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[Tuto] - Changer son calorstat/Thermostat d'eau


A4new

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Moteur coupé tu remplis ton bocal a fond, tu démarres, puis tu accélères a 2000tr pendant 5min (jusqu'a ce que le moteur atteigne 90°C en gros) avec le bocal ouvert

Modifié par audidriver
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Bon ben petit problème, le 90°, c'est beau mais ça fuit légèrement, peut être que j'ai mal positionné le joint ou pas serré assez fort sachant que mes facom ont disparu :furious: vous avez beaucoup serré ou pas vous, je pense pas qu'il faille trop car je ne m'en suis pas vu pour desserrer donc bon demain on se remet 6.5L de g12 sur le nez !

Je pensais graissé légèrement le joint de manière à le positionner comme il faut sur la cloche, qu'en pensez vous?

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Moi je n'ai pas trop d'excuses car c'est un copain qui me l'a mis, par contre je me souviens qu'on avait un peu galéré pour bien positionner le joint (pas évident de le mettre et de bien positionner ensuite le calorstat)

 

Mais je ne sais plus ou c'est dans le forum (demande a dsts) mais il y avait un schéma qui trainait a propos de la mise en place dans la pompe

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:coucou: A.four !

 

Personnellement j'ai rien graissé, et j'ai serré jusqu'à ce que sa force, normalement quoi, pas comme un bœuf pour pas risquer de casser une vis :bigthumbup:

 

Bizard que sa fuit, as-tu bien positionné le joint?

 

Parce-qu'autrement je ne vois pas pourquoi sa fuirait.

 

Tient nous au courant en tout cas et bon courage.

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Ben je pense l'avoir bien positionné mais c'est vraiment pas évident à placer parce que à l'envers sous la voiture, voilà quoi... J'ai récupéré mes clés facom donc bon faut arriver à récupérer le liquide de refroidissement, il y a une vis de vidange accessible parce que si je pouvais faire ça proprement je serais sur qu'il soit bien propre...

Merci !

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En bas d'un des deux cotés du radiateur on m'avait dit a l'époque, mais perso comme je met du LDR classique, pareil que audidriver, en mode douche :eldiablo:

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Ah ben j'ai fais ça cette aprem, avec la grosse bassine dessous ça a fait au début un bruit de chasse d'eau puis un peu partout à côté aussi ! Je vais regarder demain si il n'y a pas une sorte de robinet vers le radiateur pour le récupérer proprement.

J'aurais peut être 2/3 photos pour compléter ton tuto a4 new au passage :bigthumbup:

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Puisque l'on parle de liquide a vidanger, est-ce que c'est important de purger son liquide de frein tous les deux ans ?

 

Car le mien a presque 4 ans et 50.000 kms, mes disques et plaquettes AV ont 100.000 kms. La voiture freine super bien, mon rêve serait d'avoir des disques percés à l'AV mais ça fait un peu too much sur un TDI..

 

Désolé pour le HS :bigthumbup:

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:bigsmile:

 

Je prends bien note :bigthumbup:

 

Pour mes freins je pense que je vais attendre 2013 voir si j'ai toujours la voiture et si elle passe le CT en décembre 2012 car j'ai le soufflet de mon amortisseur ARG qui est déchiré (la protection)

 

Sur les deux derniers CT c'était écrit sans contre visite, mais la si je dois réparer autant faire les 4 et ça risque de piquer

 

Déja que je trouve meme pas d'embouts d'échappement, je te parle meme pas des freins <_<

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A la base j'étais parti la dessus :

 

20256541111.jpg

 

Et maintenant je serai plus partant la-dessus :

 

alim34261600x1200.jpg

 

Je crois que le deuxième modèle on appelle ça des "biseautés", sauf que j'en trouve nulle part et comme ça me fait un peu flipper de découper ma sortie, bah j'ai laissé tomber pour le moment :unsure:

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Bon allez quelques photos pour ce tuto:

Voiture sur cale, monté sans cric direct sur les cales de bois(prévoir 50cm d'élan puis penser à freiner, 20 cm c'est court... :bigsmile: ) :

wp000968.jpg

Avec le compresseur on gagne un peu de temps (et avec la pression on s'en met plein les pieds !):

wp000969.jpg

La scène du crime (j'avais éponger là !):

wp000970.jpg

Quand on est seul à bricoler, on se débrouille (A4new il regarde harry potter !):

wp000972d.jpg

Et on réutilise nos cales (et la bombe de dégivrage):

wp000973.jpg

En tout cas, troublant le moteur à 2000tr/min pendant 10 min au point mort !

wp000975.jpg

 

:coucou:

 

Oui je compte mettre les mêmes, chez norauto y en a de marque ektor ! Voilà ;)

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:coucou:

 

Moi je me demande si mon liquide de freins a déjà été changé, ma voiture freine pas trop mal, même si la pédale est un peu dure,(peut-être dû a mon cardan H.S).

 

J'ai regardé mes plaquettes l'autre jour, elles me semble encore bonnes. Pour les disques je ne sais pas comment on juge l'usure.

 

Je compte dans les mois a venir de toute façon faire une vidange de boite + Purge du liquide de freins.

 

Merci a toi A.four, pour les photos, je connaissais pas la méthode du compresseur, c'est cool :bigthumbup:

 

& pour Gazzy et Wawa, hésitez pas a poster des photos, surtout sur le 1.8T si il y a des différences ;)

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Bon ca fuit plus j'ai refais la manip ce matin tout fonctionne, content :)

Pour le compresseur, il était à côté, j'ai vite eu fait le rapprochement !

Pour te donner une idée de l'usure du disque tu peux le mesurer déjà au pied à coulisse et en passant l'ongle dessus tu peux le sentir également, voilà :coucou:

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Salut les amis

 

bon donc ok pour le calorstat pas de gros soucis a part la vis coté pompe D.A assez galère a enlever :bigsmile: , désolé pour les photos j'ai oublier de prendre mon appareil :blink: , et aussi petit problème au niveau du joint Audi m'a refiler un joint trop grand :furious: , donc j'ai remis l'ancien :bigsmile:

 

 

@+ :bien:

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Bonjour a tous.

 

Alors pour reprendre le sujet du calorstat, j'aurais une question la dessus.

 

Ma voiture, audi a4 tdi 110 de 2000 b5, a enormement de mal a chauffer, pas dans l'habitacle parcontre.

 

Je mexplique: je demarre la voiture, l'aiguille de temperature est tout en bas, et au bout de 30 mn elle n'atteint pas plus de 70° meme en eccelerant, et en roulant, en ce moment il fait a peine 5° chez moi, elle reste facilement entre 60 et 70.....

J'ai la grosse durite a gauche du bocal bien chaude, la moyenne un peu moins, et la petite celle qui est a droite du bocal en regardant de face biensur dans tous les cas, qui est caremment froide ??

 

A savoir aussi que mon ventilateur de radiateur tourne tout le temps, mais il est relié a la courroie d'accessoire alors c'est peut etre normal...

 

Donc si vous avez une explication la dessus sachant aussi que des fois la grosse durites chaude est aussi des fois tres dure et des fois non...

 

Merci a tous

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:coucou:

 

Le ventilo qui va a la courroie tourne toujours, c'est normal. Celui d'à coté ne tourne que si tu allume la clim.

 

Pour ton soucis, c'est typiquement les symptômes du problème traité plus haut du calorstat.

 

Par le froid qui court ton moteur devrait tout de même monter a 90° en roulant (peut-être un peu plus long que la normale), et après quelques temps au ralenti (5-10 minutes a l'arrêt moteur tournant je veux dire.), descendre doucement vers 70°.

 

Voilà il te suffit de suivre le tutoriel ci dessus et normalement ton soucis devrais ce régler, parait-il même que tu auras de l'air chaud plus vite dans l'habitacle :bigthumbup:

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bonjour.

 

Et bien merci d'avoir repondu aussi rapidement, et finalement c'est bien ce que je craignais.....m'enfin pour une piece a 15 euros je ne vais pas me risquer a tout casser..

 

Merci a vous, je vous tiens au courant dés que c'est fait...

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Bonsoir,

 

Bon et bien voilà le calorstat est changé.

Alors pour info, 17 euros la piece dans n magasin a coté de chez moi et 12 euros de LR spécifique VAG (couleur rose :) .

Sinon je n'ai pas pris de photos car je trouve que le tuto est déja bien explicite et je ne pense pas que d'autres photos auraient ete necessaires sinon ca aurait été du doublon et pretentieux vis a vis de la personne qui a fait ce tuto.

 

Parcontre j'ai moi-meme galéré pour remettre le joint et le calorstat au debut, mais apres analyse du probleme j'ai trouvé une petite technique toute bete mais qui fait gagné ENORMEMENT de temps..

 

En fait j'ai mis un tres leger filet de joint silicone sur le flasque de raccord de la durite pour que le joint torique ne s'enleve pas dès que l'on veut poser l'ensemble pour le visser.J'y ai donc mis le joint torique puis en 2 temps j'ai placé le calorstat dans son logement (a mettre de la meme facon que l'ancien surtout sinon le LR risque de ne pas s'ecouler correctement ), tout en le maintenant avec un doigt je prends l'ensemble fasque avec son joint dans le quel je mets mon doigt de l'autre main pour passer a l'interieur du flasque et avec ce bout du doigt j'appuie de nouveau sur le calorstat pour qu'il ne bouge pas.

Ainsi je libere la main qui precedemment maintenait le calorstat, avec celle ci je met en place correctement le flasque contre le calorstat en faisant coincider les 2 trous et en appuyant, l'ensemble bien placé je libere donc une main avec laquelle je reccupere mes 2 vis que je prends 1 par 1 pour les visser et les serrer ( legerement biensur la main ne remplace pas la clé allen, mais vous aurez compris..) puis quand l'ensemble et bien maintenu alors je prends la clé allen pour serrer correctement.

 

Au final toute cette manipe prends en gros 5 minutes (grand max) et croyez moi, si j'avais reflechis avant je n'aurais pas perdu une demi heure a me prendre la tete pour au final arriver a rien.... :angry:

 

Ca parait beaucoup a lire tout ce que je vous raconte, mais franchement c'est plus long a lire qu'a executer :)

 

Enfin pour ma part 5 L de LR m'ont ete suffisants, je précise que j'ai une a4 b5 1.9ti 110 année 2000 si ca peut renseigner d'autres personnes, et que maintenant mon aiguille de temperature reste bien a 90°, voir 1 mm au dessus mais reste stable...

 

Petite info pour des pieces VAG pas cheres mais de bonne qualité vendues par des gars vraiment specialisés dans le groupe VAG: www.topwagen.com

 

Volà, j'espere avoir mis une petite contribution pour ce tuto qui m'as bien aidé .

 

Amicalement

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Merci pour tes explications. Pour l'aiguille c'est normal quand on regarde bien le compteur et le canal 49 de la cim la température exacte c'est 93°C voir 94°C pour l'équivalent origine (certains thermostats divergent de quelques degrés..)

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  • 1 mois plus tard...

:coucou: je remonte un peu le sujet!!^^ :bigsmile:

je comte surement remplacé mon calostat mon aiguile n'as jamais dépassée les 80° :blink: été comme hiver, maintenant ma voiture c'est mise en mode dégradée mais mon aigguille monte à 90° mais redescends ver 80° ouis remonte!! un peu au ralntie ele reste à 80° ,je viens de remplacé ma sonde de t° mais est ce que la panne du calostat vous as engendrer le clignotement du voyant de préchauffe et la mise en mode dégragé du moteur?

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