Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Codage VAGcom après ajout d'un attelage ?


Bap33

Messages recommandés

:coucou:

 

Je dois acheter un attelage pour le mettre sur mon A3 8PA facelift de 3/2009.

Pour la ferrure, c'est bon, je prends un Westafalia réf. 1840 (identique à l'option Audi : rotule démontable sans outils).

 

En revanche, pour le fasceau électrique, j'hésite entre :

¤ un faisceau universel adaptable (Westafalia réf. 8532), qui ne nécessite pas de recodage au VAGcom, mais qui n'est pas capable de se désactiver si l'on a des radars de recul (ceci dit, je n'en ai pas :bigsmile:), ni de couper automatiquement le feu anti-brouillard AR (dernière norme).

¤ un faisceau identique à l'origine ou similaire (Westfalia réf. 8829), mais qui demande plus de travail (démontage des garnitures, peut-être quelques modifications de câblages :unsure:) et surtout un codage au VAGcom.

 

Je me lancerais bien dans la 2e option, pour avoir un montage identique à celui-d'orgine, mais je ne sais pas trop dans quel module aller pour paramétrer le bon codage.

En parcourant les différents modules, il m'a semblé que c'était un peu épartpillé.

 

Quelqu'un l'aurait déjà fait pour me dire comment brancher correctement le faisceau, puis les points à modifier sur le codage ?

 

Pour l'instant, voici ce que j'ai trouvé :

 

[03 - Brake Electronics] (permet la gestion de la stabilisation de la remorque par l'ESP)

(NOTE: L'activation est possible uniquement pour les attelages montés en usine ou pour les faisceaux similaires à celui d'origine (cf référence Westfalia)).

[Coding - 07]

ABS/EDS/ASR/ESP (MK60) (2 roues motrices)

Model:

+0000000 = Audi A3 (8P)

[...]

Frontbrakes (Sensor Cluster OLD):

+0000005 = FS III 54 15" (PR-1ZF/1ZM/1ZC)

+0000006 = FN III 54 15"/16" (PR-1ZE/1LJ/1ZP/1ZD/1LL)

+0000009 = FRNG 57 17" (PR-1LK)

Frontbrakes (Sensor Cluster NEW):

+0000001 = FS III 54 15" (PR-1ZF/1ZM/1ZC)

+0000002 = FN III 54 15"/16" (PR-1ZE/1LJ/1ZP/1ZD/1LL)

+0000008 = FRNG 57 17" (PR-1LK)

Suspension:

+0000640 = Standard/Sport Suspension (PR-2UA/2UC OR PR-UA0/UA1/UA9)

+0001152 = Rough Road/Comfort Suspension (PR-2UB/2UD OR PR-UA2)

Engine:

+0002048 = 1.4l / 1.6l & 1.6l FSI

+0004096 = 1.9l TDI PD / 2.0l FSI / 2.0l SDI PD & All with Automatic Transmission

+0006144 = 2.0l TDI PD

Tire Pressure Monitoring (TPMS):

+0000000 = with Tire Pressure Monitoring (PR-7K1/7K6)

+0016384 = without Tire Pressure Monitoring (PR-7K0)

Notes: See production codes on car data plate. Coding is the sum of the individual options.

Sensor Cluster OLD: Installed behind glove compartment (ONLY [...] Audi A3 (8P) <MY2005).

Sensor Cluster NEW: Installed under passenger seat (Audi A3 (8P) MY2006>).

Special Notes: When replacing 1K0-907-379-D with 1K0-907-379-K or newer, the original Coding CANNOT be transferred to the new Control Module. Instead you need to build a new Coding using the Table above

[Valider]

 

Dans mon cas, ça devrait donner : 0000000 + 0000002 (Code option frein AV 1ZE sur A3 d'après 2006) + 0000640 (Code option suspension UA1) + 0006144 (2.0 TDI 140 CR) + 0016384 (TPMS) = 0023170. A vérifier quand je relèverai le code...

 

[19 - CAN Gateway] (Il faut alors faire attention à la lettre que porte le calculateur concerné).

[Coding - 07]

Long coding helper.

 

Jusqu'à l'indice K :

Byte 02 Bit 6 : [69] Trailer

A partir de l'indice L :

Byte 03 Bit 6 : [69] Trailer

 

Cocher la case pour avoir "Trailer active"

[valider / sauver]

 

[69 - Trailer]

 

NOTE: Ce codage dépend du module installé. Il y a 2 versions différentes:

•Version 1: module sans gestion de diagnostique => pas de codage nécessaire

•Version 2: module avec gestion du diagnostique => voir codage ci-dessous

 

[Coding - 07]

•0000??x: Crochet d'attelage

00 = Crochet attelage manuel ou fixe

33 = Crochet d'attelage avec commande dans le coffre

•0000xx?: Pays

1 = Rest of World (RoW)

2 = North America (USA/Canada)

3 = Australia (AUS)

[Valider]

 

Ensuite pour désactiver le radar de recul au passage de la marche AR (pour ceux qui l'ont), lorsque la remorque est branchée, il faut s'occuper du module 76. Mais pour ceux qui n'ont pas de radar de recul, je ne sais pas si une modification est quand même nécessaire :unsure: :

 

[76 - Parking Assist]

[Coding - 07]

00?xxxx: Trailer Hitch

0 = Trailer Hitch not installed

1 = Trailer Hitch installed

00x?xxx: Transmission

0 = Manual Transmission

1 = Automatic Transmission

00xx?xx: Specification

0 = Rest of World (RoW)

1 = Rest of World (RoW) S/RS

2 = North America (NAR)

3 = North America (NAR) S/RS

00xxx?x: Chassis

0 = Sedan

1 = Avant (Wagon)

2 = Cabriolet

3 = Coupé

5 = Sports Car (R8 only)

00xxxx?: Model

1 = Audi TT (8J) / Audi R8 (42)

3 = Audi A3 (8P)

 

Donc normalement, il suffit d'ajouter 1 sur le 3e chiffre.

(Dans mon cas, ça devrait donc faire : 0x10013 ou 0x10003, car je ne sais pas, si mon A3 SBK est considérée comme "Sedan" ou "Avant". Je regarderai en relevant le code avant toute intervention et sous réserve que ce soit nécessaire)

 

Des avis ?

Merci d'avance :coucou:

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà monter des cablages type origine prend la solution de l'universel car généralement faut tout dépouiller pour aller jusqu'à la boite de fusibles et relais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement vu un tuto pour une VW Passat et il y a beaucop de boulot, c'est vrai.

Par ailleurs, entre temps, j'ai réussi à avoir les tarifs pour comparer les 2 faisceaux et ça n'a rien à voir.

Il faut en effet compter au minimum 100 euros de plus pour le faisceau de type origine :blink: !

 

Vu la masse de boulot que ça représente en plus, les risques supplémentaires de se planter sur la connectique et dans le paramétrage au VAGcom ensuite, c'est vrai que c'est plus tentant de s'orienter vers un faisceau adapatable ;).

 

Si en plus, je considère, que je n'ai pas de radar de recul, le surcoût pour simplement désactiver les feux de brouillard AR est assez rédhibitoire. Et quand en plus, je prends en compte la probabilité que je roule un jour de brouillard avec ma remorque, ça incite franchement, à tourner soi-même le bouton des anti-brouillards AR manuellement pour les couper :P !

 

Néanmoins, merci pour ton retour d'expérience jetrider :jap: !

 

Sinon, si quelqu'un a les réponses, qu'il n'hésite pas à répondre pour que ça puisse servir à d'autres qui choisiraient la solution du câblage d'origine ! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Bonjour,

 

Pour ceux qui cherche encore a desactiver le radar de recul quand une remorque est connectée a votre vehicule , il suffit de connecter le cable VAGcom et d'aller dans le calculateur 10 "Radar recul" et la vous voyez dans les differents codes ,l'option "trailer hitched" en general les garagistes oublient de le renseigner qu'il a ete installé ... donc si le code de cette option est sur "000002" donc non installé changez le en "010002" si c'est une attache remorque amovible manuel , ou "110002" si c'est une attache remorque amovible electrique et le tour est joué ...

 

Bonne journée

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu optes pour un faisceau type origine, Ne faut-il pas le module spécifique "trailer" 8P0-907-383 soit installé au préalable ? Ce dernier remonte (si installé) sous l'adresse 69 au diagnostic pour prendre compte la monte d'un attelage ?

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php?title=Audi_A3_(8P)_Trailer&redirect=no

Il semble aussi qu'il y ait un bit spécifique à modifier au niveau de la Gateway (module 19) :

 

Byte 02 Bit 6

[69] Trailer

 

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/VW_Golf_(1K)_CAN-Gateway#Coding

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ceux qui cherche encore a desactiver le radar de recul quand une remorque est connectée a votre vehicule , il suffit de connecter le cable VAGcom et d'aller dans le calculateur 10 "Radar recul" et la vous voyez dans les differents codes ,l'option "trailer hitched" en general les garagistes oublient de le renseigner qu'il a ete installé ... donc si le code de cette option est sur "000002" donc non installé changez le en "010002" si c'est une attache remorque amovible manuel , ou "110002" si c'est une attache remorque amovible electrique et le tour est joué ...

 

Bonne journée

Sauf que sur les Q5 facelift par exemple, le calculateur 10 n'existe plus, il a été intégré dans le 9 ...

 

Cela dit j'ai fait toutes les autres manips et aucun problème avec mon attelage installé à postériori, tout marche normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi j'ai toujours les défauts "assiette" et "ESP" allumés après installation d'un faisceau spécifique et effacement de tous les défauts... Et aussi les radars de reculs non désactivés (ça c'est moins grave, j'ai pas encore étudié le truc)... Quelqu'un pour me filer un coup de main, sachant que je viens juste de recevoir mon VAGCOM et que je maitrise pas encore tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pleinair, tu peux effacer tous les défauts que tu veux, si le paramétrage VCDS n'a pas été fait ils reviendront à chaque fois ...

 

Suis ceci et tout reviendra dans l'ordre :

 

The A4/A5/Q5 (8K/8T/8R) Trailer retrofitting generally involves configuring the following modules:

* 19 - CAN Gateway ->[installation List]->Tick 69 - Trailer

* 03 - ABS Brakes [security Access - 16] (Enter code presented by program) [Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 1, Bit 7 Changed from 0 to 1 (via check box "Trailer Hitch Installed")

* 09 - Cent. Elect [Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 18, Bit 5 Changed from 0 to 1 (via check box "Trailer Hitch Installed")

* 10 - Park/Steer Assist [Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 0, Bits 0-3 Changed from 0000 to 0001 [Trailer Hitch Not Installed to Trailer Hitch Installed (Manually Removable) via pull-down list]

* 5F - Information Elec [Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 10, Bit 5 Changed from 0 to 1

* 6C - Back-up Cam [Coding - 07]-> xx?0xxx: +1 = Trailer Hitch installed

* 69 - Trailer - No change required

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry, je vais tester ça ce soir... Pour l'instant je me suis juste contenté de faire un scan des défauts et de les effacer, mais je pense que mon pb vient du fait que je n'ai pas résolu les pb à la source (ce que tu appelles le paramétrage VCDS je suppose)... J'espère que ton mini tuto va marcher... Je ferais un petit retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas gagné...

 

Le 19 pas de soucis, j'ai trouvé la case 69 à cocher...

Le 03 j'ai trouvé et entré le code et la c'est le drame, je vois pas du tout ce qu'il faut faire après avoir sélectionné la case coding 07... Je comprend pas ou je dois changer les bytes et bits 0 et 1...

A mon avis c'est le B-Aba du recodage, mais...

Je suis perdu... Help... :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, après quelques recherches, il semblerait que je n'ai pas accès à la touche "Long coding helper"... C'est ballot... Est ce du à ma version de VCDS ou à ma voiture qui est trop vieille (Allroad 2007) ?

 

Dans le VCDS il y a des bulles qui apparaissent avec des codes à rentrer (genre 0000000 ou 0016384), mais ça ne marche pas, valeur hors plage apparemment alors que elles paraissent tout à fait correct (7 chiffres comme demandé)...

 

Je sens que la case concession se rapproche à grand pas pour moi... :mur:


Ha oui, et j'ai pas accès aux calculateur 10, 5F et 6C... J'ai juste tourné la clé, peut être faut il que le moteur soit allumé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne mélangeons pas tout ...

 

Le long coding n'est pas présent sur tous les calculateurs.

 

Les codes à rentrer sont pour accéder à la partie sécurisée des calculateurs, et le VCDS te donne le bon code en passant la souris sur la case.

 

Le contact suffit à accéder à n'importe quel calculateur.

 

Je ne connais pas ta version de VCDS mais une 11.11.1 serait amplement suffisante pour ce que tu souhaites faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, justement je rentre le code qu'il me donne quand je passe la souris sur la case (j'ai le choix entre 0000000 et 0016384), mais il veut pas les prendre en compte... En fait j'ai bien réussi à débloquer/accéder à la partie sécurisée [security Access - 16]... C'est après, [Coding - 07]->[Long Coding Helper] que je décroche totalement, pas de case "long coding helper" en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand j'ai instalé le mien j'avais un defaut sur le correcteur d'assiete qui était mal codé et j'avais éffectué les codage suivant ( je précise que c'est pour une a6 c6 avant )

[19 - CAN-Gateway]

[Coding - 07]

[Long Coding Helper]

CAN-Gateway avec n° de série 4F0-910-468-*:

Set Byte 00 Bit 0 = [69] Trailer active.

CAN-Gateway avec N° de série 4L0-910-468-*:

Set Byte 00 Bit 1 = [69] Trailer active.

(l'aide au codage long permet la modif en cochant la case "trailer"

[Valider]

 

 

[69 - Trailer]

 

NOTE: Ce codage dépend du module installé. Il y a 2 versions différentes:

Version 1: module sans gestion de diagnostique => pas de codage nécessaire

Version 2: module avec gestion du diagnostique => voir codage ci-dessous

[Coding - 07]

0000??x: Crocher d'attelage

00 = Crochet attelage manuel ou fixe

33 = Crochet d'attelage avec commande dans le coffre

0000xx?: PAYS

1 = Rest of World (RoW)

2 = North America (USA/Canada)

3 = Australia (AUS)

[Valider]

 

 

 

[03 - Brake Electronics] (permet la gestion de la stabilisation de la remarque par l'ESP)

NOTE: L'activation est possible uniquement pour les attelages montés en usine ou pour les faisceaux similaires à celui d'origine (cf référence Westfalia).

 

[Coding - 07]

Notez le code et soustraire 0016384 (ex: 0020871 - 0016384 = 0004487).

[Valider]

 

Il reste la modification de l'APS pour la prise en compte de la désactivation du radar en marche arrière lorsque la remorque est branchée:

[76 - Parking Assist]

[Coding - 07]

0x?xxxx: crochet d'attelage/ camera de recul

+1 = Crochet d'attelage installé ==> prendre le 3 ème chiffre et ajouter +1 (voici mon codage original: 0201016, modif codage avec remorque: 0211016)

[Valider]

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais réessayer demain avec tes conseils et ceux de Thierry je vais bien réussir à faire quelque chose...

En fait ce qui m'inquiète le plus c'est les 3 capteurs auxquels j'ai pas accès... Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon merci Dinj95, grâce à toi j'avance un peu, j'ai réussi à annuler le défaut ESP (le plus chiant car ça bipait à chaque démarrage) et élimination des bips de recul une fois la remorque en place (j'ai pas pu tester à cette heure, mais j'ai bien rajouté +1 comme tu as dit, donc ça doit être OK)...

Reste le correcteur d'assiette, et la je patauge... Bon, vu l'heure je vais laisser tomber pour ce soir, mais un grand merci à vous 2 pour ce grand pas en avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand j'ai instalé le mien j'avais un defaut sur le correcteur d'assiete qui était mal codé et j'avais éffectué les codage suivant ( je précise que c'est pour une a6 c6 avant )

[19 - CAN-Gateway]

[Coding - 07]

[Long Coding Helper]

CAN-Gateway avec n° de série 4F0-910-468-*:

Set Byte 00 Bit 0 = [69] Trailer active.

CAN-Gateway avec N° de série 4L0-910-468-*:

Set Byte 00 Bit 1 = [69] Trailer active.

(l'aide au codage long permet la modif en cochant la case "trailer"

[Valider]

 

 

[69 - Trailer]

 

NOTE: Ce codage dépend du module installé. Il y a 2 versions différentes:

Version 1: module sans gestion de diagnostique => pas de codage nécessaire

Version 2: module avec gestion du diagnostique => voir codage ci-dessous

[Coding - 07]

0000??x: Crocher d'attelage

00 = Crochet attelage manuel ou fixe

33 = Crochet d'attelage avec commande dans le coffre

0000xx?: PAYS

1 = Rest of World (RoW)

2 = North America (USA/Canada)

3 = Australia (AUS)

[Valider]

 

 

 

[03 - Brake Electronics] (permet la gestion de la stabilisation de la remarque par l'ESP)

NOTE: L'activation est possible uniquement pour les attelages montés en usine ou pour les faisceaux similaires à celui d'origine (cf référence Westfalia).

 

[Coding - 07]

Notez le code et soustraire 0016384 (ex: 0020871 - 0016384 = 0004487).

[Valider]

 

Il reste la modification de l'APS pour la prise en compte de la désactivation du radar en marche arrière lorsque la remorque est branchée:

[76 - Parking Assist]

[Coding - 07]

0x?xxxx: crochet d'attelage/ camera de recul

+1 = Crochet d'attelage installé ==> prendre le 3 ème chiffre et ajouter +1 (voici mon codage original: 0201016, modif codage avec remorque: 0211016)

[Valider]

Salut Dinj dans CAN-Gateway avec N° de série 4F0-.... De quel N° parle le tu ???? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien celui la (je sais pas si c'est la 34, mais c'est bien le correcteur d'assiette, j'ai toujours le voyant voiture orange allumé qui veut dire qu'il y a un soucis de montée de la voiture, hors tout marche bien)... Mais c'est pas que j'y arrive pas, enfin pas tout à fait, c'est que je trouve jamais le temps de le faire sereinement... Je pense qu'avec tes explications je devrais pouvoir y arriver, mais faut que je m'y mette sérieux... Je te tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'avaos comme defaut quand j'ai monté le mien j'ai passé la nuit sur le net pour trouvé

Donc ton codage actuele est 0000210 remplace le 1 part 2 pour que sa fasse 0000220

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

Bonjour à tous.

Je remonte ce post car j'ai également un souci sur le codage Can gateway.

Je ne sais pas quelle case modifier.

Quelqu'un pour m'aider ?

20210718_161934.jpg

20210718_162001.jpg

20210718_162010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 18/07/2021 à 16:57, viv51 a dit :

Bonjour à tous.

Je remonte ce post car j'ai également un souci sur le codage Can gateway.

Je ne sais pas quelle case modifier.

Quelqu'un pour m'aider ?

20210718_161934.jpg

20210718_162001.jpg

20210718_162010.jpg

Bonjour as tu eu réponse à ta question ? De mon coté je bloque sur la partie ABS 03 , je dois inscrire un code mais le logiciel m'en suggère 2.. Quand tu fais les manip sur VCDS , est moteur en route et interface remorque brachée sur la prise du véhicule ? Merci pour ton retour. Sincèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Le 06/09/2015 à 19:56, Thierry-13 a dit :

Pleinair, tu peux effacer tous les défauts que tu veux, si le paramétrage VCDS n'a pas été fait ils reviendront à chaque fois ...

 

Suis ceci et tout reviendra dans l'ordre :

 

The A4/A5/Q5 (8K/8T/8R) Trailer retrofitting generally involves configuring the following modules:

* 19 - CAN Gateway ->[installation List]->Tick 69 - Trailer

* 03 - ABS Brakes [security Access - 16] (Enter code presented by program) [Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 1, Bit 7 Changed from 0 to 1 (via check box "Trailer Hitch Installed")

* 09 - Cent. Elect [Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 18, Bit 5 Changed from 0 to 1 (via check box "Trailer Hitch Installed")

* 10 - Park/Steer Assist [Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 0, Bits 0-3 Changed from 0000 to 0001 [Trailer Hitch Not Installed to Trailer Hitch Installed (Manually Removable) via pull-down list]

* 5F - Information Elec [Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 10, Bit 5 Changed from 0 to 1

* 6C - Back-up Cam [Coding - 07]-> xx?0xxx: +1 = Trailer Hitch installed

* 69 - Trailer - No change required

Bonjour à toutes et à tous.

Je confirme la validité de la procédure ci-dessus pour une A5 2.7 TDI Multitronic de 2008, après installation d’un faisceau pré câblé (avec boîtier can bus) sur un modèle non pré équipé attelage.

Merci pour cette aide précieuse.

Bonne route à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...