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plaquettes de frein céramiques


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bonjour, :coucou:

 

je voulais savoir si il était possible de mettre des plaquettes de frein céramiques

sur des disques tout simples (pour l'avant donc en ventilé) ?

 

- au passage quel est le diamètre de disque pour a3 8p 140cv à l'avant ?

- et quelle marque me conseilleriez vous ? disques brembo / plaquettes ate (céramiques), je pensais...

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Salut,

sur un système céramique, seuls les disques sont en céramique, les plaquettes sont en alliage de métal.

système céramique : 6% des ventes sur audi RS4 et 50% chez ferrari.

on parle ici de monstres avec minimum 3 fois la puissance d'une A3... :rolleyes:

quel interêt ?

:coucou:

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Sur une A3 140, laisse tomber, mets de l'origine. T'aurais une S3 préparée et tu voudrais aller sur piste souvent, je t'aurais dit de regarder du coté de Carbone Lorraine ou Pagid par exemple, mais là aucun intérêt... <_<

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l' intérêt ? économie des disques, des plaquettes et moins de salissures (source site ate)

http://www.ate-freinage.fr/generator/www/fr/fr/ate/ate/themes/10_products/10_friction-parts/15_ceramic/productinfo_ceramic_brake_pads_en.html

 

 

et otacon regarde ce lien il me semble que ce soit du ceramique:

http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-ate-13-0470-7184-2-3484453-10017-p

 

 

donc ma question était est-ce que ça se monte sur des disques simple ventilé ?

http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-avant-brembo-09-9145-14-193810-10018-p

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:coucou:

Désolé, mais je crois pas que ce soit des plaquettes céramiques sur ton lien oscaro/ate.

Je peux me tromper, mais pour moi la mention "ATE Ceramic", c'est la marque, de ce que je comprends... :unsure:

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De toute manière quelque soit les plaquettes ou les disques que tu monteras (de preference toujours monté un ensemble disque plaquette cohérent)

Ta distance de freinage ne sera quasi pas modifié puisque le facteur d'adhérence qui sont les qq cm2 te liant au sol et permettant l'arret du vehicule est tjrs identique

Tu n augmentera que l'endurance du freinage ce qui en usage standard n'a que peu d'interet ( si tu fais de la piste bcp de montagne ... pourquoi pas sinon tu n y gagnera pas grand chose hormis moins d'euro dans la poche)

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:blink: ???

A train de pneus identique, il peut quand même y avoir des différence significatives sur les performances de freinage en changeant simplement de plaquettes, car le coefficient de friction pourra être bien supérieur aux plaquettes d'origine... On peut aller jusqu'à gagner plusieurs mètres à 90 km/h et raison de plus à 130 km/h. Ca c'est pas forcément un luxe, même si on habite pas la montagne ou qu'on ne va pas sur cicuit... ;)

En revanche dans ce cas, c'est souvent la longévité des plaquettes qui en pâtit.

Quoi qu'il en soit, les plaquettes d'origine sont assez efficaces bien que perfectibles.

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Bonjour,

 

pour pouvoir être homologuée comme pièce de rechange pour une voiture, les plaquettes de freins doivent avoir des performances similaires à plus ou moins 15 % près des performances des plaquettes d'origine du véhicule (plus l'emballage qui doit respecter certains critères).

 

Le comportement d'un freinage avec céramique est différent du freinage habituel.

Les plaquettes d'origine (=non céramiques) ont leurs meilleures caractéristiques à froid et perdent de l'efficacité lorsqu'elles sont fortement sollicitées et très chaudes (demandez à ceux qui font du circuit).

Les plaquettes chargées en céramique ont de bonnes performances à chaud, moins bonnes à froid.

Les plaquettes céramiques peuvent à froid freiner moins (maximum 15%) que les plaquettes d'origines du véhicule (elles respectent la norme européenne ECE R 90) et demander à être chauffées pour donner un freinage équivalent aux plaquettes d'origines.

 

 

Bonne route!

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déjà merci pour vos réponses!

je n' habite pas en montagne et je ne fais pas de long trajet ...

 

j'ai bien compris le fait que les systèmes plaquettes + disques céramiques soit adapté pour du circuit mais ce que je n' arrive pas à

comprendre c'est que c'est présenté comme si c' était pour tout le monde en avançant surtout les arguments suivants:

peu de poussière, peu de bruit, une économie d’énergie

 

je n'y voyait que du bon pour cela ma question

sinon si je met des plaquettes ate (non céramique) avec disques brembo , c'est pas dérangeant ?

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Brembo, très bien :). Ate, je ne connaissais pas jusqu'à ton topic, donc... :sic:

Pour m'a part, je n'ai jamais eu à les changer, mais si je devais le faire, ce serait certainement pour des plaquettes d'origine, Bosch, Ferrodo ou Brembo a priori.

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ATE c'est ce qu'il y a en origine de temps à autre (en fonction des fournisseurs). C'est la marque des étriers de la TT V6 Mk1, et de la RS4 B5 également (et d'autres très certainement).

Ca veut dire Alfred Teves, c'est un des deux types d'étriers les plus connus avec Lucas (ATE à l'avant et Lucas à l'arrière fréquemment).

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effectivement d' après ce que je sais, ate est en monte d' origine sur audi

 

la réponse du centre technique ate:

Bonjour,

 

Les plaquettes céramiques ne sont pas à la base destinées à la compétition c'est surtout pour avoir un minimum de poussière de freinage sur les jantes.

 

Cordialement,

 

Service Technique

Business Unit Commercial Vehicles & Aftermarket

 

source site ate:

Les plaquettes de frein Céramique ATE surpassent les exigences strictes des directives ECE R 90. En usage quotidien, elles fournissent la même puissance de freinage et de sécurité que des plaquettes standard.Elles sont aussi compatibles avec les systèmes de contrôle dynamique des véhicules.

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OK. Au moins, j'aurais appris une chose.

Désolé, sur ma précédente 8P, j'étais toujours en plaquettes d'origine à 119000 km, lorsque je l'ai vendue :bigsmile:. Donc pas vraiement eu le temps de me préoccuper de la marque des plaquettes :icon_lol:

Modifié par Bap33
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Bah j'ai fait ma révision des 90k la semaine passée, j'avais "peur" pour les plaquettes, et Audi m'a dit : RAS.

Ca dépend des parcours, de la conduite... on ne peut pas en tirer une généralité en fonction du kilométrage.

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:icon_lol: :icon_lol:

Ben pourtant si, j'ai bien fait 119000 km avec les plaquettes d'origine. Et je crois que j'aurais pu tenir jusqu'à 125 o u 130000km. :)

Effectivement, ça dépend énormément de la conduite et des parcours. Pour ma part, j'utilise beaucoup le frein moteur, c'est même devenu un jeu quand la circulation le permet, d'anticiper suffisamment pour utiliser les freins au minimum. Ensuite c'est vrai que mes parcours sont souvent sur voies rapides (à 60-70%). Ca aide ;) !

Modifié par Bap33
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Salut,

bien sur qu'elles suffiront.

Mais je reste sceptique sur ''plaquettes céramiques''. A mon humble avis, Céramique est le nom du produit, et la marque joue la dessus à fond. Juste à voir la réponse de leur service technique qui peut difficilement être plus langue de bois. Enfin, une plaquette est une pièce d'usure. ça s'use, ça fout tes belles jantes toutes noires, mais sinon tu passerais pas ton samedi à la nettoyer ! :bigthumbup:

Tu vas chez audi, et tu mets exactement la pièce d'origine. Pas d'inquiétude, pas de soucis, pas de mauvaises surprise le jour ou tu en as le plus besoin. Bon, c'est la prise de risque minimum. Pas d'améliorations d'un paramètre, mais pas de dégradation d'un autre.. :bigsmile:

:coucou:

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:blink: ???

A train de pneus identique, il peut quand même y avoir des différence significatives sur les performances de freinage en changeant simplement de plaquettes, car le coefficient de friction pourra être bien supérieur aux plaquettes d'origine... On peut aller jusqu'à gagner plusieurs mètres à 90 km/h et raison de plus à 130 km/h. Ca c'est pas forcément un luxe, même si on habite pas la montagne ou qu'on ne va pas sur cicuit... ;)

En revanche dans ce cas, c'est souvent la longévité des plaquettes qui en pâtit.

Quoi qu'il en soit, les plaquettes d'origine sont assez efficaces bien que perfectibles.

 

 

Non crois moi pour reduire de plusieurs metres hormis les pneus les plaquettes ne feront rien de mieux qu'accroitre l'endurance.

Si tu penses que la taille des disques reduit la distance de freinage ... ;) ca aide mais bon il n'y a pas que cela. Avant de me taper tous les stages EPMA j pensais que ca aidait a gagner qq metres mais quand on te prouve en demo qu'une 307 freine mieux qu'une RS4 .. pourtant en ressenti y avait pas photo mais les chiffres était la ! Le seul facteur c'est les PNEUS !!! (Les ceramiques sont aussi un "poil" meilleurs)

 

Les 20 pouces sont lourdes et consistitue une grosse masse suspendu a freiner sans compter l'energie cinetique emmagasiner et seul qq cm2 te joignent au sol et ces uniquement via ce qq cm2 que tu peux utiliser pour stopepr la voiture tu as beau faire 1,8 tonnes lancée les lois de la physique s'appliquent.

 

Les distances d'arret d'une Gtr, d'un porsche ou d'une twingo ou d'une 350 Z sont similaires. Sinon tu aurais un new parechoc en general a chaque freinage. Faut pas croire que les 380 mm te donnes 20 m de freinage de moins que les autres. Les pneus ont aussi un role enorme.

Je n'ai pas les chiffres du GTR sur le fait de 130 a 0 mais ils sont dans les 60/65 metres quasi sur et certains.

 

Le freinage est nettement plus "endurant" que la Z qui apres 4-5 gros freinage ne freine plus en full origine (merci a dot 4 de base et cie ...)

D'ailleurs sur la GTR je sais pas ce qu'ils ont mis comme loockheed mais si tu as aussi du dot4 t'aurais le meme soucis. La Z j avais fais une 20aine de sortie piste apres avoir changer le liquide, les durites les plaquettes ca freinait nickel pendant les sessions de 20 min a 40min alors que full stock en 10 min t avais plus de frein mais la c'est jouer uniquement sur l'endurance.

 

Si tu check les distances d'arret tu verras que toutes sont similaires.

Quand j'ai fais l'essai j'etais avec un pote qui jouait avec son TT RS ben ca freine pas plus court que le sien c'etait kif kif.

 

PS : Les autobahn je les prend tous les jours et on y est passé pour le test mais bon rien de transcendant. La Z aussi de 240 a 80 elle freine bien droit si je me souviens bien ca fais un bail mais bon. J prend les paris que la distance de freinage est la meme.

 

Pour info a 130 km/h :

 

Subaru STi : 65 mètres

BMW série 5 : 65 mètres

M3 V8 : 65 mètres

Audi Q7 : 64 mètres

Audi RS4 : 64 mètres

BMW X5 : 63 mètres

Laguna 3 : 63 mètres

Porsche Cayman 62 mètres

Clio RS : 62 mètres

911 : 59 mètres (avec freins ceramiques a chaud)

 

Un bel exemple une Rs4 avec un mordant enorme au freinage ne fait pas mieux qu'une laguna ... ;)

 

Et la corvette C6 : 72 mètres ! :ouin:

 

 

chiffres.jpg

 

Coté GTR je n'ai trouvé que cela pour le moment :

 

A 100 km/h la distance de freinage est de 36,9 mètres

 

Quelques autres vehicules :

=> Audi A 4 2.0 tdi 140cv, freine à froid en 36.2 m

=> 320 d (36.4 a froid et 36.3 a chaud)

=> c 220 ( 36.8 a froid et 37.2 a chaud)

 

 

Et le top, une golf a fait mieux que tous et possede le record grace a ses pneus experimentaux.

http://www.conti-online.com/generator/www/fr/fr/continental/automobile/generale/innovation/inno_30m_video_2_fr.html

http://www.conti-online.com/generator/www/fr/fr/continental/automobile/generale/innovation/inno_30m_fr.html

 

30 m pour le 100 - 0

 

A votre avis, pourquoi les distances de freinage se tiennent-elles toutes à quelques mètres près entre des voitures de 800kg et des 4x4 de 2,5T, des petites voitures bas de gamme et des Porsches avec des disques énormes ?

Parce que le 1er élément limitant est l'adhérence de la voiture, pas les freins. C'est pourquoi une 2CV (avec des pneus de 135mm de larges) freine bien mieux sur le mouillé (très mouillé ou très glissant -neige-) qu'une Porsche avec des pneus énormes (histoire de pression relative des pneus sur le sol). La différence de gros systèmes de freinage commence à apparaitre lorsqu'il y a beaucoup d'énergie à dissiper (freinage à très haute vitesse ou freinages répétés successifs) et encore les différence sont très minimes.

 

d'ailleurs ces fameux chiffres 100 - 0 sont bien plus dur a trouver car les constructeurs ont souvent du mal a expliqué que tous sont similaires sur ce point malheureusement c'est un pied d'egalité.

Il n'y a que sur l'endurance que ca joue bcp nullement sur la distance de freinage.

 

PS : La distance de freinage est différente de la distance d'arret pour laquelle le temps de reaction du conducteur joue.

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Si les chiffres viennet d'un article autoplus, alors je resterais prudent, car ils sont connus pour être les "gala, voici", etc. de la presse auto... :-)

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Les disques n'ayant plus le droit d'avoir d amiante ca rouille plus facilement

@Bap33 pour les tests tu peux aussi prendre l'autojournal, le moniteur automobile et j en passe ce sera toujours similaire....

Cela est surtout du a l'adhérence ... donc principalement aux pneus .... s il y avait des systemes de freinage miracle pour passer du 100 a 0 en moins de 30 m crois moi ce serait vite mis en avant ... a grand coup de pub .. seulement hormis agir sur les pneus c'est quasi impossible ...

Tu ne peux accroitre que l endurance donc le meme freinage meme a de hautes temperatures mais ca ne reduira en rien ta distance de freinage ... sur les meme pneus ... c'est tjrs exactement les meme centimetres carrés qui servent a t arreter ni plus ni moins .. le systeme d'abs limitera de toute facon la puissance de freinage pour eviter de bloquer et ce qq soit tes plaquettes.

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Cela est surtout du a l'adhérence ... donc principalement aux pneus .... s il y avait des systemes de freinage miracle pour passer du 100 a 0 en moins de 30 m crois moi ce serait vite mis en avant ... a grand coup de pub .. seulement hormis agir sur les pneus c'est quasi impossible ...

Ca me fait penser au coussin que développe Mercedes en ce moment qui se trouve à l'avant sous le châssis du véhicule et se gonfle en cas de freinage d'urgence. Bien sur ça ne marche qu'une fois :P

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@ Turbo-057 :

Pour commencer, je ferais la la même remarque, que dsts : L'amiante, c'était dans les plaquettes, il n'y en a jamais eu dans les disques... :rolleyes:

 

Ensuite, tu me sembles bien sûr de toi, mais tu oublies pas mal de paramètres, qui n'ont rien à voir avec le pneus seuls...

Rien que sur la seule technologie des freins disques, jouent :

¤ Le diamètre du disque,

¤ La structure du disque (ventilé, perforé, rainuré, rugosité de l'état de surface...)

¤ Le nombre de pistons

¤ La technologie des machoires de frein (étrier flottant, piston flottant)

¤ La surface des plaquettes,

¤ La matière des plaquettes,

¤ Le type de durite (durites aviation, pour mieux transmettre la pression)

¤ La qualité du fluide de freinage (capable de ne pas bouillir même à haute température, et avant même de parler de son endurance)

¤ La présence d'écoppe de refroidissement (oui, même sur les véhicule de série, et pas seulement en F1)

¤ La ventilation offerte par la jante (une jante pleine, ça marche moins bien)

¤ ...

¤ Allez, encore un pour la route, certainement pas le plus évident : la tension des courroies moteur. En effet la pompe à vide du circuit de freinage et entaîné par la courroie de distribution ou d'accessoire (désolé, j'ai un doute). J'en ai fait l'expérience sur mon ex-8P. Après remplacement des courroies de distribution et d'accessoires (les 2 en même temps, d'où mon doute pour me souvenir laquelle), j'ai retrouvé un freinage plus efficace et moins spongieux. Et pourtant, je n'avais changé, ni plaquette, ni disque, ni pneus...

 

 

Je passe ensuite (puisque ce n'était pas le sujet de départ) sur les autres technologies de freinage :

¤ Tambour (ils freinaient mieux que beaucoup de disques à leurs débuts)

¤ Courant de foucault (type Telma sur Poids lourds, ou sur les trains)

¤ Aérofreins (Bugatti Veyron, entre autres :eldiablo:)

¤ ...

 

Comme tu peux le constater, à aucun moment je n'ai parlé des pneus, et pourtant tous ces paramètres jouent bien sur l'efficacité du freinage et permettent d'exploiter au maximum, le coefficient d'adhérence des pneus, qui restent, je te l'accorde, le dernier (mais certainement pas le principal) maillon de la chaîne du freinage...

 

;)

Modifié par Bap33
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