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Régime du moteur qui reste bloqué à 1400 trs


Invité Fondeur
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Invité Fondeur

Bonjour,

 

J'ai un petit problème avec le régime à chaud quand le sélecteur positionné sur N ou P de mon S6, je m'explique.

 

Quand je roule et que le moteur est froid rien à signaler, l'aiguille reste stable à 800trs environ.

 

Quant elle est chaude par contre le moteur à tendance à rester à 1400trs/min, une fois lancée elle ne décélère plus et je suis obligé de freiner pour que l'auto ralenti et le régime redescend à 800trs en freinant.

 

Après avoir freiné il suffit que je mette le sélecteur sur N et que je donne un tout petit peu de gaz pour que le régime reste à nouveau bloqué à 1400trs.

 

Quand j'ai la clim sur auto le phénomène est moins présent, d'ailleurs ça me le fait surtout quand la clim est sur éco et il suffit que je rallume la clim pour que le régime redescendre à 800trs.

 

Perso je ne sais pas d'où ça pourrait provenir, j'ai pensé à un débitmètre ou quelque chose du genre mais je ne connais pas les symptômes d'un débitmètre défectueux.

 

J'ai vérifié si les durites de l'admission était bien mises et je n'ai rien vu.

 

Avez vous déjà vécu une chose pareil ou avez vous une idée de ce que ça pourrait être?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par Fondeur
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Ca a commencé quand? As-tu débranché le papillon recemment ? Ou la batterie ?

 

Le calculateur va essayer de maintenir les 800 tours et s'il peut pas c'est qu'il y a vraiment un probleme quelque part. As-tu essayé de débrancher le débimetre pour voir si ca aide ou pas?

 

As-tu vagcom ? Meme un lecteur OBD2 generique pourrait peut-etre utile pour lire les valeur lambda, etc.

 

A ta place, je regarderai à nouveau pour une fuite d'air. Regarde bien les petites durites qui ont tendance à déteriorer et laisser passer l'air. Regarde aussi du coté de la durite du maitre cylindre.

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Invité Fondeur

Je vais répondre dans l'ordre.

 

Je ne peux pas te le dire, c'est une chose qui est surtout perceptible quand je roule avec la clim sur éco et comme je roule quasiment jamais sur éco je ne l'ai pas remarqué tout de suite.

 

Je n'ai pas touché au papillon en fait je n'ai rien fait d'autre moi même en dehors de la vidange, changement des bougies, filtres, plaquettes de frein.

La batterie je l'ai une fois débranché et rebranché quelques minutes plus tard.

 

La distribution à été faite il y a quelques mois mais je ne pense pas que le mécano ai touché à ça.

 

Non je n'ai pas débranché le débitmètre, je n'ai pas osé car je ne connait ps les conséquences qu'il peut y avoir en roulant sans.

 

Le Vag Com j'ai une fois téléchargé la version gratuite sur internet et j'ai acheté un câble ODBII mais je ne suis jamais arrivé à le faire fonctionner. Il plante en choisissant une fonction, je suppose que c'est due au câble acheté sur ebay. Et pour être franc moi et l'informatique ça fait deux. Je sais utiliser un PC mais je ne suis pas une flèche dans ce domaine là.

 

J'ai vérifié s'il y a une fuite d'aire dans la grande durite mais je n'ai pas pensé à regarder les petites. Il faut que je regarde de plus près car je n'ai jamais vraiment fait attention au nombre et au différentes durites qu'il y a sur cette auto côté admission.

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Invité Fondeur

Bon j'ai débranché la batterie, mis le contacte pendant au moins 10 seconde pour recalibrer le papillon, je verrais demain si c'est mieux (lui dans un autre sujet).

Si rien ne change je débranche le débitmètre pour voir.

 

Pour ce qui est du nombre et l'emplacement des durites il faut que je me renseigne, j'ai du mal à m'y retrouver entre les durites du circuit de refroidissement et celles de l'admission. Il faut dire qu'on a du mal à voir avec ce gros moulin :dodo:.

Pas étonnant qu'il aient rallongé le compartiment moteur pour faire rentrer le V8...

J'ai trouvé un schéma des durites pour un RS6 dans un autre sujet mais pas du S6.

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Si ton problème n'est pas réglé d'ici là, je monte en Alsace mi décembre avec mon Vag-com :coucou:

Modifié par RS6 V8
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Invité Fondeur

Ah oui c'est vrai, c'est sympa comme proposition. :bien:

Tu pourras m'initier car je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à le faire fonctionner.

J'ai la vague impression que c'est le câble mais sans certitude...

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J'ai surtout l'impression que tu maitrises autant ta voiture que ton PC :bigthumbup:

 

 

Désolé :amis:

 

 

En dehors de ce problème, les accélérations sont saccadées ou pas ? ou ça accélère normalement sans accoups ?

 

C'est vrai que lorsque le débimètre commence à fatiguer, il y a un gros soucis de ralenti, mais aussi de pêche quand tu mets le peid au plancher...

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Pour recalibrer le papillon apres debranchement de la batterie, il faut que tu mettes le contact sans démarrer et sans toucher la pédale d'acclerateur pendant au moins 10 secondes. Tu vas l'entendre se calibrer normalement.

 

Autre posibilité: ta pédale d'accelerateur qui est défaillante. Il y a 2 potard dedans et ca peut s'user. Tu vois l'interet d'un vagcom pour diagnostiquer maintenant ? ;)

 

Tu connais pas un garagiste avec un lecteur OBD2 (meme les centres de CT en ont) pour voir ce que donne le débimetre comme valeur ?

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1400 tours ? c'est marrant , c'est la vitesse par défaut dun ralenti de ma V8 lorsque je débranche débitmetre et sonde de température d'admission d'air ( j'ai ai découvert cet été lorsque le GPL a déconné et que j'ai du tout démonter ) ...

Lorsque la clim est sur auto , mon ralenti est dans les 800 tours , mais si je coupe le compresseur de clim , il monte presque à 1000.

Si c'est fait pareil , on dirait que c'est un régime moteur par défaut du coup.

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Tiens , un truc qui me vient à l'esprit , et si 1400 tours , c'est simplement la vitesse du ralenti a chaud avec le papillon de ralenti ouvert au maxi ?

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Tiens , un truc qui me vient à l'esprit , et si 1400 tours , c'est simplement la vitesse du ralenti a chaud avec le papillon de ralenti ouvert au maxi ?

Ca marche pas comme ca avec cette generation de moteur. Tout est controlé par le calculateur qui lui pilote le papillon et les autres organes pour tenir le ralenti.

 

C'est pour ca que c'est bizarre qu'il tient 1400 tours, et qu'il essaie pas de le descendre... Le mien quand j'ai eu une fuite d'air arrivait à peu pres à tenir 800€, mais on voyait qu'il avait du mal.

 

C'est peut-etre donc un défaut electrique qui fait que calculateur augmente le régime... mais lequel ?!

Modifié par Simplex
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Ha bon , vous avez pas un petit papillon qui fait "QUE" le ralenti sur vos RS6 ? , car moduler le ralenti avec le "gros papillon" des gaz , ça doit être délicat.

EN fait , c'est le 1400 tours qui m'a fait "tilt"

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moduler le ralenti avec le "gros papillon" des gaz , ça doit être délicat.

Ouaip, c'est pour ca que c'est le calculateur qui le fait 30 000 000 fois par seconde ;)

Modifié par Simplex
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déjà pas 30 000 000 de fois par seconde sinon il serait cassé en moins de 1 µs , mais 30 fois , je veux bien.

C'est un papillon mécanique ou un truc électrostatique ?

De toute façon , comme je suis genre à taper dessus , il faudrait le localiser et "tapoter" dessus voir si il a vraiment une commande électrique lui donnat la position , soit qu'il reste coincé !

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Je ne sais pas qu'elle vitesse fait le calculateur, mais 30MHz me semble pas exageré. Apres, le papillon c'est un moteur pas à pas, donc ca suivra forcément un peu deriere ;)

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heuu .. Simplex .. tu t'y connais en informatique ?

parce que moi j'y connais rien , c'est comme des fourmis et des mouches sur un tapis vert !

Modifié par 205
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Invité Fondeur

Alors déjà merci à tous d'avoir pris le temps pour trouver une solution. :coucou:

 

@ Begheera, un petit :bleble: pour commencer. :bigsmile:

 

Les accélérations sont sans accoups.

Pour ce qui est de la pêche je trouves qu'il y a un petit manque de couple à très bas régime genre 1500trs. Après c'est peut être que psychologique car avec le temps on s'habitue à la puissance.

 

@ Simplex.

 

Tu avais déjà décrit cette manipulation sur un autre sujet, je l'ai d'ailleurs suivi hier soir. :bien:

Non pas de vag-com mais sinon je vais chez audi. Je sais qu'il est intéressant d'avoir un vag-com à portée de mains mais malheureusement je ne suis pas arrivé à le faire fonctionner sur mon pc portable.

 

@ 205.

 

Chez moi que ce soit clim allumée ou éteinte ça reste à 800trs/min, 1000trs/min je trouve ça un peu élevé.

 

 

 

Pour tous.

 

J'ai recalibré le papillon et roulé ce matin et aucun changement.

Je me suis du coups arrêté sur le côté et j'ai débranché la fiche pour le débitmètre. Voyant ABS et ESP ce sont allumés sur le TB, c'était prévisible. J'ai redémarré, suis reparti et là le problème avait disparu. :rolleyes:

J'ai aussi remarqué que la boite fonctionne d'une façon plus rapide, à mon avis ça accélérait un court moment lors du changement de vitesse donc plus de patinage.

Le régime moteur reste entre 750 et 800trs/min.

 

Apparemment ça ne fait pas longtemps que j'ai un problème avec ce débitmètre car j'ai fait faire une vidange de boite. Vu que le branchement du vag-com est obligatoire il avait repéré une sonde de température d'eau HS, rien d'autre.

 

Résultat des courses je vais acheter un nouveau débitmètre , je n'ai pas encore regardé mais je suppose que c'est du Bosch.

Lors du remplacement de la pièce il faut faire une manip avec le vag-com pour le débitmètre ou pour enlever les voyants sur le TB ou est-ce qu'ils vont disparaitre tout seul?

Modifié par Fondeur
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yes.

Bon c'est marrant ce truc sur RS6 ou sur old V8 , c'est fait pareil donc ( il y a pas que le retour de clignotant qui est pareil donc )

 

Bon sinon relis , mon ralenti est toujours vers 800 tours , c'est juste si je débranche le compresseur de clim qu'il monte à 1000.En fait , je l'ai mesuré à 760 tours/min.

Modifié par 205
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OK. Ca implique le débimetre, car débranché la voiture va utiliser les valeurs par défaut de la cartographie. Mais on ne peux pas en etre sur. Changer le débimetre pour moi c'est de la maintenance préventive surtout que, comme tu as vu, ca ne donne pas d'erreur quand il meurt. Plutot, tu perds en puissance et en consommation sans trop te rendre compte.

 

Bref, si le débimetre est vieux, ca peut valoir le coup de le changer.

 

Avec un vrai vagcom Rosstech, je pense que tu t'y serais fait. Les cables chinois avec une version très vieille de VCDS rend plus difficile la tache.

 

Les valeurs lambda et les valeurs du débit confirmeraient la diagnostique, si tu veux etre sur avant d'acheter un débimetre (en sachant qu'il est difficile de retourner un débimetre déballé car ils savent que les gens les utilisent pour la diagnostique).

 

Tiens nous au courant :bien:

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Invité Fondeur

Oh je sens que je ne vais pas me prendre la tête, je vais en acheter un nouveau vu qu'il n'a jamais été changé.

Le cable Ross-tec, oui avec celui là j'y serais probablement arrivé car le programme plante quand on veut faire un scan avec le câble chinois. Quel est le prix d'un câble comme ça?

 

La perte de puissance, c'est clair que c'est difficile à déceler quand on roule tous les jours avec mais comme dis j'ai l'impression qu'il y a moins de puissance à bas régime. Comme on utilise pas tout le temps la pleine puissance de l'auto on ne s'en rends pas compte. Par contre la consommation a augmenté ces derniers temps.

En mixte (50% ville et 50% autoroute à 90 et 110) je suis je suis à 16.5l/100 et les deux derniers pleins je suis à 19,5l/100 (50% départementales et 50% ville), je pensais que c'était due au fait que j'accélérai un peu plus fort sur ce genre de route mais en y repensant ça fait quand même pas mal une conso de 20l/100 pour ce genre de route, même si on accélère de temps à autres.

Modifié par Fondeur
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Invité Fondeur

Ah quand même :blink: , il faut l'utiliser souvent pour le rentabiliser celui là.

 

Bon je viens de commander le débitmètre, je devrais le recevoir samedi ou en début de semaine prochaine.

 

J'en ai des choses à faire prochainement, changer les deux bras inférieurs des triangles de suspension (ceux du haut déjà changés)

Changer toutes les plaquettes de frein, changer un roulement qui commence à montrer des faiblesses, le débitmètre, les amortisseurs sur la voiture de ma femme. :dodo:

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@Fondeur : tu me donnera si il marche pas ton vieux débimetre .. j'aime bien essayer de tout réparer ..

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Il y a quasiment toujours une consigne assez importante sur les débimetres, justement pour éviter les contrefacons / réparations à la va vite et remise en circulation des débimetres douteux.

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Oulà , c'est quoi ce débimètre à même pas 100 € ?? je comprends qu'il faille le changer souvent , sur la V8 , il y en a pour 800 € chez oscaro ... en même temps , il marche bien même après 22ans !

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Le prix me semble correct :bien:

 

@205 : Tu as peut-etre un débimetre mécanique plutot que le fil chauffée comme nous. Pas les memes modes de défaillance. Par contre avec une voiture GPL fait faire super gaffe de pas l'abimer en cas de détonation.

Modifié par Simplex
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tss tss .. ( après nettoyage )

1.JPG

2.JPG

3.JPG

Pour le GPL pas de risque de détonation comme à l'essence car la pression du gaz est de 700mB donc inférieure à l'air :)

Modifié par 205
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Invité Fondeur

Un débitmètre de marque Bosch, pourquoi payer plus chez audi alors qu'on peut en trouver de la même marque moins chère ailleurs...

 

Les bougies c'est pareil, elles m'ont couté moins chère sur oscaro alors que la référence était identique.

 

Le tiens ne ressemble pas du tout aux nôtres, sur les 4B c'est comme sur la photo ci-dessous.

Perso ça ne me choque pas qu'il lâche après un certain nombre d'années, rien n'est éternel.

opel.jpg

Modifié par Fondeur
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Tiens , le votre est avec une diode , comme sur ma V8 pour la mesure d'air "admission" pour le ralenti.

le problème avec les petites diodes c'est que le boitier et pas parfaitement étanche , donc ça tien qu'un moment surtout pour les régions souvent humides et pluvieuses.

Par contre , le mien il sort un signal 0/10V pour la température , un un autre 0/5V découpé pour la température.

Perso , je trouve tout ça trop complexe , même si finalement j'arrive plus ou moins à m'y retrouver.

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Invité Fondeur

Je crois que c'est plutôt une résistance, du moins c'est ce que j'ai cru voir quand j'ai démonté le miens récemment.

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Sur la photo , ça fait plus diode.

En plus les thermistances sont plutôt sous forme de disque.

De toute façon , c'est facile pour savoir , tu places un ohm-metre position "diode" aux bornes , tu vas te retrouver entre 0.45 et 0.65V pour 10 à 30 °C , si tu obteins ces valeurs , c'est une diode.

Sur la 2eme et 3eme photo de la réponse 38 , c'est une diode malgré l'apparence d'une résistance c'est mon capteur de température admission air , mais on dirait que sur ma V8 , c'est que l'air du ralenti pour cette mesure.

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Hello

 

Le débitmètre de 205 est celui qui équipe également les V8 des A6 C4.... Quand le mien est mort (sur mon ancienne Audi 100 S4), on voyait nettement le fil coupé !

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Invité Fondeur

Le fil de mon débitmètre est visuellement en bon état mais à en croire le comportement du ralenti etc il est apparemment en fin de vie.

Modifié par Fondeur
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Quand le mien est mort (sur mon ancienne Audi 100 S4), on voyait nettement le fil coupé !

Hello , il avait cassé à combien de km que je sache pour ma V8 si j'en ai encore pour un moment ou si je roule avec un de rechange dans le coffre !

Et fil coupé , ça donnait quoi comme symptomes ?

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