Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changement amortisseurs A4 B6 V6 TDI Quattro châssis standard


Mowg

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je serai d'ici le mois de juin l'heureux propriétaire d'une l'A4 B6 2001, moteur V6 2.5 TDI QUATTRO 180cv. Il s'agit du véhicule de mon frère qui s'en sépare, et qui totalise 200.000km au compteur. C'est un véhicule que je connais bien car j'ai roulé quasiment 1 an avec. Je sais que les amortisseurs sont très souples, probablement d'origine et vraisemblablement rincés. Je suppose qu'avec un tel kilométrage un changement s'impose ?? J'ai par habitude de préférer les châssis un peu raides et précis, même si sur une A4 je souhaite tout de même garder un peu de confort. Mais entre un bateau et une voiture de piste je pense qu'il y a un juste milieu que je cherche à atteindre ! Les Bilstein B4 seraient-ils un bon choix pour ce véhicule ? Il n'a pas le châssis sport actuellement. Si je voulais faire l'upgrade, qu'y aurait-il à changer ? Amortisseurs et ressorts uniquement, ou alors d'autres organes sont à changer (barres anti-roulis, etc) ? Peut-on rester en 16'' ou alors une raison obscure oblige-t-elle à passer en 17'' (j'en doute) ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

tu as plusieurs solution qui s'offrent à toi suivant le résultat que tu souhaites. Tu peux remettre des suspensions d'origines mais effectivement, elle ne seront pas plus dures. Tu peux mettre du bilstein, il te faut choisir le type, et les ressorts qui vont bien avec, tu auras une suspenssion plus dure, mais probablement plus basse aussi, un petit peu ou beaucoup suivant le couple amorto/ressorts que tu vas choisir, mais aussi une tenue de route bien meilleure. Enfin, tu as les kits filetés (FK, Weitec...)qui, suivant la gamme que tu veux, peuvent se regler en hauteur, compression, et détente. Tu évoques le passage de 16 a 17 pouces mais je ne vois pas bien la nécessité, ce n'est qu'une question d'esthétique (et peut être ensuite de performance en terme de réponse au volant, de tenue de route). Reste donc à savoir le résultat que tu veux, et le budget que tu veux y consacrer. Entre amortisseur bilstein et ressorts, combinés filetés, le budget se situe dans une fourchette entre 1000 et 1600 euros pose comprise. Pour des suspension d'origines, j'en ai aucune idée mais ce doit être un peu dans les même prix. Maintenant, pour la voiture convoitée, le jeu en vaut il la chandelle ?

 

:carre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Cap10 et merci pour ta réponse. En fait j'ai une idée assez claire de ce que je veux :

 

- Budget restreint,

- Pas ou peu de rabaissement,

- Pas d'amortisseurs trop mous genre pompe à vélo.

 

Je ne vais pas investir dans des amortisseurs trop sportifs ou des combinés filetés pour mon A4 qui se veut familliale. Pour le tape-cul j'ai déjà ma Clio pour le circuit :bigsmile: !!

 

En fait, je compte partir sur des Bilstein B4, sauf si on me le déconseille. Je voudrais juste savoir si je peux monter la référence donnée pour le chassis sport sur mon A4 qui a le chassis standard ?? Il y a 4 configs possibles :

 

- Bilstein B4 "standard" + ressorts d'origine

- Bilstein B4 "chassis sport" + ressorts d'origine

- Bilstein B4 "standard" + ressort Eibach

- Bilstein B4 "chassis sport" + ressorts Eibach

 

Je voudrais juste savoir si ces 4 configs sont "montables" sur mon A4, et si oui laquelle est recommandée ? Ma préférée serait B4 chassis sport + ressorts d'origine, mais je ne sais pas si c'est montable sur mon A4 "chassis standard". Les fixations d'amortisseurs sont-elles les mêmes ? Entre un chassis sport et standard qu'est-ce qui diffère ? Uniquement amortisseurs + ressorts ? Ou alors d'autres pièces changent (fusées, barre anti-devers, etc) ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a une différence de hauteur de caisse de 20 mm entre le chassis standard (1BA) et le chassis sport (1BE).

Il va de soi que ce sont les ressorts qui influent sur la hauteur de caisse : Il faut donc tout remplacer pour ne pas faire un mixage de composants qui risque d'être désastreux.

Regarde sur le bon coin et tu devrais trouver 4 ressorts chassis sport de B6 (le chassis de la B7 est le même que la B6, c'est le "8E") à moindre coût et tu remplaces tes amortisseurs par ceux de ton choix prévus pour chassis sportif. http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/202864737.htm?ca=16_s

Il faut normalement faire régler la géométrie des trains roulants suite à l'échange de la suspension mais perso, je ne l'ai jamais fais faire.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...