Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto]Démonter ses aérateurs ronds sur audi tt mk2 8j + instal' manomètre huile / turbo / batterie


Messages recommandés

Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre de démonter les aérateurs ronds sur audi tt mk2 8j et les modifier afin qu'ils puissent intégrer dans leur coeur des manomètres de contrôle comme la température d'huile , pression de turbo et de tension batterie , pas à pas , facilement et avec quelques petites astuces bien utile ! Et en bonus à la fin de tuto , j'expliquerai comment je procède au branchement de ceux-çi !

 

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 4h tout compris

 

Nombre de personnes requises : 1

 

Déjà pour commencer ce tuto , il va falloir démonter pas mal de choses , et donc en conséquence prévoir les outils ad-hoc pour chaque tuto de chaque élément à démonter ! Pour ne pas re-détailler les outils nécessaire , veuillez consulter les tuto que j'ai crée pour chaque élément , voici la liste dont vous avez besoin qui sont en ligne sur ce forum , en voici les lien :

 

[Tuto] Démonter la partie basse coté conducteur sur audi tt mk2 8j consultable ici

 

[Tuto] Vidange 2.0 TFSI + révision complète audi TT Mk² visible ici

 

Commençons par le matériel demandé :

 

Pour le démontage des aérateurs :

- 2 couteau plat assez robuste (résistant à la torsion)

- 1 dremel ou autre outil très maniable et compact .

- De la force aux bouts des doigts (fortement recommandé) et de la patience .

 

Nécessaire aux branchements :

- 1 , 2 ou 3 manomètres (libre à vous de choisir la quantité désirée) !

- Une sonde de température huile VDO type M14 x 1.5 si mano temp' huile

- 3m de fil électrique (section 0.5mm² suffit)

- 3m minimum de tuyau plastique noir de diamètre cohérent avec le mano de turbo (si installé)

- Un "passe-câble" ou un morceau de fer rigide (type cintre déplié ou câble en cuivre électrique)

- Un fer à souder + étain

- Scotch noir isolant (type audi c'est le top sinon scotch électricien)

 

Et c'est tout ...

 

Allez c'est tellement facile le démontage des aérateurs que l'on attaque direct : on tourne la façade de son aérateur à la moitié comme ceci :

03072010.jpg

Si je demande ça c'est qu'il y a une raison bien particulière : éviter la casse ! Car lorsque vous allez le démonter et le sortir , vous allez apercevoir que le mécanisme permettant de "fermer" l'arrivée d'air passe "juste/juste" en cette position !

 

Bref revenons à ce qui nous intéresse , alors avec ses petits doigts costaud , on passe ses ongles derrière la couronne alu et on tire vers soi, petit à petit , tout en faisant le tour de l'aérateur . On doit obtenir ceci au final :

03072011.jpg

 

Voilà l'aérateur est démonté ! Facile hein ? Oui mais moi ce qui m'intéresse (et vous aussi je suppose puisque vous continuez à me lire) c'est de monter maintenant des manomètres de contrôle proprement .

 

Après avoir démonté complétement de AàZ un aérateur , mais vraiment entièrement , j'ai trouvé quelle partie il fallait juste démonter ! Voilà ce qu'il faut faire :

 

J'ai commencé à prendre mon couteau et j'ai démonté le cercle en plastique noir qui n'est que de la décoration fixé par 4 ergots en plastique (qui peuvent devenir fragile si on fait le bourrin hein ... mais vous allez faire attention !)

03072012.jpg

 

Une fois enlevé , ça doit donner ce résultat là :

03072013.jpg

 

Puis vient le rôle de mes 2 couteaux et de mes petits doigts costaud !!! Voici la mise en situation et la position du couteau :

03072014.jpg

 

Et vous le mettez comme ceci :

03072015.jpg

Position l'autre couteau de manière identique de l'autre coté .

 

Enfin , vous vous servez des couteaux comme "écarteurs" et de poignée en même temps , car il va falloir TIRER FORT DU BOUT DES DOIGTS au niveau de la bague en alu .

03072016.jpg

C'est dur , c'est très dur , je sais j'en ai fait 3 , mais sur les 3 aucun de cassé ni abimé alors vous devez y arriver ! Je répète , ça force pas mal donc n'envoyer pas de réponse sur le tuto en disant que vous n'y arrivez pas , je vous dit que c'est possible !!!

Désolé mais je préfère prévenir et aussi vous rassurer dans cette étape là ...

 

Après s'être bien abimé les bouts des doigts et avoir dit 36 non d'oiseau en disant c'est pas possible c'est trop dur ... enfin le "graal" , vous y êtes arrivé enfin !

Cela doit donner un résultat comme ceci :

03072017.jpg

03072018.jpg

 

Voilà ce qui devrai rester de vos aérateurs centraux COUIC :

03072022.jpg

 

Maintenant , prenez votre dremel , et ajuster la taille du cache en plastique noir afin qu'il puisse accepter votre manomètre en étant "juste-juste" , comme du sur-mesure .

03072019.jpg

 

Beaucoup de patience et de "maitrise" de la dremel est demandé pour cette étape délicate car de là découle du résultat final au niveau finition ! Observez le résultat :

03072020.jpg

Qui aurai cru que c'était pas d'origine ? :)

Vaut mieux s'y reprendre de nombreuses fois sur un même détail que de faire un trou ou un ponçage trop élevé à un seul endroit laissant apparaitre un léger vide autour du mano ...

 

Et voilà le rendue final des 3 posés :

03072026.jpg03072024.jpg

03072025.jpg

 

Maintenant il ne vous reste plus qu'a les câbler entre eux , sortez donc vos mano et souder les fils identique , c'est à dire relier les 3 "+" des manos ensemble et les 3 "-" ensemble .

 

NE PAS OUBLIER DE BOUCHER LES 3 ARRIVES D'AIR !

 

Puis rallonger le fil de masse commun afin de le brancher sur la masse se situant sous le volant , visible içi :

11072011.jpg

 

Pour effectuer cette tâche , démonter d'abord votre cache sous volant . Aidez-vous du tuto que j'ai crée sur le forum intitulé

 

[Tuto] Démonter la partie basse coté conducteur sur audi tt mk2 8j

 

Puisque maintenant , c'est démonté , tant que l'on y est , on va tire un "+" après contact un peu spécial , c'est à dire s'allumant en même temps que le PI (port instruments) . Pour se faire , je n'ai pas démontré mon PI (c'était possible mais se serai se compliquer la vie hein ...) mais je me suis branché directement sur le commodo des phares !

11072010.jpg

Car oui si vous aviez remarqué , il y a une led rouge éclairant juste le "bout" de la commande de phare ! Et cette led s'allume en même temps que vos aiguille du compteur (rien à voir avec les phares auto ou non d'ailleurs) donc cherchez pas , si vous voulez comme moi vous branchez les mano pour qu'ils s'allument en meme temps que le porte instrument , branchez vous sur le fil BLEU et NOIR de la commande de phare , c'est le plus simple et le plus accessible . Désolé pas pris de photos mais il n'existe que un seul câble de cette couleur ...

 

Une fois soudé votre câble d'alimentation de vos manos au commodo de phare , pour finir avant de remonter mon cache , j'ai passé mon tuyau d'air de surpression permettant d'avoir l'info pour mon mano de turbo qui n'est d'autre que l'alimentation d'eau d'un frigo américain ! Car oui en effet , le tuyau fournis avec le mano était tellement court (0.50cm :)) que j'ai du coupé un peu du tuyau de mon frigo ... ^^

 

Voici le passage que j'ai trouvé entre le moteur et l'habitacle , qui se situe par ici :

09072010.jpg

C'est celui des gaines électriques . J'ai donc préalablement percé le cache plastique avec un tournevis puis insérer mon câblage rigide de couleur jaune et vert en cuivre rigide , qui va me permettre de faire office "d'aiguille" ou de "guide" pour faire passer tous ça ...

Nota : j'ai commençé par le compartiment moteur d'abord car ça descend (par l'inverse on devrai monter le fil ...) .

 

Sur ce câble , j'avais attaché ma durite en plastique + mon fil gris et noir , comme ceci :

09072012.jpg

Comme vous l'avez donc remarqué , j'en ai profité pour passer en même temps mon fil de câblage me permettant de pouvoir obtenir le signal pour la température de l'huile moteur ! ça ressemble à ça :

sonde-10.jpg

A ne pas oublier sinon c'est double travail ...

Nota : Je laisserai ce câble en attente car je n'installerai ma sonde que lorsque je ferai la vidange .

Petite précision encore , il m'était fournis tout la quincaillerie nécessaire avec mon mano concernant la pose d'une sonde sur une plaque dite "sandwich" mais je ne l'ai pas fait pour 2 raison évidente à mes yeux :

 

- De 1 = c'est une source à fuite car de nombreux vissage de "T" et autres , tout cela sans joint m'a effrayé et mon instinct me dit que c'est une source à fuite !!!

 

- De 2 = la plaque sandwich ne passe pas sur nos porte-filtre à huile ! Au moins le problème est réglé ... mais même si ça se montai , je ne l'aurai pas fait car lors du vissage du filtre cartouche dessus , cela aurai solliciter le filetage , et à mon avis le filetage de ces porte-filtre made-in-china-for-ebay n'auront jamais la qualitée égale à celle d'audi c'est certain ! Bref ...

 

Voilà le cable à l'arrivé du pied des pédales vers la boite à fusible :

09072013.jpg

Il ne me reste plus qu'a faire remonter mon tuyau + le câble aux mano par la colonne de direction . J'ai brancher le tuyau d'air au mano de pression de turbo , puis j'ai branché le fil venant de ma "future" sonde de temp huile à celui du fil "bleu" du mano de temp huile . J'ai remonté les mano + le cache sous volant car nous avons fini ici .

 

Repassons au compartiment moteur !

Commençons par démonter le cache moteur du dessus , pour ce faire , aidez-vous du tuto que j'ai crée sur ce forum s'intitulant :

 

[Tuto] Vidange 2.0 TFSI + révision complète audi TT Mk²

 

On va installer le tuyau d'air sur la surpression du turbo (le plus près de la vanne EGR en général . Moi perso j'ai opté pour cette solution :

10072015.jpg

car c'est la moins coûteuse , la plus fiable et celle qui est réversible en cas de pépin ou diagnostique de panne !

Donc j'ai tout simplement démonté le tuyau sur ces 2 parties , pour ce faire suffit de pincer le collier arrondi et tirer vers le coté droit .

Puis prenez votre visseuse et percer le tuyau à un diamètre légèrement plus petit au joint conique .

Ensuite j'ai percé avec mon couteau mon joint en son centre afin de faire passer mon tuyau d'air , j'ai installé mon joint et enfin j'ai inséré mon tuyau EN FORCE de bien 4cm à l'intérieur .

Souffler bien dedans afin d'enlever les morceaux de plastique trainant dans le tuyau AVANT de le remonter à sa place .

Re-installer votre cache moteur .

Après essai sur route , tenue et étanchéité du tuyau parfaite à la pression (à titre d'info 1.2bar au mano en pleine accél :twisted: )

 

Voici le rendu pour chacun des manos , qui je le rappelle s'allument en meme temps que le PI (porte-instruments ou bloc compteur)

10072010.jpg

10072011.jpg

10072012.jpg

 

Et le rendu global toujours en pleine nuit :

10072013.jpg

 

Et enfin une vidéo en plein jour dans mon garage :

 

A titre d'info , j'ai acheté sur E.ay.co.uk

- Le manomètre de contrôle de charge batterie à 27.19$ ce qui revient à 18.78e livré chez ce vendeur : dashop168 .

Voici le lien d'achat içi :

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Gauge-60mm-Display-Pod-12V-Car-Voltage-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem2c5da5ce32QQitemZ190549708338QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories

Pour retrouver ce type de produit (car le lien mourira tot ou tard) , j'ai tapé sur E.ay.co.uk ceci dans la fonction recherche en cliquant avant sur Worldwide (monde entier):

Display With Pod 12V Car Voltage Gauge 60mm

 

 

- Le manomètre de contrôle de pression de turbo en Bar à 27.69$ ce qui revient à 19.12e livré chez ce vendeur : dashop168 .

Voici le lien d'achat içi :

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/New-Autometer-LED-Turbo-Boost-Gauge-60MM-Bright-21-302-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem1e5d76dc64QQitemZ130417089636QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories

Pour retrouver ce type de produit (car le lien mourira tot ou tard) , j'ai tapé sur E.ay.co.uk ceci dans la fonction recherche en cliquant avant sur Worldwide (monde entier):

New Autometer LED Turbo Boost Gauge 60MM

 

 

- Le manomètre de contrôle de température d'huile en degrés Celsus à 24.89$ ce qui revient à 17.19e livré chez ce vendeur : dashop168 .

Voici le lien d'achat içi :

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Oil-Temperature-Autometer-LED-Gauge-60MM-Bright-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem5d2f513fb1QQitemZ400225812401QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories

Pour retrouver ce type de produit (car le lien mourira tot ou tard) , j'ai tapé sur E.ay.co.uk ceci dans la fonction recherche en cliquant avant sur Worldwide (monde entier):

For Autometer Oil Temperature LED Gauge Bright 60MM

 

- Le lien pour sonde de température d'huile VDO M14 X 1,50 se mettant en lieu et place du bouchon de vidange : à 20e livré chez ce vendeur : speed-shop.

Voici le lien d'achat ici :

http://www.speed-shop.fr/shop/type3_notch/instrumentation/sonde-vdo-a-vis-de-temperature-d-huile-m14-x-1-5-a-la-p.html

 

Pour le tuyau de pression de turbo : conforama , but etc qui vendent un frigo américain seront vous détailler ce type de produit .

Pour le joint conique , un magasin de bricolage fera l'affaire .

 

Je pense pas qu'il y est moins cher sur la toile , j'ai pas cherché des heures durant non plus mais bon globalement le matos est de qualité , QUID de la fiabilité des mesures dans le temps ? Je ne sais pas , je ne manquerai pas de faire mon feed-back lors de prochain mois ... Mais bon à ce prix , c'est cadeau donc même si je dois en changer un pfiouuuu ^^

 

Et oui comme d'hab' je partage tout , les bon plan , mes lien d'achat , mes méthodes de recherche de pièces ou comme les astuces diverses évitant les achats de pièces coûteuses , je ne garde rien pour moi afin d'en faire profiter le maximum de monde de la communauté audi ;)

 

Voilà c'est fini !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve .

A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

 

Sportivement votre .

Jis

Modifié par Rx8...what's else ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...