Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tutoriel] Intégration des pochettes d'albums aux MP3


Audiman-Bzh

Messages recommandés

Je vous propose un petit tutoriel sur la manip pour ajouter les pochettes d'albums a vos fichiers MP3 afin qu'elles s'affichent sur l'écran du MMI.

 

Lorsque que l'on ajoute les pochettes d'album avec iTunes, elles ne s'affichent pas sur le MMI car les images ne sont pas intégrer au "tag" du MP3.

Il faut donc les enregistrer de la même manière que l'on ajoute des informations sur l'auteur, l'album...

Pour ce faire, je vais utiliser le logiciel "Mp3tag", très pratique et intuitif et qui va aller chercher les pochettes d'albums sur Internet et les intégrer aux fichiers MP3.

 

Prérequis :

 

Une Audi A1 avec radio CONCERT :P

Installer "Mp3tag" : à télécharger içi : http://www.mp3tag.de/download.html

Des fichiers MP3

Une carte SD

Le PC connecté a internet

 

 

Commencer par ouvrir le logiciel "Mp3tag" :

 

sanstitre2wy.jpg

 

 

Puis cliquer sur l'icône d'ajout de dossier et aller chercher votre dossier contenant vos MP3 :

 

sanstitre3yuc.jpg

 

 

Une liste de vos fichiers apparait, et lorsque vous sélectionner un titre, dans la partie gauche vous avez un aperçue de la pochette ( vide pour l'instant ) :

 

sanstitre4rq.jpg

 

 

Séléctionner le titre désiré, puis cliquer sur l'onglet "sources du tag", et cliquer sur l'une des bases de données proposées :

 

sanstitre5hh.jpg

 

 

Entrer le nom de l'album auquel appartient le morceau ( par défaut il y est inscrit le nom qui est déjà renseigné pour votre fichiers), puis cliquer sur "suivant"

 

sanstitre6xa.jpg

 

 

Le logiciel vous propose alors plusieurs réponses a votre recherche, choissisée celle qui est la plus adapté ( notamment la taille de l'image, pas besoin d'une image trop grande ) et cliquer sur "suivant"

 

sanstitre7zk.jpg

 

 

La pochette est télécharger ainsi que des infos sur le morceau et l'album, vous pouvez ensuite modifier/renseigner les infos sur le morceau, et n'oublier pas de positionner votre morceau sur l'album ( avec les icône monter/descendre), puis cliquer sur "OK"

 

sanstitre8fk.jpg

 

 

Voilà, votre MP3 est "tagé" avec la pochette d'album

 

sanstitre9ts.jpg

 

 

Vous pourrez remarquer que lorsque vous aller dans le dossier ou se trouve votre fichier, vous aurez un visuel de la pochette :

 

sanstitre10tz.jpg

 

 

Transférez ensuite vos mp3 fraichement tagé sur votre carte SD,

Vérifier bien dans les réglages de votre MMI que "afficher infos des titres" est coché

img0652gj.jpg

 

 

Et voilà vos pochettes qui apparaissent quelques secondes après le début de la lecture du morceau

 

img0651a0.jpg

 

Bonne manip à tous :coucou:

Modifié par Audiman-Bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Bouhhh !!!!! il écoute du Mika l'autre ;)

 

Je plaisante, très bon tuto merci à toi, je ne connaissais pas ce soft plus simple que Itunes je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre une petite remarque : je n'utilise qu'iTunes (étant sous mac) et je m'en sers pour ajouter les pochettes, et la majorité de mes morceaux ont bien la pochette qui s'affiche sur le MMI. Par contre, certains n'ont pas de pochette affichée même si elle est présente sous iTunes, je ne sais pas encore pourquoi. Probablement un rapport avec le format de l'image initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta remarque via du fait que ITunes ajoute en fait un fichier image en plus du fichier mp3 et n'intègre pas l'image dans le fichier mp3. ( au lieu d'avoir un seul fichier mp3, avec iTunes tu en a deux mp3+image )

Tes morceaux pour lesquels les pochettes s'affichent c'est sans doute qu'elles avaient déjà l'image dans le tag du MP3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

merci pour ce tuto.

Par contre, y aurait il une solution pour les personnes qui utilisent leur ipod ou iphone. Car la solution ne concerne que pour les cartes sd.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je ne suis pas sur que l'affichage des pochettes soit possible sur le Q5, il me semble que c'est spécifique au nouvel Audi qui sont sortis A1, A7, A8 sur la futur A6.

 

Mais pour le savoir le mieu serait d'essayer de tageer un MP3 et de le lire sur ton Q5 pour voir si tu as l'affichage :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, et merci pour ce tutorial.

Je vais bientôt recevoir mon A1:), et je commence à regarder ce qui se dit par ci par là.

 

J'ai une question par rapport à ce tuto et iTunes:

Le lecteur de MP3 de l'autoradio prend il en compte les fichiers de musique achetés sur iTunes, et sous leur format initial (m4a), ou faut il les ré-encoder en MP3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grand chef, je l'ai laissée en Fat32, je l'ai blindée et ça marche très bien. Pas de latence entre les morceaux comme avec un cd de mp3, ni même au démarrage de la voiture.

Pour info, voici les réfs de la SD : Carte mémoire Secure Digital Sandisk SDHC 8 Go Ultra, 15 Mo/sec., Classe 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour ce tutorial.

Je vais bientôt recevoir mon A1:), et je commence à regarder ce qui se dit par ci par là.

 

J'ai une question par rapport à ce tuto et iTunes:

Le lecteur de MP3 de l'autoradio prend il en compte les fichiers de musique achetés sur iTunes, et sous leur format initial (m4a), ou faut il les ré-encoder en MP3?

 

 

Bonjour,

 

Personne pour me répondre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord un grand merci à Audiman pour ce tutoriel indispensable (enfin c'est vrai quoi, ça a quand même plus de gueule avec les pochettes !)

 

Pour répondre à johann24, j'ai testé et sur l'autoradio Concert les .m4a sont reconnus sans soucis, par contre pour les pochettes, c'est plus chaotique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour les possesseurs de Mac voilà la solution que je viens de faire avec iTunes :bigthumbup:

Tout est illustré et expliqué:

 

1) On ouvre Itunes --> itunes_logo-64x64.jpg

 

2)

capturedcran20110312181.png

 

3)

capturedcran20110312181.png

 

4)

capturedcran20110312181.png

 

5) !!! Attention prendre une petite image sinon ça ne marche pas !!!

capturedcran20110312181.png

 

6)

photobyd.jpg

 

 

Enjoy :coucou:

Modifié par VinceTDI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite Question : est-ce que les tags fonctionnent aussi avec les CD en mp3 ?

 

Oui bien sur, par contre il faut le faire sur les fichiers avant de les graver sur le cd, ca peut paraitre évident mais bon je préfère préciser. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision Greencity, et cela semble, évidemment évident !!

 

Par contre, question complémentaire ; sur l'autoradio concert, il n'y a pas de port SD ? (d'où la question du cd gravé en mp3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah OK, je pensais que le support SD était lié au pack connectivity

 

je vais me préparer une play liste pour vendredi prochain !!

 

Merci à Audiman pour le TUTO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il existe 1 photo pour comparer un autoradio concert avec un port SD et avec 2 ports SD

 

Sur la brochure A1 c'est toujours présenté avec 2 ports SD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est malheuresement pas une pièce détachées, elle n'est pas référencée dans ETKA : elle est solidaire du radio CONCERT, et seul les modèles pour GPS Advanced ont ce cerclage chromé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pour ceux sous MAC, la fonction de VinceTDI marche très bien mais faire ça au coup par coup est long et fastidieux.

 

Il existe un Script qui va s'intégrer à Itunes et qui va faire ça tout seul une fois les jaquettes déjà téléchargées via iTunes

Ce script s appelle Doug mais n a rien à voir avec moi :P

 

Télécharger le Script sur cette page

Doc pdf ici en anglais

 

dlpic3.png

 

Dézipper les fichiers et monter l'image "Embed Artwork v2.0.dmg"

 

Ouvrez une nouvelle fenetre Finder et aller dans "Nom utilisateur"/Bibliothèque/Itunes/Scripts

Si vous n'avez pas de dossier Scripts, créez en un.

 

Coller les 2 fichiers: Embed Artwork et Embed Artwork.rtf dans le dossier Script.

 

Dans iTunes apparait désormais en haut un Script (logo feuille entre fenêtre et aide)

 

Sélectionner les fichiers pour lesquels vous voulez intégrer la jaquette dans le Tag Mp3.

Cliquer sur le logo Script (feuille) et choisissez Embed Artwork... et voilà.

 

Vous n'avez plus qu'à tirer les fichiers de iTunes vers votre support SD.

Si vous vous mettez en mode d'affichage par icone vous verrez la jaquette sur le MP3.

 

J'espère avoir été clair et que ça marchera chez vous aussi bien que chez moi.

 

(Testé sur iMac 27" Core2Duo Late 2009, SnowLeopard 10.6.7, iTunes 10.2.2)

 

 

Ensuite il y a un autre Freeware sympathique qui permet de renommer automatiquement vos fichiers MP3 en fonction des Tags, par exemple sous la forme "Artiste - Album - N° - Titre .mp3"

Il s agit de Tritag, facilement paramétrable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...