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[Tuto] Monter une descente de turbo INOX en 76mm avec supression du cata et décata pour 2.0 TFSI


Messages recommandés

Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre d'installer une descente de turbo en 76mm en lieu et place de votre catalyseur et de votre décatalyseur , tout ça pas à pas , facilement et avec quelques petites astuces bien utile !

 

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 2 heures minimum tout compris avec une fosse

 

Nombre de personnes requises : 1

 

Petite précision , ce tutorial m'a donné l'occasion d'inaugurer la fosse que j'ai faite lorsque je me suis construit mon garage car oui , lorsque je sais pas quoi faire avec ma voiture , je m'amuse à jouer aux lego avec des parpaing et du ciment !

11062011.jpg

Bref , on est pas là pour lire ma "life" mais si vous deviez faire ça à même le sol comme moi jusqu'à il y a pas très longtemps , de toute évidence il vaut mieux multiplier le temps des 2h de main d’œuvre par 3 minimum si il vous arrive le même problème que j'ai pu rencontrer ... mais j'aborderai ce sujet un peu plus tard si vous le voulez bien !

 

Passons en 1er sur le sujet :la sécurité !

 

Si vous effectuer ce démontage sans fosse ou sans pont élévateur , c'est à dire donc à meme le sol , mettez le véhicule sur rampes ou chandelles de levage en prenant toutes les précautions et SECURITE nécessaires à ce type de manoeuvre .

Tout ceci est du bon sens mais qu'il vaut mieux rappeler car passer sous une voiture "suspendue" n'est jamais anodin et c'est toujours une opération risqué ! Donc acte et prenons toutes les mesures et précautions nécessaire afin de se protéger d'un éventuel accident si les précautions de base ne sont pas prise comme : travailler sur sol plat , stable , laissez un téléphone portable toujours à porté de main , utiliser les outils adéquat , de qualité et les utiliser à bon escient !

 

Une fois dit ceci , passons au chose sérieuse , au sujet qui nous intéresse : la pose de la descente de turbo inox ...

 

Commençons par le matériel demandé :

 

- Clef plate de 22 (ou à œil c'est pas bien grave)

- Clef à œil de 16

- Clef à pipe de 16 (oui il faut les 2)

- Cliquet avec rallonge

- Douille de 13

- Une barre de fer permettant de faire levier

- Un chalumeau ou du dégrippant type WD40 (à prévoir la veille)

 

Pour le cache moteur plastique sous la caisse , c'est le même matériel demandé lors de la vidange :

 

- 1 clef TRX de taille T40

- 1 clef TRX de taille T30

- 1 clef TRX de taille T25

 

25062027.jpg

 

Allez maintenant c'est partit :

Vous commencer par démonter votre boite à air , pour cela aider vous du tuto que j'ai crée sur le forum , en voici le lien :

 

http://forums.audipassion.com/topic/115723-tuto-vidange-20-tfsi-revision-complete-audi-tt-mk/page__p__1952105__fromsearch__1#entry1952105

 

Une fois cela de fait , vous prenez votre clef de 22 et attaquer le démontage de la 1ere sonde placé içi , derrière le moteur :

11062013.jpg

11062012.jpg

 

Puis on passe sous la voiture : vous sortez le cache moteur d'en dessous grâce aux différente clef TRX énuméré un peu plus haut .

Maintenant on commence par enlever la protection thermique permettant de protéger le soufflet de cardan droit de la chaleur du turbo dégagé ! Il y a 2 boulons de 16 : içi

11062014.jpg

Et là :

11062015.jpg

 

Ensuite il faut défaire la 2eme sonde situé en aval de la ligne , presque au milieu de la voiture , elle est ici :

11062016.jpg

 

Maintenant on va attaquer le plus dur , c'est ce qui m'a donné le plus de fil à retordre sur cette modif car je n'avais pas prévue cette difficulté : Les boulons maintenant le pot d'échappement au turbo se sont soudés entre eux !!! OUI OUI vous avez bien lu , souder entre eux par effet de la chaleur du turbo !!!

 

Donc 2 seules solutions existe à ma connaissance pour contrecarré ce phénomène :

 

- Soit on chauffe la partie concerné au chalumeau et on défait les boulons à "chaud" , avec les risques de brulures qui va avec .

- Soit on arrose la veille de dégrippant par petites session de 2 minutes continu par boulons en répétant l'opération 5 ou 6 fois et laisser agir la nuit sans démarrer le moteur .

 

Malheureusement , je n'ai pu faire ni l'une , ni l'autre par faute de manque de d'outillage pour la 1ere solution , et par faute de manque de temps pour la 2eme . De plus , j'ai déjà tombé des turbo et des collecteurs sur diverse tdi et ça ne m'a jamais créer trop de problème ... jusqu'à aujourd'hui !

Comme on dit : un homme avertie en vaut deux , voilà maintenant vous êtes prévenus .! ;)

 

Voilà les boulons qu'il faut "essayer" de démonter sans les casser : nota = On aperçoit un autre boulons déjà défait à peine un peu plus haut ;

11062018.jpg

puis il y a celui tout en haut :

11062019.jpg

Que j'ai préféré attaqué par en bas car plus accessible ! Mais il reste un dernier boulon que je n'ai pu prendre en photos car caché complétement derrière le moteur . Si on touche avec les doigt à taton on le trouve , mais c'est valable que si le métal est froid , car sinon imaginez vous si on devait chauffer le métal au chalumeau comme cité en 1ere méthode ... hum hum vous laisser votre peau sur le métal et vous êtes brulé au second degré minimum ... Bref je m’égare .

 

Bref une fois vos 4 boulons de 16 défait , il ne vous reste plus qu'a défaire la jonction des 2 éléments de la ligne d'échappement . ça ressemble comme un pansement , en bout de ligne échappement , presque vers le 3/4 carrière de la voiture .

Pour ce faire , équiper vous de votre clef à cliquet + rallonge + douille de 13 et défaite ce boulon :

11062021.jpg

 

Et celui là :

11062022.jpg

 

Et enfin , poussez le "collier" vers l'arrière afin de dégager l'échappement comme ceci :

11062024.jpg

 

Une fois fait , il vous reste à sortir le gros tuyaux ronds collé au turbo et de le déloger des filetage des boulons restant

11062023.jpg

Faite attention au joint , il est fragile , si vous voulez pas en racheter un faite-y très attention ! Ainsi qu'au sens de montage tant qu'à faire hein ...

 

Il ne reste plus qu'a faire levier avec votre barre afin de "déloger" les tétons de leur logement en s'appuyant sur le berceau moteur comme ceci :

11062029.jpg

 

Une fois fait , tire la ligne vers vous en partant du moteur vers lkes roue arrière . ça passe juste-juste au niveau du berceau mais ça passe sans démonter le cache en tole couvrant le mécanisme de direction . Vous pouvez maintenant faire une petite "pause" en faisant la comparaison pour vous marrer 2 minutes de votre ancienne ligne et de la nouvelle :

11062025.jpg

11062026.jpg

11062027.jpg

 

Non mais franchement il n'y a pas photos , il disent un gain de 16 à 18ch rien que avec cet élément , je veux bien les croire tellement le tuyau d'échappement d'origine est torturé , coudé et de diamètre différent etc ... bref tout pour casser la performance ! Mais bon on pollue moins aussi ...

 

Tiens tenez , ça c'est pour le fun , c'est une photo que j'ai prise lorsque la ligne était démonté , c'est que le coude de la ligne d'échappement cache du turbo :

11062028.jpg

 

Allez la pause est fini , on remonte la ligne en sens inverse .

Bon vous pouvez commencer à remettre en 1er les 2 tétons en place dans leur logement rouge respectif (visible sur la photos) en mode "bourrin" car très dur à remettre (mettre un peu de savon?) , lorsque c'est terminé , il y a une petite particularité sur ma descente en inox , faut faire une jonction car elle est en 2 partie . Pour ce faire un collier spécial est fournis , qu'il faudra serrer avec une clef de 10 à pipe comme ceci :

12062010.jpg

 

Puis on serre la sonde sur le nouveau tuyau de la "chaudière" , tout en prévoyant que lorsqu'on va tourner avec la clef que le cable de la sonde va lui aussi tourner ! Donc prévoir 6 ou 7 tour à la main sur elle même en mode dévissage avant de la resserrer sur l'échappement , comme cela le câblage ne subira pas les tours de serrage de la clef ... on est jamais trop prudent !

Puis surprise ! La ligne en inox est trop longue de bien 10cm , il a fallu que je coupe un bout à son extrémité , rien de bien méchant mais heureusement que j'ai une meuleuse avec un disque métal ... voilà ce qu'il en reste de ma ligne :

12062011.jpg

C'est un souvenir de plus en gros quoi ...

 

Enfin passons au resserage des 4 boulons au niveau du turbo ... enfin ce qu'il en reste ! Car oui en effet j'ai fait un peu le bourinas et lors de mes tentatives multiples de démontage , j'ai au final cassé 2 boulons sur 4 ! Et devinez quoi ? Les moins accessible bien-sur tant qu'a faire hein ...

Si il fallait faire une réparation dans les règles de l'art , il faudrait démonter le turbo , sortir les ancien filetage cassé , retarauder le trou par un filetage plus gros et enfin installer de nouveaux boulons traversant de part en part le support du turbo ... Je vous raconte pas le boulot en perspective ...

 

Perso j'ai opté pour une autre solution !

J'ai remonté les 2 boulons qui était encore bons , puis j'ai remonté la sonde du haut et enfin sur le boulon le plus "accessible" , c'est à dire celui qui a cassé visible depuis en haut , j'ai posé une sorte "d'étrier" que j'ai fabriqué avec 2 plaques de métal prises en sandwich par 2 boulons et serrer le tout :

11062020.jpg

 

Une réparation fiable et rapide .

Mes impression suite à ce montage sont :

 

- Changement radical de bruit , ça fait vraiment bizarre même au début . Mais ne s'entends pas à 200m non plus = pas jackytuningtouch heureusement !

- Le bruit fait un peu "casserole" ou caisse de résonance vers 3000tr/min mais s'estompe après pour devenir plus rageur et plus beau , j'espère que c'est le fait de la ligne inox avec la gamelle arrière d’origine en tôle qui donne cet effet de casserole dans cet monté de régime . Wait-and-see lorsque j'aurai monté le duplex inox de ttrs ...

- Voyant moteur orange allumé au bout de 20km d'utilisation , pas encore passé à la valise vag-com mais c'est surement lié à la pollution et du diamètre de la nouvelle ligne .

- Niveau perf , pas vu de gain spécial significatif , à moins que comme elle est plus "démonstrative" dans ses vocalise lors de ces montés dans les tours , cela m'estomperai ma sensation de poussée ... j'ai une vidéo ou je suis stock , faut que j'en refasse une avec la ligne pour comparer si perte ou gain en accél ...

 

Voilà les amis c'est fini ! Vous savait tous ...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve .

A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

 

Sportivement votre .

Jis

Modifié par Rx8...what's else ?
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pas mal du tout ... cette modif est valable pour tout les 2.0 TFSI meme les 4 RM sauf qu il faut desaccouplé l'arbre de transmission en plus :eldiablo:

 

 

quelle est la marque de ton DP car c'est rare un montage en V- band

 

le decat milltek est aussi en 2 parties mais a emboité.

 

le DP est trop lon car il doit etre prevu pour etre mis en direct avec une ligne inox et non OEM

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salut sympa ton tuto

cherche pas savoir pourquoi ton voyant est allumé il va falloir prévoir de remettre ta sonde lambda qui n'est plus en place cause de ton souci ton calculo ne comprend pas ce qu'il ce passe donc code défaut...d'ailleurs ton réglage est en mode par defaut et ta mécanique n'est bien réglé correctement.

as tu pensé au CT que va t il ce passer au passage de celui ci??? :coucou:

Modifié par EneygyQuattro
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la reprog est obligatoire .. ta voiture est en safe mode , conso plus elevée ..

 

pour le CT c'est mort maintenant

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Concernant le voyant , j'ai bien remis mes 2 sondes lambda en place sur ma DP car les emplacement sont prévuis à cet effet ! Peut-etre qu'il faut une reprog' pour que tout rentre dans l'ordre ?

désolé mais on ne voit pas l'emplacement de celle aprés cata donc je ne peux que réagir

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ok donc oui comme dit ici tu as un calculo qui gère un moteur catalysé et là ta sonde prend une analyse ne correspondant pas au réglage d'origine donc elle ce met en mode par défaut .

il faut la donner a une personne spécialisé en repro de ce type mais pas un amateur .

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Oui enfin presque !

Comme je l'ai indiqué en début de mon tuto , je me suis construit mon garage seul .

Et comme tu as pu le remarquer sur la photo , j'en suis à l'étape isolation + placo maintenant , d'ou la raison du stock au fond . Attention , je suis pas un pro , juste un bricoleur "radin" qui aime les choses bien faite !

Et comme dit un vieux dicton : "on est jamais mieux servi que par soi-meme" .

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le bruit de gamelle est normal quand tu décatalyses. Je l'ai fait sur mon A4 mais j'ai encore la ligne d'origine.

Pour le voyant, reprog obligatoire.

Sinon, juste avec le décata, j'avais pris 30 cv...

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Ouf je suis rassuré alors de mon bruit pas très sportif atteint un certain régime avec ma config' actuelle (downpipe full libre + catback stock)

Pris 30cv juste en décatalisant sans reprog' , c'est à dire juqste en mettant le "tuyau vide" ou en reprogrammant l'auto tu as gagné 30ch de plus avec cette pièce seule ?

 

Merci de m'éclairer un peu plus .

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Encore un super tuto,

En parlant de contrôle technique,sur mon audi TT j'ai le silencieux tts.

 

Lors de ma révision ma voiture étais sur le pont et j'ai pu voir que le silencieux étais emboiter mais pas souder,sa pose un problème pour le contrôle technique?

 

Merci d'avance.

 

Nan tant qu'il a pas de fuite/fissure/trou apprent ou une pollution dite "anormale" à l'opaci-mètre en c omparaison aux valeur du CT , tu passera sans problème .

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Ouf je suis rassuré alors de mon bruit pas très sportif atteint un certain régime avec ma config' actuelle (downpipe full libre + catback stock)

Pris 30cv juste en décatalisant sans reprog' , c'est à dire juqste en mettant le "tuyau vide" ou en reprogrammant l'auto tu as gagné 30ch de plus avec cette pièce seule ?

 

Merci de m'éclairer un peu plus .

 

226.7 cv corrigés et 343Nm juste avec le tube décata et le petit programme pour pas qu'elle soit en sécurité, ensuite avec la reprog, elle a pris 277cv et 430Nm... J'ai mis les photos de la feuille du banc dans un post appelé reprog dans A4 B7 si tu veux aller jeter un oeil...

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Ah oui en effet ! Tu me mets l'eau à la bouche là tu le sais ?

Aurai-tu le lien direct afin que je puisse m'en mettre "plein les yeux" :malelovies:

 

Merci !!!

 

Et d'ailleurs , est-ce que quelqu'un connaitrai un BON préparateur avec passage aux banc , pas trop cher dans le SUD/SUD-OUEST de la france ?

Vers bayonne biarritz bordeaux pau mont-de-marsan tarbes toulouse etc dans ce coin environ ...

Modifié par Rx8...what's else ?
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:bigthumbup: :eldiablo:

 

Merci encore ! Et si une âme charitable connait un préparateur dans les villes cité plus haut , je suis preneur hein ... on ne sait jamais puisque je suis sage m'a ton dit :P

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Je tiens à modifier mon tuto sur la fin , en voici le contenu :

 

- Changement radical de bruit , ça fait vraiment bizarre même au début . Mais ne s’entend pas à 200m non plus = pas jackytuningtouch heureusement !

- Le bruit fait un peu "casserole" ou caisse de résonance vers 3000tr/min mais s'estompe après pour devenir plus rageur et plus beau , MAIS je peux le confirmer maintenant que c'est le fait de la ligne inox avec la gamelle arrière d’origine en tôle qui donne cet effet de casserole dans cet monté de régime . Car j'ai monté le duplex inox en sortie type audi ttrs et le bruit est RADICALEMENT DIFFÉRENT ! Très beau bruit , très discret comparé à avant ... alors que je suis en full inox ! Comme quoi c'est bon à savoir .

- Voyant moteur orange allumé au bout de 20km d'utilisation , pas encore passé à la valise vag-com mais c'est surement lié à la pollution et du diamètre de la nouvelle ligne .

- Niveau perf , pas vu de gain spécial significatif , à moins que comme elle est plus "démonstrative" dans ses vocalise lors de ces montés dans les tours , cela m'estomperai ma sensation de poussée ... j'ai une vidéo ou je suis stock , faut que j'en refasse une avec la ligne pour comparer si perte ou gain en accél ...

 

Voilà les amis c'est fini ! Vous savait tous ...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve .

A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

 

Sportivement votre .

Jis

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  • 2 mois plus tard...

j'aurai 1 questions ..as tu garder ta ligne d'origine ?

 

et ya t-il eu une difficulté au moment de sortir l'avant de la ligne ?

 

dommage qu'il soit impossible d'envoyer un mp au membre

 

en espérant qu'il voie ce message

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@manu :

 

- Non il ne me reste que le pot (catchback) arrière en vente.

- Comme expliqué dans le tuto , je m'autocite :bigsmile: : " ça passe juste-juste au niveau du berceau mais ça passe sans démonter le cache en tôle couvrant le mécanisme de direction ." Au besoin on peut démonter le cache couvrant le mécanisme de direction et là ça passera nickel .

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@manu :

 

- Non il ne me reste que le pot (catchback) arrière en vente.

- Comme expliqué dans le tuto , je m'autocite :bigsmile: : " ça passe juste-juste au niveau du berceau mais ça passe sans démonter le cache en tôle couvrant le mécanisme de direction ." Au besoin on peut démonter le cache couvrant le mécanisme de direction et là ça passera nickel .

 

merci de ta réponse rx8

dommage qu'il te reste que cette partie!car je suis embêter avec avec la partie flexible ,parallèle à la gamelle ,en sortie de cata.

j'ai une fuite à une extremité,et d'après audi ,il n'ont jamais rencontrer ceci.

 

et puis le probleme c'est que ca se détaille pas ,ce flexible!

la descente du turbo ,cata ,jusqu'à la prochaine inter connection ,est en un seul bloc .

 

j'aimerai faire comme toi ,mais pas les moyen ,donc il faut chercher d'autre alternative.

 

Dernière question ,la vis caché au niveau du turbo ,comment l'avoir facilement .

 

Tout ca pour dire ,que une fois la partie déposer ,je serai à l'aise pour rebrasser la partie concerné !

 

A moins que chez audi ,il juge que ce ne soit pas normal qu'à 80K ca soit fendu aux extrémité,et qu'il me remplace la partie ,je le souhaite !!

 

désolé pour le roman ,sinon je t'aurai envoyer un mp

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