Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changement de contacteur de frein


Messages recommandés

bonjour à tous,

 

depuis quelques jours mon A6 de 2004 me faisait un petit sapin de noel, à savoir,le voyant préchauffage qui clignote, le voyant ABS allumé et celui de l'ESP avec. Parmi les nombreux sujets edictés par vous tous, avec la solution, je n'en ai trouvé aucun avec une ou deux photos qui remplacent bien des discours. Aussi, et comme la réparation est effective, j'ai pensé à mes camarades du club " des deux mains gauches avec des moufles" dont je suis le président :P .

J'ai donc pris quelques photos, pour vous faire part de ma toute petite expérience.

 

Les règles d'usage à respecter:

- Débrancher la batterie

- démonter la partie basse du tableau de bord.(jusque là on y arrive normalement tous...)

et enfin a quoi ca ressemble un contacteur de frein???:

210995P3200443.jpg

la partie avec capuchon blanc est celle qui est en contact avec la pédale de frein, elle coulisse suivant l'enfoncement de la pédale. Cette précision est importante car il faudra faire attention a cette partie lors du remontage.

Ou est donc ce contacteur sous le tableau de bord?:

832367P3200445.jpg

127123P3200447.jpg

il s'agit du contacteur de droite, dont la prise est noire, le bleu étant celui de l'embrayage.

Si vous vous plantez, sachez que le contacteur de frein a quatre broches contre deux pour celui de l'embrayage:

937187P3200444.jpg

 

Alors la procédure:

 

1) débranchez le contacteur.

il est en prise sur la platine couleur alu devant la pédale de frein.

2) prenez le contacteur et faites le tourner d'un quart de tour vers la gauche, il viendra tout seul.

3) Prenez le nouveau contacteur et procédez en sens inverse; enfilez-le dans la platine avec précaution, et avant d'imprimer un quart de tour vers la DROITE,effacez la pédale de frein, sinon vous prenez le risque d'endommager le contacteur.

4) rebranchez la broche sur le contacteur.

5) remontez votre tableau de bord

6) rebranchez la batterie

7) appuyez sur la pédale de frein

8) démarrez

9) relâchez la pédale, le calculateur a pris ne compte la nouvelle pièce

et c'est fini.....

En espérant que cela serve à nombre d'entre nous, membres du club cité plus haut ;)

amicalement :ap:

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb40,

je te remercie pour ce tuto, car je viens juste (hier après midi en fait) d'avoir ce problème!!!

même symptôme....sapin de noël dans mon tableau de bord!!!

préchauffage qui clignote, ABS etc.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

nickel c'est le tuto que je recherchais!!

Pareil j'ai le même soucis et je pense que ca vient du contacteur parce que parfois mes feux de stop restent allumés en permanence!

 

Par contre as-tu les références du contacteur? et le prix? pour que j'aille le commander...

 

a bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à mon régulateur de vitesse défaillant sur ma A4 3.0 TDI 204cv SLINE j'ai effectivement remplacé un contacteur, celui de l'embrayage était hs (testé a ohmètre)sans résultat.

J'ai donc parcouru le forum à la recherche d'info, certains prétendent que l'essaie des feux stop vous indique l'état du contacteur (bon ou hs).

C'est à moitié vrai car il y a bien 4 bornes comme nous l'a précisé notre ami Seb, les bornes 1 et 4 (contact pour le régulateur) en autre et 2 et 3 (pour le feu de stop).Mes feux de stop fonctionnais bien

Pour ma part après le remplacement du contacteur de frein, mon régulateur de vitesse c'est remis à fonctionner parfaitement mais en contre partie j'ai eu droit au sapin de noel (abs et esp).

Je vais donc éssayer la méthode de Seb afin de corriger ce problème, affaire à suivre ....

Pour le prix,contacteur embrayage ref:1K2945511 = 9.84 euros HT et frein ref: 7H0927189 pour la modique somme de 13,94 mes amis.

Merci encore à SEB pour ce tuto très bien fait.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

 

il y a des cas parmi lesquels le simple changement de contacteur ne suffit pas. Pour en avoir discuté avec le chef d'atelier de la concession, dans certains cas, après changement il y a nécessité de repasser à la valise....

J'espère que ce ne sera pas le cas de RADMAX.....

:coucou:

Pour radikal94, désolé, mais je ne consulte pas le forum assez souvent pour être suffisamment réactif :blink: . le problème est connu chez AUDI et de mémoire je l'ai payé 12 euros en concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du changer deux fois mon contacteur de freins qui perturbait le fonctionnement de la suspension pneumatique de 'l'Allroad.Chez Audi il m' a été précisé qu'ils'agissait d'un problème fréquent et qu'il y avait une possibilité de réglage, ce réglage étant assez sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Pour le prix,contacteur embrayage ref:1K2945511 = 9.84 euros HT et frein ref: 7H0927189 pour la modique somme de 13,94 mes amis.

Salut, j'pense qu'il y a une erreur dans la réf pour le capteur frein parce j'ai pas reçu le bon...

Il n'a que 2 broche alors qu'il en faut 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut, j'ai eu le même soucis de sapin de noel au tableau de bord sur mon A6 C5 1.9 130Cv. Après un petit tour sur le forum et vérification à l'arrière de la voiture, effectivement OUF !! Seulement le contacteur de frein. Changement de la pièce en respectant ce qui était écris sur le manuel du contacteur. Sans débrancher la batterie ou en appuyant sur le frein avant mise du contact...... ET hop miracle ça marche et défaut aqquité, pas besoin de passer à la valise.

 

Merci AudiPassion

 

Salut, j'pense qu'il y a une erreur dans la réf pour le capteur frein parce j'ai pas reçu le bon...

Il n'a que 2 broche alors qu'il en faut 4.

 

Oui la référence avant changer pour le contacteur de mon A6 j'ai plus les références en tête mais suffit de prendre le 4 broches et c'est le bon

Modifié par Kuma007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Au sujet du 3 :

"Prenez le nouveau contacteur et procédez en sens inverse; enfilez-le dans la platine avec précaution, et avant d'imprimer un quart de tour vers la DROITE,effacez la pédale de frein, sinon vous prenez le risque d'endommager le contacteur. "

Il faut tirer sur la partie du contacteur de frein qui sera en contacte avec le pédalier (la petite bite) de facon a la sortir à font, et ne pas appuyer sur la pédale de frein avant de l'avoir enfilé dans son logement. Ensuite on appuis et on lui fait faire un quart de tour a droite.

Voila, je précise cela parce que moi j'ai appuyé sur le frein avant de l'enfiler du coup mes feux stop ne s'allument que quand j'appuis a fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

pour info sur ma voiture ,j'ai un capteur différent modele certainement anterieur

tout blanc avec un filetage plastique et une bague avec ressort (j'ai une photo mais je n'arrive pas a la coller ici ....nul)

Modifié par arbouse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

moi je les changer et j'ai toujours le defaut, je me demande si il ne ces pas cassées en le montant :( :( :(

Modifié par audia6v6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le coté du tableau de bord, en haut à droite je ne me souviens plus du numéro exact. Le mien avant grillé suite à un coup de frein en mettant un jet ski à l'eau. (remorque dans l'eau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tutoriel très intéressant et très bien fait. Mes feux stop clignotaient en roulant et du coup désactivaient le régulateur de vitesse et le voyant d'ESP s'allumait de façon aléatoire. J'ai procédé exactement comme le tutoriel sauf qu'il n'y a pas besoin de débrancher la batterie ni même de freiner avant de démarrer. Le capteur de feux stop n'est qu'un contacteur donc pas besoin de programmation juste un échange/standard de la pièce. Le contacteur m'a coûté 13,90€ TTC chez Audi. Merci pour toutes ces infos qui m'ont été très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour

 

Je pense avoir se problème sur ma a6 c5 130 ch

 

Symptôme :

 

Bruit de raclement niveau compartiment moteur au démarrage (soit j'attend 10 sec soit je redémarre pour que le bruit passe).

Voyant préchauffe moteur qui clignote quand je roule.

Feux stop bloquez en position marche (j'ai enlevez le fusible pour évitez d’être a sec de batterie).

 

Est-ce le contacteur de feux stop hs ??? Si oui avez vous un lien ou l'achetez

Si non d'ou vient la panne ??

 

Puige continuer a me servir de ma a6 sans risquez d'endommagez plus ??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

concernant le changement de contacteur de pédale de frein, merci à tous pour les infos sur le site.

Dans mon cas : les voyonts ESP/ABS étaient allumés et les freins partiellement bloqués !

problème : contacteur déficient -

Résolu par le changement du contacteur 3B80 945 511C par un nouveau modèle 1K2 945 511 RDW.

Le remplacement a été fait dans une concession Citroën (Guillaume Girod-Roux) pour 15€ et un prêt de voiture . Un peu mieux que la concession AUDI !

 

Attention :

  • Le montage se fait avec la pédale haute - non appuyée - Une fois le contacteur tourné sens horaire dans le logement , il est impossible de le retirer sans le casser !!!
  • il est nécessaire de recalibrer avec la vagcom car la longueur de la tige de contact est différente....
  • les feux de stop doivent s'allumer des qu'on appuie légèrement sur la pédale. Si ce n'est pas le cas ( mon cas), le problème revient immédiatement. Après calibration VAGCOM, tout rentre dans l ordre.

A noter que les freins ne fonctionnent plus correctement ! il y a un problème de sécurité qu'AUDI n'a pas adressé! Ca fait peur -(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Merci pour ce post. Il m'est arrivé la même chose ce matin en allant au taf a 4h ... C'est plus un tableau de bord, mais une game boy :)

Voyant Esp, Abs allumé, puis voyant préchauffe qui clignote. Ca fait peur sur le coup ...

Je passerais un coup de vag com en rentrant à 12h. Mais j'ai trifouillé vite fait le contacteur, et je n'ai plus de soucis ( essai rapide sur le parking de la boite )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis passé chez audi prendre un contacteur. Ils l'avaient en stock, ref A1 0463A10, pour la modique somme de 16,22€

J'ai changé la bête. Le plus long : sortir et rangerles outils, puis tomber la plaque dessous le tdb côté conducteur ( les 5 vis )

Un coup de vag com, un essai, re vag com, et plus de soucis ... Jusqu'a la prochaine merdouille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire le sujet depuis le début, je ne trouve pas : le vagcom c'est juste pour voir l'état du contacteur et le réglage est mécanique, ou c'est un calibrage actif, un réglage du point zéro ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai mis en place le capteur, et rien d'autre. J'ai mis un coup de vagcom pour effacer le défault :)

Y en a qui parle de calibrage actif. J'en ai pas eu besoin. Et je n'ai pas débranché la batterie ( pas besoin à mon sens )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

 

Nouveau sur ce forum, je me présente : propriétaire depuis 4 mois d'un allroad de 2001 en 180cv boite manuelle et 230 000km (238 000km maintenant:)), avec tout l'entretien depuis l'origine et les factures depuis 6 ans

La voiture est en parfait état et je prends du plaisir sur la route

 

Depuis 2 semaines j'ai les voyants ASR, ABS et de suspension qui s'allumaient au tableau de bord

 

J'ai alors parcouru le forum et j'ai donc changé le contacteur de feu stop

 

Le problème n'a pas disparu. Je l'ai redémonté, j'ai tenté de régler différemment sa longueur, j'ai fait la manipulation avec la pédale enfoncée avant de remettre le contact...rien n'y a fait

 

Par ailleurs je me suis aperçu que passé 140km/h la suspension semble descendre en position 1 mais ne parvient pas à remonter automatiquement. C'est à cet instant que les 3 voyants se rallument. Il me faut alors m'arreter et actionner manuellement le bouton de la suspension pour la remettre en position 2 puis couper le contact pour que les voyants s'éteignent

 

Est il possible que ces 2 problèmes soient liés selon vous ?

Eventuellement avez vous une idée vers où orienter mes recherches (en sachant que je ne suis pas mécano mais j'aime comprendre comment les choses fonctionnent)

 

Merci à vous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de te répondre sans diagnostic électronique.

Pas d'autres problèmes sur le fonctionnement de la suspension ?

Tous les niveaux passent bien ?

Combien de temps pour passer d'un niveau à l'autre en partant de 1 vers 4 ? (30 secondes en référence)

Tu ne retrouves pas ta voiture plus basse que quand tu l'as quittée quand tu la reprends le lendemain ?

Si tu enlèves le fusible 17 du porte fusible coté porte conducteur pendant plusieurs jours, elle reste au même niveau ?

Tout ça c'est du diagnostic de suspension pneumatique, tu peux commencer par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1 avec frankr

 

Quand l'origine du souci n'est pas identifiable au premier coup d’œil, le diag electronique est indispensable pour ne pas se perdre dans les causes éventuelles.

 

Il te sortira des capteurs en anomalie et cela permettra de cibler l'origine de la panne.

 

Essaie de trouver une personne vers chez toi munie du cable VAG, ou investie dans un no name (..)

 

Bon courage et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci Frankr pour cette reponse. Je vais faire ces tests mais pour l'heure je n'ai pas retrouvé la voiture par terre le matin

 

J'ai par ailleurs refait l'installation du contacteur et hier j'ai fait un essai a 140km/h puis freinage pou revenir a 70 et plus de temoin orange au niveau ASR et ABS

 

Par contre la suspension qui etait bien descendue en position 1 n'est pas remontée en 2 et le voyant orange s'est allumé. Impossible de passer au niveau 2 meme en appuyant sur le bouton up.

Je précise que c'est l'avant qui etait en bas l'arrierr etait remonté. J'ai alors coupé le contact j'ai redemarré et la j'ai réappuyé sur le bouton up et elle est montée en position 2 sur l'avant

 

En lisant le topic des suspensions je crains d'avoir un souci sur les boudins avant

 

MKL75 : je ne connais personne dans le 13 qui pourrait me passer la voiture au vag com à part audi mais vu ce que j'ai lu sur la concession je suis un peu dubitatif...

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Slt petit retour d'expérience suite à mon changement de capteur de pedale de freins, j'avais mal tourné le capteur dans son logement et les voyants s'allumaient aléatoirement et lesfeu stop ne s'allumait en fin de course de la pedale. Il faut appuyer sur la pedale de frein comme

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite .... contact éteint et tourne le capteur vers la droite jusqu'à ce que l'ergot ressorte de 5 mm ( il se débloque d'un coup) rebrancher le contacteur alumer le contact sans a

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans Appuyer sur la à la pedale couper le contact fermer la voiture avec la télécommande ?? La réouvrir et pour moi c'était ok sur une phase 2 2003

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...