Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Réparation durable de la charnière de boite à gants


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

aujourd'hui, atelier bricolage pour la réparation de cette #$%! de charnière de boite à gants, faisant tant défaut sur nos A4

 

la cause de ce souci n'est pas la fixation en elle-même, mais le piston qui assure la descente "modérée" du capot de la BAG (Boit A Gants)

ce piston mal conçu a fait l'objet d'une rectification sur les modèles suivant une année particulière (de mémoire 2006 mais plus certain...)

 

on va donc déjà réparer la fixation, et on verra comment améliorer le piston

 

si la bricolage ne vous interesse pas plus que ça, je mettrai la ref du nouveau piston dans un prochain post (car pas sur mon PC actuel)

 

outils necessaires :

- pince à bec fin + pince coupante

- petit marteau, ou marteau de vitrier

- perceuse avec meche de 3mm et 5-6mm

- super glue

- 2 vis a placo, 4 à 6 cm de long

 

on commence ! on va deja ouvrir la portiere et enlever le cache latéral de la BAG (Boite A Gants). Il suffit de tirer sur le cache simplement, maintenu par 3 agrafes

 

img3514large.jpg

 

img3515large.jpg

 

on voit maintenant le piston qui pose souci:

 

img3519large.jpg

 

on va maintenant tomber le capot de la BAG.

BAG fermée, vous avez accès aux 2 goupilles du couvercle. Pour le tomber, il va falloir enlever celle de gauche (la charnière non cassée):

 

img3523large.jpg

 

le truc : prenez la pince coupante et coincez l'ergot de la goupille entre les 2 becs de la pince, et donnez de légers coups de marteau afin de faire sortir la goupille

 

elle est retenue coincée avec sa partie accrocheuse:

 

img3527large.jpg

 

vous avez donc maintenant le couvercle de la BAG qui est déposé

 

img3528large.jpg

 

on va maintenant s'occuper du coté cassé. retirez la goupille qui relie le piston à la charnière cassée, à l'aide de la pince a bec, puis retirez la goupille de la même manière que pour enlever la charnière non cassée

 

img3522large.jpg

 

maintenant, on va enlever le piston en lui-même. vous devrez le pivoter d'un 1/4 de tours:

 

img3532large.jpg

 

et son emplacement:

 

img3534large.jpg

 

vous voici maintenant en possession du couvercle, du piston et de la charnière cassée:

 

img3536large.jpg

 

on va déjà réparer cette fixation. Le temps qu'elle prenne, on s'occupera du piston

 

alors, pour bien fixer les 2 morceaux, on va s'aider de vis à placo, enduits de colle cyano (équivalent super glue)

 

prenez donc 2 vis, que vous allez visser dans la charnière. Attention à bien faire un avant trou au diametre 5 ou 6mm (tout dépend de vos vis) :

 

img3560large.jpg

 

coupez les têtes des vis, et présentez les devant le couvercle de la BAG, puis percez à nouveau des avant trous, puis de plus gros trous type 8mm avant de pouvoir rentrer les vis en forçant à peine. les 2 vis doivent donc entrer dans le couvercle de cette manière:

 

img3565large.jpg

 

si comme moi, vous avez deja tenter une intervention intermediaire, comme mettre un peu de dégrippant au niveau du piston, ça a peut-etre coulé le long des éléments. Il faut absolument nettoyé sous peine d'une action nulle de la part de la colle.

 

allez, on frotte bien !

 

img3553large.jpg

 

histoire que ça soit bien propre sur toutes les parties:

 

img3555large.jpg

 

maintenant, tapissez les vis de colle, aussi bien coté charnière que coté couvercle. Re-présentez les 2 partie, puis taper légèrement au marteau afin de bien coller les 2 parties:

 

img3567large.jpg

 

laissez poser 5 min, le temps de se prendre une bonne bière (parce que là, vous l'avez mérité ! vous êtes en train de faire économiser 113€ de couvercle au foyer familial :bien:)

 

verre-karmeliet-triple-33cl.gif

 

ou encore, allez surfer sur votre site préféré (pour préparer votre prochaine intervention mécanique par exemple :P) :

 

img3570large.jpg

 

reprise des hostilités ! maintenant, les 2 parties devraient correctement tenir. afin de garantir au maximum, re-mettre un peu de colle sur le tour de la séparation

 

une image d'avance, mais qui montre l'emplacement de la colle "séchée":

 

img3585large.jpg

 

remmettez votre couvercle en zone sûre, et laissez reposer au moins 1h

 

img3571large.jpg

 

Vous pouvez déjà être fier de vous :bien:

 

prochaine étape pour les plus bricolos: la réparation du piston

 

img3552large.jpg

 

basculer la partie centrale, qui contient le brochage électrique vers la gauche

 

img3538large.jpg

 

puis déclipser le entièrement:

 

img3539large.jpg

 

vous avez maintenant 3 morceaux:

 

img3540large.jpg

 

prenez maintenant l'intérieur du piston (la pièce du milieu), puis nous allons isoler la pièce posant souci:

 

img3557large.jpg

 

c'est ce petit joint qui durcit et qui rend le piston très dur. à partir de là, la porte de la BAG devient dure à ouvrir et à fermer, on force et Crac ! charnière cassée :(

 

on va donc effectuer 2 actions : donner un peu d'air, et ramolir cette bague en coutchouc

 

tout d'abord:la bague tant qu'on la démontée, il faut lui tailler des encoches à plusieurs endroits, pour ma part aux 4 axes:

 

img3558large.jpg

 

j'ai ensuite graissé le tout, avec de la vraie graisse !

 

img3546largeu.jpg

 

pour lui donner un peu d'air, il faut percer 2 trous au bout de la chambre du piston, avec la mèche de 3 mm:

 

img3551large.jpg

 

à partir de là, vous pouvez tout remonter en sens inverse !

 

Profitez de votre petit bricolage, et votre petite économies :bien:

 

Max

Modifié par maskime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bein moi je suis tres content de voir ce tuto car ma BAG a ce problème et je n'avais aucune idée de la marche à suivre pour la réparer.

 

un grand merci à toi maskime pour ce tuto bien explicite :bien:

 

 

@+

 

 

.

Modifié par yannick82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les mecs :coucou:

 

@Romano: comme pour toute voiture, les 1ères séries sont délicates et sont sujets à de petits soucis. C'est pour cela qu'il vaut mieux privilégier les dernières années d'un modèle :bien:

 

@Yannick: n'hésites pas si t'es coincé !

 

@Franck: aucun souci pour la petite pause rafraichissante :biere: quand tu veux ! sinon, un rasso nordiste, ça te dit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto

 

Très bien fait

 

Pour le piston j'avais déjà le coulissant avec de la graisse sans silicone.

 

Bien vu le coup du perçage du piston !!!

 

:coucou: :jap: B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

héhé ! j'habite du bon coté tongue.gif mais les frontières sont ouvertes désormais, carburants et bières (et cigarettes) sont nettement moins cher (et meilleur pour la bière bien.gif) en BE

 

si tu passes dans le coin, ou si tu te rapproches de la frontière un de ces jours, je t'emmènerais goûter la bière de Villeneuve d’Ascq !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'avoir fait ce matin, je voudrais ajouter une précision:

la chose la plus difficlie est d'enlever la goupille coté console centrale.

je n'y suis pas arrivé, car pas assez d'espace entre la pince et la console centrale pour avoir suffisamment de place pour taper avec le marteau.

j'ai donc du me résigner à démonter la BAG. :angry:

 

autre point. je me suis rendu compte après opération qu'on pouvait visser directement une vis dans la porte de boite à gant et dans l'ergo. il suffit de démonter les deux parties de la porte pour pouvoir visser directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, peu d'espace, mais avec un marteau de menuiser (assez petit) on peut y arriver

 

Par contre, j'ai chercher comment ouvrir la porte de la boite a gants en 2 comme tu le dis, mais je n'ai pas trouvé le système. Pour moi c'était collé, mais si tu as une photo pour montrer les fixations bien.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Merci pour le tuto.

J'ai réalisé l'opération ce week-end et c'est assez facile.

En tous cas, quelle satisfaction d'avoir économisé entre 100 et 200 euros pour le changement de cette pièce chez Audi.

 

Pour ma part, j'ai carrément démonté la boite à gant, car je n'arrivais pas à enlever la "goupille charnière".

 

Le résultat est bon, par contre, j'ai du y aller un peu fort sur l'entaille du joint du verrin, car la porte descend maintenant sans retenu.

 

Encore merci pour ce tuto et a bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut

 

pour éviter les traces blanche dù à la cyanolite, se qui est dommage vu le boulot de nettoyage fait juste avant :bien:,

 

vaudrais mieux utiliser de la colle époxy (j'ai utilisé sa sur mon compteur moto sur l'écran plastique transparent qui avait fendu avec un trou et maintenant on voit tj les fissures mais les trou sont étanches et il n'y a pas de traces blanche tj transparent :ange: )

 

sinon sacré boulot et encore merci pour se tuto :bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Mille fois merci Maskime pour ce super tuto ... J'ai suivi à la lettre les différentes étapes, sauf qu'il m'a été impossible de démonter les 2 goupilles !!! J'ai donc "tombé" la B.à G. : c'est vraiment la leçon qu'il faut en tirer : DÉMONTEZ LA BOITE À GANTS.

9 vis-écrous de 8mm et débranchez le faisceau , un jeu d'enfant = tellement plus facile, après, pour enlever les goupilles de charnières, çà ne vaut pas la peine de se casser le dos pour si peu ...

 

Encore merci, et santé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Super tuto, avec des photos...

 

je crois bien que cela répond à mon pb de BAG cassée à droite !

 

J'imprime et je tente la même réparation si je constate qu'il me reste bien en place le bout de charnière

en place...

 

Merci ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà

 

BAG démonté samedi

Système du piston démonté, nettoyé, modifié, puis remonté

porte de BAG nettoyée, mais je suis pas super satisfait de mes 2 vis qui sortaient

de la charnière : coté porte, ça rentrait pas super bien... j'ai blindé de colle,

rentrer le tout à petits coups de marteaux

et laisser sécher jusqu'à ce midi au chaud

 

J'ai tout remonté auj, ça fonctionne à merveille (le piston ne freine plus assez :bigsmile:

 

En espérant que cela ne recasse pas coté réparation

 

Encore merci Maskime pour ce tuto qui m'a bien servi

 

Je pars chercher des infos sur le démontage du petit "vide-monnaies" au dessus de l'autoradio,

le mien a été cassé (ressort m'a dit l'ex proprio), je vais tenter de réparer ça également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

hum .. pas du tout !

 

après recherche,n il y a ce post qui traite d'une éventuelle prise en charge, et qui donne des ref :

 

battant de boite a gants (noir) / ref 8E1857124 = 108.10 €ht

piston / 8E1880324 = 18.10 €ht

axes de fixation / 8E0880802 = 0.60 €ht

main d'oeuvre (20min)

=> 199 € TTC chez Audi.

 

mais je ne sais pas si c'est la nouvelle ref ou l'ancienne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu parlais de fournir la ref de la nouvelle version dans ton premier post.

Je pense qu'il s'agit de l'ancienne référence car c'est la ref de ma pièce actuelle.

Je vais appeler Audi pour avoir l'info.

Merci pour ta réponse super rapide et le super tuto :bien:

 

ps: j'en ai vraiment c#!é pour sortir les ergots :colere:

Modifié par Madingwada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

:coucou: Bonjour,

 

Je suis un de plus à avoir rencontré ce problème. Exactement comme sur les photos, charnière droite cassée au même endroit.

Je me suis donc lancé dans l'aventure de ce tuto ce weekend et nickel, on y voit que du feu !

 

Merci beaucoup à l'auteur de ce tuto et a tous ceux du forum qui contribuent chaque jour à nous partager leurs expériences :bigthumbup:

 

Trax_dog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour et merci beaucoup Maskime,

 

J'avais déjà démonté ce fichu piston et graissé le joint sans entaille avec un trou au bout et cela suffisait.

Merci pour le tuto je n'avais tout simplement pas vu les goupilles! je m'y mets au plus tôt.

 

Sinon, étant nouveau, j'ai du mal à me repérer, et ayant changé mon rétro électrique complet conducteur en prenant quelques photos, je pourrais faire un pti tuto.

 

D'ailleurs pourrais-je avoir quelques infos pour faire ma vidange seul? (par ex. où est ce foutu filtre à huile,...)

Et y'a-t'il un topic sur les prix des options à l'achat sur une 8E B6 2003 pack plus?

 

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bon beh j'ai du taf la mienne a lâché aujourd'hui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce super tuto , . Ma BAG avait été réparée à la gougnafier par l'ancien proprio et le piston désolidarisé de la charnière.

Suivi à la lettre avec les pauses prévues , c'est nickel. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent boulot, sauf que ce n'est plus possible pour mou puisque l'ancien proprio les a soudé sauvagement et les deux partie ne sont jointive pour qu'il colle, je croit que je vais fabriquer une petite réglette pour souder les deux ensemble soit le porte BAG et la charnière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...