Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Avis d'un juriste suite à une séparation

mika54700
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Je présente mon soucis car d'ici peu passage au tribunal le 14 octobre.

Durant l'union avec mon ex, on a souscrit un crédit en commun pr divers choses.

Reparation de l'audi, le rachat de ce qui rester à payer dessus et des sous en plus pr d'autres projets.

La convocation au tribunal est surtout vis à vis de notre fille, mais ayant eu le rapport, je connais ainsi le contexte de ce qui m'attend.

Notre séparation remonte à mai 2009.

Jusqu'à maintenant s'était arrangement à l'amiable vis à vis des visites, de la pension.

En juillet 2009, j'ai eu un accident avec l'audi qui a finie "économiquement irréparable".

Etant en tout risques, j'ai perçu l'indénnité de l'assurance qq mois après (He ouiii, période de vacance ...).

J'ai donc garder cette argent afin de pouvoir m'en racheter une autre.

Suite à notre séparation, on à fait une désolidarisation du compte en commun, et couper le crédit en 2.

Du coup chacun payer sa moitié vu qu'on s'était mis en accords ainsi.

Elle a garder ses comptes ds cette banque.

Moi j'ai tt fermer ds cette banque et j'ai changer de banque.

Je fais donc un virement tt les mois avant la date de prélèvement qui se fait tjs sur le mm compte.(qui n'est ouvert que pr ça d'ailleur)

Son avocat prétant que j'aurais dû verser l'argent de l'assurance sur le crédit.

Je tient à présicer que la voiture était à moi, acheter avant notre union, assurance aussi à mon nom.

Le remboursement de l'assurance je l'ai plus ayant racheter une autre voiture avec.

J'ai déjà eu confirmation d'un avocat mais préfère avoir plusieurs réponses.

Je trouve cela trop facile, sachant qu'elle donne son accord en mai 2009 et style plus d'un an après, ben non démerde toi pr payer.....

Je n'ai plus les papiers de celà mais bon, pas vraiment besoin puisque tt a été fait en banque.

Les faits méritent d'être précisés pour pouvoir y répondre avec certitude (régime matrimonial...)

La règle veut que les propres restent propres, c'est à dire que si la voiture vous appartenait avant l'union, c'est un bien propre (en opposition aux biens communs acquis pendant le mariage, sous réserve d'un régime matrimonial distinct du régime légal...).

Lorsque qu'un bien détenu en propre est vendu, les sommes obtenues en contre-partie conservent la nature de bien propre, il en est de même pour l'indemnité d'assurance.

Cependant, vous faites référence à un emprunt, ayant financé le solde du crédit du véhicule et son entretien. dans ce cas la règle précédente doit être pondérée, au prorata du poids respectif du financement "commun" du véhicule :

* le véhicule sera réputé commun si la part de la communauté est majoritaire, mais celle-ci vous devra une « indemnité » lié à ce financement personnel.

* le véhicule sera réputé propre si la part du financement personnel est prépondérante, mais le « propriétaire » devra une indemnité à la communauté.

Dans le cas d'une indemnité d'assurance, un prorata régi par cette ventilation est probablement ce à quoi fait référence la partie adverse.

Voilà pour un rapide survol des principes...

Cordialement,

En effet j'ai oublier de le préciser, on étai en union libre.

Mm pas pacsé, rien de tt ça.

Dans le cas d'une union libre, la situation est moins complexe (dans l'absolu juridique bien sur)

=> Vous êtes tenus en tant que co-emprunteur, au remboursement du prêt.

=> Il apparaît que ce prêt n'avait pas pour objet l'achat du véhicule, mais qu'il correspond à un prêt à la consommation. Sous réserve que la part de ce prêt consacré au "rachat de ce qui reste à payer dessus", vous pouvez revendiquer le bénéfice entier de la prime d'assurance.

@+

Donc ça confirme la réponse de l'avocat

Qui disait, en gros.

Bien personnel, remboursement à titre personnel, et surtout désolidarisation!!!!...