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RS4 qui broute.... - Voyant moteur orange clignotant


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Pour les spécialiste est ce que si le capteur de cliquetis du banc 1 (G61) est défaillant est ce qu'ils entraînerais ce type de défaut et est ce qu'il ressortirait au VAGcom ????

Pour moi il pourrait causer ce type de défaut en augmentant l'avance alors qu'il n'y en pas besoin :unsure:

Modifié par the black monster
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Classement des membres dans ce topic

Je peut pas te dire car la RS n'est pas chez moi et je ne l'ai que vus samedi dernier (en gros je fais du diag a distance :bigthumbup: )

Mais normalement elle doit etre en mode dégradé par sécurité vus le nombres de rater <_<

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Pour les spécialiste est ce que si le capteur de cliquetis du banc 1 (G61) est défaillant est ce qu'ils entraînerais ce type de défaut et est ce qu'il ressortirait au VAGcom ????

Pour moi il pourrait causer ce type de défaut en augmentant l'avance alors qu'il n'y en pas besoin :unsure:

 

oui le capteur de cliquetis ressort en défault, tu peux me re-donner tes défaults aux vag-com ?

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Bon comme dit plus haut le passage au VAGcom a été fait samedi est moi je ne l'ai pas repasser sur mon VAGcom depuis mais ce sont les même défaut qui ressorte:

 

16685 - Cylindre 1 Ratés de combustion détectés

P0301 - 35-00

16686 - Cylindre 2 Ratés de combustion détectés

P0302 - 35-00

16687 - Cylindre 3 Ratés de combustion détectés

P0303 - 35-00

16725 - Capteur de pos. d´AAC transmetteur (G40) Signal implausible

P0341 - 35-00

 

Donc le capteur d'AAC a été changer même si il n'est pas sur le bon banc de cylindre est le défaut ressort toujours apparemment (je n'ai pas vérifier moi même mais crazybob oui)

Donc a vos avis :bien:

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tu as pris tes compressions ?

ça donne quoi ?

Modifié par mycki_78
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Je précise que ce n'est pas ma voiture mais celle de crazybob (moi je l'aide juste pour le diag vus qu'il habite pas loin de chez moi) mais je ne pense pas qu'ils ait pris les compression mais c'est aussi une idée qui ma traverser l'esprit :bien: (donc a faire)

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comme les défauts son du même côté peut être qu'il faudrait déja essayer d'inverser les connectiques des bancs de puissance pour voir si les défauts change de banc.

c'est vite fait :bigsmile:

Modifié par Audi RS4
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Déjà fais et non je peut même vous dire qu'il y a une etincelle au bougie du banc 1 (vérifier a "l'ancienne" :bigthumbup: )

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je sais bien que c'est pas le tienne bien.gif

 

si les compressions n'ont pas encore été prise, c'est la prochaine chose à faire

la voiture ne fume pas ? elle bouffe pas de flotte ?

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Salut à tous ! :)

 

Je profite de ce post pour repréciser les circonstances de la panne (voir mon 1er post) :

 

En fait j'ai bien poussé les rapports et d'un coup le moteur s'est mis à "tourner sur 3 pattes" et le voyant moteur orange sur le tableau de bord s'est mis à clignoter...

Donc je me suis arrêté illico, j'ai éteind le moteur, attendu quelques secondes et j'ai redémarré. Pas mieux... le voyant et le "broutage" étaient encore là...

Donc je suis rentré tout doux (la voiture ne chauffait pas, ni l'huile ni le liquide de refoidissement) et elle ne fumait pas non plus !

 

 

Voilà pour la petite histoire...

la voiture ne consommait ni eau ni huile jusque là... et la panne est réellement arrivée subitement... :unsure:

 

merci pour votre aide en tout cas, ++ :bigsmile:

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vu ce que tu dit elle c'est decalé d'une dent a la distribution je pense ce qui te donne un decalage avec allumage admision et compagnie

verifie le calage pour commencé et si c'est decalé verifie tes paliers d'arbre a came

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vu ce que tu dit elle c'est decalé d'une dans a la distribution je pense ce qui te donne un decalage avec allumage admision et compagnie

verifie le calage pour commencé et si c'est decalé verifie tes paliers d'arbre a came

 

Il faudrait qu'un tendeur soit carrément HS pour que ça arrive.

Regardes au pire si la courroie est bien tendue.

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Il faudrait qu'un tendeur soit carrément HS pour que ça arrive.

Regardes au pire si la courroie est bien tendue.

 

 

non pas forcément il suffit simplement d'un manque de graissage niveau aac pour qu'il y est comme un serrage a ce niveau et un decalage d'une dent a deux. deja beaucoup vu sur toute sorte de moteur 4temps et souvent du a un mauvais melange d'huile ou un defaut de pompe

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Bonjour a tous

 

Donc ce soir je suis aller vérifier les valeur de déphasage de la RS de crazybob et la surprise :blink: , impossible de lire les valeur pour preuve cette copie d'écran

 

post-62215-0-84888500-1308602100_thumb.jpg

 

donc j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème car la moi je sèche surtout avec c'est valeur de déphasage :bigsmile:

 

je précise que moteur était froid car il tourne comme une patate donc on ne voulais pas le laisser tourner trop longtemps

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Vérifier les connecteurs des transmetteurs hall (capteurs dephasage), on dirait que aucun signal n'arrive au calculo moteur. Ca pourrait etre une piste?

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Salut à tous ! :coucou:

 

donc après cette courte période d'inactivité (déplacement sur Paris) je me suis remis sur ma RS...

J'ai redémonté les 2 capteurs d'AAC (banc 1 et 2), je les ai vérifié au ohmmètre et comparé entre eux, verdict : les 2 me donnent les mêmes valeurs entre bornes !

Ensuite j'ai aussi mesure à l'ohmmètre le capteur d'AAC que j'ai achaté et lui aussi a les mêmes valeurs que les 2 autres !

Donc j'en déduis que les 3 capteurs que j'ai sous la main sont OK ! :)

J'ai aspergé de KF Contact les broches des capteurs d'AAC et j'ai remonté le tout.

Ensuite j'ai démonté les 6 bobines, pareil j'ai mis du KF Contact sur les connectiques et j'ai remonté le tout.

 

J'ai allumé l'auto et.... RIEN !! pas mieux qu'avant.... :colere:

 

J'ai ensuite sorti les 6 bougies et je trouve qu'elles sont toutes bien noires, voire certaines encore un peu humides...

En gros, à la vue de l'état des bougies, je peux pas dire qu'il y a tel ou tel cylindre qui pose vraiment problème... Elles sont toutes crados les unes comme les autres... :angry:

 

Voilà, demain soir j'ai prévu de prendre les compressions sur les 6 cylindres (prochaine étape logique) et je vous tiendrais au courant ! :bien:

 

A++

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Voilà la suite des évènements... <_<

 

on a pris les compressions sur les 6 cylindres de la voiture, verdict :

- cyl. 1 = 5

- cyl. 2 = 5

- cyl. 3 = 6

- cyl. 4 = 10

- cyl. 5 = 10

- cyl. 6 = 10

 

Donc les compressions confirment bien un gros "bug" sur le banc N°1 (cyl. 1-2-3) :colere:

J'ai donc démonté la face avant de l'auto pour avoir une vue sur la distribution ainsi que le cache culasse du banc N°1. :angry:

 

Ce soir j'ai constaté plusieurs choses qui clochent et je vous ai préparé quelques photos:

 

Point N°1:

les cames de l'AAC d'échappement du cylindre 3 sont complètement mortes (j'ai pas de photos précise mais la pointe de la came est comme matée...)

On voit aussi qu'il n'y a plus de revêtement sur les 2 cames (état de surface carrément rugeux...)

post-1713-0-79794200-1309558904_thumb.jpg

 

Point N°2:

Les poussoirs situés sous les cames de l'AAC d'échappement du cylindre 3 sont matés également (comme s'il y a eu choc)

post-1713-0-69202000-1309559008_thumb.jpg

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Point N°3:

remarqué en faisant tourner le moteur à l'aide d'une roue (avec le 4ème rapport d'engagé): le tendeur de la chaîne d'AAC "saute" une fois il est tendu, une fois il ne l'est pas... ce qui fait que les 2 AAC ne sont pas en totale harmonie...

 

 

Point N°4:

j'ai calé la poulie du vilbrequin sur son repère et les 2 AAC sont en phase aussi.

MAIS :furious: les pièces en forme de losange fixes sur les poulies d'AAC (qui permettent de fxer l'outil de calage) ne sont alors PAS alignées !! :blink:

Alors est-ce normal ?? je ne pense pas...

post-1713-0-30431000-1309559268_thumb.jpg

 

Point N°5:

le cache culasse quant à lui ne présente pas la moindre rayure de la chaîne !

post-1713-0-55176400-1309559355_thumb.jpg

 

 

Bon, au vu de tous ces problèmes, j'en déduis que quelque chose a bougé mais je ne sais pas vraiment quoi... (quelle est la réelle cause ?? qu'est-ce qui a déclenché ces problèmes ??)

 

Voilà, donc si vous avez des idées n'hésitez pas !! :bien:

 

A+

Modifié par crazybob
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démonte ta courroie de distrib et la poulie qui n'est plus en phase avec le calage, ca peut etre une clavette qui a volé ou plein de chose du type. comme dit dans un autre message demonte les 2 AAC du banc 1 et verifie les paliers (etat general et graissage)

si c'est juste une clavette ou autre tu peux recalé correctement, remettre ta courroie et reprendre tes compressions, si elle rentre dans la norme c'est que tes soupapes ne sont pas touché, autrement dit que tu n'auras pas besoin de déculassé.

redemonte ta courroie et remet en une neuve (ca sert a rien d'en remetre une neuve directement pour tes compressions sachant que si tu dois redemonté tu devras a nouveau la changé)

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Pour ma contribution a ton pb :

 

Il faudrait savoir pourquoi le tendeur "saute", ca c'est pas normal.

 

poussoirs matés => possible que la distri ait été mal calée et que les soupapes aient touché le piston => perte de compression

 

On voit aussi qu'il n'y a plus de revêtement sur les 2 cames (état de surface carrément rugeux...) => AAC à changer

 

Ta perte de compression peut etre due soit à des fuites par les soupapes qui portent mal sur les sièges, et tu es bon pour changer les AAc + poussoirs hydrauliques + soupapes + rodage des soupapes, soit à des rayures sur le cylindre et t'es bon pour changer le bloc.

 

Etape suivante tu dois déculasser pour etre fixer, a mon avis t'a pas le choix.

 

Ou alors tu as une protection juridique et tu refourgues la voiture à l'ancien proprio pour te faire rembourser (ce que je ferais personnellement)

 

Ca sent pas bon ton histoire <_< <_<

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ses compressions sont mauvaise mais equilibré donc il y a une chance que la culasse et les soupapes n'est pas de degat, ca peut etre juste une dent de decalé donc soupapes qui reste plus longtemp ouverte.

pour ce qui est des aac il faudra les changer c'est un faite, avec les poussoirs.

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ses compressions sont mauvaise mais equilibré donc il y a une chance que la culasse et les soupapes n'est pas de degat, ca peut etre juste une dent de decalé donc soupapes qui reste plus longtemp ouverte.

pour ce qui est des aac il faudra les changer c'est un faite, avec les poussoirs.

 

Ouais, possible! Je sais pas l'effet que peut produire le decalage d'une dent sur le taux de compression.

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Bon après un week-end "mécanique", les feuilletons continuent à s'enchainer... :P

 

Chose sûre : la distribution s'est bien décalée ! :colere:

Alors par contre, ce que je ne comprends pas encore c'est pourquoi ??????? :blink:

 

Petit rappel:

la distri était parfaitement calée sur le vilo et sur la poulie d'AAC du banc N°2 (pièce en forme de losange parfaitement horizontale)

par contre, sur le banc N°1, les AAC n'étaient plus sur les repères du tout ! :colere:

Pour info (ceux qui ne le savaient pas encore...) les poulies d'AAC sont montées serrées sur les AAC sur un cône avec un serrage controlé ! Ce qui veut dire qu'une distri décalée n'est pas le résultat d'"un saut de cran" mais d'un glissement de la poulie sur l'AAC !! :bigthumbup:

 

J'ai donc recalé la distribution ce soir et j'ai tourné le moteur "à la main" sur plusieurs tours et les repères coïncident toujours ! :bien:

 

Je remercie encore Theblackmonster d'être passé aujourd'hui pour jeter un coup d'oeil dans les cylindres avec son endoscope ! :bien:

Résultat: à priori pas de trace de choc entre piston et soupape, par contre quelque rayures (légères ?) dans le haut de la chambre de combustion...

 

La prochaine étape pour moi sera de remonter le couvre culasse et de refaire un essai de compression pour voir l'évolution avant/après. :)

 

Je vous dirai ce qu'il en est !

 

 

Maintenant j'ai LA question pour les vrais connaisseurs de RS4 :

est-ce que quelqu'un a déjà recaler les AAC sur leurs repères après avoir ouvert le cache culasse ?

Moi je doute fortement de mon tendeur de chaîne puisqu'à chaque rotation des AAC, ils ne reviennent jamais à 100% dans la même position...

En fait le tendeur se tend et se détend aléatoirement je trouve et je comprends pas comment on peut caler de façon précise les AAC dans ce contexte ?!?!? :blink:

 

Je fais appel à vos connaissances parce que je doute de ce point précis....

 

Allez, le bout de tunnel approche (j'éspère !!!) :bigsmile: :bigsmile:

 

++++

Modifié par crazybob
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:coucou: crasybob depuis le debut je te dit de controlé distri et palier. je ne suis peut etre pas un fin connaisseur du v6 bi mais au vue de tes descriptions c'est ce qui coincidais le plus, je te le redis encore une foi verifie tes paliers car c'est la grande cause de decalage de distri et si c'est pris a temps c'est reparable sinon c'est un moteur :furious:

je réexplique les causes probables d'un decalage aac: manque d'huile entre un palier et l'arbre ce qui genere une fonte des deux parties en friction jusqua soudure entre elle (serrage)

les causes: defaut de pompe a huile, bouchon dans la culasse du a un mauvais melange d'huile ou a un element exterieur au circuit.

pour ton tendeur de chaine il est géré par la pression d'huile

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+1 avec Fabien, il faut vérifier les paliers d'AAC.

La cause de tes problèmes peut aussi être le tendeur de chaîne d'AAC qui est HS (fuite par exemple) + une chaîne usée (donc détendue), ce qui entraîne un décalage de tes AAC sur un banc. C'est déjà arrivé, et malheureusement dans la plupart des cas, tu as des soupapes tordues, donc perte de compressions.

Vérifie donc paliers, tendeur de chaîne et chaîne d'AAC.

Il faudrait aussi voir l'état des AAC et des poussoirs (difficile à voir sur photos) mais d'après ce que tu dis, j'ai peur qu'ils soient à changer aussi.

Une fois ceci contrôlé ou changé, puis recalé, il faudra reprendre les compressions pour savoir si les soupapes sont bonnes. Sinon il faut déculasser.

:coucou:

Modifié par SebaRS4
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Referme tout ça et récupère ton argent ces opérations vont te couter les yeux de la tête et tu n'auras plus qu'a prier que rien d'autre n'arrive , le RS4 coute cher en entretien sur des pièces d'usure classique ( frein , sonde etc .. ) mais la selon toutes vraisemblances il a pas été bien entretenu ce RS , il avait une gestion ? il avait un carnet et des factures ,

 

Bon courage :coucou:

Modifié par bhbewee
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Je suis tout à fait de l'avis de bhbewee, tu devrais faire ce qu'il faut pour récupérer ton argent, tu es en train de perdre ton temps et peut-être plus tard ton argent.

la seule question maintenant c'est que comme tu as démonté des pièces moteur est-ce que ça ne te porteras pas préjudice. <_<

bon courage pour la suite

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L'aventure continue...

 

Déjà merci à fabien s3 8p sportback et SebaRS4 pour vos conseils ! :bien:

 

Alors pour les nouveautés du jour: j'ai revérifié les pistons avec un second endoscope et là on a vu sur les 3 pistons une marque des soupapes d'échappement. Je dirai rien de grave (à priori, la marque doit faire 2mm de long de part et d'autre du piston (soupape gauche et droite).

 

Donc ceci confirme bien que la distri était décalée lorsque j'ai ouvert le moteur ! :bigthumbup:

 

Pour le calage des AAC, comme je n'ai pas reçu de réponse précise pour le moment, j'ai vérifié mon nouveau calage avec l'endoscope : à aucun moment les soupapes ne rentrent en contact avec le piston --> pour moi le calage est donc bon. :P

 

fabien s3 8p sportback et SebaRS4, je ne vais pas de suite démonter les AAC (voire poussoirs) mais je vais d'abord remonter le moulin et faire un essai de compression pour voir ce que ça donne. :P

 

Si les compressions restent dans les choux je saurai que la prochaine étape sera un démontage de culasse; si, par contre, les compressions remontent, je pourrais m'attaquer à remplacer AAC + poussoirs !

 

Allez à +

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tu as verif avec un 2ème endoscope et tu vois mieux avec l'autre, ou tu pouvait tournait le moulin?

Car avec le mien on ne voyer rien ce qui veux dire que mon endo a est bas de gamme :bigthumbup: ou je ne sais pas men servir :bigsmile: (ce qui est vrais c'est dur de s'adapter a ce truc, on as l'habitude de bouge l'écran comme les Imachin :bigsmile: )

AS tu déjà recaler la distri histoire de voir tes compression ?

Car c'est fort possible que les palier soit bouffer comme les AAC d'échappement du cylindre 3 comme ce que dit fabien et seba :bien: (ceci m'avait échapper trop de problème en tète )

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:coucou:

si tes trois pistons sont marqué c'est que quelque chose empeche(force) la rotation de l'arbre, ca ce serait juste decalé une foi tu n'en aurais qu'un vu que les pistons ne sont pas au meme endroit en meme temps par rapport aux soupapes.

pour ce qui est de tes compressions je ne peut que adheré a ta demarche mais evite quand meme de trop faire tourné le moteur, et tu n'est pas obligé de demonté tes arbres pour verifié tes paliers, tu peux les demontés un par un, quand les cames admission cylindre 1 et 2 sont en haut tu peux demonté le palier entre elles le verifié et le remetre, tu peut tous les verifiés comme ca en 2 tours moteur, sans oublié bien sur les exterieurs

pour ton calage le meilleur moyen d'etre sur c'est de regardé qu'au moment ou les soupapes echappement finissent de ce fermé et que les soupapes d'admissions sont quand a elle en train de commencé a s'ouvrir(croisement de soupapes) tu soit au pmh

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En ce qui concerne ma reflexion:

A mon avis,si ta distri a été bien recalé, elle ne doit pas bouger. Pour moi le pb vient de ton tendeur de chaine qui tends aleatoirement. Vu qu'il est hydraulique, ca veut dire que la pression d'huile censée le mettre en tension n'est pas constante, donc probleme soit du tendeur qui ne fonctionne pas bien (pb de l'electrovanne du tendeur) soit il n'y a pas assez d'huile dans le moteur (mais je pense que tu as deja verifié le niveau),soit la pompe a huile deconne ou est encrassée.

Modifié par Vince67
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Sans devoir tout démonter, contrôle visuellement l'état du tendeur, de la chaîne et des pignons d'AAC.

Utilises la méthode de Fabien pour contrôler les paliers, jettes aussi un oeil aux poussoirs, si une soupape est bien tordue, tu ne pourras pas bouger le poussoir correspondant.

:coucou:

Modifié par SebaRS4
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En ce qui concerne ma reflexion:

A mon avis,si ta distri a été bien recalé, elle ne doit pas bouger. Pour moi le pb vient de ton tendeur de chaine qui tends aleatoirement. Vu qu'il est hydraulique, ca veut dire que la pression d'huile censée le mettre en tension n'est pas constante, donc probleme soit du tendeur qui ne fonctionne pas bien (pb de l'electrovanne du tendeur) soit il n'y a pas assez d'huile dans le moteur (mais je pense que tu as deja verifié le niveau),soit la pompe a huile deconne ou est encrassée.

 

comme tu le dit si bien le tendeur est hydraulique et en tournant a la main le moteur comme il l'a fait tu n'auras jamais la pression adequat et vu les contraintes a l'aac du au soupapes/ressorts la chaine ce detend et ce tend selon si tu et en pousser ou retenue de soupapes donc il ne faut pas ce fier a cela. je mettrai ma main au feu que si il demonte le couvre culasse du banc 2 il constatera la meme chose.

pour ce qui est de ca distri, pareil que toi, si elle est bien calé, elle n'a aucune raison de bougé. sauf que c'est deja ce qui c'est passé et donc il y a bien une raison pour et tant qu'on ne sauras pas pourquoi je vois pas bien ce qu'il en empecherait de recommencé.

merci polo et sebars4 et +1 pour les pousoirs en rajoutant de le faire quand la came et en l'air et non en contact :bien:

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Ok fabien, du coup je comprends pourquoi le tendeur bouge qd crazybob tourne le moteur a la main.

 

 

Je viens de voir qu'une électrovanne est montée sur le dephaseur. Si cette electrovanne autorise l'huile a arriver au tendeur hydraulique, alors ce dernier joue son rôle pour tendre la chaine reliant les AAC et tout fonctionne nickel.

 

Imaginons que cette électrovanne merde => la chaine reliant les aac se detend, l'arbre a cames entrainé par la chaine n'est plus bien calé, une soupape touche un piston=> ca tape fort et ca provoque un choc entre la poulie crantée (tendue par la courroie de distri) et l'aac => ce choc peut faire tourner la poulie crantée sur le cone de l'aac. Et tout reste décalé.

 

Qu'est ce que vous pensez de ce scénario?

Modifié par Vince67
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