Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Monter des leds/SMD pour éclairage sol de porte+catadioptre et aux cavité des pieds AV+AR


Messages recommandés

Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre d'installer des leds/SMD aux cavités des pieds avant ET arrière + l'éclairage des bas de portes permettant d'éclairer le sol pour savoir ou l'on marche et enfin l'éclairage des catadioptre rouge , tout ça pas à pas , facilement et avec quelques petites astuces bien utile !

 

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 8 heures minimum tout compris(oui oui vous avez bien lu) temps comprenant celui des autres tuto voir un peu plus loin ...

 

Nombre de personnes requises : 1

 

Déjà pour commencer ce tuto , il va falloir démonter pas mal de choses , et donc en conséquence prévoir les outils ad-hoc pour chaque tuto de chaque élément à démonter ! Pour ne pas re-détailler les outils nécessaire , veuillez consulter les tuto que j'ai crée pour chaque élément , voici la liste dont vous avez besoin qui sont en ligne sur ce forum , en voici les lien :

 

- [Tuto] Démonter la partie basse coté conducteur Etape 1

 

- [Tuto] Démonter les panneaux de portes Etape 2

 

- [Tuto] Démonter la boite à gants Etape 3

 

- [Tuto] Démonter son plafonnier Etape 4

 

Une fois que vous avez fait ça , vous avez déjà fait la moitié du travail quasiment ! Mais c'est pas fini , maintenant on va vraiment commencer le tuto qui vous intéresse .

Grâce à ce tutoriel , vous allez pouvoir transformer votre audi TT finition "base" en une finition type "ambition luxe" avec son fameux mais néanmoins rare sur les AUDI le pack lumière comprenant l'éclairage des cavités des pieds avant ET arrière + l'éclairage des bas de portes et enfin l'éclairage des catadioptre rouge ... et tous ça en Leds SMD , je peux vous dire que en plein jour ça à de la gueule , mais en pleine nuit , c'est tout simplement magnifique , vraiment . Cela donne une touche de luxe et fait tout de suite un peu plus haut de gamme !

Le seul inconvénient : si vos sur-tapis sont sale parce-que la voiture n'a pas été aspiré depuis un moment , vous le verrez :)

Bref trêve de plaisanterie , rentrons dans le vif du sujet !

 

Commençons par le matériel demandé en plus des tuto cité plus haut :

 

- Un fer à souder avec de l'étain

- Un couteau extrêmement tranchant OU mieux une Dremel

- Un pistolet à colle avec des bâtons de colle

- 15 mètres de câbles section 2mm suffiront .

- Un vieux boitier de CD que vous allez "tuer"

- Une paire de gants anti-coupure (pour se protéger des coupures du couteau)

- Un vieux drap ou autre permettant de pouvoir travailler sur le panneau de porte sans l'abimer

- Du scotch noir électricien OU le fameux chatterton en tissu achetable chez audi

 

Tout d'abord je souhaite vous faire part d'un élément important qui en 2minutes de lecture , va vous faire gagner les 4h que j'ai passé à comprendre , testé et essayer diverse solution afin de trouver LA solution à mes problèmes d'alimentation : je suis sympa , je vais vous faire gagner un temps précieux ! :)

 

Alors comme vous le savez , nos chères voitures d'aujourd'hui sont multiplexé . Moi sur le coup , j'ai pas trop réfléchit à ça et donc j'ai commencé mon installation des câblages de toutes mes Leds "à l'ancienne" , c'est à dire trouver un "+" au plafonnier et un moins n'importe ou afin de pouvoir connecter mes leds et garder la fonction temporisé du plafonnier lors de l'ouverture du véhicule . Ce qui aurai pour effet d'allumer et éteindre tout en même temps .

 

Oui mais voilà !!! Sur un véhicule dit multiplexé , ça se passe pas comme à l'ancienne ... pourquoi ?

Parce-que vous avez que des "+" partout ! Il n'y a pas de vrai "-" en soit . Donc après de nombreux essai avec mon testeur , un peu de logique et beaucoup de réflexion (4h je le rappelle) j'ai trouvé la solution :

 

En fait , lorsqu'on ouvre la voiture , sur tous les "+" présent au plafonnier , un des "+" se transforme en "-" par le boitier gérant toutes les gestions de confort du véhicule lorsqu'on ouvre la voiture que se soit mécaniquement par l'ouverture de porte ou électroniquement par le biais de la télécommande .

Et oui c'est grâce au boitier de confort que l'on peut avoir des options comme la temporisation de l'éclairage ambiant ou même l'allumage du plafonnier rien que en ouvrant la voiture avec la télécommande sans ouvrir la porte par exemple ! Un fil fait plusieurs fonction donc .

Alors si vous me suivez bien dans mon raisonnement , c'est pas un "+" qu'il faut trouver , mais bien un "-" ! Car en trouvant le fameux "+" qui se transforme en "-" , c'est lui qui fera office "interrupteur" si on le relie à un plus permanent .

 

Il faut donc trouver le fameux "+" qui se transforme en "-" par le biais du boitier confort ! Et là je vous le dit de suite , chercher pas , c'est le fil bleu qui est sur la cosse de branchement sur le plafonnier , le 2eme en partant de la gauche , c'est à dire celui-là :

19062021.jpg

 

Vous y faite une entaille sur la gaine plastique de protection et vous y souder un morceau de câble assez long pour qu'il puisse aller jusqu'à la cavité des pied coté conducteur en passant par le ciel de toit puis par le montant du pare-brise gauche .

Pas besoin de "démonter" (voilà pourquoi j'ai pas fait un tuto) car le câble arrive à passer le long sans problème .

Une fois passé le câble par le montant , vous l'insérer également entre le montant du pare-brise et le tableau de bord ; ce qui revient à ce cheminement en gros :

25062022.jpg

25062023.jpg

25062024.jpg

, puis vous le faite passer par la boite à fusible pour enfin arriver à la cavité des pieds .

 

J'ai relié avec ce fil :

 

- l'éclairage de la cavité des pied coté conducteur

- le fil qui fera office de "-" arrivant de ma porte conducteur .

 

Pour passer les câbles au niveau des sièges , je suis partit de la cavité des pied conducteur puis passé par le tunnel central en passant en force le câble par en dessous comme ceci par exemple :

25062025.jpg

 

Puis je suis descendu en passant sous le rail de réglage du siège du siège conducteur . Pour se faire sans démonter le siège , j'ai utilisé un morceau de ferraille sur lequel j'ai attaché le câble que je voulai passer , comme une aiguille avec un fil en quelque sorte ... après je suis repartit en remontant dans le tunnel central (sans oublier de repasser sous le rail) , fait la boucle par la banquette arrière en passant par ici :

25062026.jpg

 

j'ai fait bien coulisser le cable au fond , tout en insérant en force le câble sous le cache plastique du tunnel central et je suis redescendu en repassant sous le rail mais cette fois-ci sous le siège passager , relié le siège passager , puis enfin remonter au tunnel central toujours en repassant sous le rail de réglage du siège et je suis partit jusqu'à la cavité des pied passager .

De là , j'ai fait la jonction avec :

 

- l'éclairage des pieds passager

- le fil arrivant de la porte passager qui fera office de "-"

 

Enfin , les "+" respectif ont été pris :

 

- sur le poste pour les leds intérieure . J'ai effectuer le meme procédé : entaille de la protection plastique , soudure , protection (pas pris de photo car le plus est de couleur rouge et de grosse section sur la cosse du poste) .

- sur l'alimentation de la broche pour les leds aux portes . Voilà sur quel fil je me suis repiqué avec toujours la même méthode : entaille de la protection plastique , soudure , protection ! Exemple :

13062014.jpg

13062015.jpg

 

Comme on dit , parfois un schéma explique plus qu'un long discours , alors voici comment j'ai relier mon instal' pour l'équipement :

plan_c10.jpg

Nota : les carré comportant une croix en leur milieu représente les leds installées .

En espérant que j'ai été assez clair.

 

Concernant la fixation des plaque SMD des cavité des pieds , j'ai utilisé le trou normalement attribué pour les catadioptre transparent d'origine audi , j'ai légèrement agrandi ce trou , poser ma plaque SMD au dessus puis j'ai "arroser" au pistolet à colle par dessus la plaque SMD en faisant bien déborder sur les cotés . Laisser sécher longuement .

 

ATTENTION : ne vous tromper pas de trou , les autres servent pour les buses de chauffage dirigé vers le sol ...

 

Pour les sièges , suffit de décoller la protection de l'autocollant 3M puis de coller fermement sous le renfort métallique du siège . Se reporter au câblage indiqué sur le schéma pour la connexion entre eux .

 

Passons à la fixation des plaques SMD aux portes , placer tout d'abord un vieux drap au sol et mets-y le panneau de porte :

 

- Pour la catadioptre , c'est simple , suffit de le sortir , casser la patte de fixation du haut du cache , le remettre avec de la super-glue 3 puis poser la plaque smd devant et "arroser" de pistolet à colle . Laisser sécher et hop c'est fini .

- Pour l'éclairage du sol des portes , j'ai découpé exactement ici :

28052012.jpg

 

Ce qui revient à faire le trou légèrement plus petit que la plaque SMD afin de la retenir ... Voilà un exemple avec le cache découpé par dessus la plaque afin de vous donner une idée :

28052013.jpg

 

Maintenant , passons au boitier CD :

Je l'ai coupé en 2 afin d'en conserver que la moitié :

28052014.jpg

 

J'ai collé ma plaque SMD sur le boitier CD en enlevant la protection du scotch et j'ai fait une entaille en bas de celle-ci afin de pouvoir laisser passer le renfort en plastique du panneau de porte :

28052015.jpg

 

Puis j'ai inséré mon boitier cd avec le smd collé au dessus du trou que j'ai fait sur le panneau de porte . Enfin , j'ai bombardé de pistolet à colle le boitier CD et laisser longuement séché .

Après j'ai relié les "-" du catadioptre à celui de la plaque SMD du sol et enfin avec le câble venant de l'habitacle .

Les "+" sont lié ensemble puis relié au plus du panneau de porte .

Faite pareil de l'autre coté et hop remonter le tout !!!

 

Voilà le résultat de nuit :

17062010.jpg

17062011.jpg

 

Et pour finir une vidéo en plein jour dans mon garage : [flash(425,350)]

 

Vous pouvez bien sur au lieu de faire la modif avec le boitier cd , carrément installer des catadioptre transparent de audi A3 ambition luxe par exemple , découper à la taille voulu le panneau de porte et installer la catadioptre avec une plaque SMD plus petite en taille , comme celle que j'ai installé pour les catadioptre rouge (2x4 leds maxi) .

Pareil pour les éclairages des cavités avant . Par contre , pour les cavités arrière , j'achèterai ceux de audi R8 puisque c'est les même sièges , et que je suis presque sur que c'est d'origine sur la R8 (je ne crois pas que quelqu'un est l'option sur un TT l'éclairage sous les sièges) car sachez que sous le renfort du siège , l'emplacement du catadioptre existe déjà donc ça doit exister sur un modèle de chez audi , la R8 par exemple puisqu'elle partage pas mal de pièce avec la TT .

Comme d'habitude , je partage tout , même mes lien d'achat , donc voilà le matériel que j'ai acheté :

 

- Concernant les 2 catadioptre rouge :

White SMD 2*4 8-LED Cabin/Dome/Door/Glove Box Light (12V) acheté dans la boutique www.dealextreme.com à $5.36/pièces ce qui revient donc à 3.77e x2 = 7.54e les 2 livré chez moi voir içi :

http://www.dealextreme.com/p/white-smd-2-4-8-led-cabin-dome-door-glove-box-light-12v-12741

sku_1211.jpg

 

- Concernant les cavités des pieds ainsi que les bas de portes , il faut 6 dans ce genre là car malheureusement je vous donne le lien que à titre d'exemple car j'ai perdue mon lien d'achat , mais c'est ce type de produit identique au mien :

15 SMD LED White Car interior Room Dome Light acheté dans la boutique bforbargain à 4.81e/livré/pièce , soit les 6 livré à 28.86e voir içi:

http://cgi.ebay.fr/15-SMD-LED-White-interior-Room-Dome-Light-/230634944559?pt=AU_Car_Parts_Accessories&hash=item35b2e9f82f

kgrhqf11.jpg

 

Il y a peut-être moins cher sur la toile , j'ai pas cherché des heures durant non plus mais bon globalement le matos est de qualité , comme sur le 1er lien puisque la je sais ce que ça vaut , et livré rapidement en plus ! Platine sandwich ainsi que soudures de qualité . Top quoi .

Si il y en a qui trouve moins cher avec qualité équivalent , c'est avec plaisir que je mettrai à jour les lien de mon tuto .

 

Voilà c'est fini !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve .

A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

 

Sportivement votre .

Jis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...