, comme toi la voiture ne chauffait pas "C'est normal il vaut mieux ca plutot qu'elle surchauffe" j'avais un trou dans la durite de turbo "Ca l'empêche pas de rouler" quand j'ouvrais les portes avec la serrure (car la télécommande ne marchait pas) le coffre se fermait et inversement "C'est normal j'ai remonté une pompe d'occaz"

 

Finalement deux ans après je ne regrette pas car c'est un très bon véhicule mais il est vrai que les trois premiers mois j'étais bien découragé..

 

Avec l'aide du forum on te trouvera des bonnes solutions a moindre prix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une dernière question....

quelle référence pour le calorstat ? nottament pour le point de commutation parfois 80° parfois 87° ?

exemple ici : http://www.topwagen....ur-p-78649.html

ou ici : http://www.piecesvoi...-eau-17888.html

 

chez oscarro http://www.oscaro.co...68-873708-316-p

pour oscarro le problème c'est de trouver la taille du joint ?

 

merci.

Modifié par topper arley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mis sa, mais tu peux mettre n'importe quel LDR normalement. Pour le permatherm, c'est 10e le bidon je roule avec depuis 1 ans, aucuns soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gars, avant de commencer le demontage du calorstat,

une dernière question : est-il judicieux de néttoyer/detartrer le radiateur avec ce type de produit http://www.feuvert.f...50ml/p1862.html (pour exemple hein !!) et apparement il faut vidanger le circuit après ? pour vidanger c'est un tuyau d'eau dans le reservoir et je débranche la durite d'arrivée dudit réservoir pour évacuer vers le bas ?

 

 

merci messieurs !! :marcelpoire:

Modifié par topper arley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vidanger fais ça en deux étapes comme j'avais fait à l'époque avec mon pote

 

1 - Tu mets des pinces durites sur celle qui sort du bocal de LDR + la grosse en haut du radiateur. Tu démontes la conduite qui contient le calorstat ce qui va vidanger ton radiateur principale + ton moteur

 

2 - Tu retires tes pinces durites et la t'as tout le reste qui s'évacue

 

Pour les produits a rajouter perso je te conseillerai plutot le rinçage à l'eau claire, sinon je sais que WAUZZZ je crois a parler de rouler une centaine de kilomètres avec de l'eau claire mélangée à de la lessive St-Marc qu'il faut bien entendu re-vidanger après

 

Le souci c'est qu'avec les températures actuelles rouler avec de l'eau claire n'est peut etre pas recommandé ? Je ne sais pas trop

 

A ta place je ferai déja un rinçage avec de l'eau claire au moyen d'un petit jet d'eau puis tu remets du LDR rose acheté chez Norauto (celui qu'A4New et moi avons mis et qui marche très bien) et tu ne devrais pas avoir de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut les gars bon bah voila calorstat changé (marque SILIC) et depuis nickel trop content moteur à 90° :race: le chauffage habitacle, intennable à 29° (suffisant pour cuire des saucisses quoi !!! :ripeer: ) et surtout consommation réduite je rentre tout juste des vacances et avec un plein = 495 km d'autoroute à 120/130 km/h plus 420 km de petite route de campagne bref (pas osé descendre sous les deux petites barre rouge ) pas mal environ 950 km quoi :malelovies:

 

tout cela pour vous remercier de votre aide et nottament du tuto d' A4new :malelovies: merci encore messieurs.

 

des griefs ? :

 

oui 2 bonnes douches au LDR :icon_lol:

 

 

des questions ? :

oui

1) - Je possède bien un support de sonde devant le radiateur donc je devrai bien avoir l'affichage de la temperature exterieur sur le TDB ?

2) - sur le controle technique il est indiquer 1) : soufflet "graisseux" questions : Quel est l'impact et le taux d'usure ? est-ce facile à changer sois-même ou bien couteux à faire faire ?

 

2) : usure anormal des flancs des pneus AV. questions : Apparament problème récurent sur la série B5 dû a la complexité du train avant !? un réequilibrage suffira-t-il a remetre les choses en ordres ou bien alors un problème de train AV ? aieaieaie!!!!!. si je braque à fond pour sortir du garage en accelerant pas trop fort et bien ça secoue bien fort !! (peut-être normal aussi !)

 

 

 

merci beaucoup pour vos conseils les gars !! :icon_biggrin:

Modifié par topper arley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Felicitations pour le changement du calorstat, encore un TDI de sauvé ! Bien vu concernant la conso j'avais moi-même noté une légère diminution sur mes trajets

 

Concernant tes autres soucis, sais-tu comment regarder le canal de température sur la clim auto ? Si oui, essaye de voir si tu as une valeur de donnée car je suis surpris que tu n'aies rien d'affiché (ta température reste toujours à 60°C ?)

 

Pour tes deux autres points essayes d'ouvrir un sujet dédié après quel est le soufflet graisseux concerné par cette notation au CT ? Pour ton usure de train AV c'est absolument anormal tu es censé avoir une usure conforme sur les deux pneus AV

 

Le train AV des B5 est effectivement "plutot complexe" mais ce n'est pas une excuse. Il est fréquent par contre d'obtenir une usure en "facettes" sur les Audi. Il faut faire vérifier en premier lieu tout ton parralélisme ainsi que l'état de la liaison au sol (notamment rotules de direction et bras de suspension inférieurs et supérieurs). Il faut procéder par étape car chaque pièce peut couter cher donc il ne faut pas faire les choses au hasard et prendre ton temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut audriver

 

non non je parle de la température exterieur qui normalement s'affiche en bas du TDB au milieu (j'ai remarqué la presence du support de sonde devant le radiateur d'ou ma question pourquoi pas d'affichage sur le TDB ?)

la temp du LDR est elle bien à 90° après 10min de roulage tranquille. :icon_cool:

 

OK pour le train avant mais n'y connaissant pas grand chose pour les liaison au sol ...!!! si tu veux bien je posterai des photos du train AV pour avoir des conseils sur un autre fil ok ? le pneu est carrement lisse au bord sur 2 cm (pas de contre visite sur le CT)

 

 

dans tout les cas : merci, merci, merci beaucoup pour l'aide en tout cas :race:

 

pour le CT de 2012 :

  • ANGLES,RIPAGE AV : Ripage excessif
  • DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages) : jeu mineur rotule et/ou articulation (G/D)
  • MOTEUR : Défaut d'étanchéité (j'en parle lors de la presentation du vehicule sur le forum en dessous c'est dégueulasse)

 

pour le CT de 2013 (avant l'achat quoi) :

  • DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages) : Protection rotule défectueuse (SUPG)
  • PNEUMATIQUE : Usure irrégulière (AVG,AVD)
  • MOTEUR : Défaut d'étanchéité
  • TRANSMISSION (y compris accouplement) : Soufflet défectueux (AVG,AVD)

je me demande si il a pas juste corrigé le problème " jeu mineur rotule et/ou articulation (G/D)" en 2012 mais n'a pas fait de parralélisme ensuite d'ou l'usure des pneus 10 mois plus tard ? :reflexion:

 

PS: a mon avis il faudrait aussi que je fasse un petit tour dans la boite à fusible hein !.

Modifié par topper arley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre tout à fait honnête avec toi il y a sur l'A4 (mais comme sur d'autres véhicules) des pièces qui interviennent dans le parralélisme et d'autres dans la liaison au sol

 

J'ai eu le même problème sur ma 80 il y a 4/5 ans, le parallélisme était HS de chez HS (de face, la rouge gauche tournait a gauche et la roue droite...a droite ! Alors que le volant était droit) j'avais un pneu complètement lisse sur une moitié et tout neuf de l'autre côté

 

Maintenant je ne dis pas que ton train AV est impeccable, sur les photos nous pourrons voir eventuellement un soufflet déchiré ou en perte de graisse mais impossible de voir un jeu quelconque, il faut soit soulever la voiture soit faire comme j'ai fait avec mon meilleur pote : se mettre sous la voiture et essayer de soulever les rotules et/ou les bras (la méthode la plus fiable restant de soulever la voiture car il faut avoir de bons bras sinon :) ).

 

Pour ta sonde de température il y a effectivement un support sur le parechoc, essayes sur le canal 55 ou 59 de la clim normalement tu as aussi la température extérieure. Si tu l'as c'est que peut etre l'afficheur du TDB déconne, sinon c'est la sonde qui est HS

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

super tuto . Ce week end je m attaque a mon nettoyage EGR/TURBO sur mon a4 b5 avant 1.9 TDI 110cv moteur AFN et jsuis donc dans le bourrage de crane d info :icon_biggrin: et quelle chance j ai de tomber dessus car j ai ces symtomes (temperature anormale)et en allant jeter un coup d oeil je m apercois meme que ca fuit en plus !!! :madgo:

je vais donc grace a vous m occuper de ca pour l instant la voiture va rester immobilisée en attendant d avoir la piece neuve :icon_cry: je pense que ca vaut mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir je sors de ma bagarre je devais le faire ce week end mais comme par hazard j etais le seul a venir chercher une piece samedi chez audi et sur ses 6 colis le mec en a recu que 5 et il fallait que ma piece soit dans le 6iem :mur:

bref j ai recu ma piece aujourd hui et me suis mis au boulot direct apres ma fin de journee de travail :icon_biggrin:

et ben je confirme douche a volonté j ai bien soufflé dans le vase (vidanger via le petit robinet en bas ) mais j ai eu le droit a MES douches quand meme ! :icon_lol:

en tous cas je te remercie de nouveau car je suis tout heureux de voir la temperature restée fixe sur le 90 :love: (jsuis allé faire un tour de 20 minutes nikel) aucune fuite j ai bien eu le temps de verifier car j ai aussi fais le niveau solo selon ta "technique" :jap: j ai aussi changé la flasque (ptite piece avec une sonde sur le circuit LDR au niveau de la culasse a droite tout caché en dessous d autres sondes) :vert: et j ai pris pas mal de photos donc si cela vous dit ya moyen d'essayer de lacher mon premier reportage! sauf si deja fais

bonne soirée et a plus tard

ha oui j oubliais "a.four-b.five" c est ce que j ai fais nettoyage egr +collecteur+tube et en effet ca fais du bien de redecouvrir de nouveau sa voiture :race: je vais d ailleurs bientot utiliser l astuce des petites plaques inox pour condamner celle ci

++

Modifié par chelmiLH76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que sa ai pu te servir :P ET si tu veux balance tes photos ici sa agrémenteras toujours un peu plus le sujet ! ;)

 

Bonne route a toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chelmiLH76: Salut bonhomme, ravi de voir que ca évolue tout ca. T'as bien raison d'avoir fait le calorstat et le nettoyage EGR + Collecteur, ca fait du bien à la voiture. +1000 pour les photos, balance, un petit reportage c'est toujours utile :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bon la douche de LDR a du griller un truc sous le capot mon poste audi symphony ne s allume plus /meme au niveau lumiere (quand j allume les feux normalement ca met aussi de la lumiere sur le poste jvais plancher dessus (deja regarder les fusibles) mais j ai pas trop le temps jsuis en deplacement je n oubli pas les photos pour completer ce reportage jvais m en occuper vendredi soir si jsuis pas trop HS ^^ sinon le vehicule tourne impec une idée sur ce qui aurait pu ne pas apprecier une douche de LDR ? jvois que ya des connectiques (un genre de tube bleu par exemple/et j ai vu une autre avec pleins de fils de couleures affaire a suivre merci a ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j ai reverifié mes fusibles (en regardant mieux) et c etait ca donc fausse alerte

pour les photos est ce possible de me diriger vers un lien expliquant comment faire s'il vous plait ?

merci a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...