Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Prépa MTM de mon nouveau bolide :-)


arno257

Messages recommandés

Et voilà, mon beau S4 MTM est vendu, une page est tournée...place maintenant à mon nouveau bolide qui carbure cette fois au gazole (kilométrage annuel élevé oblige), mais pas n'importe quel bolide...

 

Mon choix c'est porté naturellement sur une magnifique Audi A4 blanc ibis en finition Sline+ (c'est ma troisième et je suis vraiment super satisfait de l'auto) mue par l'excellent et déjà très connu 3.0l TDI. Mais comme il m'en faut toujours plus, c'est à des hommes de confiance que j'ai demandé de s'occuper de la préparation de mon nouveau char d'assaut, MTM.

 

Cela fait maintenant la troisième voiture (sans compter celles des amis) que je leur confie les yeux fermés, leur expérience et leur rigueur demeure pour moi et pour beaucoup d'autre inégalée. L'opération consiste donc a installer un tout nouveau boitier M-Cantronic et de poser deux silencieux double sorties inox en lieu et place de ceux d'origine ne comptant qu'une (petite) sortie de chaque coté. Pour parfaire l'installation des échappements, point de découpe sauvage dans le spoiler mais un remplacement de la partie inférieure de ce dernier par le modèle posé d'origine sur la version S4.

 

Arrivé en Bavière la veille de mon rendez-vous, j'avais le choix pour cette prépa entre une reprogrammation du boitier ou la pose d'un M-Cantronic et j'ai choisi le Cantronic.

 

J'ai fais le choix de ce système car il présente l'avantage de pouvoir être réutilisé si l'on remplace son véhicule par un autre équipé de la même motorisation. Dans ce cas, MTM remplace le software par celui adapté au nouveau véhicule ce qui revient aussi moins cher qu'une reprog complète. Car contrairement à ce que tout le monde pense, le système Cantronic ne peut pas être installé dans un autre véhicule car le software n'est pas générique et qu'il est toujours adapté au véhicule auquel il est destiné.

 

Une courte nuit passée, nous voilà à présent à Wettstetten (à 5km d'Ingoldstadt), fief du préparateur. Je laisse donc mon A4 aux mains des techniciens qui ont mission de lui faire gagner environ soixante-dix chevaux. Voici donc le temps pour moi de me balader dans l'antre du préparateur et d'y trouver une fois de plus de superbes choses;

Une A8 V8 TDI flambant neuve venant de recevoir une prépa moteur 410cv et plus de 900Nm de couple (ouf, ça fait mal!), une S5 K500 avec kit compresseur et 500cv pour un entretien courant, une RS6, deux RS4 et... le dernier proto MTM dans sa version quasi définitive, une R8 V10 Biturbo dont on ne connait pas encore la puissance définitive mais qui devait passer la barre des 750cv les doigts dans le nez. Le monstre revenait d'un test sur l'anneau de vitesse de Nardo dans le sud de l'Italie (premier test d'ailleurs) et déjà 347km/h en pointe!!, quand on sait que la dernière RS6 740cv qui l'accompagnait a passé les 360Km/h, 363,7 exactement, et que le TTRS a lui tapé un 312Km/h je pense qu'elle nous réserve encore de belles surprises.

 

L'heure du repas approchant, c'est au volant de la nouvelle A1 fraichement sortie de l'usine que nous sommes partis déjeuner. Cette A1 est équipée du 1,6 TDI qui se trouve déjà sous le capot de l'Audi A3, une prepa moteur d'environ 125cv est au stade final de développement, la voiture étant déjà équipée d'un kit amortisseur spécifique rabaissant l'assiette et de nouvelles jantes MTM Bimoto 18" titane/ polies du plus bel effet. J'aime cette A1, la finition est superbe, aux standards des autres modèles de la marque et le comportement vraiment surprenant pour un véhicule de cette taille, grande stabilité, comportement impeccable.

 

Après un excellent déjeuner au restaurant du musée Audi avec Fred et une séance photo de l'Audi A1, nous voilà de retour chez MTM où je découvre ma "nouvelle" auto garée sur la parking. Superbe avec ses quatre sorties toutes neuves, je brûle d'impatience de monter à son bord. Je m'empresse donc de récupérer mes clefs et hop contact !!

Un son de suite plus rauque se fait entendre au démarrage, de bon augure...température d'huile à 80°, je peux enfin presser la pédale de droite avec plus d'énergie et là...ouf...très grosse poussée en avant des 310cv et environ 620Nm qui me scotchent dans mon siège avec un son rauque bien audible entre 2000 et 3500 tr/min (avant on n'entendait rien) mais toutefois contenu et jamais perturbant, que du bonheur!!

 

Retour sourire aux lèvres et Frédéric comprend de suite que c'est un essai transformé (comme à chaque fois qu'un client ressort des ateliers MTM me confira t'il :-))

 

La journée se termine sur cet essai et il est temps pour Fred et moi d'entamer notre voyage retour, moi je m'arrêterai après la frontière Allemande, lui devra pousser jusqu'à Paris, mais en RS6 600cv ce n'est pas un problème...

 

A la lecture de ce mini reportage personnel, certains penseront a n'en pas douter, que j'en fais trop ou bien encore que suis possédé par le démon MTM qui me soudoie grassement pour écrire ces quelques mot; et bien non, ni possédé ni soudoyé, c'est juste un moment de plaisir que j'aime faire partager a tous les amoureux de la marque aux anneaux.

 

Il n'en demeure pas moins que tous les gens de MTM ( et Fred en particulier, si si...) sont des passionnés maitrisant parfaitement leur sujet, et qu'une prepa chez eux peux se faire en toute confiance, sans arrière pensée.

 

Voilà, je crois que tout le monde aura compris, je suis content de ma nouvelle A4 TDI aux performances quasi identiques à celles de feu mon Audi S4 (version stock bien sur) mais en consommant 4 litres aux 100 de moins!! Donc la suite au prochain numéro!!

 

Bonne route à toutes et à tous.

 

+ de photos...

 

.

 

.

 

.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah demoniaque ton auto !!!!!

En tout cas belle acqusition et surtout excellente préparation ( doit couter bonbon!) ,par contre tes jantes c'est du 19" ou 20" aurai-tu d'autres photos de ta belle pour voir le rendu? Car je compte mettre les même sur la mienne mais sont-elles des origines Audi ou des réplicas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...