Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je viens d'acheter une A4 quattro Sline chaussée en Cintaro P7 245/40 R18

Ai je besoin de monter des pneus neige / quattro ? mon concessionnaire me dit non mais je doute.

Si pneus neige quelle marque, quelle dimension? Toutes infos m'est utile je suis totallement novice.

MERCI

Posté(e)

bonjour

je viens d'acheter une A4 quattro Sline chaussée en Cintaro P7 245/40 R18

Ai je besoin de monter des pneus neige / quattro ? mon concessionnaire me dit non mais je doute.

Si pneus neige quelle marque, quelle dimension? Toutes infos m'est utile je suis totallement novice.

MERCI

En conditions comme nous venons de les connaître à Lyon ... les pneus hiver aident sans aucun doute.

J'ai un V6 3l 233 en Quattro ... l'hiver, je monte des Pilot Alpin et l'été des Pilot classique.

Posté(e) (modifié)

Attention, le Quattro ne fait pas tout!

Il aide en effet à la tenue de route, en conditions dégradées. Mais il n'aide aucunement au freinage.

Le pneus neige (en fait réellement pneus hiver), sont des pneus dont la gomme durcit beaucoup moins pour de faibles températures (en dessous de 4° il me semble), permettant une bien meilleure adhérence que des pneus été. Pour de froides températures, les distances de freinage sont grandement raccourcies avec des pneus hiver (surtout sur des surfaces glissantes). de plus, le pneus hiver ont un motif permettant une meilleure adhérence sur la neige.

Les pneus "neige" ne sont donc pas utiles que sur la neige, mais dès qu'il commence à faire froid.

Pour ce qui est de l'utilité d'en avoir, c'est à l'appréciation de chacun (en fonction de la région, du coût, de l'utilité, du kilométrage effectué...).

Le quattro en pneus été, freine en hiver comme une traction en pneus été!

Concernant la monte des pneus neige, je te conseille d'avoir un jeu de jantes hiver et un jeu de jantes été, pour ne pas avoir à démonter les pneus à chaque changement de saison (risque d'endomager les jantes, risque d'endommager les pneus). De plus, je te conseille de redescendre en taille, car si tu as besoin de chainer, les A4 ne sont pas chainables en 17" et ultérieur. Seul le 16" tolère les chaines selon les normes constructeur (sinon, il y a les TRAK à plus de 300€ qui sont censées passer sur du 17").

Je suis chaussé en 17" pour l'hiver avec des pneus Nokian (WR G2 si je me souviens bien), qui ont une efficacité redoutable sur la neige (la boite est finlandaise), et en cas de problème j'ai un jeu de chaines easygrip (la police peut imposer de chainer pour passer ou refuser le passage si la voiture n'est pas chainée dans certains coin de France, ce qui arrive assez souvent en hiver dans le Jura).

En conclusion, tu devrais te faire ta propre estimation de l'utilité que tu pourrais avoir de pneus neige, mais pas laisser ton concessionnaire choisir à ta place (je ne serais pas certain de sa connaissance dans ce domaine)...

Modifié par Piloo
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonsoir

merci a tous pour vos réponses et vos suggestions

j'habite en moyenne montagne (600m), je fais peu de kilometres dans l'année, je roule "normalement" et je veux des pneus neige pour plus de sécurité. J'ai investi dans 4 autres jantes pour l'hiver il ne me manque plus que les pneus hiver qui vont avec( pénurie, pénurie...)Je garde la monte d'origine 245/40 R18 mais en 97 V pour hiver (93 Y l'été)

Auriez vous des infos a partager sur telles ou telles marques? J'ai vu des continental winter ts 830, des dunlop SP winter sport, des goodyear UG Performance 2...

quelles est votre marque de pneus et vos impressions?

MERCI

Posté(e)

Bonsoir,

Le meilleur pneu neige est le Goodyear ultra grip "7" (nombreuses sources).

Rapport qualité prix le Nokian reste la référence pour une bonne partie des gens que je fréquente comme les chauffeurs de taxis de ma région qui font des geneve-courchevel jusqu'a 2 fois par jour pendant l'hiver.

Petite précision l'efficacité d'un pneu "neige" commence à des températures inférieures à 7°C et plus la surface en contact est faible plus l'adherence est bonne.

+1 Piloo