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Flasque d'étancheité côté poulie


BDUCOS
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Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Je suis à la recherche d'une piéce un peu "spéciale" pour mon Audi A4 2,5l V6 type moteur AFB.

J'ai longuement suivi les divers tutos et messages sur ce forum, c'est une mine d'or !!!!

Merci à tous ceux qui contribuent à richesse des diverses infos/techniques qui sont présentées, photos à l'appui....

 

Historique de mes soucis :

Un certain 11 novembre, en route pour une journée détente, mon audi c'est arrêtée, à 90km/h, d'un seul coup!

Plus de DA, plus d'asssistance au freinage, ça fait bizarre!

Bref, je m'arrête sur le bord de la route, assistance, etc...

Je me fait rappatrier la voiture à la maison, diagnostic VAGcom driver HS, j'essaie de changer le composant défectueux, mais toujours rien...

Bref après de multiples tentatives, je me décide à changer la pompe à injection...

(Entre parenthéses, j'ai une adresse pour ceux que ça interesse, à 1300€, avec 250 €HT de consigne, en échange standard).

Je me dis que c'est le moment de changer la distri (4ans et 65000 kms)

J'attaque le démontage, tout va bien et au moment de remonter le galet tendeur, putain de merde le pas de vis est foiré!!!

 

 

Depuis, essais de filets rapportés etc...

Je n'ai pas réussi, et j'ai été jusqu'a démonter la flasque d'étanchéité (côté poulies) après démontage du carter supérieur d'huile etc....

Je me suis largement inspiré du tuto de fred38!! Génial un grand bravo !!!

 

Voilà, maintenant, j'ai la piéce entre les mains, mais que faire?

En acheter une nouvelle (neuve) mais où?

J'ai possibilité de faire recharger et retarauder la pièce mais j'ai peur de l'alignement, c'est quand même le galet tendeur de la distri...

 

Merci de vos conseils...

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Salut,

Solution 1 :

J'ai peut-être une solution de réparation avec de la brasure alu : tu refais les filets en te servant de la vis d'origine qui fait comme un moule. Tu fais fondre le métal d'apport dans l'alésage où tu dois refaire les filets. Lorsque la brasure a refroidi, tu retires la vis en la desserrant. J'ai vu une vidéo sur You tube qui montrait exactement cette réparation ici :

24 euros les 5 baguettes avec la brosse métallique incluse (différents vendeurs sur ebay). Voir les explications et vidéos à ce lien : http://www.durafix-france.com/index2_fr.htm

Mais comme tu l'as dit, le montage doit avoir un défaut de perpendicularité quasi nul vu qu'il s'agit d'un galet, ce qui peut t'amener aux 2 autres solutions suivantes.

 

Solution 2 :

 

chercher la pièce sur un moteur qui est hors d'usage pour une autre raison (voir sur le bon coin par ex ou en casse).

 

Solution 3 :

 

Relever la référence du type "059 103 ..." inscrite sur la pièce et la commander chez Audi.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Bonjour,

 

Merci WAUZZZ pour ta réponse ultra rapide ....

Je me suis renseigné ce matin, 150€ chez audi...

Je ne prends pas de risque!

 

Une autre question, concernant le démarreur.

La voiture est de 1999, je me pose la question de le changer "en préventif", vu les manips lourdes pour le remplacer.

Quelqu'un a des retours sur la durée de vie de ce genre de bête?

Sachant que l'étanchéité du moteur n'est plus parfaite (cache culbulteur), il a pris de l'huile.

J'ai déjà changé l'alternateur il y a quelques mois...

 

Merci

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Bonjour,le conseil que je peux te donner pour ton démarreur est pendant que tu y est le démonter et le nettoyer complètement, voir nettoyage du collecteur et échange des charbons. Graissage et remontage, remis à neuf mais par toi même solution la moins coûteuse. C'est mon avis.

Bon courage

@+

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Salut,

 

C'est quand même costaud un démarreur et c'est relativement étanche par comparaison à l'alternateur qui est ajouré et qui risque gros en cas de projection de toutes sortes (sur le collecteur et les charbons notamment). Ce risque de souillures par l'huile quand le reniflard d'origine (ref 059 103 464) fait des siennes sur le moteur AFB est particulièrement gênant sur l'alternateur.

Ceci dit, si tu as bien dégagé la zone, rien ne t'empêche effectivement de déposer le démarreur afin de le démonter et inspecter ses composants surtout les charbons car c'est vrai que c'est la galère pour le déposer seul sur nos V6.

@+

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Salut, et merci pour vos réponses...

 

Ma décision va être prise par mon porte-monnaie. J'en suis déjà à près de 2000€ de pièces!

(Pompe à injection, kit de distribution, ppe à eau, calorstat, flasque d'étanchéité et divers filtres).

J'ai une adresse sur Paris pour les pompes et autres, qui me semble très intéressante et très pros d'après mes recherche (pour ceux que ça intéresse).

 

J'en suis rendu à démonter le carter supérieur d'huile, opération assez lourde quand même, avec "suspension" du moteur etc ...

Sans l'aide des tutos/forums et d'erwin, l'opération aurait été bien plus compliquée!!

Je poste des photos dès que le temps me le permet et essaie de contribuer au forum méca à mon tour...

 

Juste une petite question supplémentaire, pour abuser de votre gentillesse!

 

Je n'ai pas câlé le moteur lors du changement de distri...

Je l'ai mis au PMH, mais quand j'ai enlevé la courroie AAC-Vilebrequin-AAC, j'ai l'AAC de gauche qui a légerement tourné, mais pas le reste!

Ce n'ai pas un problème en soit car j'ai les repéres!!!!

 

Je me pose donc la question d'un décalage éventuel, bien que mon moteur tournait bien rond...

De plus, le carter supérieur d'huile étant déposé, j'ai accés au vilebrequin mais je ne vois pas le repère PMH (à priori palpable au doigt d'après ce que j'ai pu lire).

Je suis en train de me faire fabriquer les outils de calage (Vilo et 2x AAC) pour vérifier tout ça, mais je doute de la position du vilebrequin.

J'ai bien le repère "OT" via le bouchon de remplissage d'huile, qui s'est décalé, par la force des choses, mais qui est toujours visible.

L'outil VAG3242 a un "téton" qui devrait s'engager dans un "trou/repére" du vilebrequin ?

 

La température extérieure avoisinant les -5° en ce moment chez moi, ai-je des précautions particuliéres à prendre, sachant qu'il n'y à plus ni huile, ni liquide de refroidissement... Je lui est quand même mis une vielle couette histoire qu'elle passe des nuits un peu moins froides sans ma présence!

Il me tarde d'entendre à nouveau sa belle voie si fluide!!!!

 

Merci à vous!

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Salut Bducos,

 

Quel souci as-tu eu sur la pompe d'injection : est-ce le problème habituel du driver qui a lâché (code de panne 01318) ?

Concernant le pigeage du vilo avec l'outil 3242, je vois que tu as remarqué aussi que l'inscription OT sur l'arbre à cames n'est pas centrée dans l'orifice de remplissage. En fait, cet effet est dù au col de remplissage qui n'est pas perpendiculaire au plan de joint de culasse. Lorsque le cache culbus est déposé on voit bien que OT est centré.

Pour piger l'outil 3242, perso je suis passé par le passage de roue AVG pour le mettre en place. Je te conseille de te munir d'un miroir et d'un bon éclairage afin d'aligner l'alésage (Ø 8 ou 10 selon le cas) dans le voile de vilebrequin avec le trou où vient se visser la pige. Vérifie à plusieurs reprises pour éviter les erreurs de parallaxe. Fais surtout gaffe de ne pas chercher avec ton doigt la position du trou sur le vilo si une tierce personne tourne le vilo : tu pourrais te faire couper le doigt par la masse du vilo. Fais le seul en faisant tourner légèrement le vilo de part et d'autre du repère OT en affinant au fur et à mesure.

Espérant avoir répondu à ton interrogation.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Salut WAUZZ,

 

Concernant la pompe, les symptômes étaient exactement ceux que tu as décris dans un post sur lequel je suis passé il y a quelques temps.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai décidé d'engager les réparations moi-même. Sauf que je pense, après coup, que ma pompe avait également un autre soucis.

J'ai changé le composant, opération très délicate, mais j'ai fait un peu d'électronique, donc ça aide. J'avais, suite à cette réparation, d'autres codes de défaut sur la N76 ??? ou 78 (je ne me souviens plus). Le problème a été que les 2 fils reliant le boitier électronique de la pompe et cette N7? étaient complétement cuits. Plus d'isolant, et après avoir tenté de les isoler à nouveau avec de la gaine thermo, le problème persistait. Sachant que ces deux fils rentre dans le corps de pompe, il se peut que les fils touchaient à la carcasse (pas de court circuit car je l'ai testé). Bref je pense que j'avait une panne supplémentaire, en plus du "driver" car il était effectivement "détruit" quand j'ai ouvert le boitier.

 

Concernant le calage, je vais continuer les recherches, mais ça me rassure de savoir que "OT" n'est pas pile poil en face de l'ouverture du bouchon. On doit donc quand même "palper" quelque chose sur le vilo? un trou, une inscrription ou qque chose comme ça?

 

Merci pour ta participation !!!

 

Ha! au fait, j'ai des soucis d'approvisionnement avec audi, concernant ma flasque: Ma piéce est estampillée 059 103 153N et audi me dit que cette référence à été remplaçée par 059 103 150F. J'y passe prendre commande (pas en stock) et ils me remettent le joint métal allant soit disant avec, réf 059 103 161F. De retour à la maison, j'essaie le joint et oh surprise, ce n'est pas le même. Bref discussions (un peu houleuses) avec le magasinier, qui me certifie que la pièce est la bonne car l'ordinateur le lui dit, et ne veux pas entendre que je suis devant la voiture avec le joint et qu'il ne colle pas du tout, je finit par m'apercevoir que j'ai une pièce marquée 059 103 161E dans un emballage 059 103 161F. J'y retourne demain, en espérant que je vais avois tout ce qui va bien, parce que ça fait un mois que je galère, et surtout que je roule en citroën xantia sans V6 ni autoradio, et j'en peux plus !

 

S'IL TE PLAIT !!! PERE NOEL !!!!

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Salut,

 

L'emplacement de l'outil de pigeage 3242 comme je te le disais se fait par le côté gauche du bloc moteur (partie en fonte).

Lorsque tu as déposé la roue gauche et les protections de cardans, tu dois voir un bouchon obturateur en plastique noir maintenu par une seule vis (clé de 10). Ce bouchon se situe environ à la même hauteur que le cardans mais 30 à 40 cm plus vers l'avant par rapport à ce même cardan (là, tu dois bruler). C'est juste au dessus du carter en alu (bonjour la contorsion)

Dépose ce bouchon en faisant attention de ne pas perdre le joint torique qui fait l'étanchéité comme cela m'est arrivé... (idiot que je suis !). C'est là que tu vas comprendre pourquoi tu as besoin d'un miroir car c'est impossible de placer ton oeil en face du trou.

@+

Modifié par WAUZZZ
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  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Les choses avancent ...

J'ai enfin les piéces dont j'ai besoin, après avoir commandé des pièces chez Oscaro (boulon de vilebrequin, galet tendeur de distri etc..), j'ai reçu un lot de plaquettes pour Citröen C5!!!Bref, une semaine dans la vue , mais bonne réactivité d'Oscaro...

Ce soir, j'ai réussi à caler le moteur correctement. Je ne l'avais pas calé au démontage, juste mis au repére OT, et c'était "a peu prés".

J'ai juste eu besoin de tourner un peu le vilebrequin, une fois la courroie remontée, et tout semble en ordre.

Je ferai des photos des AAC et du repérage avec les cales, parce que c'est pas facile d'accès et pour un novice comme moi, pas toujours facile à comprendre...

Bref, tout se cale petit à petit, et je dois faire réusiner mon outil de pigeage, car il est de diamètre 8 et non 10 comme j'ai pu le voir dans les différents tutos.(versions différentes etc..). Merci à toi, encore une fois WAUZZZ, pour tes conseils.

 

Dès que les fêtes sont passées, je tente de prendre des photos de tout ça, cela parle tellement des photos!

 

J'ai changé la flasque d'étanchéité, remonté le carter supérieur d'huile, et c'est pas une mince affaire, surtout quand on n'a pas de fosse!

 

Mais je pense que je tiens le bon bout!

 

Aprés tout ça, je m'attaque à la vanne EGR, mes pipes d'admission sont recouvertes d'un mm de M.....

Et surtout, et surtout, le reniflard qui est à mon avis d'origine !!!!

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Salut à tous,

 

J'ai enfin fini de remonter le complet, changé pompe, distri, flasque etc.

J'ai essayé ce soir de redémarrer, aucun problème de calage etc..

Tout va à merveille, sauf que la voiture ne démarre pas!

J'ai purgé le circuit de gasoil, dévissé un injecteur et le gasoil arrive bien. Mais toujours rien.

Sur le VAG, j'avais un défaut 01268 (Régulateur de débit N146) avec clignotement du voyant de préchauffage, mais je pense que je ne l'avais pas effacé suite à ma panne de pompe.

Je l'ai effacé et il n'a pas l'air de revenir.

J'ai fais faire un tour de pompe à injection pour être sur d'être en phase avec les cylindres mais toujours rien !

Mauvaise purge? Probléme d'antidémarrage quelconque? Bougies de préchauffage?

Je ne sais plus!

 

Si vous avez une piste...

Ma voiture est en panne depuis 2 mois !

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J'ai oublié !!!!

Le fait que le code de défaut n'ai pas été éffacé peut-il empêcher le démarrage?

Dans ce cas, il faut que je re-fasse faire un tour à la pompe !!!! ( J'ai effacé le défaut après avoir fait le 1er tour !)

Merci.

 

PS : En pièce jointe, une photo d'un ACC "calé", si ça peut aider quelqu'un qui n'a jamais fait ...

J'essaie de mettre en post les photos de mes travaux, dés que j'ai un peu de temps ...

post-59955-1294266069,65_thumb.jpg

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question innocente...

 

es tu certain d'être au "bon" PMH ? :unsure:

 

 

je m'explique : on a des moteurs 4 temps. Donc le vilo fait 2 tours pendant que l'AAC n'en fait qu'un.

Donc si tu as calé ta pompe pour qu'elle injecte le gasoil au moment où tes soupapes sont ouvertes (fin echappement et debut admission), il ne se passera pas grand chose..

 

enfin, ce n'est qu'une hypothèse, hein.. :coucou:

edit : en relisant ton post, tu as du vérifier cela.. puisque tu as fait faire 1 tour a la pompe...

 

Bon sinon, quand j'ai fait la distri sur mon, 5 cylindre, je sais qu'elle n'a pas demarré de suite, car la pompe n'etait pas parfaitement calée.. :unsure:

Modifié par Burny
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Ca y est !

 

En fait, problème de purge du circuit de gasoil, c'est vraiment fastidieux sur ce V6.

Aprés avoir ouvert tous les tuyaux d'injecteurs, et insisté sur le démarreur, le circuit s'est purgé et vroum !!!

Merci encore, même si il ne faut pas le dire, à tous les "contributeurs" de ce forum, sans qui il m'aurait été impossible d'arriver au bout.

Changement de distri, réglage de l'avance d'injection etc...

Je ne peux citer tous les forumistes qui ont été de bon conseil, ils seraient trop nombreux, mais surtout, continuez comme ça, vous étes géniaux!

Pour ma part, je vais essayer d'apporter mes contributions à ce forum, j'ai un stock de photos qui peuvent être utiles à des gens qui cherchent...

Une photo parle souvent bien mieux qu'un doc erwin ou autre.

 

Bref, un heureux de plus dans la communauté Audi, mais toujours autant en colère contre le P.... de mécano de chez Audi qui a serré le galet tendeur de ma distri à outrance!

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J'ai oublié !!!!

Le fait que le code de défaut n'ai pas été éffacé peut-il empêcher le démarrage?

Dans ce cas, il faut que je re-fasse faire un tour à la pompe !!!! ( J'ai effacé le défaut après avoir fait le 1er tour !)

Merci.

 

PS : En pièce jointe, une photo d'un ACC "calé", si ça peut aider quelqu'un qui n'a jamais fait ...

J'essaie de mettre en post les photos de mes travaux, dés que j'ai un peu de temps ...

Salut BDUCOS,

 

Content pour toi que le bolide ait enfin donné signe de vie. Merci pour ton retour d'expérience. Pour les photos que tu souhaites partager, je pense que tout le monde sera d'accord.

Je vois que comme moi, tu as adopté la solution du miroir : c'est vraiment indispensable sur ce moulin car on n'a pas les yeux dans les coins.

@+

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  • 4 ans plus tard...

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