Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Volet Papillon sur V6 3.0 TDI


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai depuis un bon mois, le témoin orange de perturbation de gaz d'échappement qui s'est allumé au tableau de bord de mon A6.

Je me suis renseigné sur internet pour savoir le degré de sévérité de ce témoin et il y a un peu de tout (défaut de sonde, problème de bougie, vanne EGR, etc..), mais visiblement pas de quoi s'alerter vraiment tant que le comportement du moteur reste identique.

 

Une semaine après l'allumage du témoin, j'ai noté en plus, un bruit de vrombissement par intermitence au niveau de l'échappement. Vrombissement sourd qui fait penser de l'extérieur que j'ai les basses de l'autoradio trop forte.

 

J'ai donc amené la voiture au garage (concession Volkswagen) pour qu'ils m'analysent le voyant + ce bruit sourd. Bilan : défaut relevé sur un volet papillon, mais comme il y aurait 2 volets sur les moteurs 3.0 TDI, ils ne sont pas en mesure de savoir lequel a un soucis et m'ont redirigé vers la concession Audi qui elle a des outils plus perfectionner en electronique pour reprogrammer ces volet qui aurait peu etre perdu leur codage (?) ou alors remplacer le volet qui est défectueux.

 

Suite à ce diagnostique, je me suis à nouveau renseigné sur le net, pour savoir ce qu'était ce volet papillon. Je suis tombé sur le prix assez élevé de la pièces sur Oscaro (env 250-300€). et j'ai également trouvé des tutoriaux qui expliquent comment changer soit même cette pièce qui a une forte tendance à s'encrasser.

 

J'ai donc décidé d'oeuvrer moi même, pour tenter un nettoyage avant un éventuel remplacement de la pièce (vu le prix).

Je suis arrivé à trouver et démonter un des 2 volets papillon (celui à droite du moteur juste derrière le phare avant droit.

Mais impossible de trouver le 2eme volet papillon.

 

Y-a-t-il vraiment un 2eme volet papillon sur ces moteurs (V6 3.0 TDI) ?

 

Si oui, savez-vous ou il se trouve et si il est accessible pour un particulier (pas de pont, pas de fosse) ?

 

Pour info, après nettoyage et remontage du 1er volet papillon (il était très encrassé noir j'ai donc nettoyer à l'alcool à bruler et à la brosse à dent), le bruit sourd est toujours présent, le voyant orange également.

Modifié par Divx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck-S4 !! j'étais passé a coté de ce post... :jap:

 

Le symptome de vrombissement au niveau de l'échappement provient également de ce papillon donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine que chez VW ils ne t'ont pas éteint le voyant

 

Celui ci ne s'éteint pas une fois le problème résolu, donc ça ne veux pas dire que ton nettoyage est inefficace

 

Tu pourrais aller chez Audi en leur demandant juste d'éteindre le voyant

 

J'ai eu le voyant moteur allumé : volet d'admission d'air ou qq ch comme ça

 

Le réceptionnaire voulait me donner rendez vous en me précisant que le voyant se rallumerai de toute façon

 

j'ai refusé le RdV en insistant pour qu'il éteigne le voyant

 

j'attends toujours qu'il se rallume depuis le début de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que j'avais effacé le défaut au VAG-COM après le nettoyage mais que le voyant s'est rallumé le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que ce soit ce volet, mais plutôt les volets de turbulence situés juste au dessus des bancs de cylindre .

Il y a 2 pièces qui regroupe chacune 3 volets .

Ce sont eux, qui sont en AVAL de la vanne EGR, qui ont tendance à s'encrasser, et du coup, de " forcer " et de se désolidariser de l'axe .

Tu peux les démonter pour les nettoyer ou simplement voir si elle sont HS ou juste encrassées .

La vanne située sur la conduite d'admission vue plus haut est en amont de la vanne EGR et s'encrasse donc peu, mais use les pignons en plastique du mécanisme :colere: .

Modifié par coolline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck-S4 !! j'étais passé a coté de ce post... :jap:

 

Le symptome de vrombissement au niveau de l'échappement provient également de ce papillon donc ?

 

 

Oui, je te confirme, ça vient bien de la .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez VW il m'a bien parlé de 2 volets, et il n'etait pas en mesure d'identifier celui qui est en cause dans mon problème et m'a donc redirigé vers la concession Audi.

 

Je repasse un coup de valise ce soir pour avoir le code exact du défaut et vous le diffuser ici.

 

Par contre dans l'hypothèse où ce serait un des volets en AVAL de la vanne EGR la cause du défaut, ces pièces sont-elles trouvables sur les sites de vente de pieces détachées en ligne ou dois-je passer par le magasin Audi ?

Modifié par Divx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, avec le code défaut je pourrais te dire .

Même pour vérifier, dans le lien que je t'ai mis, tu as déjà les codes défauts si tu veux comparer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, seul les moteurs sont en ventes en ligne .

L'ensemble moteur/volets fait environ 280€TTC chez AUDI .

Compte 1h30 pour changer les 2 en le faisant toi même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc le résultat du diagnostique :

 

-------------------------------------------------------------------------------

Address 01: Engine Labels: Redir Fail!

Part No SW: 4F0 910 401 Q HW: 4F0 907 401 C

Component: 3.0L V6TDI G000AG 0030

Revision: --H01--- Serial number:

Coding: 0011372

Shop #: WSC 02334 785 00200

VCID: 2A500404FC79

 

2 Faults Found:

005504 - Throttle Actuator (Bank 1): Malfunction

P1580 - 008 - Implausible Signal

Freeze Frame:

Fault Status: 01111000

Fault Priority: 0

Fault Frequency: 1

Time Indication: 0

 

Freeze Frame:

RPM: 0 /min

Torque: 0.0 Nm

Voltage: 12.01 V

Duty Cycle: 0.4 %

Duty Cycle: 0.4 %

 

004203 - Throttle Valve: Stuck or difficult to move

P106B - 001 - Upper Limit Exceeded - Intermittent

Freeze Frame:

Fault Status: 00100001

Fault Priority: 0

Fault Frequency: 254

Mileage: 126153 km

Time Indication: 0

Date: 2011.07.09

Time: 15:52:40

 

Freeze Frame:

RPM: 840 /min

Torque: 81.9 Nm

Voltage: 12.54 V

Duty Cycle: 40.6 %

Duty Cycle: 0.4 %

 

Readiness: 1 1 0 0 0

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

Ce sont les même codes erreur que dans le post cité plus haut par Franck-S4

Modifié par Divx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour expliquer encore un peu plus le soucis j'ai fait une video du moteur qui tourne capot ouvert :

 

 

Le vrombissement correspond exactement au clac qu'on entend dans la video.

Ce clac provient d'une pièce visible à 15s et c'est synchro avec le mouvement d'une autre pièce un peu plus haut visible à 30s.

Modifié par Divx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, et bien comme ça tu sais ce qu'il te reste a changer :bigthumbup:

La 2éme pièce qui s'ouvre et se ferme plus haut, c'est la wastegate du turbo .

En revanche, je n’achèterai pas la pièce sur oscaro, car c'est exactement la même que tu as de monté sur ta voiture, et visiblement chez Audi ils ont changé la référence . Donc plus chère, mais peut-être mieux étudiée, car panne assez courante sur nos voitures .

Sinon si tu la commande sur Oscaro ou autre, vérifies le branchement, il y en a a 4 fiches, et d'autres a 5 fiches .

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je me permets de rebondir sur ce forum car j'ai également un code défaut (ou plutôt 2) concernant également l'admission:

 

004120 - Volet de tub. d´adm. 2 pour cmde du flux d´air Butée inférieure non atteinte

P1018 - 001 - Valeur limite supérieure dépassée - Intermittent

 

004118 - Soupape de volet de dérivation du filtre à air (N275) Rupture

P1016 - 001 - Valeur limite supérieure dépassée

 

Quelqu'un peut il m'éclairer ?

 

Merci d'avance :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai eu la meme panne à 246000 km sur A6 2,7

J'avais les bruits de la video Youtube.

J'ai changé le papillon facilement.

Ciao

Tako

post-9516-0-18236400-1310658474_thumb.jpg

post-9516-0-71683400-1310658493_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites news :

 

J'ai démonté le papillon sur ma voiture pour avoir la référence exacte.

Voici la référence de la pièce sur mon véhicule :

ref Audi : 059 145 950 A

ref VDO : A2C53085614

 

En faisant un tour chez Oscaro je tombe sur cette référence (http://www.oscaro.com/papillon-de-distribution-alimentation-d-air-vdo-a2c59512938-3203075-937-p):

ref VDO : A2C59512938 au prix de 254€

 

Je suis allé chez Audi suite aux conseils de Franck-S4 et voici la référence que l'on ma vendu :

ref Audi : 059 145 950 R

ref VDO : A2C53364212

Le tarif TTC de la pièce chez Audi est de 364€

 

Je monte cette pièce ce weekend et vous tiens au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, tu as claqué 110€ de plus pour rien, la réf. VDO étant la même ... .

La lettre A ou R ne doit concerner juste la date de fabrication ... je ne pense pas qu'Audi ait modifié cette pièce, vu le " peu " de soucis rencontré sur le nombre de 3,0 Tdi vendu, ce doit être de l'ordre du % voire moins :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, la référence de la pièce chez VDO est différente dans les 3 cas.

 

Coté Référence Audi, leur référence (059 145 950) a fait l'objet de plusieurs "révision", ce sont les lettres A, B, C..., R qui correspondent chacune à une référence différente chez le fabricant (VDO).

 

Ici la révision de la piece Audi 059 145 950 A correspond à la pièce VDO A2C53085614 qui a été remplacé ensuite par la révision R qui elle correspond à la pièce VDO A2C53364212.

 

Celle vendu par Oscaro est un référence VDO A2C59512938 qui doit correspondre à une autre révision de la pièce chez Audi (D ou H), mais ne correspond pas à la dernère révision de cette pièce préconisé chez Audi à savoir la R.

 

D'après ETKA voici l'historique des révisions pour cette pièce (059 145 950) :

  • A Abandonné le 01/09/2008 (VDO A2C53085614)
  • D Abandonné le 01/09/2008 (VDO ???)
  • H abandonné le 01/08/2009 (VDO ???)
  • R Actuellement utilisé (VDO A2C53364212)

 

Sinon j'ai monté la nouvelle pièce et effacé le défaut au VAG-COM.

Le vrombissement a disparu et le voyant de perturbation du gaz d'échappement ne s'affiche plus.

 

Opération réussi :)

 

Voici les photos :

 

L'ancienne pièce (rev. A) à gauche, la nouvelle (rev. R) à droite :

P1010176_1024.JPG

P1010178_1024.JPG

P1010179_1024.JPG

P1010180_1024.JPG

P1010181_1024.JPG

 

Et le démontage de l'ancienne pièce pour voir l'origine du problème :

P1010192_1024.JPG

 

Dans le capot on retrouve des copeaux de plastique :

P1010202_1024.JPG

 

L'engrenage blanc qui est bien endommagé :

P1010203_1024.JPG

 

L'engrenage noir :

P1010204_1024.JPG

P1010205_1024.JPG

P1010206_1024.JPG

 

Merci à tous de votre collaboration ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

merçi beaucoup pour tous ces details !j'ai une a6 c6 2.7 avec le meme problem j'ai tout expliqué a mon garagiste qui etait largué! et en effet les dents du mechanisme était usés! parcontre je vai opter pour une solution moins couteuse en faisant reparer la piece grace a un site internet mais il faut passer par un pro voila le site http://www.actronics.eu/fr/content/4/ACtronics-dans-le-monde.html

prix 175euro garantie deux ans voila!! si ca peut aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

 

Je pense avoir le même problème sur mon a6 2.7TDI avant. Je vais démonter le boîtier dès que je trouve un peu de temps mais j'aurais une question avant de la faire.

Si je le démonte, que je constate le problème, est-ce que je peux le remonter ou est-ce que le fait de le démonter dans un état usé va l'achever ?

 

Merci,

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai finalement pu démonter le boitier papillon aujourd'hui. J'en ai profité pour nettoyer la partie en alu qui fait le Y entre l'ai frais, le recyclage gaz et l'admission en plastique noir.

J'ai aussi démonté la partie où sont situées les pignons pour vérifier leur état mais tout est en ordre. Les crans des dents sont en très bon état et lorsque j'actionne le volet, tout marche (et inversement, lorsque j'actionne les pignons, le volet bouge sans soucis.

 

Cependant, j'ai encore un vrombissement permanent au niveau de l'échappement parfois (de plus en plus souvent je dirais) au ralenti, avec la boite en position P ou S (passer en S au cours d'un voyage semble amplifier le phénomène). Lorsque j'ai le vrombissement, le passage de la boite du mode P à N (ou S à N) à l'arrêt provoque une secousse (comme si j'accélérais en même temps et que l'embrayage etait 'en prise').

 

J'ai aussi remarqué que lorsque j'arrête le moteur, il y a un sifflement qui provient du boitier papillon (celui que j'ai démonté. Le sifflement fait penser à un moteur qui force) et toute les 4-5 secondes, il passe le papillon de la position 'ouvert' à la position 'fermé' (je les ai repérées sur l'axe), jusqu'a un moment où le papillon est laissé en position 'ouvert', le sifflement s'arrête et la vanne EGR est relachée.

 

Est-ce possible que le boitier soit défectueux malgré que les dents ne soient pas usées (capteur de position par exemple) ? Est-ce que le sifflement + changement de position est normal ? Est-ce qu'une procédure de 'calibration' du boitier serait bénéfique (il me semble que j'ai lu sur l'aide VAG-COM qu'on pouvait le faire...)

 

 

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

 

+1 concerné par le sujet.

Voyant moteur orange allumé.

Diag avec VAS-PC (VAS5054A) 3 bougies de préchauffage HS sur les 6 et papillon d'admission d'air en défaut.

Bougies remplacées sans difficulté (voir : http://forums.audipassion.com/topic/142018-bougie-de-prechauffage/)

 

Remplacement du papillon (VDO 53364212 / 21.0412 / 04:21) qui semble bien correspondre au 059 145 950 R dernière révision de chez Audi. Pas de difficulté pour cette opération. En démontant l'ensemble tubulure plastique-dérivation EGR-papillon cela simplifie la manipulation et donne accés rapidement aux vis situées en dessous.

 

Après remontage, diag, effacement des erreurs, tests sur route (pas de voyant allumé !).

Nouveau diag, résultat : zéro défaut ... ouf !

 

Merci à tous pour vos contributions, cela permet une réparation sans passer par la case Audi et de ne pas payer le prix fort (coût de l'opération 268 € en livraison express respectée !!!).

 

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens sur le post de "VirusCrazy"

 

Avant le remplacement du papillon j'avais noté ce "vrombissement" toutes les 4-5 secondes ; très perceptible au ralenti mais aussi en roulant mais pas de sifflement. Ce phénomène a disparu avec le remplacement du papillon.

Il est possible de vérifier le bon fonctionnement de ce papillon, en le démontant des tubulures et en le gardant connecté électriquement, avec un outil de diag (VG-COM, VAS-PC que j'utilise, etc)

Avec VAS-PC l'accé aux réglage du volet de papillon se fait comme suit :

 

Adaptation-papillon.doc

 

01 - Electronique moteur

........

J623 - Adaptation valeurs adapt. actionneur papillon

........

 

Avec Vag-Com je pense qu'il existe un menu similaire.

 

Les positions "ouvert" et "fermé" du volet sont vérifiables et réglables.

 

Le "vrombissement" semble bien provenir du non fonctionnement du volet et le "sifflement" peut provenir d'une prise d'air dans le circuit ou d'une mauvaise position du volet.

 

Si tout est OK, il ne devrait, en principe, ne plus y avoir ni "vrombissement" ni "sifflement" et c'est bien le cas après réparation de mon A6.

 

Voici donc pour mon expérince, si cela peut aider.

 

Réparation du papillon:

Je recherche une solution pour réparer le secteur denté (pièce noire sur la commande du volet) ; toute contribution sera la bienvenue.

L'idée est de la refaire dans une matière plus résistante mais pas trop dure, genrre alu.

Pour l'intant la difficulté est de démonté ce secteur denté sans le cassé, je voudrai pouvoir m'en servir de modèle.

A suivre

 

Bon entretien,

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

 

d'abord merci pour ce Tuto, comme beaucoup d'autre sur le sujet on trouve plein de bonnes infos.

 

Je pense avoir le même problème que vous sur mon A4 3.0 TDI.

 

@DELAGE (Fabrice) :

Pourriez-vous m'indiquer le site sur lequel vous avez acheté la pièce VDO A2C53364212 en cause s'il vous plait ?

 

Ce qui me fait dire que le volet papillon est en cause :

- L'action à la main du papillon par en-dessous efface le defaut sur le tableau de bord, mais se rallume après quelques Km !

Le démontage du papillon ne montre pas de dent cassée, je me dis que c'est peut-être la partie électronique qui est HS.

 

- Après avoir passé toute la journée de samedi à démonter, nettoyer et remonter toute l'admission (du volet papillon jusqu'aux 2 tubulures) le voyant s'est éteint. Mais il s'est rallumé ce dimanche quelques Km plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux voir ici : http://www.pluspiecesauto.com/lp-papillon-de-distribution-alimentation-dair-audi-a6-3-0-tdi-quattro-504-5110-19477-937.html

J'avais commandé sur ce site, mais il semble qu'ils n'aient plus la référence en VDO (A2C53364212).

Par contre ils ont l'équivalent du 059145950 R en VEMO V10-81-0026. A voir.

En tout cas pas de souci ni avec le site ni avec la pièce.

Bonne réparation

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci Fabrice pour l'info. Dans le doute de la réf j'ai commandé la pièce chez Audi pour 384 ¤ avec une remise de 20% déduite ! (merci beau papa qui travaille chez bibendum)

 

J'attends le volet avec impatience ! A suivre . . .

 

Cordialement

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

 

Réparation du papillon:

Je recherche une solution pour réparer le secteur denté (pièce noire sur la commande du volet) ; toute contribution sera la bienvenue.

L'idée est de la refaire dans une matière plus résistante mais pas trop dure, genrre alu.

Pour l'intant la difficulté est de démonté ce secteur denté sans le cassé, je voudrai pouvoir m'en servir de modèle.

A suivre

 

Bon entretien,

Cordialement

Fabrice

 

Bonjour Fabrice!

ayant également le problème, j'ai démonté la pièce et les dents sont bouffées....

Aurais tu trouvé une solution pour réparer les dents ? Ca m'éviterait de commander la pièce neuve.....

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu fais bien de reposer la question. J'avais commencé, mais je n'ai pas abouti à une solution convenable.

Le démontage est déjà difficile (à l'intérieur). Je pensais pouvoir refaire le secteur denté en alu mais c'est assez compliqué et je n'ai pas l'atelier de mon père qui lui est très bien équipé pour ce genre de travail.

Je vais me replonger sur le sujet.

Par contre il existe une boîte qui les répare. Leur principe étant de supprimer le secteur denté et de le remplacer par un système électronique (capteur effet Hall) donc sans contact et sans usure. Voir ici

http://www.electis-france.com/Produit/199/vag-fabrication-vdo-Audi-A6

 

A suivre

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice!

Tant pis, ce matin j'ai démonté toute l'admission pour un gros nettoyage, je mettrai d'ailleurs quelques photos pour ceux qui veulent se lancer...

J'ai commandé le boitier chez un vendeur de pièces automobiles en indiquant que je voulais la pièce ref audi: 059145950 R donc d'après le forum, ref VDO A2C53364212 mais d'après leur fournisseur qui en fait plein, la ref audi correspond pour eux chez VDO à une autre référence...Comme au pire le problème ne devrait pas réapparaître avant 100 000 kms, je l'ai commandé et je l'aurai demain. 250€ TTC avec ma réduc...(mon beauf est responsable du magasin...)

Je suis passé chez audi prendre un joint réducteur pour l'arrivée EGR juste avant le boitier, avec la ref trouvée dans le forum: 028131547b. Le magasinier m'a dit que c'était pour audi 80 ou 100....3€ et des brouettes, mais au démontage, ce joint est beaucoup plus gros que celui d'origine, il va falloir que je perce pour faire passer les 2 vis de fixation, bien que le rond correspondant au diametre intérieur soit bon. Je ferai également une photo.

Bon ben j'y retourne finir de nettoyer et remonter tout ça pour être prêt demain quand la pièce arrivera......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques images pour illustrer mes propos:

voici les fameuses dents qui se bouffent dans la commande du volet papillon, sur la droite de la demi-lune crantée noire, les dents sont neuves car elles n'atteignent jamais la roue dentée blanche qui vient sur l'axe à côté et que j'ai retiré. On voit bien qu'elles sont usées au niveau de cet axe....

 

motvolet01.JPG

 

Vue de la roue dentée blanche. On voit que les dents autour de l'axe et qui sont au contact normalement de la demi-lune noire, sont usées...

motvolet03.JPG

 

Vue de la conduite d'admission gauche après nettoyage....

conduit04.JPG

 

et enfin le joint d'origine de l 'EGR et le joint réducteur...

egr01.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, volet papillon changé et petit essai routier....Plus de bruit sourd à allure constante ou au ralenti, celui qui donnait l'impression que j'avais les basses à fond!

Mais le voyant ne s'est pas éteint. J'ai bien essayé plusieurs accélérations à fond pour que le papillon effectue bien la position ouvert à fond et fermé à fond et que l'ordinateur se rende compte que'il n'y a plus de problème, mais ça n'a rien changé. J'ai débranché la batterie (le -) puis rebranché, pensant réinitialiser l'ordi mais toujours pareil.....

Demain je tente de débrancher la batterie pendant au moins 30 mn pour voir....Faut-il débrancher les 2 cosses ou seule la borne négative est suffisante?

A moins qu'il faille parcourir une certaine distance (combien?) et être patient comme le suggère JPB17.....Les 25 kms que j'ai fait n'ont pas été suffisants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle du volet d'admission situé juste à côté du du phare de droite quand tu regarde la voiture de face. Il est raccordé sur une pièce avec un petit Y qui reçoit l'arrivée de la vanne EGR, et ensuite le conduit qui se sépare en deux et qui arrive sur les deux gros boitiers situés sur chaque banc de cylindres et dans lesquels il y a un axe portant 3 papillons (1 par cylindre) et actionné par un moteur avec tringlerie. (voir ma 3eme photo). Ce sont eux qui sont également source de problèmes à cause de l'encrassement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur le papillon de mon A6, c'est le secteur denté qui est "édenté", donc plus compliqué à réparer. Pour la roue dentée blanche elle est peut-être trouvable en magasin de modélisme auto ou autre. Pour le voyant, il s'est éteint avec l'effacement de l'erreur via mon VAS-PC. Sans outil de diag je ne sais pas s'il s'éteint.

 

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...