Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Rénover ses Feux ternis


Tekiila67

Messages recommandés

Vos feux paraissent Jaunis ? Ternis ? Vieux ? On dirait qu'ils ont 50 ans ? C'est normal :) Et je vais vous expliquer comment les rajeunir pour pas cher.

 

 

Bon pour commencer, avant de faire quoi que ce soit, je vais tout de suite expliquer qu'il ne faut pas penser que la saloperie se trouve a l'Interieur (comme beaucoup le pense, Dont moi au début...), mais que ce n'est qu'un "voile" qui se trouve bel et bien a l'exterieur. Et ça ne sert a rien de laver avec les produits et tout, ça ne marche pas. Donc le but consiste en fait a gratter, à poncer cette fine couche jaunatre, qui rend le feu pâle.

 

 

Donc tout d'abord, voila de quoi je pars : Un feu avant gauche, pas Si terni que ça finalement, mais c'est l'appareil qui donne l'impression que le feu est pas trop laid, Mais en fait on le remarque surtout au niveau du clignotant que c'est bien atteint.

redim10.jpg

 

 

Donc pour commencer, on protege bien le tour de l'optique avec du scotch, soit de peinture, ou comme moi de l'isolant, car ça accroche, mais pas trop pour pas pourrir la voiture :)

Puis on prépare le materiel, donc du papier ponce 800-1000-2000 a l'eau (500 aussi si c'est vraiment terni, mais ne pas y aller trop fort, sinon les rayures ... :blink: ). On peut utiliser une ponceuse éléctrique, mais personnellement je prefere à la main, la surface n'est pas énorme donc l'huile de coude suffira :)

redim9.jpg

 

 

Ensuite bah .. On commence, et on Frotte, on fait pas la tapette, on y va, c'est pour sa voiture ! :lol: :P

Ponçage au 800 a l'eau (On y va pas trop trop fort encore)

redim8.jpg

 

 

Puis au 1000 a l'eau (Là on y va un peu plus fort quand meme )

redim7.jpg

 

 

Et au 2000 a l'eau (Et là on se lache a fond, on gratouille on gratouille ! :) )

redim6.jpg

 

 

ET LA .. C'est le drame ! MEME en nettoyant comme un ouf, on arrive a ça :glare: :blink:

On a "presque" envie d'acheter une corde tellement c'est laid, meme au début c'etait mieux :(

redim5g.jpg

 

 

On voit bien une sorte de leger voile encore, meme en nettoyant a fond, et meme mon polish n'a pas fait l'affaire (Peut etre trop ancien ...)

redim4.jpg

 

 

Bah tout ça est totalement normal (J'ai aussi pensé avoir raté mon ponçage ou fait une bétise). En fait, à l'origine, et c'est de plus en plus répandu, il y a une petite couche de vernis spécial que les concessionnaires mettent sur les optiques, afin de les rendre très brillant, et que la saleté ne reste pas trop dessus. Mais Vu qu'on a poncé, bah nous on a enlevé la saloperie, MAIS aussi une legere partie de vernis (Il n'y en a pas toujours, sur certaine voiture le feu est juste neuf :lol: )

 

Donc en fait on va remettre nous-meme le vernis qu'on a enlevé. Donc on va dans un centre auto, et on cherche une bombe de vernis pour voiture. Pour ma part j'ai pris une bombe Motip vernis crystal pour une Dizaine d'euros.

 

Donc on va Bien emballer sa voiture, journal autour, scotch, et on y va, n'ayez pas peur du ridicule, vous vous planquez dans un endroit bien sec et surtout sans saloperie qui vole dans l'air, et pas de vent, pas de soleil, Rien.

Puis vous pulvérisez la bombe, mais pas trop sinon gare aux coulures, et voila ce que ça donne, Un miracle :P

 

redim3.jpg

L'optique est toujours sur la voiture, d'ici on dirait que je l'ai démonté, mais c'est juste du scotch et du journal accroché, comme ça on peut se lacher, pas de risque de débordement.

 

 

Puis ça donne ca (Désolé pour les reflets), et dommage qu'il y ai 2-3 legeres coulures, mais en face on ne voit Strictement RIEN !

PHOTO PRISE DANS MON GARAGE, DONC PAS DE LUMIERE FORTE

redim2.jpg

 

 

Et un peu de coté. Il y a un méga reflet qui donne l'impression de "voile" de nouveau, mais ce n'est que l'appareil qui a pris le reflet de l'exterieur vachement clair sur l'optique vachement brillant :) TOUT le feu est comme le clignotant, c-a-d transparent de chez transparent

PHOTO PRISE DANS MON GARAGE, DONC PAS DE LUMIERE FORTE

redim1h.jpg

 

Voila pour le gauche, maintenant suffit de refaire la meme chose pour le coté droit :)

 

Dès que vous avez fini l'autre coté, vous laissez bien tout secher (Les vernis en bombe sechent très vite). Puis vous pouvez admirer vos feux qui paraissent sortis d'usine.

Et Voila, vous savez donc maintenant comment rajeunir vos feux ;) :bigthumbup:

 

 

PS : Pour le papier on aurait pu prendre des papiers entre, genre le 1200 et le 1600 a l'eau et meme aller jusqu'au 2500 voire 3000 a l'eau, ca atténuera Encore plus les rayures (Mais ce n'est pas vraiment utile), mais si vous faites comme moi, le 1000 et 2000 suffisent amplement à condition de bien frotter pour effacer les rayures du papier précédent.

Pour le vernis, je suppose qu'il existe du "meilleur" produit, du genre Mirror .. Mais je n'avais rien sur moi donc ..

Et sinon, le meilleur outil est encore une polisseuse, pour vraiment parfaire ses feux :)

Modifié par Tekiila67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton début de tuto on dirait une annonce de pub :eldiablo: :bigsmile: Mais sinon c'est très bien !!!! Je m'en servirais dans la semaine !!!

Oui j'ai remarqué, mais c'est pour mettre une petite touche d'humour à tout ce sérieux :P :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas mis de verni moi par contre c'est déconseillé car après cela éblouie les gens :x (enfin il parait)

Oui j'ai aussi pensé ça, mais j'ai lu sur certains forums qu'ils le font quand meme, et un mec de chez Audi ma dit que je peux utiliser ça car à la base ils mettent un produit identique, sauf que biensur le leur est spécifique aux feux, donc je pense un vernis spécial anti-éblouissement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va voir ma voiture, je l'ai fait today ^^ d'ailleurs j'ai fais des photo de l'intérieur même si c pas laver car pas le temps =/

Je vais voir ça Jojo :)

Modifié par Tekiila67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sauveur !!!

 

Tu es là !!!

 

Merci !!!

 

 

Grace a toi je vais économiser prés de 100€ de rénovation !!!

 

Oh là là, Merci bien !!!

 

Dés que j'ai du temps je vais m'y metre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, moi qui cherchait des feux pour changer les miens ... finalement, ça vaut peut-être le coup de se casser le ... !!!

J'vais m'occuper des miens cette semaine:

 

phares.jpg

 

Vu leur état, y'a du boulot !

Et encore sur la photo, ils paraissent clairs.

 

Merki !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

beau travail!

Mais je me demande comment cela va résister en été avec les phares allumés (chaleur) et aussi ce que vont donner les impacts des gravillons dans le vernis?

 

Ces phares ont l'avantage d'être en bon verre minéral, le véritable verre. (Les carrossiers rénovent ces verres en les passant avec une pâte, cela leur prend 10 à 15 minutes pour les deux - en les laissant sur la voiture - ).

Ces phares ont également l'avantage qu'aucune pièce n'est collée et sont très facilement démontables et chaque pièce composant le phare peut être achetée séparément chez Audi.

 

Beaucoup de ces phares prennent un bon coup de jeune (et éclairent beaucoup mieux) lorsque l'on nettoie leur verre du côté intérieur (car au fil du temps, il s'y colle un fin dépôt de poussières brulées par les lampes). On ôte le phare de la voiture et enlève le verre en enlevant quelques clips (en métal, incassables). Tout ce démonte et se remonte sans avoir besoin d'acheter aucune nouvelle pièce, même pas le joint qui est réutilisable même après 20 ans! (Ne pas frotter le réflecteur)!

Ceux qui auraient une patte de fixation cassée à leur phare doive savoir qu'Audi vend des ensembles de réparation (je sais que les garagistes français Audi n'en parlent jamais à leurs clients car ils préfèrent gagner plus en vendant un nouveau boîtier vide de phare ou même carrément un nouveau phare entier)!

 

Voici une vue éclatée de ce phare:

 

audia3phares.png

 

Tout ceci est également valable pour les Audi 80 >>>ICI<<< et les Audi 100/A6 C4 >>>LA<<<.

 

Ceux dont les phares ou clignotants sont en mauvais état doivent également savoir qu'on les trouve (neuf) sur les sites allemands à bas prix (exemple les deux phares avec les deux clignotants pour 99 €>>>LA<<<).

 

audia3pharesetcligno.png

 

De quoi rajeunir vos belles Audi.

 

Bon travail et bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la question de l'usure dans le temps, je pense que ça tient moins bien que s'il était neuf mais pour une rénov' sans trop de frais c'est intéressant. Au pire si ça se dégradent trop, un remplacement du phare pour 99 euros reste un bon achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que le verre est Collé au reste du phare ...

Quand j'ai demandé a plusieurs personne comment ouvrir mon optique pour laver mon phare a l'intérieur, ils m'ont tous répondu la meme chose : Chauffer le joint pour le faire fondre et separer le verre du reste. Ce qui prouve bien qu'il n'y a pas TOUT qui est démontable sans rien chauffer ou quelque chose :)

 

Sinon je veux bien un optique où le verre est juste "vissé", ce qui serait beaucoup plus pratique pour le nettoyage, mais l'etanchéité risque de faire défaut par rapport aux autres qui sont collés.

Enfin bref, j'ai rénové les miens, parce qu'en acheter ça coute 10x plus cher que de les rénover, et sachant que je ne garde pas la voiture encore 2 ans, ça ne me sert pas d'en racheter.

Et la bombe de vernis meme en en mettant tous les mois un peu, tu tiens 1 an avec, donc Meme si le vernis a des petits problemes, tu peux en remettre.

 

Sinon oui, ça s'appelle une "Rénovation", donc c'est sur que ça tient moins bien que l'origine, mais comme tu dis Kev, niveau porte-monnaie c'est aussi mieux :)

Après rien n'oblige a le faire, et ceux qui ont les moyens peuvent poser 100-150€ pour une nouvelle paire d'optique

Puis 99€ c'est ceux de Ph1 ... Si quelqu'un en achete neufs, ce sera plutot des Ph2 je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tout dépend de l'année et du modèle!

Voici par exemple pour l'Audi A3:

 

audia3pharesverreoupoly.png

 

Les phares avec un véritable verre minéral (non collé, mais avec joint comme sur l'Audi A3 de 2000) sont beaucoup mieux étanches que les phares polycarbonates collés (comme sur l'A3 de 2001) et c'est valable quelque soit le modèle!

 

phares A3 1997 en verre minéral

non collé

audia31997phares.pngaudia3clignoplastphare.png

 

Bon travail et bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je comprend bien, d'après ce que tu me dis, ma voiture (98) a des feux non-collés mais avec un joint c'est ça ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je veux pas retourner le couteau dans la plaie mais le verre ne se ponce pas ;)

La technique du wetsanding (ponçage en vue d'un polissage) marche uniquement sur les éléments en polycarbonate (type cligno ou phare phase II)

J'éviterai aussi le vernis sur un phare qui peut dévier le faisceau lumineux et être pour le coup dangereux pour les personne que tu croise...

 

Voici un vrai tuto de wetsanding réaliser sur un phare en polycarbonate d'audi A3 phase 2 :

Rénovation phare A3 phase 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

on ne vend des vitres de remplacement pour phares uniquement pour les phares dont la vitre est en verre minérale, donc pas pour les phares en plastique qui sont collés non prévus pour être décollés.

Quant au verre,c'est très rare qu'on doive le poncer, on utilise alors du "Glass Polishing Compound" de 3M (à base de micro-particules d'oxyde de zirconium de 0,2 micron) ou un produit similaire d'une autre marque.(3M).

 

vitrephare.pngglasspolishingfluid3m.jpg

 

verremineralplastique.png

 

Bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout. C'est la méthode radicale de dernier recours. Mais je conseillerais de bien protéger la carrosserie avec du scotch de peintre avant de commencer le ponçage. De cette manière :

http://www.cosmetique-auto.com/viewtopic.php?f=31&t=354

 

Pour ma part, après avoir essayé le "plast X" de Meguiars (BOF), je me suis tourné vers le "Mirror" (inox) autrement plus efficace et surtout bien moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout. C'est la méthode radicale de dernier recours. Mais je conseillerais de bien protéger la carrosserie avec du scotch de peintre avant de commencer le ponçage. De cette manière :

http://www.cosmetique-auto.com/viewtopic.php?f=31&t=354

 

Pour ma part, après avoir essayé le "plast X" de Meguiars (BOF), je me suis tourné vers le "Mirror" (inox) autrement plus efficace et surtout bien moins cher.

J'ai bien tout protegé, Avant et Après :)

Sinon oui, le polissage au mirror doit etre encore mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai donc procédé a tout cela grace a l'aide de ce tuto, sur mon A3 et sur la Clio de ma femme.

 

Resultat surprenant sauf que je n'ai pas utilisé cette technique exactement.

 

j'ai poncé a la main au 1000 a l'eau puis avec la perçeuse munie d'un disque de ponçage j'ai poncé au 1250 et 1500 a l'eau, le resultat nous fais peur car bon... l'optique est trés trés trouble et hyper rayé mais aprés j'ai eu ma solution un peu "inové" et "pourquoi pas faire du polissage" j'ai donc écouté les conseils d'un ami mécano/carrossier et j'ai pris une patte a polir, j'ai acheté une peau de mouton et en avant Gingamp !

 

je n'ai pas eu a vernir les optiques ils sont pas "neuf" mais ils sont TRES bien revenu.

 

 

j'ai pas osé faire un tuto mais c'est trés simple !!!

 

Pour protéger, du scotch de peintre suffira largement hesitez pas a metre les couches les unes au dessus des autres afin de couvrir un maximum de surface.

 

Cette tâche est a faire avec minutie et non comme un bourin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai donc procédé a tout cela grace a l'aide de ce tuto, sur mon A3 et sur la Clio de ma femme.

 

Resultat surprenant sauf que je n'ai pas utilisé cette technique exactement.

 

j'ai poncé a la main au 1000 a l'eau puis avec la perçeuse munie d'un disque de ponçage j'ai poncé au 1250 et 1500 a l'eau, le resultat nous fais peur car bon... l'optique est trés trés trouble et hyper rayé mais aprés j'ai eu ma solution un peu "inové" et "pourquoi pas faire du polissage" j'ai donc écouté les conseils d'un ami mécano/carrossier et j'ai pris une patte a polir, j'ai acheté une peau de mouton et en avant Gingamp !

 

je n'ai pas eu a vernir les optiques ils sont pas "neuf" mais ils sont TRES bien revenu.

 

 

j'ai pas osé faire un tuto mais c'est trés simple !!!

 

Pour protéger, du scotch de peintre suffira largement hesitez pas a metre les couches les unes au dessus des autres afin de couvrir un maximum de surface.

 

Cette tâche est a faire avec minutie et non comme un bourin !

Oui c'est ce que j'ai précisé a la fin du topic, qu'en polissant l'optique ca marche aussi bien, voir mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut acheter où le papier ponce en petite quantité ? (juste le nécessaire pour les phares)

Est ce que utiliser juste le 2000 à l'eau suffirait ?

Tu peux acheter comme moi un lot de 3 papiers de chaque grain (3x500, 3x800 et 3x1000) mais je ne pense pas que tu puisse acheter genre une feuille à l'unité. Sauf dans les magasins de bricolage, mais c'est plutot pour les gros grains. Donc inutile pour toi quoi.

 

Sinon juste le 2000 c'est possible aussi, mais comme le dit Kiss, tu va souffrir si tu veux Bien poncer pour que ton rendu soit meilleur.

Ca depend de l'état de tes feux, de l'épaisseur du "voile" qui rend ton feu moche.

Plus c'est sale plus tu commence gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ils sont pas très sale donc je ne sais pas utiliser du combien en papier ponce...voir sur mon topic pour ample info...

 

Ben ils sont pas très sale donc je ne sais pas utiliser du combien en papier ponce...voir sur mon topic pour ample info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence au 1000 a l eau avec de l'huile de coude puis tu enchaine sur du 1500 en disque que tu place sur ta visseuse grace au support en "scratch"

Et apres polissage et si c'est necessaire vernis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ceci ne concerne pas le verre minéral mais le polycarbonate = les phares dont la vitre est en plastique:

 

attention:

 

Le polycarbonate (PC) est un matériau sensible aux effets combinés des UV et de l'humidité. Son vieillissement se traduit par une coupure des chaînes du polymère qui entraîne un jaunissement et à terme une fragilisation.

Les phares polycarbonate sont protégés des UV et de l'humidité sur leur face exposée par coating.

 

Lorsqu'il a été nécessaire de polir la surface extérieure du phare, il est impératif de réaliser immédiatement un nouveau coating.

 

001.245.621.S2

 

Bon travail et bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai vu le résultat, c'est vraiment bien je trouve :)

 

A ce jour je n'ai toujours pas "touché" au miens depuis que je les ai refaits, et le résultat est toujours là, pas de soucis etc.. Donc le vernis a tenu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut, je viens de parcourir ce post et je me permet de préciser que tu as oublié de dégraisser et de passer un primaire d'accrochage plastique.

avant de vernir.

mais c'est pas le plus important, moi aussi au début que je me suis lançé dans la rénovation des phares, j'ai voulu revernir les phares, et on m'a fortement déconseillé de le faire pour des raisons d'incompatibilité avec le polycarbonate (je connais des garages qui ont eu des sérieux ennuis) .

j'en reste à ma méthode de polissage du polycarbonate simplement. et sans coating mes phares n'ont jamais bougé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Pour rénover des phares plastique, nous à la carrosserie on procéde comme suit:

 

Démontage du phare, puis isolage avec papier d'isolage, ensuite on ponce avec du 500 machine exentrique, 800 à l'eau, 1200 à l'eau, 200 à l'eau, et trizaque 3000, puis dégréssage prépsol et eau, et un bon pistolet satajet, et on vernis avec du vernis 2k (produit + durcisseur), et vous n'aurez pas de problème de décollement, d'éclats, et autre. Ne pas oublier de sécher à une température de 60°C, et de ne pas charger comme un cochon, sinon coulures comme dit plus haut...

 

Voilà j'ai fait par de ma capaciter, puisque cette semaine j'en ai fait pour une audi A6, et que dans quelque temps je vais faire les miens. Promis avec des photos. :malelovies:

 

:coucou:

Modifié par Quattro_S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...