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[Tuto] - Montage Attelage A4 B7 Berline


Messages recommandés

Salut à tous,

 

après un devis à 1300€ chez Audi pour monter un attelage sur ma belle, j'ai décidé de le faire par moi-même d'autant que ce n'est vraiment pas sorcier. Néanmoins je conseille aux gros bourrins et/ou mijorés de s'abstenir :rolleyes:

 

Dans cette première partie j'aborderai le coté mécanique (je reviendrai sur la partie électronique dans la seconde partie du tuto). Il faut compter une petite demi-journée de boulot en mode "j'ai le temps, je casse rien, je perd rien, tous ce que je démonte sert à quelque-chose"

 

J'ai donc commandé un attelage de marque westfalia avec col de cygne démontable sans outil sur ce site (réception sous 4 jours) :

http://www.towbar-eu...m18vfel9sf1gs69

 

Pourquoi ce modèle précisément ? Parce qu'il permet de conserver le rail en aluminium (dit le bumper) qui épouse la forme du pare-choc arrière. Le bumper a pour but d'éviter la déformation du pare-choc lors de petites touchettes par exemple.

 

C'est parti

 

1) Démontage des feux arrières

 

J'expliquerai comment enlever la garniture du coffre dans la deuxième section si quelqu'un le réclame. Globalement il n'y a rien de sorcier il suffit de tirer la moquette soigneusement mais vivement car celle-ci est maintenue par de gros clips.

 

Pour ôter les feux il suffit de dévisser l'unique écrou (entouré en rouge) qui les maintient depuis l'intérieur du coffre. Coté aile, le feu est simplement emboité par deux tétons. Donc une fois l'écrou retiré, il suffit d'extraire la partie intérieur du feu (flèche rouge) de son logement puis de dés-emboiter délicatement les teutons. Enfin, débrancher le feu de son connecteur.

 

p1020243ok.jpg

 

 

Une fois les feux démontés ça donne ça :

 

p1020242a.jpg

 

 

2) Démontage du pare-choc

 

Commencer par dégrafer les parties latérales :

- il faut d'abord libérer les passages de roue arrière (4 Vis torx coté gauche, 3 du coté droit) (Photos du coté conducteur) :

00imag0147.jpg

00imag0148.jpg

- Une fois le passage de roue libéré, on accède à 4 vis torx qui maintiennent la partie latérale du pare-choc, on en voit deux sur la photo suivante :

00imag0137.jpg

- Les 4 vis dévissées, on peut dégrafer délicatement la partie latérale en la poussant vers le haut tout en la tirant vers soit (il y a 5 agrafes) :

imag0126z.jpg

un zoom d'une agrafe :

imag0127tr.jpg

 

Il y a aussi deux vis torx qui maintiennent la valence à dévisser :

02p1020275.jpg

 

Les deux parties latérales dégrafées et les deux vis de la valence dévissées, on va pouvoir démonter le pare-choc :

- Déconnecter le cable des radars de recul de son module :

p1020264h.jpg

00p1020263.jpg

- Dévisser les 5 écrous qui le maintiennent de chaque coté depuis l'intérieur du coffre :

00p1020244.jpg

 

On dépose le pare-choc. Comme vous pouvez le voir, j'ai disposé une rabane matelassé pour ne pas marquer le PC :

01imag0118.jpg

 

 

3) Démontage du bumper

 

Dévisser L'ecrou/boulon de chaque coté (entouré en rouge sur la photo précédente) du bumper pour le retirer.

 

 

4) Démontage des rails alu qui maintenaient le bumper en place

 

Très facile, 2 écrous à tête XZN à dévisser de chaque coté du coffre pour les sortir :

00pg0106.jpg

 

A propos des clé XZN, elles sont indispensables lorsqu'on intervient sur nos audi. Ce n'est ni du torx, ni du allen. J'en ai eu besoin lors du changement des sièges avant, du remplacement du volant, pour l'attelage... Le jeu de 5 clés coudées coute 15euros chez norauto (chez eux ils appellent ça multi-pans...) :

http://www.norauto.f...#div_descriptif

 

 

5) Montage de l'attelage

 

On place l'attelage dans le châssis (a la place des rails alu) :

imag0110w.jpg

 

Puis on le fixe de chaque coté par 2 écrous :

02p1020245.jpg

 

- L'écrou n°1 se fixe sur le filetage d'origine

00p1020269.jpg

 

- L'écrou n°2 se boulonne à travers le châssis juste au dessus du silencieux. Le trou est déjà prévu à cet effet.

01p1020271.jpg

 

Comme on peut le voir sur la dernière photo, l'accès au dessus du silencieux pour boulonner l'écrou n°2 est extrêmement étroit. Du coup, comme je souhaitais faire les choses correctement et être sûr de mon serrage, pour gagner un peu d'espace j'ai désengagé les silencieux de leur silent bloc. Je ne me suis pas embêté, j'ai dévissé le support complet (après quoi on passe facilement la main et une clé plate) :

00p1020268.jpg

 

Pour le serrage des écrous n°1 et n°2, j'ai utilisé une clé dynamométrique avec un couple de 55Nm.

 

 

6) Découpe et fixation du bumper et de la valence

 

- Pour conserver le bumper il est nécessaire de le découper. C'est de l'alu, donc assez mou, ça se fait bien a la scie sauteuse :

imag0103eo.jpg

 

Puis on fixe le bumper sur l'attelage avec les ecrous/boulons (fournis avec le kit d'attelage)

03imag0111.jpg

imag0116a.jpg

 

- Pour la valence, la zone de découpe est indiquée d'origine à l'intérieur de celle-ci. Afin de faciliter l'opération, j'ai déboité la valence du pare-choc :

imag0120c.jpg

imag0107jg.jpg

 

Puis j'ai refixé la valence au pare-choc :

imag0119f.jpg

 

 

7) Remontage du pare-choc

 

On présente le pare choc devant la voiture pour passer les câbles du radar de recul et du faisceau :

imag0121q.jpg

 

On réitère la procédure de démontage du PC à l'envers !

 

 

8) Conclusion de la 1ere partie

(mécanique)

 

Voila ce que ça donne :

 

- Col de cygne démonté et connecteur 7 poles en position haute

00p1020275.jpg

 

- Col de cygne engagé et connecteur 7 poles en position basse

00p1020276.jpg

00p1020277.jpg

 

Je pense avoir été exhaustif au sujet de la partie mécanique.

La partie électronique suivra d'ici peu...

 

 

 

Partie Électrique : montage avec boitier Smart7

 

Pour trouver les signaux nécessaires à la connexion du boitier, tout se passe dans le coffre :

 

Signaux à récupérer sur le faisceau de l'optique coté conducteur :

- Frein -> Fil Rouge/Blanc

- Veilleuse -> Fil Gris/Noir

- Clignotant Gauche -> Fil Vert/Bleu

- Anti-Brouillard -> Fil Gris/Blanc

- Marche Arrière -> Fil Bleu/ Rouge (non utilisé pour un câblage 7 pôles)

 

Signal à récupérer coté conducteur :

- Masse 12V -> carcasse de la voiture. Il y a un gros câble de masse Marron fixé contre la carcasse (inratable) avec un boulon. J'ai profité de ce point de masse pour y connecter le fil de masse du boitier smart7

 

Signal à récupérer sur le faisceau de l'optique coté passagé :

- Clignotant Droit -> Fil Jaune/Vert

 

Signal à récupérer sur le faisceau de l'amplificateur audio (caisson de basse) coté passagé :

- Alimentation 12V Permanent -> Fil Rouge liseré Mauve (grosse section) sur faisceau ampli audio

 

Le code couleur ci-dessus est un résumé simplifié afin que même les novices s'y retrouvent.

 

Évidement sur nos voitures l'information électrique est multiplexée et certains des fils indiqués transportent d'autres signaux que le boitier Smart7 saura "filtrer" (vulgarisation du fonctionnement)...

 

Concernant l'alimentation, j'ai une berline et elle n'est pas équipée de prise allume cigare dans le coffre. Plutôt que d'utiliser le 12V du radar de recul qui est un fil de toute petite section (fusible de 5A) j'ai préféré m’embêter un peu et récupérer l'alimentation de l'ampli actif coté passager (relié à un fusible de 20A n°36 si je me souviens bien). Du coup je n'ai pas rajouter de fusible intermédiaire mais j'ai placer un interrupteur qui me permet d'activer le boitier Smart7 uniquement lorsque j'utilise l'attelage (remorque ou porte vélo).

Pour la masse, rien de plus simple il y a un point de masse avec un boulon sur la carcasse.

 

Concernant l'emplacement du boitier smart7, je l'ai placé coté conducteur de façon à ce qu'il soit accessible en enlevant le bac à bidons.

 

J'ai effectué la connexion entre les fils du boitier smart7 et les fils de la voitures en utilisant des cosses voleuses (voir photos ci-après) car je ne voulais pas couper les fils de la voiture.

 

La connexion de la prise 7 pôles au boitier smart7 se fait le plus simplement du monde :

 

4kl5.jpg

 

 

Place aux photos

 

Mon Installation dans le coffre => coté conducteur

 

u4ih.jpg

4ezo.jpg

 

Mon installation dans le coffre => coté passagé

 

hhml.jpg

bnf8.jpg

 

 

Bon courage à tous :bigthumbup:

Modifié par Dinozzo
Ajout partie électrique
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Pour la partie electrique, l'ayant moi meme fait il y a peu de temps c'est tres simple:

 

Se connecter comme suit:

Central elec - 09

Puis

Codage - 07

=> Modifier le code xx0xx en xx1xx pour activer l'attelage :coucou:

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Pour ma part j'ai effectué le montage a partir d'un boitier relais haute impedance, type smart set.

 

N'ayant pas de VAG-com et ne voulant pas tirer le faisceau jusqu'à l'avant de la voiture je me suis rabattu sur cette solution.

 

Néanmoins, si tu peux créer un post spécifique, ça serait sympa, notamment sur la connexion du faisceau à l'ECU. J’imagine que ce n'est pas plug -> VAG-com -> play

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Il n'y a pas de difficulté, la doc est bien fait et le faisceau de l'attelage se monte niquel sur le faisceau d'origine. Concernant le fait de tirer vers l'avant, la aussi pas besoin de demonter grand chose en +, juste le cache sous le volant, j'ai passé le cable le long des marche pied interieur en le coinçant. On ne voit rien du tout :)

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super tuto :applaudit: en plus il va me servir car je cherchais depuis longtemps la methode pour le demontage du pare-choc arriere d'une berline , merci :drive:

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Il n'y a pas de difficulté, la doc est bien fait et le faisceau de l'attelage se monte niquel sur le faisceau d'origine. Concernant le fait de tirer vers l'avant, la aussi pas besoin de demonter grand chose en +, juste le cache sous le volant, j'ai passé le cable le long des marche pied interieur en le coinçant. On ne voit rien du tout :)

 

Aurais-tu les références stp ? Je suppose qu'il s'agit d'un faisceau 13 pôles du coup ?

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous

Si je pars sur un attelage westfalia, quel est le coût de l'attelage complet dans les 2 options:

1. Faisceau d'origine à passer vers les fusibles. Au passage qu'elle marque faut il prendre?

2. Boîtier smart set c'est à dire un relais

 

Y a t il une grosse différence dans le coût de montage?

Connaissez vous des bons monteur westfalia en région parisienne ? Pour quel prix peuvent ils faire le montage?

 

Merci

Julien

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super tuto :bien: vivement la seconde partie "électrique", seul petit bémol le site pour commander l'attelage qui est en allemand, pas facile quand on est pas familier avec cette langue.

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  • 4 mois plus tard...

Superbe tuto.

nous attendons la partie electrique...

 

meme question que Julien, c'est mieux et moins de prise de tete un Smart Set?

 

merci a vous

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En cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé un super tutorial pour le montage sur une Passat 6 (mêmes plate-formes), qui décrit super bien le montage du faisceau et notamment le passage du faisceau et sa connectique derrière la boite à fusible.

 

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3677/passat-vi-montage-attelage-et-faisceau-specifique-multiplexe/

 

J'ai du mal à évaluer la complexité / cout versus le boitier Smart...

 

En tout cas, il y aurait vraiment un montage groupé à faire (après le concept de l'achat groupé)

 

Julien

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En terme de simplicité il n'y a pas photo... 20minutes maxi avec un boîtier smartset... J'essaye de commencer le tuto ce weekend.

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En terme de simplicité il n'y a pas photo... 20minutes maxi avec un boîtier smartset... J'essaye de commencer le tuto ce weekend.

 

Super idée le tuto electrique!

J'ai continué mes investigations.

Quelle est la difference entre boitier smart set (pique t il un peu de courant sur les fils) et boitier smart sensor (detection du champ electromagnetique du courant)?

Par ailleurs ou piquer dans le coin du boitier (sans tout demonter pour aller a la boite a fusible) le +12v pour l'alimentation du boitier?sur l'allume cigarre mais quid de vider la batterie car il est constamment alimenté même sans le contact?

 

Merci.

Julien

Modifié par julien
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  • 7 mois plus tard...

Très intéressant ce tuto!

 

On attend la partie électronique avec impatience!

 

Et si quelqu'un l'a déjà, merci de nous faire profiter de votre expérience!

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Salut,

Moi j'ai monté un boitier Smart Relais de topmaboule, et j'ai dénudé mes fils de feux arrières.

 

En gros j'ai piqué le +12 sur mon allume cigare coffre (j'ai un break bien pratique :) ).

 

J'ai placé le boitier côté gauche (y a de la place, à côte de mon lecteur audi navigation)

J'ai tiré le +12v de mon allume cigare et la masse sur une visse qui tiens mon audi navigation avec le chassis.

 

Puis j'ai piqué 4 fils (3 sur les fils du feu arrière gauche et 1 sur un fil du feu arrière droit)

 

Sur le feu gauche, j'ai dénudé et piqué sur la veilleuse, le stop, et le clignotant

Sur le feu droit, j'ai dénudé et piqué sur le clignotant.

 

J'ai ensuite tiré les câbles de la prise que j'ai branché sur le relais

 

Et puis roule ma poule, j'ai fais un long trajet cette été avec la remorque et 48h de trajet aller-retour, pas bronché une seule fois.

 

Je compte rajouter un interrupteur d'alimentation car mon allume cigare c'est un +12v permanent, et sans l'autoradio, tu entends légèrement les cliquetis des relais.

Je vous mettrais des photos de mon installation

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  • 4 mois plus tard...

MOI QUAND J AI MONTE mon westfalia sur mon break B7 j'ai raccorder l'alimentation à, une prise allume cigare avec un fusible qui débranchée est dans la trappe de l'ampli du coffre à droite et quand je mets une remorque je branche la prie male allume cigare dans la prise femelle du coffre située à coté de la trappe de l'ampli.

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  • 4 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Salut tout le monde!

 

Je viens de me lancer aussi!

J'ai du commande mon attelage sur un autre site vu que celui dand le message de depart a ferme.

Je l'ai donc pris chez http://www.auditowbars.com/ !

La livraison a ete tres rapide et le colis plutot bien soigne.

J'ai pris un faisceau dedié a ma voiture donc un peu plus compliqué a monter mais j'ai du courage. (Pour le moment!! :icon_biggrin: )

Pour ce qui est de la partie mecanique, le tuto de cybermars est nickel et suffit largement.

Je n'ai pas debranche les radars de recul et j'ai passe le faisceau par un trou qui est sur le cote gauche du PC. (histoire de faire differemment! :icon_biggrin:)

A 2 on a mis 1h30 environ.

 

Il reste la partie faisceau a faire. Je vais prendre des photos histoire de repondre a toute les demandes que j'ai vu plus haut!

 

A plus

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pas de news de la partie electrique du montage de l attelage.

 

Tuto mis à jour avec la partie électrique depuis le 3 septembre 2013 seulement désolé du retard...

 

Pour un montage avec un boitier smart7 tout est détaillé notamment le code couleur de tous les câbles sur lesquels se plugger.

Modifié par Cybermars
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Personne ne sait comment on deverouille les cosses de fusible des fois? ca m'aiderait beaucoup!

J'ai vu qu'il fallait deplacer la glissiere viollette mais la grosse je ne vois pas comment faire!

 

C'est le même principe que pour le connecteur d'airbag, regarde ici (point n°2 retirer la goupille...), je pense que ça peut t'aider :

http://forums.audipa...ment-de-volant/

Modifié par Cybermars
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  • 3 mois plus tard...

Bonjour je remonte le sujet car ce week end j ai eu un peu de temps pour enlever mon attelage qui etait sur la voiture quand je l ai acheté et qui ne me sers a rien. Bien evidement je n ai pas remis le bumper arriere car je ne l ai pas. Est ce dangeureux? Niveau expertise si je me fais rentré dans le c**? Sachant que le plus souvent du temps, on a aucun tord quand on nous rentre dans c**....

Modifié par diego45
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Je ne saurais que trop te conseiller d'en racheter un d'occasion et de le remonter. D'abord parce que ça preserve le parechoc de s'enfocer et de se fendre en cas de petites touchettes et puis parce que ça contribue a absorber une partie de l'energie en cas de choc violent.

Modifié par Cybermars
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Ok du coup je suis bon a tous redemonté et en remettre un... Mais bizarement il n y en a pas sur lbc... Faudra que je fasse un tour en casse... A moins qu un menbre sympa a ca dans le fond du garage ;)

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Sur ETKA, je ne vois pas de différence, il s'agit de la même référence pour break et berline.

 

N’oublie pas que pour fixer la traverse il te faut deux longs boulons de chaque coté.

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Non, je l'avais refixé sur l’attelage (voir tuto)...

 

Pour fixer le bumper il te faut deux écrous de chaque coté à visser par le coffre.

Il s'agit du même principe de fixation que pour ton ancien attelage. Tu dois bien voir de quoi il s'agit qd tu as démonter ton attelage.

 

Il te faut 4 écrous type M8x90, item n°7 sur la vue éclatée suivante, il s'agit de la référence N10610001 .

 

EtZs7.jpg

 

Bon courage

Modifié par Cybermars
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Il me faut juste les 4 vis xzn? J avais que ca qui maintenait mon attelage... Derniere question car tu as l air de bien maitriser l etka, cette traverse est differente sur b6 et b7? En tout cas merci pour ton aide ;)

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Oula les vis elles ont sautés avec le burrin lol mais ca c est pas le probleme je remet n importe quelle vis de la meme taille et c est bon.. Bon je maintenant faut que je trouve ce renfort.. Encore merci ;)

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je mets la notice pour ceux qui voudrait monter le faisceaux OEM (je pourrais également les éclairé si besoin) :icon_wink:...

 

Voici le faisceaux OEM au complet:

2014-010.jpg

 

Avant de commencer, il faut vérifier si vous avez un réseau de bord "LOW" ou "HIGH" (voir les références surfacées en rouge, dans la notice ci-dessous)...

Le boitier se trouve sous le cache inférieur du tableau de bord, coté conducteur.

 

Notice de montage:

110.jpg

210.jpg310.jpg411.jpg511.jpg610.jpg710.jpg

 

voici (en partit) l’installation dans le coffre coté conducteur:

dsc_0070.jpg

 

Et aux pieds du passager avant:

dsc_0071.jpg

 

Après son installation il faudra activer l'attelage au "VAGCOM"...

 

Voici la procédure:

Dans Central Electrique (N°09

 

Codage

 

?Xxxx : Châssis

0 = Limousine (PR-K8B)

1 = Avant (PR-K8D)

2 = Cabriolet (PR-K8K)

x?xxx : Driving Light Switch

0 = Pluie / Light Sensor (G397) n'est pas installé (PR-8K0/8K1/9C6/8K4)

1 = Pluie / Light Sensor (G397) installé (PR-8K3/8K7/9C7/8K9)

xx?xx : Attelage de remorque

0 = remorque n'est pas installé (PR-1D0)

1 attelage de remorque installé = (PR-1D2)

xxx?x : Phares

0 = halogènes Phares w / o Feux de jour (8 PR-8Q0/8Q1 K0/8K7)

1 = avec phares halogènes Feux de jour (8 PR-8Q0/8Q1 K1/8K3/9C6/9C7)

2 = Bi-xénon avec feux diurnes (PR-8Q3/8Q5 8 K9/8K4)

3 = phares bi-xénon w / o Feux de jour (8 PR-8Q3/8Q5 K0/8K7)

4 = Bi-xénon avec feux de jour plateau de course / arrière / Licence PR-8Q3/8Q5 (8 K1/8K3)

xxxx? : Pays

1 = Reste du monde / Nordic Countries / Danemark / Croatie / Pays Baltes avec Bi-Xénon

2 = Les pays nordiques / Danemark / Croatie / Pays Baltes sans bi-xénon

3 = USA / Canada avec Bi-Xénon

 

 

Bonne installation.

Si besoin, n’hésitez pas :icon_wink:.

Modifié par SafraV6ine
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Diego 45

 

quel numéro de pièces il te faut parce qu'il me reste dans mon garage des pièces metalliques démontées quand j'ai mis mon attelage ainsi que des grosses visses

 

 

BON J AI VERIFIE : en fait j'ai les pièces 6 GAUCHE ET DROITE plus la visserie

( ayant moi aussi un attelage westfalia sans outils l'amortisseur est resté en place

 

 

par contre le prix doit etre salé car déja les 2 partie gauches et droite ne sont pas données !!!

 

 

http://www.online-te...07275&x=12&y=11

 

 

ET LA PLUS GROSSE PIECE NUMERO 5 .... ENCORE MOINS !

 

http://www.online-teile.com/audi/advanced_search_result.php?XTCsid=5fac120c190f6e26208daf01d52ddb5c&keywords=8E0807313&x=10&y=9

Modifié par tartine
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  • 5 mois plus tard...

Salut,

 

Les images ont du atteindre leur date limite de stockage chez l'hebergeur. Pas sur que je les ai conservé. Je vais vérifier ça d'ici la fin de semaine.

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J'ai effectivement retrouvé un fichier pdf que j'avais généré vite fait à partir de cette page, par contre il fait 7Mo et je ne peux donc pas l'insérer dans ce post (limite à 250kB).

 

Donne moi ton mail en mp que je te le transmette.

Modifié par Cybermars
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  • 9 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Bonjour à tous

Je suis l'heureux propriétaire d'une B7 de 2006 depuis décembre dernier (changement de marque car trop de soucis) et j'ai consulté ce tuto pour le montage de mon attelage de marque italienne (Umbra rimorchi)

mais il n'y a aucune illustration.

Tout d'abord j'ai cassé toutes les agrafes

5i86.jpg

Voici en image les endroits où dégrafer corectement....

2chz.jpg

Ensuite croyant que j'avais la bonne clé, mais non dommage, donc je suis allé acheter un jeu de clé 12 pans chez Mr BRICOLAGE pour 11,90€ avec le parechoc forcément démonté..... bien pour une audi

bgw3.jpg

uleq.jpg

Alors j'ai une première question sur les visseries en 12 pans: faut-il les conserver ou pas?

Car l'entraxe entre celles qui fixent ma traverse et celui qui fixe les rallonges pour l'attelage ne correspond pas. Flèches jaunes pour fixer les rallonges. La croix rouge correspond au trou plus utilisé.

9yb6.jpg

 

De même, comment récupérer la partie écrou?

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