Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Démontage/changement aile avant sur A3 8L


Dadou130

Messages recommandés

Bonjour a tous!

 

Aujourd'hui, je vous propose ce tuto pour vous expliquer comment changer/démonter une aile avant d'audi A3 8L.

 

Comme d'habitude :

 

Ce tuto n'explique que la maniere dont j'ai moi meme procédé pour changer mon aile... Libre a vous de vous en inspirer, ou pas.

Ceci etant dit, l'auteur (donc moi) ne pourra être tenu pour responsable de quelconques dommages que vous aurez fait sur votre auto en reproduisant ce tuto.

 

- Vous avez besoin de peu d'outillage : Torx 25, 30, 35 tournevis philips Taille 2, une main droite et une main gauche.

- Il e peut que je me sois trompé lors de la rédaction dans les tailles de torx, mais avec les 3 tailles citées ci dessus, vous faites le tout ;)

 

Donc on commence :

 

1) Levez le vehicule

 

48225882.jpg

 

2) Enlevez la roue, retirerez le garde boue (tout plein de vis torx 25 de mémoire) ainsi que l'insonorisant (isolant entre la porte et l'aile = 2 vis torx 25mm)

 

28114330.jpg

 

Moi je me suis aidé de ca :

 

91816548.jpg

 

ca va plus vite :D

 

Une fois l'interieur de l'aile dégagé, pensez a retirer le clignotant.

 

3) levez le capot, retirez le joint de phare et le joint d'aile

 

77639154.jpg

 

4) Dévissez les 4 vis torx situées sous le capot.

 

62019766.jpg

 

5) Repassez sous le galbe de l'aile, vous avez une piece plastique qui pince l'aile sur le pare choc qui est maintenue par 3 vis Torx, retirez ces 3 vis par le bas

 

62905564.jpg

 

6) du coté opposé, derriere l'insonorisant enlevé précédemment vous avez 2 vis torx de 35 a retirer egalement.

 

67074713.jpg

 

7) Derriere le parechoc se trouvent encore deux vis torx de 35, il vous suffit de forcer un peu vers le bas sur le parechoc afin de passer un tournevis pour retirer ces vis.

 

96805907.jpg

 

8) Sur la feuillure du bas de caisse, retirez ces deux vis Torx de 35.

 

58791155.jpg

 

9) Derniere étape : ouvrez la porte, vous tomberez sur cette vis, dévissez la afin de laisser un espace confortable de 2mm ou 3mm mais ne l'enlevez pas ca sert a rien.

 

60231646.jpg

 

10) Et voila, il vous reste a retirer votre aile avec grande précaution pour ne rien rayer.

 

Et voila ce que ca donne en mode donkervoort :D

 

68159478.jpg

 

11) Avant le remontage, inspectez l'aile fraichement retirée, vous avez des prisonniers a retirer afin de les reclipser sur la nouvelle aile, notemment au niveau de la jonction avec le parechoc, du bas de caisse et de la fixation de l'insonorisant.

La petite baguette de bas de caisse sort juste en tirant dessus.

 

recuperez le téton pour le positionner sur l'aile neuve.

 

74637121.jpg

 

12) Proceder de meme en sens inverse pour le remontage.

 

Et voila le travail (aile non ajustée) :

 

38351492.jpg

 

Remarques/recommandations...

 

- Soyez tres patients et procédez a des mouvements lents quand vous manipulerez les éléments de tolerie, certaines arretes vives pourront endommager serieusement la carrosserie environnante.

- Levez le vehicule de maniere sure et stable.

- Profitez en pour nettoyer a fond votre passage de roue, c'est toujours plaisant a regarder quand on retire sa roue et que c'est "propre". ;)

- Je recommande la petite caisse a outils visible sur les photos , la Facom 1/4 Radio ou equivalent.

Relativement "chere" a l'achat, mais d'une qualité remarquable, tres complete et permet de faire 90% de ce que vous avez a faire sur votre voiture.

Rien ne vous oblige a acheter du Facom mais en fouillant aux bons endroits on peut faire de bonnes affaires (j'ai trouvé la mienne a 65€ neuve sur LBC au lieu des 150€ en boutique)

- La porte a été changée dans la foulée, mais je le crains, trop peu de photos pour faire un tuto correct. :(

 

Bon courage. :jap:

Modifié par Dadou130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est un reflet :)

Elle est impeccable :) tout comme la nouvelle porte ;)

Je demande aussi le referencement dans : bricoler sur sa A3 :)

Merci pour vos coms :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

Vous remarquerez l'ebauche de marbrier que j'ai realisé pour mettre entre la chandelle et le bas de caisse.. :D

C'est le marbrier pour cric donc un peu long... mais efficace :)

Modifié par Dadou130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces temps ci j'essaie de rattrapper le retard pris " a cause" de l'appartement :)

Prochain topic : changer ses tapis :D

Merci French pour les deux tutos dans la liste ;)

Modifié par Dadou130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il perd pas de temps le Dadou :bigthumbup:

 

Prochain topic changer ses tapis ? :lol:

Modifié par Gasytsyvery
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ils sont en commande.... les deux tapis avant... va falloir du matos la... :D

Je ferai bien le tuto pour le démontage de la porte mais bon... il me manque quelques photos j'ai peur que ca fasse un peu fouillis... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Hello ! Je réanime un coup le topic, car il va m'être bien utile je pense !

J'ai plié l'aile de mon A4 B6, et je vois qu'au niveau des vis, elles sont plus ou moins au même endroit. Le démontage ne me paraît pas sorcier, toutefois le remontage c'est autre chose, surtout au niveau de l'ajustement. Est-ce une chose à faire soi-même ?

Etant en Suisse, les carrossiers du coin me facturent autour de 1600€ une nouvelle aile avec peinture et montage, je trouve que c'est un peu du vol donc j'hésite à me jeter moi-même à l'eau en fait. :D Mon seul doute est en fait cette histoire d'ajustement, que l'aile soit bien en place, qu'elle ne se barre pas avec la porte à l'ouverture, qu'elle soit bien alignée au capot etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappel j'avais aussi changer l'aile de la 206 ^^ une vrai merde lol. ^^

Par contre je peut pas t'aider j'avais rien ajuster lol. Contact dadou en PV plutôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...