Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Rénovation des garnitures de portière


Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai posté le résultat il y a peu dans le topic "bientot un coupe 2.3", je vous le met entier histoire que ce soit accessible au plus grand nombre.

 

Une des maladies du Coupé comme vous le savez c'est cette satané colle mousse néoprène qui se délite et fini par ne plus du tout remplir son office. Le ciel de toit nous frotte les cheveux et les garnitures de porte s'entrebâillent pour finir par se barrer totalement...

Il était temps de trouver une solution, alors fini de luter avec une petite spatule ça sera Alcantara et néoprène!

 

Petit tour sur la baie pour dénicher de l'alcantara pas cher chez un revendeur teuton et me voici face à mes portières.

 

Dans un premier temps, démontage total de l'intérieur, j'ai pas pris de photos à ce stade mais la manœuvre est simple, une vis sur le coté, une dans la poignée, trois dans l'accoudoir. Ensuite dévisser les support de fixation de l'accoudoir et hop, toute la garniture glisse vers le haut.

 

La seconde étape consiste à mettre la garniture à poils, on vire le capitonnage intérieur, et le plaquage bois puis le bac.

Pour le capitonnage et le plaquage, on a affaire à des petites rondelles à ardillon, avec un peu de patience et un tournevis fin ça vient, pour le plaquage aidez vous d'une pince et faites délicatement tourner la rondelle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

20092011.jpg

20092012.jpg

20092013.jpg

 

Le bac de porte est lui serti donc il faut la jouer bourrin, le seul moyen est de faire sauter les simili rivets à la perceuse, attention à ne pas percer, juste faire sauter la tête en plastique.

 

Une fois cela réalisé vous pouvez retirer le tissus, qui en principe vient tout seul et attaquer la partie la plus ch**nte, le nettoyage de cette colle mousse dégueulasse!

Munissez vous de dissolvant sans acétone d'un tampon de grattage et huilez bien votre coude, vous allez en ch*er!

 

Après cette opération votre porte ressemble à ça :

19092010.jpg

 

Prenez ensuite votre tissus, faites un patron avec l'ancien (sur du papier craft) puis découpez votre tissus neuf avec une petite marge histoire de ne pas vous retrouver trop court.

Le collage se fait à la colle néoprène, n'achetez pas de la colle en bombe c'est très dur à utiliser, prenez un pot et un pinceau c'est beaucoup mieux. J'ai tout fait à la bombe et j'ai dû rattraper les bords en créant une sorte de joint tout autour du tissus.

La pose se fait si possible à deux c'est plus aisé et avec une spatule en plastique, marouflez en croix pour éviter les plis et normalement vous vous retrouverez avec un truc qui ressemble à ça :

19092011.jpg

 

Coupez l'excédent au cutter et si comme moi vous avez le tissus qui ne veut pas coller prenez de la corde de diamètre 5mm (noire) et faites le tour, c'est un palliatif assez joli.

 

Percez les passages pour la poignée (un carré), les cosses des commandes de vitres (une coupe en croix), et la patte de fixation de l'accoudoir il ne vous reste plus qu'à remonter.

 

Pour le bac, étant donné qu'on l'a cassé pour le démonter prenez des petites vis (diam 3mm longueur 15mm et des rondelles larges) puis percez délicatement les fixation avec une mèche fine 2,5mm, allez y doucement pas trop profond même si de toute façon il y a du vide.

Revissez ensuite sans trop serrer pour ne pas arracher le plastique.

20092015.jpg

 

Avant remontage :

20092016.jpg

 

Ensuite remontez le tout...

 

Et le résultat final :

20092017.jpg

 

L'opération est assez fastidieuse surtout la phase nettoyage mais le jeu en vaut la chandelle!

 

N'hésitez pas à me poser des questions si besoin.

 

à bientôt.

Modifié par ORylien
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le problème vient surtout des joints...

 

Les joints de vitre, mais également et surtout le joint qui se trouve à l'avant du panneau de porte,

personne ne le change,

résultat: infiltration d'air, d'eau, de sâleté, etc...

 

Donc en plus de ta remise en état tout à fait honorable,

un peu de pâte "goudron" comme joint neuf et efficace, ne fera pas de mal...

 

En voyant ton panneau, j'apprends qu'il existe des panneaux avec espace de rangement tout droit...

 

Alors que ceux de mon cab et de ma RS2 remontent en diagonale

(voir topic sur mon cab et les travaux pour l'installation de HP de 20cm dans les portières)

 

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

C'est tout simplement du travail de professionnel, depuis le temps que je me demande comment je vais faire avec mes garnitures de porte, j'ai la réponse.

Bravo du beau boulot !!!

Est-il possible de procéder de façon similaire pour le ciel de toit qui vient me tomber sur la tête ?

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Merci beaucoup pour ce tutoriel très utile.

 

J'aimerais faire de même pour la mienne, mais en gardant la partie visible intérieure de la porte car en cuir et en bon état. Je vais donc démonter,enlever la mousse qui s'effrite,et recoller le cuir avec un scotch double-face puissant et épais (fine couche de mousse entre les 2 surfaces adhésives). J'ai pourtant une question concernant l'autre côté de la garniture,celle face à la portière.... Il est écrit qu'il faut enlever l'isolation sonore afin d'accéder aux rivets du bac, mais ensuite aucune explication pour la remonte de cette isolation....Est-ce aussi facile à remettre qu'à enlever?

 

D'avance merci de votre réponse.

Modifié par Sasquatch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

MERCI pour ce tutoriel

j'ai suivi ce tutoriel il est très bien

j'ai décollé mon tissus qui s'éffilochait , j'ai lavé ce dernier ( toute la colle a disparut avec de l'eau chaude ) , enlevé les morceaux de fil qui dépassait et recollé avec de la néoprêne le résultat est surprenant ,pour le remontage pas de souci pour remettre les rondelles frein du bandeau bois ( surtout bien les redresser et appuyer avec une petite clé à tube de 10 ) et encore plus simple pour les rondelles freins de l'isolant , le vide poche a été refixé avec des vis tête plate de 10mn SANS forcer au serrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces rondelles existent en neuve, c'est plus simple, avec un souple tournevis avec une "douille" adaptée, ça s'enfile tout seul,

c'est pour les retirer que ce n'est pas toujours très simple !

 

Le problème avec ces panneux de porte, ce sont les vibrations, donc si on fait un job dessus, il faut profiter de mettre des plaques isolantes, que l'on utilise en sono auto, Là c'est génial !

 

Profiter, également, de graisser les guides, poulies et autres du mécanisme des lèves-vitres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Sur mon intérieur j'ai du cuir, donc je récupère le cuir en nettoyant et grattant cette mousse qui se désagrège.

Par contre entre le cuir et le panneau de porte il y a de a mousse pour donner un toucher capitonné luxueux....

Quelqu'un sait-il où on peut trouver cette mousse qui fait un petit millimètre d'épaisseur?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la mousse pour les sièges, fauteuil, canapé, etc...

Je pense que dans les rayons bricolages tissus et autre, on trouve cette mousse.

Sinon, à l'ancienne, on peut prendre des boules de mousses et les tasser entre le panneau de porte et le cuir.

Je suis dans le même cas que toi, les bords du cuir sont décollés vers la fin de la porte et c'est tout poisseux, pas facile à faire partir.

Pour le moment, je ne me suis pas penché sur le problème, mais de la mousse, on en trouve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut phœnix malgré le confinement j’ai tout démonté et nettoyé comme au début du post. J’ai trouvé de la mousse https://www.boutiquedutapissier.fr/mousse-entoilee-epaisseur-5mm.html?hash_code=09c2dffbb161b76376b25d61998db220

 

c’est commandé et apparemment c’est en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phoenix

J'ai reçu la mousse d'Allemagne 4 jours pour l'envoi, c'était rapide.

J'ai eu la même question que toi. En virant la vieille mousse pourrie ça semblait faire cette épaisseur. Si ce n'est pas suffisant, j'en collerai 2 épaisseurs.

J'ai bien nettoyé mes garnitures de portes et traité le cuir avec de la crème. J'attends la colle commandée en ligne.

350475CB-4C45-44D3-899B-C6379F8A6E7F.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Frix a changé le titre en : [Tuto] Rénovation des garnitures de portière

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...