Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Modification commande clapet échappement


FOX

Messages recommandés

INTRODUCTION

 

La modification consiste à installer un faisceau électrique, équipé d’un interrupteur entre la servovalve de contrôle du clapet et son alimentation par l'intermédiaire des connectiques d'origines.

 

Le clapet d’échappement est commandé pneumatiquement par l’intermédiaire d’une servovalve alimentée électriquement.

Cette servovalve (photo ci-dessous) est située à proximité du clapet, à gauche du silencieux arrière (Même modèle que celle équipant la golf R32, TT V6 etc…).

 

w01331829077oes97623zoo.jpg

 

 

Cette servovalve est connectée à deux fils électriques :

Un plus après contact (fil rouge)

Un fil de commande (fil marron)

 

Le plus après contact est alimenté en permanence dès la mise sous tension du véhicule.

Le fil de commande assure le retour à la masse, via un relais contrôlé par le calculateur moteur. Il permet d’ouvrir ou de fermer le circuit électrique.

 

Le clapet est ouvert quand le circuit électrique est ouvert, il est fermé quand le circuit électrique est fermé.

 

La modification consiste à installer un interrupteur sur le fil de commande et ainsi pouvoir ouvrir le circuit manuellement, et maintenir le clapet ouvert quelque soit les ordres du calculateur moteur.

 

OUTILLAGE ET APPROS

 

Pour réaliser la modification, il faut se procurer :

 

2 connecteurs (Références Audi 8D0 973 822 et 8J0 973 722). On peut les commander sur le site suivant http://www.automotive-connectors.com/.

:exclamation: Ne pas oublier de les commander avec les cosses appropriées.

 

p1040638a.jpg

 

2 cosses plates

1 interrupteur à bascule

Du fil électrique

Du ruban isolant

De la gaine électrique

Des tiraps

 

S’agissant de l’outillage, hormis une pince à sertir, une mini perceuse équipée d’une fraise, et une lampe électrique, un outillage standard est suffisant.

 

ACCES

 

Débrancher la batterie

Déposer la banquette arrière

 

p1040633q.jpg

 

Déposer la console de rangement derrière l’accoudoir. :exclamation: Attention, cette console est maintenue par 4 clips, il faut l’extraire délicatement avec un mouvement vertical, faute de quoi il y a un risque de casser un des clips

 

p1040634r.jpg

 

Déposer le plancher de coffre arrière avec son isolant

 

p1040637l.jpg

 

Déposer le phare arrière gauche (Se référer au chapitre remplacement d’une ampoule dans la notice du véhicule)

 

INSTALLATION DE L’INTERRUPTEUR

 

Percer le tapis en caoutchouc à l’aide d’un cutter suivant la taille de votre interrupteur et l’emplacement désiré.

 

p1040640x.jpg

 

Percer la console centrale. Pour réaliser cette opération, vous pouvez utiliser une mini perceuse équipée d’une fraise.

 

Installer l’interrupteur

 

p1040641k.jpg

 

PASSAGE DU FAISCEAU ELECTRIQUE

 

Router deux fils électriques noirs entre la console centrale et le phare arrière gauche en suivant le gros toron électrique (voir photo)

Maintenir les fils sur le toron avec des tiraps

 

p1040648a.jpg

 

 

Déposer le passe cloison de l’alimentation du phare arrière gauche

Retirer délicatement le ruban isolant du passe cloison

Passer les deux fils dans le passe cloison (Prévoir au moins 1,5 mètre de longueur)

Passer les deux fils dans de la gaine isolante

Réinstaller le ruban isolant sur le passe cloison

 

p1040645d.jpg

 

p1040643g.jpg

 

Réinstaller délicatement le passe cloison dans son logement

 

INSTALLATION DES CONNECTIQUES

 

Au niveau de la servovalve :

 

Déclipser la servovalve

Débrancher le connecteur d’alimentation électrique

 

Couper (environ 10 centimètres) et dénuder un fil électrique rouge

Dénuder les deux fils électriques noirs

Sertir les broches et installer les connecteurs, en respectant le sens de montage et les polarités de la connectique d’origine (suivant la photo ci-après)

 

p1040646w.jpg

 

Poser du ruban isolant entre les connecteurs et la gaine

 

[p1040650v.jpg

 

Router le faisceau vers la servovalve en le passant entre le pare-choc et la caisse de l’auto

Connecter le faisceau sur la servovalve et sur l’alimentation électrique

Clipser la servovalve

 

Au niveau de la console centrale :

 

Dénuder les deux fils électrique noirs

Sertir deux cosses électriques

 

FERMETURE DES ACCES

 

Brancher l’interrupteur

Reposer la console de rangement

Reposer la banquette arrière

Reposer le plancher de coffre

Installer le phare arrière gauche. Penser à bien ajuster le phare avant de le resserrer

Rebrancher la batterie

 

ESSAIS

 

Démarrer la voiture

Vérifier que le clapet s’ouvre et se ferme en manipulant l’interrupteur

 

Et hop, c’est terminé

 

A bientôt

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Bonjour,

 

N'ayant pas de VAGCOM, je ne suis pas en mesure de te répondre. C'est à vérifier à l'occasion ou je croiserai un membre équipé de cet appareil.

 

Ce qui est sur, c'est qu'il n'y pas d'alerte particulière ou d'allumage de témoin au niveau du tableau de bord.

 

S'agissant de la modification, sur le TT RS, elle permet de bénéficier, en pouvant à tout moment revenir à la configuration d'origine, de toute la sonorité de l'échappement sport sur toutes les plages d'utilisation ce qui n'est pas le cas en mode sport; et il y a différence notable à l'intérieur comme à l'extérieur :eldiablo: :eldiablo: :eldiablo: . En effet, le clapet d'échappement se ferme à certains régimes moteur.

 

Pour la petite histoire, cette modification est bien connue des possesseurs de Porsche 997, Boxster ou Cayman équipées de l'échappement sport en option qui fonctionne suivant le même principe.

 

C'est a vérifier, mais je pense que ma modification doit pouvoir être réalisée sur les TTS.

 

A plus

 

FOX

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens de faire le test : une erreur est remontée au niveau du calculateur moteur qui détecte l'ouverture du circuit électrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Erty qui a procédé au montage de l'interrupteur dans ma voiture ce samedi en suivant le tuto de Fox coucou.gif.

 

Tout s'est bien passé et l'opération s'est même réalisée plus facilement et rapidement que prévu: en effet, il n'a pas été nécessaire de démonter le phare arrière gauche, le faisceau de câbles qui passe dans le coffre, sur la gauche, contient les deux câbles reliés à la servo-valve. Erty a donc coupé l'un des deux câbles et branché l'interrupteur directement dessus avec des cosses.

 

Voici deux photos qui permettront mieux de comprendre...

 

photo1hdv.jpg

 

photo2ez.jpg

 

Désolé pour la qualité des photos prises avec mon iPhone.

 

Je remercie très sincèrement Erty pour sa gentillesse, disponibilité et dextérité biggthumpup.gif

 

Une question: selon le manuel, le bouton de commande pour passer en mode sport ouvre le clapet d'échappement mais change également la réactivité de la pédale d'accélérateur. Le nouvel interrupteur monté en suivant ce tuto fait-il la même chose ou se contente-t-il d'ouvrir le clapet en permanence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon souci était de pouvoir remettre la voiture dans sa configuration d'origine.

 

Cette variante est géniale en gain de temps, d'accès etc....

 

Question pour Erty, s'agissant du message au VAGCOM, est-ce un défaut mémorisé ou simplement erreur qui apparaît lorsqu'on ouvre le circuit par l'interrupteur additionnel?

 

Merci de ton éclairage

 

FOX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un défaut qui est mémorisé et qui revient systématiquement si on l'efface. Je pense que le calculateur teste le circuit de la servovalve et voit que le circuit est ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

bonjour

 

je vais monté un echappement tts sur mon tt stronic 200ch

 

j'ai bien la vlave mais pas de servo valve la depression d'air se fait par le servo valve

il n'y a pas de repicage sur la moteur? c'est juste une sorte d'electroaimant? le servo valve coute combien? le clapet une idee de prix?

 

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, l'electro valve est munie d'un électro-aimant qui ouvre ou ferme le circuit pneumatique. Pour les prix, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ref. de la serovalve est 1K0 906 283 A.

Pour le clapet, il ne se détaille pas, il est intégré au silencieux.

Modifié par Erty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je serais très intéressé de faire aussi cette modification sur mon S3 Sportback (en appuyant manuellement sur la valve on voit tout de suite que le son est un peu plus libéré).

Mais je ne me vois pas du tout faire ce genre de modification tout seul...

 

Savez-vous qui pourrait réaliser cette modification en Ile de France ?

 

Merci bcp pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Savez vous si l'on peut simplement débrancher le cable de l'échappement pour obtenir l'ouverture permanente du clappet sans conséquences ?

 

En gros, puis-je débrancher ce cable, voir quel bruit ceci fait et si ça ne ma plait pas le rebrancher pour revenir à l'origine.

Je suppose qu'il faut simplement faire attention à protéger le boit du cable pour que rien ne rentre et c'est joué

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux débrancher le câble électrique mais ça engendre un défaut qui sera enregistré dans le calculateur moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh ils sont chiant chez Audi, on peut rien faire sans laisser de trace !!!

Et il n'y a pas un petit cable pneumatique que l'on pourrait débrancher ?

 

Il est vrai que je ne me suis pas penché sous la voiture, car je ne touche pas si je ne connais pas, ce serait balot de tout casser pour cause d'expérimentation "aléatoire" vu mon expérience inexistante dans ce domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci je vais voir si je le trouve et ce qu'il peut m'apporter.

 

Sinon autre question : savez vous quelles pièces sont différentes entre un TT rs avec l'échappement sport et normal.

Et 2nd question : quel serait le cout et les pièces à changer pour ajouter un échappement sport sur une TT rs avec un échappement normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes recherches, seul le silencieux arrière change, il doit tourner autour de 2000 à 2500 euros.

Modifié par Erty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Slt à tous,

 

Ptite question pour être sûr d'avoir bien compris: cette modif est en parallele du bouton sport, non? Je veux dire, le bouton sport pourra toujours être activé comme d'hab? La on ajoutte juste un mode "jvous poutre avec mon pot" sans activer le mode rigide des suspensions, c'est bien ca? Un mode intermédiaire en gros?

 

Merci et à bientôt! (jviens de récupérer mon RS :malelovies: jmettrai des photos tres bientôt!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci Erty! Autre confirmation stp: cette modification n'affecte en rien qq garantie que ce soit? La modif fait elle ensuite afficher des messages d'erreur? Tu parlais du Vag com à un moment c'est quoi au juste?

Bon en tout cas ca a l'air plutot excitant ;-) Mais j'ai un peu peur de me foirer lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut all

 

Je vais faire cette modif sur ma TTs MERCI pour le tuto !!

Par contre impossible de trouve rla piéce "8J0 973 722" elle n'est pas sur le site recomandé.

 

Auriez-vous une adresse ? svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne pensez pas qu'il y a un fusible dédié au clapet comme sur les porsche ou aston notamment, où il suffit de débrancher ce fusible pour ouvrir les valves ?

Ce serait bcp plus simple et aucun problème en cas de SAV étant donné que rien n'est modifié sur le circuit de la voiture.

 

Vous ne pensez pas qu'il y a un fusible dédié au clapet comme sur les porsche ou aston notamment, où il suffit de débrancher ce fusible pour ouvrir les valves ?

Ce serait bcp plus simple et aucun problème en cas de SAV étant donné que rien n'est modifié sur le circuit de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir si on est équipé d'un clapet à l'échappement ?

 

je possède une TT mk2 v6 3.2

 

 

Quelqu'un pourrait poster une vidéo pour entendre la différence ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...