Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Diesel or not diesel


mareuil

Messages recommandés

Ca c'est la Belgique, ils ont 'forcés' les gens à acheter des diesel, et maintenant ils veulent les taxer à mort, génial ces politiciens. Moi j'ai pris les devants, j'ai pris une essence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

La même chose va arriver en France, il y a qq jours à BFM il y a eu un trop court reportage sur les bébés qui sont en première lgine pour respirer les néfastes microparticules, émises par les moteurs diesel.

 

La révolution est en marche :eldiablo:

 

N'empêche un commercial de chez Ford, avec qui je parlait un peu moteur, me disait "il y a 20 ans on nous disait déjà que le diesel était dangereux, mais on a toujours fait comme si. Et c'est pas mieux avec les nouvelles générations".

 

Ah c'est sûr que point de vue CO2, ça il n'y a rien à redire.

Par contre je n'ai jaamis trouvé d'arbre pouvant pousser correctement sans CO2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnelement j'ai fait l'expérience avec 4 carburants

essence

GPL

E85

Diesel

 

Essence : rejets de CO2 relativement contenu même sur ma S2

 

GPL : convaincu sur l'aspect pollution mais pas sur le reste (faire le plein, circulation interdite dans pas mal d'endroit, peu fiable)

 

E85 : Si la voiture est bien optimisé, c'est très intéressant et coté pollution aussi

 

Diesel : Convaincu par ma 309. pas de fumée, pas d'odeur, pas de gène quand on respire a coté.

Par contre ya un tas de HDI et autre qui me font tousser quand je suis à coté.

 

 

Samedi j'ai lavé ma voiture (polish et tout), un type passe devant chez moi avec sa ford diesel. 5s après je vois un genre de brouillard qui vient se déposer sur ma voiture... plein de points noirs se collent sur la carrosserie. J'ai du gratter avec l'ongle chaque point pour que ça parte ! je n'imagine même pas l'état de mes poumons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta 309 c'est peut être aussi parce que l'entretien est suivi, le caburant de qualité, etc etc.

Compare avec un type qui radine sur l'huile, qui met du gasoil low-cost etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

la seule chose que je retiens est que le gouvernement doit engrenger un maximum de taxe et que plus il vent de l' essence et plus il en engrange .

 

les pétrolier sont excédentaire en essence et ne savent plus quoi en faire a tel point qu'il l' expédient au USA (gros consomateur)

 

quant au gpl il reste de distribution confidentielle . ce gaz étaient brulé par les torchères des raffineries (quelques anciennes le brule toujours )

 

on le sait bien nos dirigeant ne dirigent qu' a court - terme pour un profit politique et financier immédiat.

 

des solutions comme les transport en commun n' on jamais été vraiment développé et fiabilisé (grèves)

 

et ne prenez pas pour argent comptant les avantages douteux de l' un ou autres carburant car il polluent tous , limitez en l'usage et il polluera moins

 

c' est aussi simple que cela (s'il est bien entretenu ) un essence mal réglé est aussi polluant qu' un diesel mal réglé , et pareil

 

pour un gpl (le copain des flambeurs ) interdiction au journaux d' en parler !

 

comme je le dis souvent " vivement l' avènement du moteur " stiling" révision tous les 10 ou 30 ans

 

pourquoi tu n' en parle pas DSTS tu devrais nous en dire des choses sur lui .............................................

 

amicalement ours83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tout ce que je sais, c'est que les particules fines des mazouts tuent 10000 personnes en France chaque année. J'ai 2 études scientifiques par an minimum qui tombent sur mon bureau et traitent de ce sujet. Il me tarde que les médias, qui font la pluie et le beau temps dans notre pays, s'emparent enfin de ce pb majeur de santé publique afin d'infléchir les politiciens.

Mais bon, je suis optimiste, il y a tout un tas d'indicateurs qui frémissent depuis 1 ou 2 ans. Néanmoins, je vous le dis comme je le pense, tant que nos chers constructeurs nationaux et leurs centaines de milliers d'emplois n'auront pas de vrai alternative essence moderne aux dci/hdi, tout cela restera sous le coude des gouvernements successifs, à moins d'un réflexe européen salvateur. :rolleyes:

 

Tout ce que je compte aussi, c'est qu'un sale gros bourge pollueur (parce que au final, c'est comme ça que sont pointés du doigt ceux qui roulent en 4X4 (donc, en Cayenne bien sûr, il n'y a pas d'autre 4X4, c'est bien connu) ou en sportives), qui roule 10000 km annuels en RS4 ne rejette finalement que à peine 2 fois plus de CO2 par km que le bon citoyen bobo écoresponsable qui fait 20000 / an en mazout sportif : et oui, comptez, le bilan CO2 est le même mais le terroriste en RS4 paye 160 euros de taxe annuelle, qu'il roule 10 km ou 100000...:bleble: .

 

Plus sérieusement, vous voulez rester sur le stresseur CO2 ? Ok, alors regardez les émissions CO2 des blocs essence modernes : idem ou presque au mazout à puissance identique. Remarquez aussi l'intelligence marketing des constructeurs, qui n'opposent plus des puissances identiques sur des carburants différents, tout cela afin de perdre complètement le consommateur et l'empêcher de réflechir...

Quel est l'intérêt alors de faire des moulins plus lourds, à la puissance spécifique faible (1.4 TSI 140 cv vs 2.0 TDI 140 par exemple) ??? Pour gagner 10 g au km ? Les chinois doivent bien rigoler en regardant leurs usines cracher et leurs voitures rouler, le tout sans réglementation "verte"...

 

Ce qu'il faudrait déjà, c'est permettre au consommateur d'avoir un choix honnête à faire : la TIPP doit donc être la même sur les 2 carburants. Le raffinage étant 2 fois plus cher sur le mazout, on devrait se retrouver avec un prix supérieur au SP à la pompe, comme en Suisse.

(au passage, vous noterez que le carburant est doublement taxé, TIPP+TVA, ce qui est rigoureusement interdit, mais bon...)

 

Après, rajouter des taxes "santé publique" sur le mazout, je ne vois pas trop l'intérêt. Le marché devrait s'autoréguler, puisque les mazouts coutent de 1500 à 4000 plus cher en neuf que des essences modernes équivalentes. Ca serait enfin fini ces petites citadines mazout start & stop, qui font des trajets de qq km, et dont le FAP ne fonctionne donc jamais (je vous passe les NOx et le SO2...). Terminé la voiture familiale mazoutée qui en France ne parcourt en moyenne que 12000 km/an.

Enfin un peu de pragmatisme...:bien:

 

Et puis sans rire, taxer les "gros véhicules" est débile, puisque le contribuable qui assume son choix va déjà bien alimenter les caisses de l'état avec la TIPP qu'il va payer en consommant 14 l / 100. Pointer du doigt les propriétaires de 1% du parc automobile, ça devient vraiment loufoque...

 

Bref, il faudrait envisager la pollution automobile dans sa globalité, tous polluants confondus.

 

Non mais... :P

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais une source d'une étude scientifique ? car ça m'intéresse.

 

 

Dire que je viens de payer la carte grise de l'A6 ce matin, et je me tape une taxe de 150€ pour véhicule "particulièrement polluant".

Bon la nana avait la soixantaine, je n'ai pas amorcé l'once d'un débat sur la notion complètement erronée du polluant mais bon.

 

 

Le coup des taxes, c'est déjà en train d'arriver, je serais curieux de voir, tous les 4 mois, la moyenne diesel/95/98

 

Bon maintenant pour parler CO2 c'est clair que ça m'arrange bien le coup des particules, mes 3 voitures étant à plus de 250g/Km...

 

Le hic c'est qu'ici dans le 56, il doit bien y avoir 90% de véhicules diesel, en ville quand je regarde c'est exceptionnel que j'entende une essence.

Du coup je me demande si, quand on balladera le bébé dans la journée en ville, on va pas lui mettre un masque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/12/1057538-Le-litre-de-super-a-2-euros-est-ineluctable.html#reagissez

 

Le super à 2€

 

Bon, je ne vais aps revenir sur l'annonce elle même (qui à mon avis est plus une manière de dire : actionnaires, achetez Total, ça va grimper !!!) mais sur les chiffres qu'ils mettent.

 

Début 2010 : mazout à 1.06, 95 à 1.26. Concrètement, le Super était 19% plus cher (1.06x1.19=1.26)

Aujourd'hui, le mazout est à 1.37, l'essence à 1.53. Concrètement, le Super n'est plus que 12% plus cher.

 

C'est énorme !!!!

 

Mais pas forcément dans le bon sens.

 

Exemple concret.

A4 ambiiton luxe, boite manuelle.

Essence 1.8 160 : 38030€. Conso mixte 7.1 (par choix je garde la conso constructeur, même si à mon avis ce sra plus près des 8L...)

Diesel 2L 143 : 39950, mixte 5.1

 

entre le 160 et le 143 : surcout 1920€.

 

En 2010, il fallait faire 54237Km pour commencer à rentabiliser le diesel.

Aujourd'hui, on passe à 49535 !

 

Pourquoi l'écart se resserre en faveur du diesel ??? Parce que le carburant coute plus cher.

 

Recalculons en admettant que l'essence reste à 1.26, ce qui ferait un diesel à 1.12€. (Essence 12* plus chère toujours)

Eh bien cette fois, le kilométrage est de 59369 !

 

Et si on fait une conjecture que dans 2 ans il n'y aura que 9% d'écart, un diesel à 1.55 (et ouais....) et l'essence à 1.689, c'est 46829 qu'il faudra rouler.

 

Donc malheureusement, même si l'écart se resserre au niveau du prix à la pompe, vu que celui-ci monte, l'écarte de "rentabilité" sera de plus en plus en faveur du diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu fais une erreur quelque part dans ton calcul. En effet, il n'y a qu'une seule variable dans ton énoncé: c'est le prix à la pompe. Les consommations des deux modèles ne varient pas. Or, plus la difference en euros entre le prix des deux carburants se réduit, moins l'achat du mazout devient pertinent économiquement parlant. On ne parle évidemment QUE du prix payé à la pompe sans considérer le prix d'achat, l'assurance et l'entretien bien plus élevés sur le mazout (d'oû l'interet de rouler beaucoup pour reduire le coût au kilometre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprend le calcul mais je ne pense pas m être trompe.

 

Ce qui fait que paradoxalement le diesel reste intéressant et même de plus en plus, c'est que certes l'écart se réduit, mais le prix monte !!!

 

L'assurance et entretient je n'en ai pas tenu compte, car ca ne bougera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais le prix monte pour les deux carburants. D'oû la reduction de la difference. Et c'est cette même difference qui provoque le plus ou moins de rentabilité relative du mazout par rapport à l'essence. Ce qui change avec la variation du prix, c'est la hausse ou la baisse de revenu de l'Etat par la perception de la tipp et de la tva, qui sont quand même la 4 éme ressource.:bigthumbup:

Modifié par BIGJIM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec BIGJIM21 plus l'écart de prix entre les deux carburants diminue moins la motorisation diesel est rentable.

 

Vu l'augmentation des prix à la pompe, théoriquement cela devrait rapporter plus d'argent à l'état sauf que:

les français roulent moins, le kilomètrage annuel baisse,

les voitures modernes consomment moins (renouvellement prime à la casse, beaucoup de petites voitures avec moteurs aux dernières normes)

diminution des vitesses sur les routes

dieselisation du parc automobile donc moins de taxe et moins de volume, donc les recettes baissent. :bigsmile:

Modifié par droby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais dans ce cas là le prix du mazout monte carrément plus.

Car si le diesel est moins taxé, il devrait monter moins vite : chaque hausse de 10 centimes HT va faire monter au total de 20 centiems TTC le Super, et moins le diesel.

 

Or l'écart se resserre, c'est donc clairement que le diesel grimpe plus vite que le Super ! donc le jour où il y aura un alignement de la TIPP ou de je sais pas quelle taxe, ça va faire très très mal pour les diésélistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à Docte56, calcul trop simpliste.

Il y a beaucoup plus à prendre en compte pour le diesel/essence que le prix du carburant (cela a déjà été souvent évoqué).

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement. Et dans le cas précis des carburants, il faut distinger le marché réel et le marché biaisé. Le gasol coute plus cher a rafiner et la demande est bien supérieure à l'offre. Dans le cas de l'essence,le rafinage est trés simple et la demande diminue. Il serait donc logique que l'essence soit moins cher, seulement ce sont les taxes trés lourdes sur l'essence qui alourdissent la note. Elles ne sont tout de même pas assez lourdes pour laisser le gasol à un prix bas. C'est ce qui explique l'augmentation relative du prix du gasol par rapport à l'essence. :coucou:

Si tu n'as pas tout compris, ce n'est pas grave. Sache seulement que le marché premier des carburants est lié à la loi de l'offre et de la demande et que même en rabaissant encore les taxes sur le diesel, un jour ou l'autre il sera au prix de l'essence. Par contre, si il y a un alignement des taxes, le gasol sera bien plus cher que l'essence. :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord que seul le prix du carburant ne suffit pas, mais c'est quand mêmeun compsant non négligeable.

Donc si ce composant bouge, ça change la donne tout de même !!

 

 

Pour en revenir à la news, Sarkozy a taclé De margerie par rapport à sa déclaration.

 

 

Pour la petite histoire quand j'ai décidé d'acheter la Mustang il y a 2 ans 1/2, l'essence était déjà à 1.5€. Je la voyait bien monter à 1.7 à la fin de l'année.

Et au final, elle est redescendue à 1.25....

 

Donc aujourd'hui, si la Libye se calme et que ça ne bouge pas plus ailleurs, il n'y a AUCUNE raison pour que le carburant reste aussi élevé. Sauf les ccompagnies qui veulent garder des bénèfs records....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"L'Europe veut augmenter le prix du diesel Commission européenne, le 13/04/2011

 

Proposition de taxe carbone du diesel, considéré comme trop polluant.

 

La Commission européenne a présenté mercredi 13 avril 2011 une proposition de taxe carbone du diesel, considéré comme trop polluant.

 

Si cette proposition est approuvée, le taux minimal de taxation pour les combustibles et les carburants dans l'Union européenne sera scindé en deux composantes: les émissions de CO2, au prix de 20 euros la tonne et le contenu énergétique, à 9,6 euro par giga joule pour les carburants et 0,15 euro pour les combustibles.

 

La taxe minimum pour le diesel passera de 330 euros par 1.000 litres actuellement à 412 euros par 1.OOO litres en 2018, lorsque celle pour l'essence restera inchangée à 359 euro par 1.000 litres.

 

Renchérissement à la pompe

 

La conséquence sera une augmentation de 15% des accises pour le diesel et donc un renchérissement à la pompe en 2018, ont expliqué les experts de la Commission. Les professionnels de la mer seront exemptés de cette conséquence, mais pas les routiers.

 

Les pays les plus touchés seront le Luxembourg, dont les accises sur les carburants sont très basses, et les pays d'Europe de l'Est voisins de la Russie qui raffine le diesel importé par l'UE.

 

"Cela ne sera pas facile"

 

"Nous voulons encourager l'utilisation d'énergies plus propres", a expliqué le commissaire en charge de la Fiscalité Algirdas Semeta, conscient des réserves exprimées en Allemagne.

 

L'industrie automobile en Allemagne et en France a développé des motorisations au diesel, un carburant actuellement très peu taxé utilisés par les routiers, les agriculteurs et les pêcheurs.

 

"Nous imposons le travail et pas les énergies polluantes. C'est absurde", a souligné le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

 

L'unanimité des Etats membres sera toutefois nécessaire pour l'approbation de cette modification de la fiscalité européenne sur les carburants et combustibles. "Nous ne cédons pas aux pressions. Nous savons que nos propositions divisent, mais nous devons gagner le débat", a affirmé Barroso. "Ce ne sera pas facile", a toutefois plus humblement reconnu Semeta."

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au passage pour le calcul de Docte

 

> conso du 2.0TDI c'est 5.1 sur le papier mais bien souvent 7L en réel !

 

et consernant ma 309. Je mets tout en low cost dedant. Diesel comme huile. Je ne fais que ce qu'il y a faire pour qu'elle consomme le moins possible.

 

Dernier plein : 915km pour 45L.

 

 

Un truc qui me reste en travers : le prix du carburant à la pompe monte alors que l'euro est aussi de plus en plus fort.

Par rapport à juillet 2008 : le barril à 146dollar et l'euro à 1.56 dollar prix à la pompe à 1, aujourd'hui barril à 108dollar pour euro à 1.44 dollar.

Prix du carburant : le même !!!

 

allez pour la route :

http://france-inflation.com/graph_super.php

 

Economie en fonction de l'écart du prix au litre

Pour 20 000 KM parcourus par an et une consommation de 6l aux 100 km, on économisait en diesel :

à -0.25 € par litre => gain de 300 € par an soit 1500€ sur 5 ans

à -0.10 € par litre => le gain n'est plus que de 120 € par an soit 600 € sur 5 ans.

 

bref : les glandes. J'ai 15km de route mal aménagé, sinon j'irais en vélo pour bosser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

bonjour a tous,

 

tous les gouvernements et notamment le notre n' a pas intérêt a réduire le prix des carburants et ce pour une simple raison : plus c' est cher

 

et plus il encaisse , il peut bien montrer du doigt les " vilains pétrolier " mais "bercy " est bien content (et l'on comprend mieux comment il vont faire pour combler " le gouffre abyssal "

 

voire " loi de finance 2011 " donc ne vous attendez pas a voire baisser le carburant (même en cas de baisse du pétrole )

 

comme le montre dsts précédemment en image ont l' a dans le C - L .

 

 

@ dsts

 

salut dsts,

 

quand je te parle du moteur "stirling tu fait la sourde oreille ?

 

pourtant cela a déja fait ses preuves, (pour les satellites, la marine suédoise, les groupes électrogène et sur les voitures " hybride " )

 

connaissant ce "moteur a combustion externe " depuis 81 je persiste a dire que s' est une des solutions d' avenir ne serait -ce

 

que par la micro co-génération (chaudière murale qui fournis en plus du chauffage , de l'eau chaude sanitaire , de l' électricité 1100watts pour

 

15 000 watts de chauffage et ce sans consommer plus voire moins ) marque "de-dietrich" rendement + de 85%

 

avantage de ce type de moteur "son silence" car pas d'explosion et n' importe quelle source de chaleur et plus le delta " t " est important

 

et plus le " moteur " est puissant .

 

je te laisse " ruminer ses remarques "

 

bien a toi,

 

amicalement ours83 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut oursinator !

 

j'ai regardé un peu ce moteur Stirling.

 

Il a un défaut majeur (même si il est certainement possible de le rendre exploitable sur un véhicule léger)

 

aucun gouvernement n'a le droit de faire une taxe sur l'utilisation de l'énergie solaire :D

 

Du coup je pensais :

plutôt que de faire un panneau solaire géant avec plein de miroir qui reflètent la lumière afin de produire plus, pourquoi pas mettre un moteur sterling à la place ?

 

Ah ben nan, jsuis bête... bien trop de rendement ce moteur et l'entretien doit être trop minable.

 

 

aufait, j'ai appris ce weekend qu'il y a des nouvelles "normes" sur les courroies de distrib. 240000km maintenant et avec garantie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

au passage pour le calcul de Docte

 

> conso du 2.0TDI c'est 5.1 sur le papier mais bien souvent 7L en réel !

 

et consernant ma 309. Je mets tout en low cost dedant. Diesel comme huile. Je ne fais que ce qu'il y a faire pour qu'elle consomme le moins possible.

 

Dernier plein : 915km pour 45L.

 

 

Un truc qui me reste en travers : le prix du carburant à la pompe monte alors que l'euro est aussi de plus en plus fort.

Par rapport à juillet 2008 : le barril à 146dollar et l'euro à 1.56 dollar prix à la pompe à 1, aujourd'hui barril à 108dollar pour euro à 1.44 dollar.

Prix du carburant : le même !!!

 

allez pour la route :

http://france-inflation.com/graph_super.php

 

 

 

bref : les glandes. J'ai 15km de route mal aménagé, sinon j'irais en vélo pour bosser !

 

Moi je fais 4.6l/100 kms avec mon A4...revends ta 309 :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Avant on disait

 

"fumer rend stérile".

 

Désormais on pourra dire

 

"le diesel rend stérile"

 

 

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21570989

Germline mutation rates in mice following in utero exposure to diesel exhaust particles by maternal inhalation.

 

shématiquement, si une souris femelle respire les fumées diesel pendant sa "grossesse", les mâles qui en naissent ont plus de mutations dans les spermatozoïdes.

 

 

 

Vindiou, entre ça et le docu qui passe en ce moment sur la 3 à propos des ondes des portables, ça fout les boules !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est la première chose à faire quand on a des enfants ! Vendre son mazout !

 

Mouarf !!!! Le dossier diesel ressemble à celui de l'amiante.... Au milieu du siècle dernier, l'amiante représentait une manière efficace et pas cher d'isoler, puis rapidement on a compris le danger sanitaire qu'il représentait ! Mais il a fallu prêt de 30 ans pour l'interdire... La loi du porte feuille est plus important que celle de la santé... Il a fallu que des gens de battent pour le faire interdire...

 

Ben le mazout c'est pareil ! On sait très bien quels en sont les dangers (et contrairement à ce que les marketing ont voulu nous faire croire le FAP n'a rien réglé), on sait que les enfants seront les plus touchés, mais on continu à en faire la promotion... On est même allé jusqu'à en faire des voitures de course et à museler la réglementation pour qu'ils gagnent !

 

Quand on voit que les japonais ont chez eux interdit le diesel pour les voitures particulières alors qu'ils en fabriquent pour nous en vendre, on se dit que chez nous on nous prend vraiment pour des glands... M'enfin temps que ça marche, comment en vouloir au consommateur final ?

 

Du coup maintenant où que l'on aille en France, ça pu ! Dans nos vallées comme celle de Brrançon tous les matin l'air sent le mazout, tu montes une route de montagne et comme tu as 6 chaudières devant toi t'es obligé de rouler vitre fermées clim et recyclage... Triste !

 

Remarquez, d'après nos chères instances dirigeantes, les radiations de tchernobyl se sont arrêtées à la frontière française, alors on est pas surpris des discours sur le diesel (Merci M'ssieur Calwet)...

 

Ce qu'il nous manque de plus en plus ? l'esprit critique ! Si les gens cherchaient objectivement des informations au lieu de "s'auto convaincre" du bien fondé de leurs propres choix, on avancera jamais.

 

Désolé d'encore en froisser certains, mais il est grand temps de commencer à réagir

 

Bref !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

ça fait longtemps que j'argumente POUR l'essence.

Si vous regardez uniquement la conso et le coût à la pompe, effectivement, vous allez vous diriger sur le choix du diesel. Le gouvernement français a tout fait pour diriger le choix vers le diesel.

Pourquoi pas le bio éthanol ? Parceque 300 pompes en France !! c'est lamentable :angry: , l'état ne réagit pas à cause des taxes. La priorité en général, n'est pas de sauver la planète mais bel et bien le portefeuille...

On nous fait croire que le bioéthanol n'est pas adapté dans de nombreux sujets, regardez un peu plus loin, au états-unis, brésil... nous sommes (toujours en règle générale) des moutons, c'est l'histoire du coq qui chante les pieds dans la m.... :rolleyes:

Nous en reparlerons dans 4 ans, ce n'est pas si long à attendre, juste ce qu'il faut pour que nos jolies petites citadines HDI, TDCI, CDI, MDR-I, PTDR-I achetées avec la prime à la casse (des vieilles voitures essence invendables) ne valent plus rien à leur tour.

Pour l'instant je profite de cet engouement pour le diesel. Je m'explique, avec ce que m'a coûté mon petit V6 2.4 essence (100000km) par rapport au diesel avec 200000km compteur j'en ai pour 2 ans de carburant essence gratuit (ou plus de 3 en 100% bio), et je ne parle pas de l'entretien moins coûteux (pas de turbo, pas de FAP....) :blink:

 

un petit lien :

http://www.argusauto.com/actualite-automobile/occasion/guide-achat/essence-ou-diesel-quel-est-le-bon-choix-552367.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise avant toute chose qu'il y a bien un lien entre le nombre de véhicules diesels et le taux de PM10 dans l'air, on ne sait jamais :bigsmile:

 

"Bruxelles, le 19 mai 2011

 

Environnement: la Commission assigne la France devant la Cour de justice pour manquement aux règles de l'UE en matière de qualité de l'air

La Commission européenne poursuit la France devant la Cour de justice pour non-respect des valeurs limites de qualité de l'air applicables aux particules en suspension connues sous le nom de PM10. La France n'a pas pris à ce jour de mesures efficaces pour remédier au problème des émissions excessives de ce type de particules dans plusieurs zones du pays. Sur recommandation de M. Janez Potočnik, commissaire européen chargé de l'environnement, la Commission a donc décidé d'assigner la France devant la Cour de justice de l'UE."

 

L'article complet >>ICI<<

Modifié par jl32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme par hasard...

 

En attendant c'est complètement débile de la France de demander un délai en plus, alors qu'elle favorise la vente à gogo des mazouts :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

je viens de lire les 2 pages bien garnies de ce sujet...

 

ça fait "froid" dans le dos...

 

et vous pensez donc que l'essence sera l'avenir ? remarquez, jusqu'a aujourd'hui les technologies moins polluantes (GPL ou E85 ou Hybrid) ont étaient faites que sur des moteurs essences.

 

Il est vrai que pour les pauvres Diesels, rien est envisagé... et rien ne le sera si ce n'est les restes d'huiles de fritures de nos bons vieux fatfood !

 

Bon, je sens que je vais peut-être virer mon TDI alors et acheter un FSI :-P

 

 

Super sujet, merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'essence oui, le diesel aussi. C'est juste qu'un fois que les taxes seront égalisées, et surtout que le "calcul" de la pollution sera revu, le diesel perdra beaucoup de son intérêt pour la majorité des rançais.

 

Le Japon a banni le mazout, ce n'est peut-être pas pour rien.

Les Allemends font des blocs essence de plus en plus poussés, ce n'est eut-être pas pour rien.

 

les US restent sur l'essence, ce n'est sûrement pas pour rien.

 

On a donc 3 grandes puissances commerciales et/ou technologiques qui ne sont pas plus mazout que ça, on peut penser que c'est pour de bonnes raisons.

Que la france ait pris le chemin contraire, c'est un pur choix économique et politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moué mais bon, pour faire changer les habitudes a la France... il faut une révolution...

 

Les français ont leur confort et comptent bien le garde, c'est pas un forum auto qui và faire changer la mentalité...

 

Les politiques là ils en ont rien a secouer, je pense que l'on verra vraiment les differences en 2016 si jamais tout se passe comme vous en faite état... mais d'ici là, de l'eau sera passé sous lesp onts et j'espére qu'une molécule alternative pourra nous permettre de continuer a rouler sans que l'"or" noir deviennent vraiment de l'or...

 

 

EnJOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule pilule qui passera avec le temps est l'écart à la pompe nul voir inversé et des taxes supplémentaires pour les gros consommateurs de cette or noire.

Modifié par seb_du_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les constructeurs francais (et accessoirement la recherche automobile francaise) injectaient autant d'argent dans la recherche d'un moteur essence moins gourmant et moins polluant, ca fait bien longtemps que le diesel serait reservé qu'au transports (PL, bus, etc)

Les véhicules de la poste sur l'électrique (ou hybrid pour les campagnes), pareil pour les véhicules d'état (commune jusqu’à présidentielle).

 

La technologie existe, les inventeurs aussi il suffit de faire un tour sur youtube.

Problème de volonté ? l'état gagne trop sur la TIPP ?

 

Moi je suis d'accord pour augmenter la tva à 21% si la france abandonne les moteurs à explosion sur vilbrequin pour passer sur des moteurs de type rotatif (ou à piston rotatif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un article lu ce jour

http://www.20minutes.fr/article/787628/ile-de-france-importe-pollution

 

 

"Le diesel, nocif dans la capitaleA Paris, les véhicules diesel sont dans le collimateur des scientifiques. Selon les mesures réalisées sur le périphérique, la pollution aux particules liée au trafic routier provient à 97 % de moteurs diesel. « On a un problème majeur avec ce type de véhicule. Il est temps que l'Etat mette fin au dumping fiscal sur le gasoil », préconise Denis Baupin, l'adjoint (EE-LV) au maire de Paris, chargé du développement durable, de l'environnement et du plan climat.

"

et voila notre désir assouvit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cohérent, ça commence à sortir ds les médias, puisque 2014 arrive à grands pas avec sa réglementation anti NOx et PM2.5... :rolleyes:

 

Je réagis juste sur le côté hybride : il y a 10 ans de cela, un comparatif d'analyse de cycle de vie (ACV) sur le stresseur CO2 avait été réalisée entre une Prius 1 et un bon vieux Cherokee V8 4.0. Et bien ce brave 4X4 classé de nos jours "écoterroriste" était 4 fois moins émetteur de CO2 sur 4 années d'utilisation, à km (15000 il me semble) et usage équivalent avec la Prius. :unsure:

Ben vi, un bon vieux Cherokee en acier/plastoque qui bouffe 15 l/100 comparé à un truc acier/plastoque/électronique de puissance/métaux dangereux à recycler et surtout, à fabriquer, ça ne pardonne pas niveau dépense énergétique : il en faut bien plus de CO2 émis pour fabriquer et recycler que pour faire rouler.

Certes, l'étude était américaine, on pourrait la taxer de parti pris, mais je pense que la vérité est proche.

 

Je tiens aussi de source très sûre qu'AUCUN constructeur de véhicule hybride ne désire à ce jour lancer une ACV indépendante sur le CO2.

 

Donc, globalement, si on reste sur le seul stresseur retenu par nos chers politques "très bien conseillés", vous en déduisez quoi ?? :bleble:

Au final, c'est le recours à la source d'énergie carbonée qu'il conviendra d'abandonner, mais à quelle date, et par quoi la remplacer ?? :unsure:

 

Je rigole qd même que ce soit les écolos qui se préoccupent du mazout, eux qui nous ont cassé les roulettes avec leur CO2. :bigsmile:

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JiPé : Mon voisin écolo (partisan limite activiste) qui roulait en Prius encore l'année dernière l'a revendu pour une .... Passat TSI ! Parce que d'après son expérience, c'est plus respectueux de l'environnement ! Je me marre surtout quand l'année passée il me regardait furieusement avec mon 2.0 TFSi Quattro :) Alors si même les écolos se mettent à l'essence, on doit pas avoir si tort que ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...