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[TUTO] Rénovation et nettoyage des platines de boutons de vitre electriques


Messages recommandés

bonjour à tous !

 

imag0170custom.jpg

 

 

le souci: vos boutons de leve-vitre electrique sont capricieux, le mode auto ne fonctionne plus tout à fait, vous devez vous y reprendre plusieurs fois et"jouer" avec le boutons pour baisser et monter vos vitres, et ce peu importe la porte

 

les causes peuvent être multiples, mais si l'actionnement de la vitre ne se fait pas a partir de la commande conducteur, mais se réalise bien depuis la porte en question, c'est que cela vient de la platine electronique.

 

pour les avoir à portée de main, il faut démonter la garniture de porte. Je n'ai pas de photos car c'est une opération déja vue ici... mais je la rappelle rapidement quand meme :)

 

démonter tout d'abord l'insert en alu ou bois, le déclipser en commençant du coté de la charnière, il doit y avoir 3 ou 4 clips, puis sur la dernière, ne forcez pas, et glisser l'insert vers la charnière, un ergot le retient.

 

ensuite, declipser du bas, le cache derrière la poingée (pas celle d'ouverture de la portière, celle que vous prenez lorsque vous fermez votre porte.

 

vous avez maintenant accès aux différentes vis de fixation de la garniture: 4 derriere l'insert alu/bois et 2 derrière le cache au niveau de la poignée.

 

maintenant, vous allez pouvoir declipser la garniture de porte. Commencez par declipser le coin inférieur coté charnière, et tirer fermement. Une fois que les coté inférieurs, vers l'avant et vers l'arrière sont déclipsés, glisser la garniture vers le haut afin de la libérer du joint

 

deconnecter maintenant le connecteur gris du calculateur/moteur de leve vitre, ainsi que la fiche du HP

 

Vous avez maintenant fait la plus grosse partie du boulot bien.gif petite pause !

 

verre-a-pied-grain-d-orge.jpg

 

 

vous voila maintenant avec votre garniture, que vous pouvez emporter au chaud chez vous.

 

poser la garniture sur une couverture histoire de ne rien abimer, et on va démonter la poignée centrale. Enlever les 7 vis Torx:

 

imag0172custom.jpg

 

 

 

débranchez également les 2 connecteurs noirs et orange, qui repartent vers les vitres electriques et la commande de retro:

 

imag0174custom.jpg

 

 

imag0173custom.jpg

 

 

vous avez maintenant ceci:

 

imag0170custom.jpg

 

 

demit tour, on va séparer les boutons leve vitres du reste:

 

imag0169custom.jpg

 

 

vous allez pousser les ergots en rouge, puis poussez également la pertie en vert (elle retient les ergots de l'autre coté)

 

pour vous aider, glisser un tournevis de cette manière

 

imag0168custom.jpg

 

 

puis soulever doucement pour arriver à ça

 

imag0167custom.jpg

 

 

vous voila maintenant avec la platine bouton. profitez en pour passer un coup de nettoyant, enfin pour enlever toutes les poussières qui nous font chier lorsque nous nettoyons l'intérieur !

perso, à sec avec un petit pinceau:

 

imag0161customx.jpg

 

 

imag0162custom.jpg

 

 

on reprend maintenant la platine bouton, pour l'operation chirurgicale

 

imag0166custom.jpg

 

 

il va falloir pousser les ergots (comme plus haut) pour séparer les boutons de la platine electronique:

 

imag0164custom.jpg

 

 

et separer les 2 parties:

 

imag0165custom.jpg

 

 

il faut y aller tout doucement, prenez votre temps. De toute façon, c'est une petite pièce, vous etes normalement posé à table, donc tranquille bien.gif

 

vous arrivez à cela:

 

imag0163custom.jpg

 

 

et c'est là que tout va se jouer ! il va falloir nettoyer les contacteurs entourés en rouge:

 

imag0157custom.jpg

 

 

4 contacteurs par bouton (ici c'est la platine conducteur, avec vitre electrique à l'arrière, donc 4 boutons)

 

il va falloir etre très meticuleux, et essayer d'avoir la tremblotte le minimum possible ! c'est extrêmement fin

 

imag0156custom.jpg

 

 

pour ma part, je suis resté dans le garage donc j'ai utilisé un fin tournevis entouré d'un peu de papier essuis tout, autrement un coton tigue épuré d'un peu coton devrait le faire

 

notez la différence entre les contacteurs du fond et ceux au 1er plan ...

 

imag0159custom.jpg

 

 

j'ai également utilisé un peu de nettoyant contact:

 

imag0160custom.jpg

 

 

pour ma part, le souci venait d'un cheveux qui était sur les 2 bornes d'un contacteur, donc ce contacteur ne faisait plus contact ... un simple dépoussiérage suffit largement dans la plupart des cas

 

Voila, une fois que tout est propre, tachez de remettre toutes les lamelles métalliques bien parallèles et au même niveau, et reposer délicatement les boutons, et operation inverse !

 

désolé pour la qualité des photos, prises avec mon portable

 

en espérant que fasses gagner des euros à d'autres que moi bien.gif et désolé pour le titre un peu long, si quelqu'un a un nom plus simple bigsmile.gif

 

Max coucou.gif

 

 

 

 

 

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Nickel Maskime, excellent tuto comme d'hab' :bien:

 

Je vais de ce pas nettoyer cette platine, ça ne pourra pas lui faire de mal ...

 

@ French, merci à toi, j'ai simplement rajouté la puce ( ben oui, quand on est maniaque, c'est jusqu'au bout :P )

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merci à vous 2 !

 

Leon, attends p'tetre d'installer le pack éclairage dans la portière pour nettoyer ça, ça t'évitera de démonter la garniture 2 fois plutôt qu'une ! bien.gif

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Trop tard, je viens de terminer :bigsmile:

 

Et effectivement mes platines étaient bien attaquées, donc n'ayant pas de nettoyant diélectrique, j'ai commencé par de l'alcool à 70°, mais il restait des points ( manque de matière ) donc j'ai coulé de l'étain, et depuis le petit bruit du contact du bouton est meilleur.

 

Niveau fonctionnement, pas de différence, disons que c'est fait en prévision. Pis c'est pas le temps que ça prend de déposer la garniture, l'ayant déjà pour changer le mécanisme de la vitre conducteur, je savais déjà comment procéder.

 

:coucou:

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et bien c'est parfait bien.gif je ne suis pas allé jusqu'à l'étain par contre, mais excellente solution !

 

je ne l'ai fait que sur la platine conducteur, mais je passerais le reste des portières lors de l'install du pack Eclairage

 

en tout cas, ravi d'en avoir aidé au moins un coucou.gif

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super tuto maskime...

moi j'ai carrement remplacer le moidule avec les 4 boutons......

 

mais avec ce tuto j'aurais economiser 40 euros.....

 

du coup je vais appliquer se tuto sur mon ancien module et le revendre.... :bigsmile: :bigthumbup:

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  • 1 an plus tard...

moi je remercie l'auteur de ce tuto

j'ai economisé le prix de la platine 40 euros et 1h de main d'oeuvre à 88 euros

 

juste une précision , pour sortir l'ensemble de la platine de l'accoudoir , j'ai utilisé un tournevis plié pour pouvoir ecarter les ergots qui sont derriere dans l'accoudoir et que l'on voit pas :rolleyes:

 

sinon , super un bon nettoyage avec un dielectrique et coton tige et c'est reparti

 

merci

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  • 6 mois plus tard...

salut a tous alors j'ai démonté l'ensemble et lors du nettoyage une balance d'un des contacteur a cassé net ! alors la je suis dans la m.... !!

 

quelqu'un a une solution?

 

savez vous si audi détaille cette piéce ou je suis bon pour une platine imprimé compléte?

 

merci d'avance

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oh meeerde ce matin je suis allé chez audi en commander une je viens juste de me connecter...

 

Bon j'ai payé 50e mais bon au moins je suis sur que tout rentre dans l'ordre lors du remontage et si la ca ne fonctionne toujours pas je ne vois pas d'ou cela viendrais.

 

En tout cas merci de vos réactivités ca fais plaisir

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salut!!!

 

C'est bon j'ai tout remonté est tout fonctionne a merveille :marcelpoire:

 

Une platine neuve et ca a suffit! Parfait !

 

Merci l'équipe

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Super tuto ;) j'pense la changee pour un modèle avec les petites parties en Alu mais ça me montre bien comment démonter tout ça. Thanks ;)

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Quelqu'un sait si je peux mettre les boutons de la b8 sur ma b7 à part le fait que je perd le blocage des vitres arrière ça passe ?

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si tu mets ceux de b8 il faut un peu modifier

http://forums.audipassion.com/topic/120383-tuto-commandes-des-leves-vitres-chrome-dune-a8-2012-sur-a4-b6b7/

le mieux c est d enlever les boutons et les mettre sur ta platine

si tu mets ceux d a3

http://www.ebay.de/itm/Audi-A4-S4-RS4-B6-B7-8E-Schalter-Chrom-Alu-Fensterheber-Spiegelschalter-switch-/251130396465?pt=Einbaurahmen_Radioblenden&hash=item3a7889bf31

ca passe sans modifs mais tu perds le blocage arriere

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Ok merci, y'a des tuto partout faut juste les trouver en fait. Je pense prendre ceux de b8, ils ressortent quand même mieux

 

Et puis en même temps je viens de re regarder et sur le bouton de blocage des vitres ça rend bizarre un peu. Jsais pas ...

Modifié par ba_babs
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  • 4 ans plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
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