Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

avant l'achat de mon Q5 j'ai cherché sans succes une formation permettant la prise en main de son propre véhicule.

L'idéal serait que je puisse tester mon Q5 dans plusieurs conditions (pluie, neige, freinage d'urgence...) avec un moniteur à coté qui m'explique le "pourquoi du comment", sur un circuit.

Je ne souhaite pas faire de franchissement avec le Q5 (donc je ne recherche pas stage spécial 4X4) mais si ça fait partie d'un programme, pourquoi pas.

J'ai vu que certains centres CENTAURE proposaient une formation préventive ou le particulier vient avec son véhicule. Quelqu'un a t'il déja testé cette formation, ou une autre idée?

En fait mon but est de passer une (1/2) journée en maitrisant mieux le véhicule, et surtout en faire bénéficier ma compagne.

Merci de vos idées :coucou:

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

avant l'achat de mon Q5 j'ai cherché sans succes une formation permettant la prise en main de son propre véhicule.

L'idéal serait que je puisse tester mon Q5 dans plusieurs conditions (pluie, neige, freinage d'urgence...) avec un moniteur à coté qui m'explique le "pourquoi du comment", sur un circuit.

ces stages ont surtout pour intérêt de prendre conscience des limites physiques (celles du véhicules et celles du conducteur...) qui régissent la conduite sur route glissante

j'ai fait deux stages d'une demi journée, l'un chez l'importateur belge, l'autre sur un lac gelé en Finlande; immédiatement après, on est surpris de ce qu'on parvient à maîtriser l'auto, mais sans entraînement régulier, je pense qu'en situation critique, les mauvais réflexes reprennent le dessus : on sait bien ce qu'on devrait faire, mais ce n'est pas forcément ce qu'on fait instantanément... et après quelques secondes, une situation de décrochage n'est souvent plus récupérable

j'ai donc surtout appris à ne pas faire le c.. sur route ouverte... et à rester loin au-dessous desdites limites

le Q5 étant ultra sécurisant, un stage rest amusant et instructif, mais pas vital

fais-en l'expérience, celà vaut la peine (dans mon cas le prix était à charge de mon employeur qui avait organisé les incentives ;-) )

tu connaîtras ensuite tes propres défauts de conduite, qui sont aussitôt repérés par les moniteurs (mon amour-propre en pris un coup)

Modifié par guyguy
Posté(e) (modifié)

Merci de ton retour Guyguy,

cela répond en grande partie à mes besoins.

Je vais donc me planifier cela.

Modifié par Le suédois
Posté(e)

Perso j'ai fais des stages du type Centaure offerts par mon assurance ainsi que chez Audi.

En fait le plus important c'est de prendre conscience de tes limites, des conditions de route et surtout des conséquences en cas de pertes d'adhérence subies.

En parallèle tu peux "te faire plaisir" en provoquant toi-même les pertes et essayer de les récupérer

Tout cela finalement t'apprends à adapter ta conduite et à prendre du plaisir en sécurité

Ensuite que ce soit avec un Q5 ou un autre véhicule c'est moins important