Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Bonjour,

 

Juste une question : Sur les RS4 420cv avez vous la possibilité de freiner du pied gauche lorsque vous accélérez sans que le moteur coupe ?

 

Je suis à la recherche d'une RS4, mais comme le fait de ne pas pouvoir utiliser le frein pied gauche sur l'A3 3.2 de madame ne me convient pas trop (et qu'apparemment cela ne peut pas être modifié), j'aimerai avoir les avis de ceux qui possèdent des RS4 histoire d'être sur de mon coup et de savoir ce qu'ils en pensent.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas possible, a partir du moment ou tu freine et que tu essaye d’accélérer, ça ne fonctionne pas, avant on faisait ça pour faire chauffer les disques rapidement, maintenant ce n'est plus possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un certain type de pilotage le pied gauche :bien: mais sur une quattre roue motrice, qui plus est permanente je ne vois pas l'interet vus que tu bloqueras les quattres roues, un simple appel contre appel servira mieu :bigthumbup:

apres sur mon ancienne a3 (8p quand meme) quand je deconnectais l'esp je pouvais le faire :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un certain type de pilotage le pied gauche :bien:

C'est valable avec une boite séquentielle pour gagner un poil de temps.

Sur une boite manu, il est possible de freiner et accélérer en même temps c'est la méthode talon-pointe, mais c'est juste pour le rétrogradage, pas besoin du pieds gauche.

Enfin bref, il n'y a vraiment pas besoin de ça pour placer une auto dans une trajectoire.

J'ai toujours pas compris l’intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai toujours pas compris l’intérêt.

 

 

 

Moi non plus??????????surtout pour rouler sur asphalte??

Maintenant si c est pour faire du "rallye cross" et la encore faut s appeler "WALTER" pour maitriser.

Y a déjà assez de barge sur nos routes,faut pas en rajouter. Si c est pour faire la vie des autres en l air en voulant des infos comment y arrivé le mieux je ne vois pas du tout l intérêt de ce topic.

Le mieux serait une boitoto et des neurones.......... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

alors je m'explique, dans son avatar captaine a noté qu'il avait une 309 gti16 "f2000" ce qui est une categorie pour les slaloms, courses de cote, rally... ou le pied gauche et beaucoup utilisé (par ceux qui savent le metrisé) et oui meme sur asphalte :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà pourquoi il est difficle de parler de cela sur les forums.... Mais je m'y attendais un peu !

 

Pas besoin de s'appeler Walter ou Seb pour causer des avantages du frein pied gauche, on ne parle pas de talent ici, mais de techniques ce que tout le monde peut travailler, peaufiner et adpater à ses goûts. Franchement ? C'est accessible à tous, faut juste vouloir apprendre, comme toute discipline.

 

Effectivement, le pied gauche est un artifice de pilotage très intéressant (pour ne pas dire indispensable...) dans plusieurs cas (il est utilisé en traction, mais aussi sur les 4x4 et plus rarement avec des propulsions) :

 

- D'abord cela permet d'endiguer un sousvirage sans avoir à trop soulager l'accélérateur et de rester à la progression sans perdre de motricité, ou encore pire sans saccader l'accélérateur.

 

- Dans le même esprit, on peut aussi utiliser le pied gauche pour "accélérer" ou "amplifier" un transfert de masses (c'est d'ailleurs ce type de pied gauche que beaucoup utilisent dans les ronds points pour faire chasser l'arrière.... Mais là, je vousd l'accorde, cela ne sert à rien.... si ce n'est au fun !)

 

- Lorsque ça glisse beaucoup, ça peut aussi servir à limiter la glisse sur un freinage en restant à l'accélération et en freinant progressivement pour éviter les blocage de roue en évitant les saccades d'un ABS (en gros un freinage dégressif prolongé...).

 

- Effleurer le frein AR peut aussi permettre de calmer les mouvement parasite de l'auto, surtout les mouvement verticaux de la poupe. Dans le bosselé, c'est parfois sympa "d'assoir" un peu le cul de son auto.

 

M'enfin, plus loin que la théorie, c'est surtout une habitude de conduite que j'ai prise depuis bien longtemps au travers de pas mal d'années de rallye sur terre et sur asphalte mais aussi en habitant entre Jura et Alpes de rouler dans la neige ou sous la pluie très souvent (si si il en a sur l'asphalte des fois...)... Donc, difficle pour moi de m'éclater si je ne peux jamais utiliser mon pied gauche pour le frein lorsque la situation le demande.

 

Plus ça glisse, plus ça sert.

 

M'enfin, on cause on cause, mais je suis un peu déçu ! Avec un tel engin de guerre que la RS4 pas de pied gauche... Va falloir trouver un bon informaticien :bigthumbup:

 

Voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’électronique du RS4 coup l'injection au moment où on appuie sur le frein même si l’accélérateur est toujours enfoncé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taliban pandavet va!!! :bigsmile:

 

Chacun sa manière de conduire après libre à celui qui veut faire du circuit de connaitre certains petits trucs pour piloter mieux non? :eldiablo:

 

Perso je compte bien aller au moins une fois avec le rs4 sur circuit après j'ai une berline peut-être moins "pataude" sur circuit qu'une bétaillère... :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Captaine > Ouai enfin une RS4 c'est pas une voiture de rallye non plus, cela dit c'est une voiture très performante et j'aimerais bien savoir combien savent l'exploiter à 100% de son potentiel ?... (ou au moins 80%)

Les techniques de pilotage sont également fonction du véhicule ! Essayes une RS4 V8 de 1800 kg, avec un système de suspension DRC qui fonctionne bien et des freins céramiques, tu verras bien si tu auras besoin de la même technique que pour conduire (voir piloter) une Kadett traction de 1000 kg qui saute sur les bosses et qui bloque les roues par exemple. Je ne critiques pas ta technique, mais ce n'est pas forcément adapté à toutes les voitures de sport.

Polo > Les retours d'infos que j'ai eut sur berline vs break, c'est que les breaks sont plus stables car masses mieux équilibrées. Pour ma part j'ai eut que des breaks. J'ai bien essayé une berline, mais pas suffisamment poussé pour pouvoir comparer.

Modifié par SebaRS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@polofoot : certes, certes, je te l'accorde, mais bon, pour faire régulièrement du circuit en soit disant pilote, on prend pas un RS4 déjà... rolleyes.gif

Moi aussi, j'ai bien l'intention de remettre mes gommes sur piste avec le 4, mais en dilettante. Juste pour le plaisir, et pas question de flinguer freins et pneus en 5 tours... bigsmile.gif

Car pour maîtriser de telles techniques, il faut en rincer des trains de pneus à 300 roros la gomme... Bref, toi aussi, tu te feras plaisir mais tu resteras bien en deçà des possibilités de ta voiture, tu mettras seulement en oeuvre des techniques superbasiques qui suffiront à ton bonheur.

 

 

Ce qui n'empêche que sur route ouverte, il est stupide et irresponsable de faire le guignol... bleble.gif

Enfin, lorsque le tocard se plante tout seul et se tue, je m'en fiche. Ce sont surtout les dégâts collatéraux qui m'inquiètent... dry.gif

 

Pour ceux qui veulent parler de technique pour la piste, il y a un forum dédié. :coucou:

 

Bref, j'ai parfois l'impression d'être un ONVI sur ces forums, mais bon, chacun ses convictions et son passé... jap.gif

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas oublier que Seb Loeb avait une RS4 B7 pendant quelques temps en privé, et ce n'était pas un hasard... il se faisait bien plaisir avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben...

 

J'aurai su j'aurai rien demandé...

 

Mais où avez vous vu que je roulais comme un guignol sur routes ouvertes ? Où avez vous vu que j'avais la prétention d'aller vite ? C'est incroyable comme dès que l'on parle pilotage on froisse la moitié des gens ! Mais si vous ne savez pas faire, comment pouvez vous juger du fait que c'est utile ou non ?????

 

Je n'ai aucun prétention de rouler vite, je veux juste rouler bien et me faire plaisir... La seule personne que je cherche à dominer lorsque je m'amuse, c'est moi !

 

Où est le rapport avec les sorties circuit ou faire du rallye sur route ouverte ? Désolé si je veux pas de voitures pour faire des burns au feu rouge... alors avoir une telle auto et ne pas pouvoir jouir à ma guise je trouve cela malheureux... Mais c'est personnel et jamais je ne traiterai de guignol ceux qui aiment la RS4 d'une manière différente ! Chacun se gratte où ça le démange, non ?

 

Je ne suis pas là pour prendre une leçon de morale, et encore moins pour dire à certains qu'ils n'exploitent pas bien leurs autos, je voulais simplement poser une question..... Et du coup, je trouve que certains manquent d'ouverture d'esprit, voir de tolérance. Dommage !

 

Pareil pour ceux qui croient que dans une RS4 tu as moins besoin du pieds gauche que dans un Kadett de 76 je peux lui montrer/expliquer quand il veut pourquoi ils se trompes... Si les techniques de pilotage s'adaptent au pilote et à sa monure, les "gammes" de base sont les mêmes pour tous et que je sois dans la 107 de fonction, la S6 ou la Lancer j'ai toujours le pied gauche sur le quivive afin de rectifier un poil une éventuelle surprise ou erreur d'appréciation...

 

Si la Lancer correspond mieux à mes goûts, c'est une évidence ! Mais j'ai aussi des cheveux blancs qui me rendent de plus en plus sage et une dulcinée qui apprécie de moins en moins le côté spartiate de la Mitsu... Donc, si la RS4 avait la possibilité de shunter ce système qui coupe l'accél dès que l'on touche les freins, elle aurait la dernière touche de sportivité qui en ferait une auto d'une polyvalence rare.

 

Désolé d'avoir troublé votre quiétude, promis je ne le referai plus...

 

L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Seb Loeb avait une RS4 (pour aller de Rolle à l'aéroport de Cointrin... avec son pote Schumi...), mais il a aussi une Porsche GT3, une Citroen C6 et d'autres... Il avait une Lancer V (cassée en reco du RAC je crois bien).

 

Mais je ne suis pas Seb (mais je connais sa façon de piloter) et je suis sur que s'il lisait ces lignes cela ferait au moins une personne qui confirmerait mes dires... et sur le coup qui ferait des commentaires ?

Modifié par Captaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis 100% d'accord avec captaine,PandaVet ne sois pas si fermé stp car je te rapelle que t'as un RS4 de 420ch et je suis sur

que tu ne roule pas toujours aux limitations de vitesse!

Je possede une S4 b5 et je peux t'assurer que je ne suis pas toujours pied au plancher!Si nous tous avons ce genre de voitures

c'est pour leurs polyvalence :on roule tranquille quand il y a maman et les petits avec nous et par contre quand on est seul maitre

a bord et qu'on a envie de se faire plaisir on appuie,c'est comme ca pour tout le monde je pense au sinon je ne voie pas l'interet

d'avoir de tel engin!

Dommage que tu veuille donner des lecons car je suis sur qu'en fait tu est comme nous tous.

 

+100 pour captaine :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour ceux qui croient que dans une RS4 tu as moins besoin du pieds gauche que dans un Kadett de 76 je peux lui montrer/expliquer quand il veut pourquoi ils se trompes...

 

Je ne doutes pas que tu ait tes propres arguments, mais sur le coup je te trouve un peu prétentieux pour un mec qui n'as pas encore fait un kilomètre au volant d'une RS4...

Bref, ca ne sert à rien de discuter, fait comme tu veux puisque tu sais mieux que nous comment piloter une RS4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller sur des extrêmes comme le freinage pied gauche qui à mon avis requière une certaine maitrise il y a des basiques de pilotage qui peuvent aider aussi bien sur circuit que sur route comme le talon pointe,enfin pointe pointe sur le RS4 et ceci tout en préservant la mécanique ou même en l'économisant comme dans ce dernier cas.

Ma chère et tendre m'avait offert un petit baptême en GT3 RS sur Pau Arnos hier matin et l'organisatrice m'a offert 5 tours avec ma voiture accompagné d'un professionnel.

Eh bien la RS4 n'est pas ridicule sur circuit malgré son poids et certains ont été surpris par les performances dont mon accompagnateur(et par le bruit aussi :malelovies: ).

Bon c'était pas une bétailllère :coucou: JP.

Et sans "talon pointe" on s'aperçoit vite que les freinages sont vite rallongés surtout lorsqu'on doit revenir en seconde après une partie rapide.

Tout çà pour dire qu'une conduite sportive sans avoir la prétention d'être un pilote peut être accompagnée d'une petite dose de technique de pilotage sans pour autant faire le fangio. :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement à propos d ARNOS:

J ai été invité il y a 3-4 ans aux journées AUDI exclusive Tour sur le circuit d ARNOS

J ai eu la chance de faire qq tours en sac de sable avec Pascal FABRE ancien pilote professionnel

pour l occasion il pilotait le RS4 420CV et au bout de la ligne droite des stands avant le pif paf en descente et remontée

j avais observer qu il donnait un petit coup de frein du pied gauche tout en maintenant le pied droit sur l accélérateur

 

Aussitot le cul de la voiture se placait et la voiture tournait sans qu il intervienne sur le volant

 

Mais pour arriver à une telle maitrise il faut etre un bon pilote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je tourne le volant :bigsmile:

Et j essaierai pas le pied gauche surtout au pif paf d'Arnos mais comme dit plus haut il faut être"bon pilote" :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à ceux qui ont essayé de calmer les débats... :bigthumbup:

 

Ceux qui ont trouvé mes propos prétentieux ou qui ont pensé que je roulais comme un calu n'ont pas tout à fait compris mon point de vue.

 

Je pense que s'ils avaient lu correctement, il n'auraient répondu de cette manière.

 

En fait, dans ce sujet, il est au contraire question d'humilité et non de prétention. Je fais du pilotage depuis 20 ans, j'ai fais des stages sur toutes surfaces, plus une dizaine d'années de compête en rallye et je cherche toujours à m'améliorer car on peut toujours évoluer. Faudrait-il le cacher pour ne pas froisser certains forumistes ? Jusqu'à éviter de poser des questions qui peuvent aider ma passion ? Mais jamais je n'ai eu la prétention d'avoir un quelconque talent ou d'aller plus vite que qui que ce soit...

 

De toutes les façons, vu depuis le temps que je bourlingue là dedans, si j'étais un bon ça se saurait :bigsmile:

 

Maintenant, si vous voulez rentrer plus avant dans la discussion, on peut ! Mais alors de manière cooool... Le sujet du pilotage est très vaste et le passionné y trouve toujours son compte ! Et j'ai une ou deux notions (ça va là ? C'est assez modeste ? :blink:

 

Et malgré tout cela, je ne sais toujours pas s'il est possible de shunter le bidule qui bloc le freins pied gauche (à la base je cherchais pour l'A3 3.2 de Madame...)...

 

Voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et malgré tout cela, je ne sais toujours pas s'il est possible de shunter le bidule qui bloc le freins pied gauche (à la base je cherchais pour l'A3 3.2 de Madame...)...

Voilà voilà

 

Je te dirai ça ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu sur Google, je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet. Sur un site anglais, il semblait être possible de le faire, mais uniquement en même temps que la deconnection de l'ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs essais en rentrant du travail ce soir : lorsque je freine du pieds gauche ça coupe le moteur... et il y a encore pire, il faut relâcher l'accélérateur et accélérer à nouveau pour que le moteur reprenne des tours.

 

J'ai essayé en 2ème, 3ème et 4ème à différents régimes et même en étant très léger sur la pédale de freins ça ne change rien.

 

C'est vicieux tout de même, pour le talon pointe au point mort l'électronique autorise l'accélération et le freinage en même temps. Vous me direz pour moi ça ne change pas grand chose... mais pour une voiture capable de rivaliser avec certaines des meilleures sportives j'aurais imaginé une autre philosophie. Tiens il faudra que j'essaye sur le mazout sochalien (c'est comme Lord Voldemort il ne faut pas prononcer son nom) de ma tendre moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ! Non seulement ça coupe, mais en plus faut attendre pour que l'accélération reprenne pleine charge... Dur... J'ose pas immaginer sur la neige, ce doit être pire qu'une castration de ne pas pouvoir jouer avec son pied gauche !

 

Le pire, c'est que si au moment de la coupure la marge de sécurité n'est pas assez importante, le pilote expérimenté - qui ne se souvient plus du fait que l'auto va couper dès qu'il va utiliser le pied gauche - risque de se mettre au talus rien qu'en raison du surplus de transfert de masse généré par cette coupure... C'est exactement ce qui a failli m'arriver la première fois que j'ai essayé de voir ce que l'A3 3.2 était capable de faire ! Comme j'étais un poil vite et que l'auto s'est mise à sousvirer j'ai effleurer le freins histoire de calmer le tout et PAF l'auto qui coupe... Il y a eu montée d'André et Aline... (mais j'ai toujours une grosse marge de sécurité :rolleyes: )

 

Donc depuis je cherche comment il est possible de couper cette fonction au moins lorsque je veux m'amuser... Et comme j'ai dans l'idée depuis un certain temps de trouver une RS4 je voulais m'assurer qu'il est possible de mettre ce truc hors fonction...

 

Passe encore sur une Golf VR6 synchro, mais sur une RS4 c'est dommage...

 

Mais j'ai un collègue qui bosse aux diag chez Audi est qui est également sur l'affaire... Ce qui l'ennui de prime abord, ce sont les codes pannes qui vont apparaitre...

 

On va trouver :jap:

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...