Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vidange BV manuelle + torsen + pont arrière : quelles huiles ?


Mowg

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je viens de récupérer mon A4 achetée à mon frère. C'est un V6 TDI 180cv Quattro de 2001. Je compte lui faire la grande révision avec la vidange de tous les lubrifiants. Pour le moteur pas de soucis ni de question. Par contre, pour les organes de transmissions je ne sais pas quelles huiles choisir ?? Je souhaiterais vidanger :

 

- La boite de vitesses (BV6 manuelle),

- Le torsen. Je ne sais même pas si ça se vidange et si c'est indépendant du pont ??

- Le pont arrière.

 

Pouvez-vous svp me dire le type d'huile qu'il faut pour tous ces organes ???

 

Je sais bien qu'Audi ne préconise pas la vidange de ces organces lubrifiés "à vie", mais sur une voiture de 200.000km et 10 ans que je souhaite garder encore autant de temps, je préfère soigner l'entretien et remplacer les lubrifiants de transmissions régulièrement. Je fais la même chose sur mes autres voitures, pour leur plus grand bien ...

 

Merci d'avance.

Modifié par Mowg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :coucou:

 

Excellente idée.

 

Sur ma Quattro, Torsen et pont arrière "utilisent" la même huile mais je n'en connais pas le code. Le mieux serait d'aller chez Audi avec ton numéro de châssis et l'acheter chez eux, au moins tu seras tranquille :)

 

Bien à Toi.

 

:coucou: :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :coucou:

 

Excellente idée.

 

Sur ma Quattro, Torsen et pont arrière "utilisent" la même huile mais je n'en connais pas le code. Le mieux serait d'aller chez Audi avec ton numéro de châssis et l'acheter chez eux, au moins tu seras tranquille :)

 

Bien à Toi.

 

:coucou: :coucou:

 

Merci pour l'info ! Tu veux dire qu'il s'agit du même carter, ce n'est pas simplement la même référence d'huile ?

 

En effet un petit passage chez Audi pourrait me dire ce qu'il me faut, mais ils risquent surtout de me dire "Môôôsieur cette huile ne se remplace pas, c'est à vie". Et là je vais devoir me fâcher pour avoir un embryon de réponse ... :) !! lol ...

 

Sinon, pour la BV une huile standard fera l'affaire ??

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ! Tu veux dire qu'il s'agit du même carter, ce n'est pas simplement la même référence d'huile ?

 

En effet un petit passage chez Audi pourrait me dire ce qu'il me faut, mais ils risquent surtout de me dire "Môôôsieur cette huile ne se remplace pas, c'est à vie". Et là je vais devoir me fâcher pour avoir un embryon de réponse ... :) !! lol ...

 

Sinon, pour la BV une huile standard fera l'affaire ??

 

Merci !

 

Salut :coucou:

 

Il me semble que OUI (sur la mienne je l'ai fait faire chez Audi et personne ne m'a rien dit :) ).

 

Dans les deux cas (Torsen et BV), prend très exactement ce qu'utilise et préconise le constructeur, point barre. Ne met rien d'autre et pour aucune raison. De plus, même s'ils disent que "c'est à vie", comme par hasard, ils en avait dans l'atelier Audi où je suis allé et ils n'ont pas dû le commander! :rolleyes:

 

Tchao! :coucou: :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Atlantic. En effet, je ne compte pas prendre autre chose que ce que me recommandera Audi ... maintenant je voudrais être certain qu'ils me donneront ce qu'il faut, car même les concessionnaires font de belles conneries. Je le vois trop souvent chez Renault avec ma Clio RS, où même certains chefs d'atelier demandent si c'est un diesel ou font la vidange en mettant de la 10W40 semi-synthèse ... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car même les concessionnaires font de belles conneries

 

C'est clair....Mais avec l'aide du forum tu pourras trouver un bon atelier près de chez toi :bien:

 

:coucou: :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, en fait l'atelier je l'ai déjà. C'est un ptit garage de quartier à côté de la maison, multi-marques. C'est d'ailleurs devenu un ami, c'est vraiment un mécano extra. Il fait pas mal de rallye et s'occupe de voitures de compétition, mais aussi de véhicules "civils". Le gros avantage c'est qu'il est hyper sérieux, honnête et flexible. Quand j'ai changé le cata sur la Golf, je lui ai amené un cata standard acheté sur le net et il a tronçonné toute la ligne d'échappement pour y souder le catalyseur au MIG. Quand j'ai pété la boite de la Golf (sacrée Golf), je lui ai amenée une BV trouvée en casse en lui demandant de l'ouvrir totalement pour la vérifier et monter les écrous renforcés sur le différentiel. Là, pour la révision de l'A4, j'ai tout un stock de pièces achetées sur Oscaro (disques, filtres, plaquettes, etc.), je vais lui amener et il va les utiliser pour la révision. Il ne va pas me prendre la tête parce qu'il ne m'a pas vendu les pièces ... bref, c'est un gars en or :-) !!! Mais c'est pas une concession Audi, donc quand il me faut des refs ou des pièces, je ne l'embête pas, je vais en concession pour lui avoir la liste des refs qu'il commande ensuite, c'est plus simple ... donc pour l'huile je vais essayer de trouver l'info pour lui donner le véhicule, et aussi l'info de l'huile qu'il a besoin de commander :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des huiles prends directement chez Audi et va dans ton garage ;)

 

j'ai changer toutes les huiles de ma voiture (120 000 km), vue la couleur de l'huile au momment du changement je vois pas comment Audi peut dire que c'est à vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des huiles prends directement chez Audi et va dans ton garage ;)

 

j'ai changer toutes les huiles de ma voiture (120 000 km), vue la couleur de l'huile au momment du changement je vois pas comment Audi peut dire que c'est à vie.

 

Oui c'est un peu ce que je compte faire :-) !

 

Alors je viens d'appeler la concession la plus proche, ils sont très sympa d'ailleurs, faudra que j'aille les voir.

 

Pour la BV:

Ref. G 052 911 A2

Prix : 25,87€HT par bidon de 1L

Capacité : 3,5L = 4 bidons soit 124€

 

Pour le pont:

Ref. G 052 145 A1

Prix : 12,65€HT par bidon de 0,5L

Capacité : 1,5L = 3 bidons soit 45€

 

Ouille, ça pique un peu le prix des lubrifiants ... mais s'il faut ça pour préserver mon A4, alors je signe ...

Modifié par Mowg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Pour info, la ref d'huile de boîte correspond à une huile SAE 75w80 que tu peux trouver n'importe ou (Une huile Total pour ne pas les citer, à 13 euros les deux litres chez nortoto!)

De la même facon, tu en trouveras pour le pont (SAE 75w85 toujours d'après ta ref)

 

@++

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vue la couleur de l'huile au momment du changement je vois pas comment Audi peut dire que c'est à vie.

 

Absolument d'accord avec TOI..Il faut vraiment être cons pour dire le contraire! Le lubrifiant A VIE n'existe pas (encore! :P)

 

:coucou: :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Pour info, la ref d'huile de boîte correspond à une huile SAE 75w80 que tu peux trouver n'importe ou (Une huile Total pour ne pas les citer, à 13 euros les deux litres chez nortoto!)

De la même facon, tu en trouveras pour le pont (SAE 75w85 toujours d'après ta ref)

 

@++

Luc

 

Merci pour l'info. C'est aussi ce que je pensais pour l'huile de BV. Cependant d'après ce que j'ai pu lire sur des forums étrangers la G52 V.A.G. aurait des propriétés très particulières, beaucoup plus fluides qu'une 75W80 classique. Oui je sais c'est bizarre car normalement à un indice donné correspond une viscosité. Mais le sujet a largement été abordé là, il faudrait que je prenne le temps de tout lire pour avoir une conclusion ...

 

http://forums.tdiclub.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part l'argument marketing, je ne vois pas ce qui peut changer entre deux 75w80 qui auraient les mêmes normes, ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles) pour les huiles moteurs par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part l'argument marketing, je ne vois pas ce qui peut changer entre deux 75w80 qui auraient les mêmes normes, ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles) pour les huiles moteurs par exemple.

 

C'est aussi ce que je me suis dit au départ puis je suis tombé sur le lien que j'ai donné au-dessus. Tu l'as lu ? Car justement ça ne semble pas être juste un argument marketing, c'est le résultat d'analyses faites sur les huiles ...

Modifié par Mowg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas lu, mais avant le net, on se posait moins de questions! Je le vois dans mon domaine, le nombre de gens qui lisent des conneries et qui arrive à l'hosto paniqués!!! Ah oui je suis infirmier :bigsmile:

Bref, je me méfie de ce qu l'on lie sur le net...

 

N'oublie pas qu'audi ne vidange aucune transmission... Ni même le LDR me semble-t-il...

 

Après je comprends ta prudence!!!

 

@++

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas lu, mais avant le net, on se posait moins de questions! Je le vois dans mon domaine, le nombre de gens qui lisent des conneries et qui arrive à l'hosto paniqués!!! Ah oui je suis infirmier :bigsmile:

Bref, je me méfie de ce qu l'on lie sur le net...

 

N'oublie pas qu'audi ne vidange aucune transmission... Ni même le LDR me semble-t-il...

 

Après je comprends ta prudence!!!

 

@++

Luc

 

Oui tu as raison on a tendance à se poser beaucoup et parfois trop de questions aujourd'hui. Mais comme tu dis, à mon sens choisir les lubrifiants directement chez Audi, c'est la prudence. Je vais peut-être en avoir pour 150€ contre la moitié dans le commerce, mais au final, si j'ai l'esprit serein pour les prochains 200.000km ça ne me dérange pas plus que ça ...

 

Je reviens sur les capacités des carters. Audi m'a annoncé 3,5L pour la BV et 1,5L pour le pont, alors que sur le site de Fuchs référencé par le forum on trouve respectivement 2,7L et 1,8L ... ce qui change complètement le nombre de bidons que je dois acheter ... l'un d'entre vous peut-il me confirmer la capacité exacte ? J'aurais bien cru Audi mais déjà le technicien s'était planté en m'annonçant au départ 1,5L pour la BV et 0,5L pour le pont, avant de se corriger ... alors je n'ai pas trop confiance ...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur le S4, c'est 3.4L pour la boite et 1.8L pour le pont. Il ne doit pas y avoir une grosse différence entre les deux.

Je sais pas si tu as vu çà, c'est épinglé en tête de la section Méca :P

 

@++

Luc

Modifié par Goodwood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur le S4, c'est 3.4L pour la boite et 1.8L pour le pont. Il ne doit pas y avoir une grosse différence entre les deux.

Je sais pas si tu as vu çà, c'est épinglé en tête de la section Méca :P

 

@++

Luc

 

Merci pour l'info. Oui, justement j'ai vu le topic épinglé en tête de section, et c'est justement là que j'ai trouvé les 2,7 et 1,8L qui ne correspondent pas aux 1,5L annoncés par Audi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hé bien toutes les huiles ont été changées. On a demandé à Audi de nous donner ce dont on avait besoin, ils ont regardé dans les docs et nous ont donné le bon nombre de bidons. Malheureusement je ne sais plus combien, désolé ...

 

Les vidanges ont été faites à 205.000km début juillet. Aujourd'hui 208.500km au compteur, tout roule :-). Pas de soucis. Rien senti de particulier au volant, mais au moins je repars pour 200.000km avec des huiles de transmission neuves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos pour une vidange de l'huile de boite et du pont!

 

L'huile préconisé par le constructeur a une viscosité de 75W90 (fabriqué par Castrol pour Audi)

 

Dans l'utilisation vraiment sportive de la voiture la viscosité de cette l'huille ne suffira pas !

 

Il faut passer à des 75W140 (boite et pont) chez Castrol, ou BP (Energeer) l'huile préfére des pilote de rally !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic car j'aimerais savoir ou se trouve le bouchon de remplissage de l'huile pour le pont sur la même auto.

Modifié par mpower
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic car j'aimerais savoir ou se trouve le bouchon de remplissage de l'huile pour le pont sur la même auto.

Sur le pont le bouchon de remplissage se trouve sur le coté droite (de la voiture) en haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...