Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Réparation durable de la charnière de boite à gants


Messages recommandés

Je viens vous faire partager mon expérience, surtout par rapport à ce qu'a dit Vincent sur son topic, à savoir que le piston ne retient plus la descente du couvercle de BAG. Pour que le piston ne force plus, en prévention de la casse de la charnière, il faut faire une ou plusieurs entailles sur la bague en caoutchouc. Perso, je n'ai fais qu'agrandir celle qui existe et je n'ai pas percé l'arrière du piston. Une fois l'entaille faite, j'ai soigneusement nettoyé la graisse que j'avais appliqué auparavant pour faciliter le mouvement du piston.

 

N'hésitez pas à y aller à taton sur l'entaille de la bague et aller faire des essai sur l'auto. Une fois la bonne "taille" trouvée, vous aurez un couvercle de BAG dont la descente est douce mais ne force plus!

Voilou, si ca peut servir à certains...

 

@++

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j ai oublie de le dire

mais j ai redemonter ,nettoyer toute la graisse et mis une pastille plastique au fond pour boucher les trous

et miracle :moto:

descente douce et sans point dur ni que ca force

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en fait c est toi qui m y a fait repenser

car j ai fait tout ce que j ai mis au dessus et au premier essai

pas de freinage

je me suis dit qu il fallait que j attende peut etre que le caoutchouc seche bien

et j avais pas reessayer depuis , j avais oublie :oops:

et en lisant ton post j ai reessayer et la ca a marche nickel

merci de m y avoir fait penser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

je viens de faire cette réparation en suivant ce tuto,.... super, ça refonctionne comme au premier jour. Merci

 

par contre, j'ai fais "un" trou de 2.8mm à l'arrière du piston et mis de la graisse(ainsi que les 4 entailles du joint). Et je me demande si il n'aurait pas été plus judicieux de réduire la taille de ce trou vers les 1.5mm pour garder un minimum de pression.

 

Ah, j'ai vraiment eu du mal à sortir les 2 goupilles, j'ai d'abord du sortir toute la boite à gants (5 boulons de 8mm) et faire l'éxtraction des goujons après (remontage avec de la graisse en cas de futurs démontages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Oui pas besoin de demonter la BAG pour sortir le piston

Et tu l as modifie?

Car ca commence comme ca et un jour tu force pour ouvrir et la charniere se casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai percé un petit trou et mis du lubrifiant pour silicone à l'intérieur

 

Ca à l'air de le faire, je verrai si je conserve le trou ou si je met un scotch par la trappe sur le coté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la triple karmeliet.. :marcelpoire:

Bon tuto au fait ;)

Je vais ptetre demonter le piston avant de peter la charniere .. ^^

Modifié par Yann93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Tuto très utile, je suis en train de réparer aussi le mien...

Question : il y a 3 ou 4 fils électriques qui vont dans le couvercle :icon_confused: via la charnière de droite, et tout a été arraché par un précédent proprio (2 charnières cassées + fils coupés) :icon_evil:

Je me demande donc à quoi servent ces fils et si c'est utile de les remettre ? Car ça semble assez galère à rebrancher (pas de place...)

Merci par avance de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Eh bien non, ce n'est pas la lumière, elle n'est pas dans la porte...

J'en ai déduit que ce devait être la fermeture du verrou, je ne vois que ça ?

Et je ne l'ai pas remis vu que ce n'est pas indispensable et que d'autre part c'est assez galère à rebrancher (les fils étaient arrachés et ne dépassaient pas de la porte).

 

En conclusion, une porte de plus réparée avec cette méthode :smoke: .

J'ai mis de la graisse au silicone dans le vérin, elle a l'avantage de sécher moins vite que la graisse ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour, désolé de déterré le post mais la charnière vient de Peté la aujourd'hui pour ma part. J'aimerais savoir s'il est possible d'avoir des photos des étape de bricolage de la charnière je ne les voit pas. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas de photo mais c'est simple : tu renforces sérieusement les deux charnières avec du métal (et de la colle genre résine), et tu modifies le piston sur le coté pour qu'il ne force plus. Soit en supprimant complémentent le ralentissement (c'est du caoutchouc), soit en lui baissant la force en faisant des trous dedans. Avec deux ou trois trous de 2 mm, ca suffit pour fluidifier.

moralité, c'est long a faire (les charnières) mais c'est efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello,

 

Hier en m'instruisant, je suis tombé dessus aussi.

C'est pas mal mais ça fait dégueu quand même quand la boîte à gants est ouverte.

En même temps, si AUDI avait fait ça de meilleur qualité, y'aurait pas ce souci là.

Faut vraiment que je m'occupe du piston...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

BONJOUR je me presente je suis nouveau sur ce forum je m,appel JP j'habite pres de LILLE j'ai une AUDI A4 TDI 3L B7 C'est une bonne mémère de 221000 km elle fonctionne bien mais je viens d'avoir un soucis j'ai cassé une patte de la boite a gants ,jai démonté la facade recoller avec de l,epoxy ca pas tenu a cause du piston .Je suis tombé sur ton tuto mais je n'arrive pas a visionné les photos .Les vis que tu mets je ne vois pas ou? les mettre voila bon dimanche cdlt jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello voisin lillois !

 

Effectivement, imageshack a viré les photos ... il faut pré-percer les charnière au diamètre juste inférieur aux vis (un avant-trou quoi), y visser 2 vis, couper les tetes et et faire un avant trou coté couvercle à l'endroit où les vis vont rentrer.

 

Il faut garder à l'idée que les vis ne sont pas là pour fixer les éléments ensemble, mais plutot augmenter la surface de contact de la colle et rigidifier un peu le montage.

 

Je viens de regarder si j'avais encore les photos mais je ne les retrouves pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Dés l'achat de mon A4 j'avais la boîte à gants dure à manœuvrer.

On m'a dit ici que c'était la maladie.

Je ne forçais pas dessus de peur que ça casse. Mais avant d'attendre que ça casse j'ai lubrifié le piston. Depuis, NICKEL.

Pas eu besoin de faire de trou. Tant que c'est lubrifié, ça glisse... LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • 1 an plus tard...
Le 05/10/2014 à 13:38, kilivinci a dit :

AP-Smiles_u1F60F.pngCar ca commence comme ca et un jour tu force pour ouvrir et la charniere se casse

bah moi en faite, ça a commencé par le piston qui fonctionnait plus (boite à gants plus retenue donc je faisait gaffe) et 8 jours après, la charnière de droite coté porte qui a cassé net pourtant je faisait gaffe...je me demande encore comment elle pété...tout ça au bout de 15ans et 227 000km...peu fiable dans le temps ces Audi A4 b6 AP-Smiles_u1F61E.png 

 

Edit; et kit réparation à 7.49€ commandé à l'instant sur eba*...merci pour les liens les gars...affaire @ suivre ;) 

Modifié par Krissdu44-85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Réparation durable de la charnière de boite à gants

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...