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La fin du SP98 anticipée ?


poop

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Bon, n'ayant pas trouvé de section adequat pour traiter de ce sujet, je me suis décidé à le mettre ici (s'il n'est pas au bon endroit, je m'excuse auprès des modérateurs).

 

Donc voilà, notre bon vieux SP98 si cher à nos RS pourrait disparaître bien avant 2013 (ce qui était prévu en France), lisez cet article publié sur yahoo automobile :

 

La disparition du Sans Plomb 98

 

L'information avait commencé à transparaître depuis plusieurs semaines dans les forums et autres fils de discussion sur internet. Elle tend à se confirmer : le Sans Plomb 98 est en train de disparaître des pompes à essence de l'Hexagone.

 

C'est d'ailleurs le train sérieux quotidien Le Parisien qui relaie l'information. Sans pouvoir citer de chiffres précis, l'enquête confirme pourtant la lente disparition du SP98 de nos pompes à essence. La question est maintenant de savoir pourquoi.

 

La " mort " du SP98 est programmée officiellement pour 2013. Mais jusqu'à cette date, les stations doivent toujours le proposer à la vente. S'il vient à disparaître peu à peu et plus tôt que prévu, c'est d'abord que le SP98 par le bon renouvellement du parc automobile français et l'introduction de moteurs de nouvelle génération qui n'oblige plus les automobilistes à utiliser du SP98. Pourquoi le ferait-il alors que ce dernier est plus cher que le SP95 ou l'E10 (deuxième raison) ?

 

Le SP98 ne représente plus, aujourd'hui, que 20% de la consommation des essences sans plomb. Soit moitié moins qu'en 2005 ! Le SP98 tiendra-t-il jusqu'en 2013 ? Cela paraît utopique.

 

 

Ma question étant, quid des véhicules devant rouler au 98 (R8, RS...) ?

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bonne question. Cela pose aussi un problème quand à la garantie moteur prévu par les constructeurs.

 

et cela va se finir par la vente de plus en plus d'additif qui sera de plus en plus cher

 

j'attends Ours83 sur ce post :)

 

édit : une info de nos amis motard, plus que concerné vu que la plupart des 2 roues tournent au 98

http://www.motoservices.com/actualite-moto/spip.php?breve22686

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De bien tristes nouvelles ce matin, j'espère que ce sera le plus tard possible, car je ne pense pas rouler au gazout par la suite...

 

:coucou:

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:coucou:

 

bonsoir a tous ,

 

excuser l' absence: "surcroit de boulot"

 

pour pouvoir rouler :

 

- soit un retardant ( style additif pour les ex : carburant plombé au " tétraéthyle de plomb ")

 

-soit une reprogrammation complète ,

 

- soit le moteur est prévu pour celà ......

 

il va sans dire qu' un moteur fonctionnant au deux sp95 et 98 durera beaucoup plus longtemps avec du 95

 

car bien moins corrosif et que le 98 pollue beaucoup plus .

 

finalement c' est le gasoil qui pollue moins depuis qu' il est "déparaffiné" et " dé-soufré " et depuis que l' on

 

utilise des pots- d'échappement "révolutionnaire " bien nommé car il s' attaquent a la "particule " ( de noble ) :P .................

 

 

voilà je pense avoir éclairé votre lanterne .

 

amicalement ours83

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:P :P :lol:

 

je préfère en rire et plutôt croire ce que je vois sur le carnet d'entretien de ma S4, à savoir utilisation exclusive de SP98, et exceptionnellement de SP 95 juste provisoirement, en sachant que les performances seront amoindries...

 

Quand aux particules de gazout qui ne polluent pas...

 

:coucou:

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Bein non, ni au gasoil ! :bigthumbup:

C'est pas recommandé par Audi.

 

Je vais le plus souvent dans une station Elf (qui d'ailleurs est fermée pour travaux en ce moment..) sur la route du boulot.

 

J'espère qu'ils ne vont pas faire le coup de la suppression du 98 comme certaines stations commencent à le faire !

Mais je ne le pense pas, car il n'y avait que SP 98 et 85-E10 (et accessoirement GO+ pour TDi)

 

:coucou:

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j'ai eu peur !!!

sinon je constate également que le 98 commence a disparaitre

la station total la plus proche de chez moi n'a même plus l'emplacement SP98 sur son panneau d'affichage des prix .....

 

on est bientôt dans la merde (pardonnez l'expression)

toutes mes voitures sauf une roule au 98 !!! on fait comment après quand il n'y en a plus ?

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Sans parler des anciennes voitures, les V8 Audi actuels, les S et RS sont prévues pour du 98 et seulement du 95 quand ce n'est pas possible autrement.

 

D'autre part, je viens d'acheter un scooter neuf (marque italienne connue), il est bien préciser également SP98 et du SP95 accessoirement.

 

Dès lors, ça fait une sacré proportion de véhicules sur le marché quand même :unsure:

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Ainsi, même soucis pour les motos je pense...

 

 

Et ma tondeuse !! Faudra que je calcule la baisse de rendement pour faire la pelouse ! :petard:

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en quelle année le super classique à disparu des pompes ?

combien de temps après que toutes les nouvelles voitures/motos roulent aux super sans plomb.

 

Ca me rappelle le collègue qui avait un vieux van renault type combi et qui devait toujours avoir une bouteille d'additif au plomb avec lui, sinon le moteur n'était pas trop d'accord et refusait parfois de tenir le ralenti.

 

Bref, bientot il va y avoir des stations pour les voitures récente et "écolo" (car elles n'ont d'écolo que le marqueting" et des stations pour les voitures de plus de 5ans et non sportive.

Encore une passion détruite petit à petit en france...

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Je souhaitais faire reprogrammer mon A5 2.0 TFSI .... Du coup j'hésite ,car dans la Dordogne profonde il risque de falloir faire ,à terme,beaucoup de kms pour trouver du '98'.

 

Donc, on réflechi , on réflechi !!!!!dry.gif

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Vous oubliez aussi le bloc 1.4 TSI de VAG, qui demande du 98 only. unsure.gif

C'est un bloc super récent, il va falloir que VAG donne des réponses...

 

 

@ours et justS4 : je ne parlerai pas de la pollution du mazout et des FAP (avec ses PM 2.5), car 10000 morts par an ds l'indifférence la plus totale, ça a tendance à vraiment m'énerver... bleble.gif

(précision : je travaille ds la santé publique, mes sources sont des publications scientifiques ultra sérieuses, voire rébarbatives)

 

Avec du 98, je consomme 13,5 en moyenne, je monte à 15 grâce au 95, et je descend à 12 avec du 100. Elle est passé où alors la bonne démagogie du bilan carbone qui tue les ours polaires ?? Qu'on s'occupe des habitations, des industries, des américains et des chinois d'abord...

(précision : vu mon boulot, je suis aussi devenu un climato-sceptique convaincu jap.gif)

 

@JustS4 : moi je dis que le gars qui monte une station avec 2 pompes SP 98 et une SP 100 ds chaque grande ville a sûrement du pognon à se faire... bigsmile.gif

 

JP

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pandavet ! coupaing agent territorial dans la santé ?

 

moi je me pose une grosse question depuis que je connais le fonctionnement d'un moteur (10ans quoi).

 

je prends mon exemple :

Comment c'est possible qu'une voiture de 1986, soit une 309 D avec 300.000km et un entretien très mal suivi consomme moins de 5litres de mazout alors que les nouveaux moteur diesel consomme 1L de plus malgré 25ans de recherche ? !

et au CT, ce vieux mazout rejette exactement la même chose. Il n'y a aucun cata, turbo, vanne egr, FAP....

 

Pour moi c'est tout vu. Mazout éco la semaine, et profitage du glouton le WE.

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Salut Fourbe !

 

Peut-être l'embonpoint comme piste à suivre ??? (attention, pas du conducteur, je parle bien du véhicule... :bigsmile: )

350kg d'écart entre une 309 D et une 308 HDi...

 

Salut JP !

 

Y aurait-il une pompe SP 100 sur Bordeaux ?? que j'aille y faire un (dé)tour...

J'avais vu en centre auto il y a quelques temps des produits genre "octane booster", en petite fiole à ajouter dans le réservoir.

Ceci pourrait peut-être convenir pour remonter un 95 en 98...

 

:coucou:

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Les octane booster, ce sera la solution.

 

J'ai vite jeté un coup d'œil, on voit de tout à tous les prix (de 7 à 21 euros).

 

J'espère qu'on en saura plus à leur sujet d'ici là, lesquels sont conseillés et ceux qui ne le sont pas....

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  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

@fourbe : non, mais mon boulot est trop compliqué à expliquer ici. bigsmile.gif

Peut-être l'embonpoint comme piste à suivre ??? (attention, pas du conducteur, je parle bien du véhicule... :bigsmile: )

350kg d'écart entre une 309 D et une 308 HDi...

Y aurait-il une pompe SP 100 sur Bordeaux ?? que j'aille y faire un (dé)tour...

Plusieurs choses : Hugues a 100% raison sur nos lourds engins de 1600 à 1900 kg !! Ma première voiture, une 205, pesait 920 kg (bon, elle pompait 10 l aux 100 avec son 1.4 carbu double corps 75 cv... tongue.gif).

 

Deusio, concernant le SP100, il n'est visiblement pas commercialisé en France. Shell est le seul pétrolier à le faire, sous le format VPower 100, opposé au Vpower 98 et à l'Eurosuper 95.

Par contre, SImplex a remarqué l'autre jour un truc bizarre sur le site shell.fr : http://www.shell.fr/...the_road/fuels/ A ce qu'on en a compris, le VPower maintenant distribué en France sous la format VPower, et le 98 sous la forme Europlus 98 : ce qui signifie que le VPower est donc du 100 !!!! diablotin.gif

 

Par contre, il est encore étiqueté VPower 98 en station ; inutile de préciser que lorsque Ben a demandé au pompiste, celui ci a saigné du nez... dry.gif

Conclusion : je pense que le VPower commercialisé par Shell est donc du 100. bien.gif

extrait du site : "Shell V-Power est un carburant avec un indice d'octane élevé (NOR 100+) qui a été conçu pour maximiser la performance des moteurs modernes équipés d'une correction d'avance."

Faut que je fasse un test de conso autobahn pour confirmer. jap.gif

 

Franchement, l'économie de conso compense le surcout à l'achat.

 

JP

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Habitant à la frontière suisse donc approvisionnement là bas prix oblige,il n est pas encore question d y supprimer le 98 :bien:Et dire que pour beaucoup de chose environnementale la Suisse n a rien a envier a l Europe au contraire.Un petit souhait...... que la suisse ne fasse pas partie de l Europe un jour, trop de belles voitures qui circule au 98. :D

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Pourtant l'état n'a strictement aucun intérêt à raréfier le SP.

 

Car ils gagnent tellement moins de taxes avec la gasoil qu'avec le SP, à volume égal :unsure:

 

Et qu'avec les normes anti-particules, c'est less blocs essence qui vont tirer leur épingle du jeu....

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C'est vrai, mais ce sera avec du SP95 (avec certainement de l'éthanol inside...)

 

D'ailleurs, le sujet est abordé à chaque journaux télévisés : ils parlent de la hausse quotidienne des carburants, en ne citant que le SP95 et le gazout, jamais le SP98. :(

 

:coucou:

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Ben le SP98, c'est pour les terroristes de la route et de l'environnement comme nous. bigsmile.gif

 

En attendant, j'ai toujours 12 points de permis, et Bordeaux est en alerte pollution microparticules depuis 3 jours, et on sait tous d'où ça vient... bleble.gif

Ne se trompe t on pas de méchant là dedans ?? dry.gif

 

JP

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penses tu que les moteurs "flex fuel" soient très différent ?

il y a juste une sonde du taux d'octane qui permet au calculateur d'adapter sa cartographie. Rien de plus

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