Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Circuit gasoil se désamorçe


neoa8

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après pas mal de recherche sur le forum et ailleurs je me permets de vous exposer mon problème.

 

Il y à 2 ans j'ai garé mon A8 2.5 V6 TDI dans une montée...jusque là rien d'extraordinaire, cependant le lendemain au moment de redémarrer...le moteur à brouté quelques seconde puis rien et impossible démarrer.

 

Je retire le cache moteur et je constate que le tuyau transparent qui relit le filtre à gasoil à la pompe à injection était vide et que quand une personne actionnait le démarreur quelques bulles d'air étaient visibles.

 

Désolé c'est long, mais je vous donne toutes les explications...Après plusieurs essais je fais appel à un mécano en lui expliquant mon problème.

 

Le mécano se pointe avec une poire, débranche l'arrivée au filtre à gasoil, pompe, rebranche et c'est parti.

 

Mon véhicule étant suivit chez Audi je leur en parle lors d'une révision et on me dit RAS... depuis 2 ans rien à signaler sachant que je m'arrangeais pour mettre mon véhicule dans une descente, enfin, j’évitais de mettre l'arrière dans la descente.

 

Hier je laisse mon véhicule à plat mais avec ma remorque qui est assez lourde une nuit... ce matin j'essai de démarrer et bien même problème qu'il y a 2 ans.

 

En fait la remorque appuyait sur l'arrière du véhicule et encore une fois le gasoil est redescendu dans le réservoir et la tuyauterie était vide.

 

Comme j’étais chez moi j'avais une poire j'ai fais la manip et c'est reparti pour un tour.

 

Auriez-vous rencontré ce genre de problème? Sachant qu'elle tourne super bien et que quand je roule… RAS.

 

J'ai pensé commencer par changer tout les tuyaux arrivées et sorties filtre à gasoil. Qu’en pensez-vous ? Peut-être une porosité ?

 

Y'aurait-il un clapet anti retour quelque part?

 

Voilà pour le récit…merci d’avoir pris le temps de lire…

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pompe hs ?

 

De quelle pompe parles-tu?

 

Sur le quattro le réservoir et scindé en deux parties avec une pompe dans le second pour alimenter le principal, mais y'a t-il une pompe pour alimenter le filtre à gasoil? Ou est-ce la pompe à injection qui aspire le gasoil?

 

Si la pompe était HS le véhicule ne fonctionnerait pas correctement non?

 

Je pense que le circuit n'est pas hermétique ce qui fait que le gasoil redescend dans le réservoir quand le véhicule est penché.

 

Merci pour ta réponse je vais vérifier tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Burny,

 

Merci pour l'éclaté... aurais-tu la légende de ce schéma?

 

Sais-tu s'il s’agit d'un Quattro? Car sur le Quattro le réservoir est en 2 parties à cause du pont arrière et donc il y à une pompe dans un des deux pour transvider dans l'autre.

 

Je pense que ton schéma va beaucoup m'aider... encore merci.

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes, c'est pour les quattro V6 TDI

 

voici la legende:

[voici le lien pour le catalogue en ligne, avec la mise en page, c'est plus lisible ! :bien:

il te faudra certainement t'enregistrer

http://www.vagcat.com/epc/cat/au/A8Q/1998/153/50/1670320/]

 

 

fuel pump

/ AFB,AKN

1

 

discontinued / replacement:

4D0 298 087 E /

1A 4D0298087F

 

 

installation kit for fuel pump

/

2 4D0201262C

 

 

 

 

bolt, hex. hd. with shaft / for vehicles with auxiliary heater / also use:

N 901 482 02 / PR-9M1,9M5

3 4D0919133D

 

seal

/

(4) 4D0201528BP

 

 

 

1 set of fuel pipes / for vehicles with auxiliary heater

feed/return / PR-9M1,9M5

5 4D0201245

 

protective cover

/

6 4D0201449D

 

clips

/

(7) 443201449B

 

clips

2 point /

8 4D0201220E

 

fuel line

feed /

9 4D0201227F

 

fuel line

return /

10 N 10258201

 

pipe clip

AL12-22 /

11

 

see illustration:

127-35 /

12

 

see illustration:

127-35 /

13

 

see illustration:

127-35 /

14

 

see illustration:

127-35 /

15

 

see illustration:

127-35 /

16 4D0201541

 

fuel hose

feed /

17 4D0201543A

 

fuel hose

return /

18 N 90444901

 

cable tie

5X230 /

(19) 059130307A

 

 

1 set of fuel pipes / F >> 4D-W-018 000*

feed/return /

(19) 059130307E

 

 

1 set of fuel pipes / F 4D-W-018 001>>*

feed/return /

20 N 0210715

 

 

banto bolt

LL8 3 holes /

21 059130315

 

banto bolt

14X1,5 /

22 N 0138514

 

seal

A12X18 /

23 N 0138494

 

seal

A14X20 /

24

 

discontinued / replacement:

N 904 449 01 /

(26) 059130387

 

bracket for fuel line

/

27

 

discontinued / replacement:

443 201 449 B /

28 N 90148202

 

round seal

12,42X1,78 /

29 4D0298135A

 

 

repair kit for cover

/

30 4D0298133D

 

 

 

set of gaskets for fuel tank / also use:

4D0 298 135 A /

31

 

see illustration:

261-50 /

32

 

discontinued / replacement:

4D0 298 133 D /

33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci Burny pour tout, je vais regarder ça...

 

Bon Week-end et passe de bonnes fêtes de fin d'année.

 

Ainsi qu'a toute la communauté Audi Passion.

 

Neoa8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens vers vous suite à mon problème de désamorçage circuit de gasoil.

 

J'ai changé la pièce plastique en "T" sur le filtre à gasoil, appelé réchauffeur.

 

Depuis je trouve que le moteur tourne beaucoup mieux.

 

Me reste plus qu'à faire le teste en mettant l'arrière de mon véhicule dans une descente pendant une nuit et je vous tiens au courant du résultat...merci.

 

Bonne journée.

Modifié par neoa8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donne moi ton mail, et je t'envoie la procédure de test de la pompe électrique de carburant ;)

bonsoir, pouvez vous m'envoyer un email svp ,de la procédure de test de la pompe électrique de carburant, qui se trouve dans le réservoir,

Mon adresse email est : [email protected] , merci d'avance Jacky de bollene vaucluse

Modifié par jarniac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour et tous mes vœux pour cette nouvelle année,

 

Si cela peu servir à d'autre et bien mon problème de désamorçage est terminé suite au changement de ce fameux réchauffeur en "T" qui est fixé sur le filtre à gasoil.

En effet depuis le remplacement de cette pièce j'ai stationné mon véhicule en pente (l'arrière du véhicule vers le bas) et plus de désamorçage.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci d'avoir confirme la reparation.

Je crois que le T est une vanne qui s'ouvre a partir d'une certaine temperature et on doit la changer de temps en temps.

Il me semble qu'ElsaWin dit que c'est la premiere chose a remplacer en cas de desamorcage.

Ensuite il faut regarder les especes de vannes dans le bac d'essence (mission impossible il faut tout tomber et c'est assez rare) et ensuite incriminer la pompe d'injection.

Je ne crois pas que la pompe electrique participe a l'amorcage de la pompe d'injection, c'est une pompe de transfert a l'interieur du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ahuit,

Chez Audi il ont appellés ça un réchauffeur et je pense que n'est qu'un retour.

De plus sur nos A8 c'est la pompe à injection qui fait office de pompe, ce qui fait que si le filtre à gasoil se vide et bien plus rien (j'espère ne pas me tromper en disant cela) mais c'est ce que j'ai constaté.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un retour commutable, je ne sais pas pourquoi. Peut etre pour faire passer le gasoil par le bac quand il chauffe trop, pour le refroidire.

Oui la PI comme toutes les pompes meca de cette generation aspire directement du bac et n'est pas capable de faire suffisament de depression pour vaincre le vide dans les conduits, il faut qu'ils soient remplis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous concernant ce problème de désamorçage du circuit de gasoil. Mon premier post date de décembre 2010 et le problème à été résolu en janvier 2013 suite au remplacement de la pièce en "T" ainsi que son joint présent sur le filtre à gasoil.

 

Le week-end dernier j'étais sur Clermont-Ferrand chez des amis et mon véhicule n'a pas tourné pendant 3 jours, bref!!! Au moment de partir je démarre elle broute un peu et rebelote, le circuit de gasoil désamorcé. Comme le coffre était un peu chargé et que l'arrière était plus bas que l'avant, je me suis dit que ça recommence comme avant.

 

je pensais ce problème résolu... et bien non :pleure2: , n'ayant pas d'outil j'ai fait appel à l'assistance Audi, on m'envoie un mécano, je lui explique, il prend une poire d'amorçage et après quelques tours de clés et une batterie à plat (il à branché un booster) la belle à bien voulue démarrée.

 

J'ai tourné toute la semaine sans problème, mais hier, après une journée au Futuroscope, malgré que j’aie veillé à me stationner dans de bonnes conditions, pour éviter le problème, impossible de démarrer.

 

Là, j'étais équipé... Je sors la poire d'amorçage un tournevis et je redémarre en 5 petites minutes.

 

Aucun problème pour rouler, juste le démarrage.

 

Pensez-vous que le fait que j'ai une fuite dans le puit de jauge voir ici:( http://forums.audipassion.com/topic/152728-fuite-reservoir-gasoil/ ) pourrait engendrer ce problème de désamorçage?

 

Quand je branche la poire et que je pompe elle durcit et plus possible de pomper... Je me dis que si prise d'air il y a je pourrais continuer à pomper non?

 

Une autre solution serait de changer les durites d'alim jusqu'a la pompe à injection des fois que l'une d'elles soit poreuse.

 

Si vous avez d'autres idées je suis preneur...???

 

Merci à tous et bonne fête à toutes les mamans.

 

Bon dimanche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas de quelle durite a changer tu parles mais en tout cas changer tout le conduit entre la pompe et le reservoir ca doit etre assez galere.

Oui si t'as une fuite au depart du reservoir ca peut vider le circuit par gravitation. En plus avec le temps plus chaud le gasoil chauffe dans le conduit, une fois refroidi il se retracte dans le conduit. Ta pompe d'injection ne doit pas etre neuve non plus ca ne doit pas aider pour pomper un circuit a moitier vide. C'est vraiment similaire a ce qui se passe sur les chaudieres a fioul quand le reservoir est loin.

Normal que la poire durcisse, sinon t'aurais un trou enorme dans le conduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ahuit,

 

Je parlais des durites autour du filtre à gasoil, arrivée et retour PI, cependant je me disais que tant que le tuyau d'aspiration est dans le gasoil la fuite au niveau du puy de jauge n'a pas d'incidence non, ça fait le même effet quand on ouvre le bouchon de remplissage du réservoir?

 

Je vais voir pour mettre le circuit en pression et voir si il y à fuite.

 

je reviens dès que j'ai plus d'infos.

 

Bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, principe d'un barometre a mercure: quand t'ouvres le bac la pression atmo (1bar qui y etait deja) continue a pousser le gasoil dans le tuyau. Si tu fais un trou dans le tuyau les pressions s'egalisent et le gasoil descend dans la section percee, et puis ca fini par se vider petit a petit plus loin aussi. Ensuite la pompe doit aspirer le gasoil dans le tuyau et vaincre le poid du gasoil. Si la pompe est usee elle n'y arrive plus. A mon avis apres 100mkm tu peux considerer qu'elle est usee, elle arrive sans pb a cree la pression mais n'arrive pas a faire de la depression. En revenant aux chaudieres, c'est la capacite a aspirer qui donne l'indication de l'usure "normale", quand elle n'arrive plus a comprimer c'est qu'elle est morte raide.

 

Je parlais des durites autour du filtre à gasoil, arrivée et retour PI, cependant je me disais que tant que le tuyau d'aspiration est dans le gasoil la fuite au niveau du puy de jauge n'a pas d'incidence non, ça fait le même effet quand on ouvre le bouchon de remplissage du réservoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je crois qu'on ne se comprend pas. Je parlais d'une fuite eventuelle dans le circuit de gasoil, la photo dans l'autre post montrait le raccord gasoil au niveau de la jauge.

Bien sur une entree d'air en haut du bac ne change rien pour la PI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ahuit,

 

Merci pour tous ces renseignements.

 

Effectivement, la PI peut être en cause sachant que mon véhicule à 358000 km et vu le prix d'une PI ça risque de piquer grave, surtout qu'à part ce problème de démarrage occasionnel, elle fonctionne super bien, avec le risque que ce ne soit pas ça...

 

Alors je pensais :reflexion: ... :euh: si vraiment pas d'autres solutions, mettre une petite pompe électrique sur le circuit de gasoil à l'arrivée du filtre à gasoil coté réservoir et alimenté avec le démarreur, par exemple, pour réamorcer le circuit????

 

Ou, :euh: laisser la poire de réamorçage à demeure, ce qui implique d'ouvrir le capot à chaque fois que le problème se produit??? et avoir un booster dans le coffre au cas où. Car ça tire pas mal sur la batterie.

 

Bon ce ne sont que des idées mais qui peuvent éviter de débourser entre 1600 euro chez oscaro en échange standard et le double environ chez Audi.

 

Dans un premier temps je vais continuer mes investigations, de plus, comme je l'a dépose chez Audi mercredi pour une révision, je demanderais qu'il regarde.

 

Je ne me fais pas d'illusion, quand le problème c'est produit il y a quelques années, ils n’ont pas été capable de me donner une réponse. J'ai l'impression que si le wag com ne dit rien et bien ils ne savent pas.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mecanos c'est comme les autres "professionels" au service des autres, ils ne se posent pas trop de questions et puis ils ont du boulot a plein temps chez Audi (Deutsche Qualitat oblige), pourquoi se fatiguer avec une chiotte des annes 90 qui ne rapporte pas davantage ?

Effectivement une pompe a essence pour carbu (elles creent tres peu de pression 10-50mbar) alimentee par le demarrage ca peut etre une solution, mais comment la rendre transparente pour le reste du temps pour pas qu'elle gene la PI a aspirer ?

Il me semble qu'il y a une vanne de non-retour dans le T sur le filtre a gasoil, ou du moins une vanne thermostatique qui recycle le gasoil au lieu de le renvoyer dans le bac. Je sais que tu l'avais change mais elle deconne peut etre de nouveau ?

Essayes de pincer la durite d'arrive avant le filtre et de laisser la voiture comme ca, si ca ne demarre pas c'est que ca fuit en amont, probablement a l'entree du bac. Sinon ca fuit a ce niveau-la (meme si je ne sais pas comment). La PI elle-meme peut commencer a lacher l'air, dans ce cas on voit des bulles dans le conduit d'arrivee. Ca m'etonnerait que la PI ait 360mkm, elle a du etre changee une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ahuit,

 

Je vais essayer les manip ci-dessus et voir ce qu'il en est.

 

Concernant la PI, elle est d'origine car je ne l'ai jamais changée c'est sûr.

 

Pour ce qui est de l'ajout d'une pompe je pensais à un genre de by-pass avec un clapet anti-retour ou laisser la poire en place dans le circuit... A voir.

 

Bonne journée et merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb d'un clapet anti-retour c'est qu'il resiste au flux. Ou alors il faut trouver un clapet sans ressort, pas sur que ca exite. Ou alors installer deux vannes electriques, une normalement ouverte et une fermee ... la ca sent une usine a gaz :) .

A 358mkm la PI ne doit pas etre tres en forme, c'est peut etre tout betement l'usure normale qui l'empeche de demarrer.

Sinon t'as la solution de la chasse d'eau: un reservoir au dessus du niveau du moteur et une pompe de relevage LOL, comme pour les chaudieres (j'ai ca car la citerne de fioul est a 20m de la chaudiere).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement elle démarre sans problème, je roule avec tous les jours.

 

Mais je ne sais pas pourquoi, de temps en temps, elle se désamorce???

 

La dernière fois j'étais au Futuroscope garé dans le bon sens, il s’est passé environ 8 heures entre le moment où je l'ai garé et le moment où j'ai voulu redémarrer???

 

Et là, tous les jours je démarre sans problème malgré des coupures plus longues. Bon, dans mon garage elle est de niveau.

 

Je vais bien finir par trouver une solution et si le problème c'est la PI est bien je n'aurais pas d'autre choix que de faire le remplacement.

 

Mais avant je voudrais être absolument sûr, donc je vais continuer mes investigations en remplaçant tout d’abord le filtre à gasoil, le raccord en « T » et peut-être les durites autour du filtre car elles présentent quelques signes de porosité au niveau des colliers de serrage.

 

Je reviens dès que j’ai plus d’info sur ce problème.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Bon! Filtre à gasoil changé, la soupape en "T" ou réchauffeur, en fait personne n'est d'accord sur le nom de cette pièce, durite arrivant au filtre à gasoil... changée aussi, ainsi que tous les colliers.

 

J'ai rajouté un clapet anti-retour en alu juste avant le filtre... Pour le moment plus de problème de démarrage.

 

A chaque démarrage, je me dis, elle ne va pas démarrer ?... Ben non, à chaque fois elle démarre.

 

Donc, pour le moment, problème réglé... A suivre...

 

Bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux. T'as mis quoi comme clapet, y a un ressort ou juste une bille ? Il ne faut pas trop charger la pompe en aspiration, c'est ce qui les flingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ahuit,

 

Je pense que c'est une bille mais pas sûr, pour le moment ça fonctionne mais effectivement ça doit sûrement générer une légère rétention pour la PI.

 

Quand je souffle dans le clapet l'air passe facilement, donc je verrais.

 

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,

 

ou puis je acheté les durites du circuit gasoil qui sont sur le schéma numéro 19 autre que chez le concessionnaire pour a6 c5 avant 180cv tdi ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...