Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Fiabilité du bloc 5 cylindres turbo 2.2L 20V


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je ne sais pas si ce sujet a déja été traité, je voudrais connaitre la fiabilité de ce fabuleux moteur :malelovies: de s2 et rs2, d'origine, reprogrammé, et préparé.

Combien de kilomètres avez vous effectué depuis votre modification de puissance s'il y en a eu, sinon combien de km a votre moteur origine, reprogrammé, préparé, ou savez combien a t il déja tenu par d'autres proprio???

Merci à tous! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, comme quasi tous les moteurs turbos, il ne faut pas pousser au delà d'une certaine limite, la pression de turbo. Si l'on exagère pas sur ce point, et qu'une reprogrammation (adéquate et de qualité) a été effectuée dans le même temps que l'augmentation de la pression, il n'y a quasi aucun risque. Ainsi, on protège le turbo lui-même et le moteur par la même occasion.

 

Quasi.....car personne n'est dans un moteur, mais si l'on respecte son moteur en effectuant comme moi, des vidanges tous les 5000 kms avec l'huile qui lui convient la mieux et un changement de filtre à huile par la même occasion, c'est quasi sûr que l'on ne rencontre aucun problème.

 

Ma RS est modifiée depuis 10 ans. Petite prépa mais qui décoiffe malgré tout, surtout depuis quelques années où tout le monde roule plus doucement, alors l'écart s'en trouve grandit.

Donc 370 ch paraitra aux yeux de certain bien trop peu mais c'est largement assez de nos jours et je n'ai rencontré aucun problème lié à ma prépa, que des problèmes récurrents à ce modèle, comme changement du capteur à effet de hall et changement du radiateur parce que le logement de la vis de purge s'est trouvé mal un jour. Problèmes qui je crois, sont survenus aussi sur des modèles d'origine.

 

Ma conclusion : moteur très fiable à condition que l'on soit attentif à son entretien.......en fait comme beaucoup de moteur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle question???

 

Disons, à quoi sert de connaitre les CV ou les KM de chacun,

vu que la façon de conduire et surtout d'entretenir sa voiture n'est pas la même entre tous...

 

M3RS2 est ce que l'on pourrait appeler un malade de l'entretien rigoureux,

mais peut-être, exploite-t-il sa voiture plus que les autres,

et c'est pourquoi, pour lui, c'est très important de fixer les services à 5000km...

 

Hier je parlais avec un ami au sujet des Ferrari 458 qui ont brulées,

je me suis demandé combien de 458 vendues pour 10 brulées...

Tout cela pour dire qu'il y a visiblement 10 personnes qui ont tirés dedans,

plus que d'autres et donc, les problèmes sont arrivés!

 

Une RS2, ça chauffe, ça chauffe et ça chauffe...

 

Donc tout ce qui est autour = Durite, joint, câblage, etc... En prend un sérieux coup dans la tronche!

 

Il est donc important d'utiliser de bons produits...

 

Exemple:

 

Le liquide de refroidissement que j'utilise = je peux ouvrir le bouchon du vase à chaud et ça ne me saute pas à la gueule

Si je mettais cette saloperie de G12 = Plein la tronche en ayant même pas terminé de retirer le bouchon du vase!

 

Si ça chauffe = pression = durite qui gonfle = PAFF durite qui pête!

 

L'huile c'est pareil, la discussion au sujet de l'huile ne s'est jamais terminée,

on peut lire par-ci par-là, plein de conseils sur l'huile, mais personne ne saurait dire pourquoi

on doit prendre telle ou telle huile...

 

Il suffit de regarder le manuel de la belle, pour comprendre que c'est le bordel, avec la norme 500.00 ou 501.00 dry.gif

 

 

 

Par rapport à la fiabilité, il ne faut pas oublier la boite à vitesse, qui ramasse beaucoup et qui résiste parfaitement,

de même que l'embrayage qui a bien été choisi et qui lui aussi, supporte les km sans problème!

 

 

Maintenant si, pour toi, la fiabilité doit être en rapport avec une prépa, alors des prépas sur RS2, y'en a des tonnes,

et malgré ces 15 ans passés, on continue à proposer des prépas toujours plus spéciales,

des collecteurs repensés, des adaptations pour des turbos très différents de l'origine, etc...

 

J'ai été rendre une visite à pogea... il m'a parlé de quelques-unes de ses préparations,

dont une RS2 Grecque de plus de 700Cv...

En précisant que chacune de ses prépas étaient réalisées en fonction de ce que voulait son utilisateur,

sa façon de conduire, les différentes routes, pistes, courses, etc...

 

Une config idéale est pour lui 400CV environ, ça va bien, ça s'utilise tous les jours sans souci,

c'est très civilisé mais très présent si on en a besoin!!!

 

Perso, sur ma RS2, les CV ne m'intéresse pas, cette voiture est dangereuse,

trop puissante, elle devient très difficile à contrôler,

dans le sens ou faire "patate" c'est fun, mais faut pas faire "patate" n'importe où et n'importe quand,

sinon c'est vite terminé... Et dieu sait que j'en connais des RS2 qui ont fini à la casse,

ce n'est pas "TOTS" qui me dira le contraire!

 

Cette voiture à un drôle de grippe... En général les gens roulent sur du 215-225 de large

et par rapport au poid et surtout à la patate que l'on peut mettre au sol, ce n'est pas suffisant,

alors la perte de contrôle est toujours très proche...

 

Moi et mes 245/30/19, je peux vous dire que ça renvoi, même en étant d'origine...

 

J'ai une prépa MRC, mais ma demande a été: Je veux une voiture qui soit bien en bas,

qui monte "Lisse" et qui consomme de manière résonnable, je ne vise absolument pas les 360CV/600Nm...

 

Et lorsque j'ai repris ma voiture, ce que je pouvais/devais faire en "2" je pouvais désormais le faire en "3"...

 

La différence a été une claque incroyable, je n'en revenais pas blink.gifbien.gif

 

 

 

Ah oui, au final de tout ça, la fiabilité?! bigsmile.gif

 

Ben tu peux y aller sans souci, y'a beaucoup de trucs qui te feront chier bien avant que le moteur ne pête!

 

Et attention à un truc SUPER-MEGA-IMPORTANT, le serrage des bougies, il y en a quelques'uns qui ont fusillés le moteur

avec ça et ça n'a pas rigolé pour la facture... 10'000Euro et plus...

 

Pour exemple, une culasse de RS2 coûte, si je m'en souviens bien, le prix de 3-4 culasses RS4...

 

En gros, à cette époque, on hésitait pas à mettre du matos pour que ça tienne... tongue.gifwink.gif

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis avec mon S2 préparé a 300cv ( + 80 cv ) et 420 nm depuis plus de 40 000km.

 

Que de l'entretien courant, et je souffle a 1.5 bars ;)

 

Par contre comme on l'as dit précédemment... Vidange tous les 5000 km a la Motul 300v 15W50.

Faire chauffer scrupuleusement, cad Huile de boite+moteur donc environ 20 min ;) et faire refroidir si possible en roulant 5 min coule a 2000 trs avant de s’arrêter tranquillement.

 

Ma voiture actuellement passé les 200 000km et je m'attaque a une prépa GT3076 visant 500 ch ;)

 

Avec de la bonne pièce,une utilisation intelligente, il n’y aucun soucis ;)

 

Sur un RS2, 400 500 ch aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne me gène absolument pas de passer pour quelqu'un de "maniac" de l'entretien. D'ailleurs pour bon nombre de mes amis ou collègues de boulot, je suis plutôt normal sur ce point. C'est simplement question de mode vie.

Tout petit déjà, mon père m'a appris le respect de la mécanique en commençant par l'entretenir convenablement. Respecte ta voiture et elle te respectera me disait-il !!

Lorsque j'ai eu le permis et mes 1ères voitures, j'avais un peu oublié ce principe et là, j'ai eu que des ennuis mécaniques. Alors je suis revenu au principe de base en surveillant et entretenant comme jamais mes véhicules et je n'ai plus jamais eu de problème avec mes voitures. C'était dans les années 85, comme quoi ce principe doit avoir ses avantages.

 

Si l'on achète ce genre de voiture, sûr que ce n'est pas pour aller faire les courses au supermarché mais bien pour prendre du plaisir à son volant. A ce moment, on rentre dans un vaste domaine.

Comme en toute chose, tout dépend du parcours et expérience de chacun. Si pour l'un, il passe d'une clio à une RS2, sûr qu'il n'aura pas besoin d'exploiter sa voiture à 100% pour avoir du plaisir. Si par contre pour un autre, il a l'habitude de conduire régulièrement des engins qui montent aux arbres, forcément, il aura besoin d'exploiter sa voiture à ses limites pour avoir un semblant de plaisir identique au 1er exemple.

Donc vaste sujet sans fin.

 

Sinon, j'ai croisé (et conduit) quelques RS2 beaucoup plus puissantes que la mienne, croyez-moi (ou non d'ailleurs) le problème récurrent sur ces prépas étaient qu'elles perdaient leur agilité d'origine dans un enchaînement de virage. Pour toutes ces RS2, (+ de 500 ch mini), elles envoyaient tellement fort, que cela rendait la direction très très dure. Au final, ça envoyait comme une fusée en ligne droite et dès que cela tournait, on ne pouvait plus exploiter toute la puissance tellement la voiture devenait difficile à faire tourner. Cause des 4RM, lorsqu'elles recevaient la puissance, surtout les roues avant, le volant devenait inexploitable. La voiture retrouvait son agilité dès qu'on soulageait l'accélérateur, c'était flagrant.

Très mauvais souvenir. Pour preuve, un RS2 juste de 400 ch, voire moins, arrivait sans problème à me suivre, malrgré que je le larguais en ligne droite, mais dès que cela tournait, il me rattrapait irrémédiablement.

C'est bien beau de mettre une quantité dantesque de puissance dans une voiture (RS2 ou autre d'ailleurs), encore faut-il la travailler (châssis et freins entre autre) de façon à pouvoir l'exploiter en toute circonstance.

 

C'est pourquoi j'ai limité la puissance de ma RS pour garder le plus possible le confort de conduite d'origine surtout que c'est avant tout ma femme qui la conduit et que je la connais, elle détesterait conduire une engin pour lequel il faudrait avoir des bras de musclor pour la conduire.

Modifié par M3RS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage que tu ne nous aies jamais fait un reportage technique sur ton auto...

 

Parce qu'il y aurait pas mal de bonnes choses à apprendre...

 

Pour le reste, je ne comprend pas ce concepte de 5000km/service à faire...

 

D'ailleurs, dans certains cas, il vaut mieux laisser les produits vieillir, que de les changer par du neuf...

(boite, pont, par exemple...)

 

Le liquide de frein est connu pour être à suive, et étrangement, quasi jamais personne ne le fait bigsmile.gif

 

 

Je vous invite à regarder un manga complètement dingue,

qui en apprend vraiment pas mal sur la mécanique

et à des détails auxquels on ne passe pas, pas toujours, ou dont on avait même pas idée...

 

"Wangan Midnight" (les Japonais, sont fans de cours auto sur autoroute)

 

Et une voiture plus que mythique... Selon les fans...

 

286yamaokakazuhiroimg60.jpg

 

Je ne vous en dirais pas plus, seuls les curieux verrons de quoi il s'agit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis avec mon S2 préparé a 300cv ( + 80 cv ) et 420 nm depuis plus de 40 000km.

 

Que de l'entretien courant, et je souffle a 1.5 bars wink.gif

 

Par contre comme on l'as dit précédemment... Vidange tous les 5000 km a la Motul 300v 15W50.

Faire chauffer scrupuleusement, cad Huile de boite+moteur donc environ 20 min wink.gif et faire refroidir si possible en roulant 5 min coule a 2000 trs avant de s'arrêter tranquillement.

 

Ma voiture actuellement passé les 200 000km et je m'attaque a une prépa GT3076 visant 500 ch wink.gif

 

Avec de la bonne pièce,une utilisation intelligente, il n'y aucun soucis wink.gif

 

Sur un RS2, 400 500 ch aucun soucis.

 

Quel est ton usage et ton type de conduite ?

 

Qu'est-ce que tu as comme type de viscosité dans ta boite et depuis combien de km?

 

Ta mécanique à besoin de chauffer pendant 20 minutes pour être exploitable? blink.gif

 

 

Comment t'est venu cette façon de faire (20 minutes, 5 minutes, vidange tous les 5000, etc... ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas rentrer dans une polémique avec toi Phoenix aux sujets de l'huile, de la fréquence des vidanges, etc......ce serait stérile et de la perte de temps pour nous deux. Sache simplement que je me base sur mon expérience professionnelle acquise depuis des dizaines d'années et qui ne m'a jamais fait défaut........bien au contraire. :bigsmile:

Modifié par M3RS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre faire quelque chose de faux au niveau de la protection moteur

et gaspiller inutilement des produits en rapprochant les services...

 

biggthumpup.gif

 

Une vidange complète avec vidage intégrale des sâletés,

voir démontage du carter + additif spécifique de protection + bonne huile

 

Que l'on fait une fois dans la vie de la voiture, je pense que cela fera plus d'effet

que des vidanges tous les 5000km ou moins...

 

Il faut comprendre pourquoi l'huile, pourquoi la viscosité,

les différents métaux à protéger, les températures à supporter,

les pressions à assumer, les tours minutes infligés, etc...

 

Il y a un grosse différence, par exemple, à utiliser un véhicule à fond de tour sur autoroute pendant 1h...

(une heure à fond de tour, quasi rupteur... )

 

Et arsouiller un col en accélérant-freinant tous les 500-1000 mètres...

 

Faire 5000km dans une moyenne de 2500-3000t/min et faire 5000km à plus de 5000t/min de moyenne,

ce n'est pas du tout la même usure!

 

Non?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on parle produit, entretien, etc...

 

Je ne vois pas où on pourrait être hors sujet?!

 

Sinon, j'espère que tu es d'accord avec moi,

sur le fait, qu'on ne sait toujours pas vraiment

pourquoi on met telle ou telle huile dans une auto ?

 

biggthumpup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'on ne sait toujours pas vraiment

pourquoi on met telle ou telle huile dans une auto ?

 

biggthumpup.gif

Bien sûr que l'on sait !! Qu'est-ce que tu crois ??!! Qu'il y a des ingénieurs moteur et pétrolier qui jouent aux cartes toute la journée sans savoir ce qu'ils font, pourquoi et comment ??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle des utilisateurs Audi...

 

Pour rappel, la plupart utilisaient de la 10/60 et on migrés vers de la 15/50

alors qu'audi parle de 10/40...

 

En plus de l'indice de viscosité il y a aussi la norme à laquel l'huile doit correspondre = 500.00

 

On me plongeant dans le sujet, trouver une huile 500.00, y'a plus vraiment! biggthumpup.gif

 

 

Tu mets de la 15/50, donc de la motul compétition, mais sais-tu pourquoi tu as choisi cela,

par rapport à la 10/40 ou la 5/40 de la même série?!

 

ils disent baisser la T° de 10° par rapport à la norme,

c'est marrant, moi j'ai vu plutôt 10° de plus...

 

Est-ce que l'ESTERS est adapté au matériaux de ce moteur d'il y a 15 ans?

 

Connais-tu les plages idéales d'utilisation de ton huile? (les T° de lubrification parfaites)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si les utilisateurs sont justement plus compétents que les ingénieurs pétroliers eux-mêmes, qu'ils ne se gênent pas pour mettre l'huile qui leur semble la plus adéquate pour leur véhicule.

C'est leur voiture après tout !!

 

Comme déjà dit, pour le reste, tu as des idées préconçues sur le sujet (et sur bien d'autres) qu'il soit suffisamment glissant pour que j'évite toute explication qui prendrait des proportions anormales. :bigsmile:

Modifié par M3RS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si les utilisateurs sont justement plus compétents que les ingénieurs pétroliers eux-mêmes,

qu'ils ne se gênent pas pour mettre l'huile qui leur semble la plus adéquate pour leur véhicule.

C'est leur voiture après tout !!

Comme déjà dit, pour le reste, tu as des idées préconçues sur le sujet (et sur bien d'autres)

qu'il soit suffisamment glissant pour que j'évite toute explication qui prendrait des proportions anormales. bigsmile.gif

 

C'est justement ton cas là, non?! unsure.gif

 

Ou alors tu es ingénieur et tu ne nous as pas tout dit ? bigsmile.gif

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé ce sujet pour me faire une idée, des différents proprio de rs2, qui l'on laissé d'origine, reprogrammée ou préparée et de leurs km passés depuis cette modif, tout simplement...

 

Je voulais savoir surtout si ce moteur supportait bien une puissance revu à la hausse. J'en conclu que oui, biensur si tout est respecté scrupuleusement bien évidament, je sais très bien que tout le monde ne roule pas pareil, que l'entretien n'est pas fait à la mème fréquence etc...

 

Lors de mon changement de courroie de distri fin d'été dernier, avec mon ami qui m'a fait tout le boulot, on s'est appercu que le pignon de vilo était usé anormalement, donc il me disait qu'avec plus de puissance cela serai pire, il était un peu décu et pensait ce moteur plus pointu. Je n'ai pas le carnet d'entretien sous les yeux mais il me semble que la courroie ( la 2ème biensur) avait 150000km et 7 ans, elle était encore en bon état mais sans doute un peu détendu car une fois changée la voiture tournait plus rond. Le pignon devait sans doute ètre le 2ème aussi j'imagine.

 

Merci à ceux qui on répondu, s'ils y en a d'autres encore ne vous gènez pas. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 100 S4 a plus de 260 000kms.

Une prepa MRC qui souffle a 1.6 bar en overboost.

Que de l'entretien régulier, un turbo fait il y'a peu (ailette tordue), mais à ce kilométrage rien d'anormal.

Ne consomme ni flotte ni huile.

Du bonheur le 20V :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé ce sujet pour me faire une idée, des différents proprio de rs2, qui l'on laissé d'origine, reprogrammée ou préparée et de leurs km passés depuis cette modif, tout simplement...

 

Je voulais savoir surtout si ce moteur supportait bien une puissance revu à la hausse. J'en conclu que oui, biensur si tout est respecté scrupuleusement bien évidament, je sais très bien que tout le monde ne roule pas pareil, que l'entretien n'est pas fait à la mème fréquence etc...

 

Lors de mon changement de courroie de distri fin d'été dernier, avec mon ami qui m'a fait tout le boulot, on s'est appercu que le pignon de vilo était usé anormalement, donc il me disait qu'avec plus de puissance cela serai pire, il était un peu décu et pensait ce moteur plus pointu. Je n'ai pas le carnet d'entretien sous les yeux mais il me semble que la courroie ( la 2ème biensur) avait 150000km et 7 ans, elle était encore en bon état mais sans doute un peu détendu car une fois changée la voiture tournait plus rond. Le pignon devait sans doute ètre le 2ème aussi j'imagine.

 

Merci à ceux qui on répondu, s'ils y en a d'autres encore ne vous gènez pas. coucou.gif

 

Dommage que tu n'aies pas une photo de ce pignon...

 

Mais je ne vois pas bien le rapport entre l'usure d'un pignon extèrieur et l'usure d'un moteur ?

 

Tu as dû changé le joint de culasse ?

Tu as eu des fuites de circuit d'eau ou d'huile ?

Tu tire dedans ?

 

Donc, on ne peut pas dire, que pour un véhicule ayant cette puissance (CV/L),

la mécanique soit fragile, non ? unsure.gifbigsmile.gif

 

 

La preuve que ça supporte bien, y'a qu'à voir le nombre de S2 bricolée,

qui passe de 200CV à plus de 300 sans problème et depuis de longues années

 

On en compte encore beaucoup sur le marché et continue toujours à proposer des préparations dessus!

 

jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolé je n'ai pas de photo sous la main, j'en ferai une quand je pourrai car en ce moment je suis loin de la voiture.

Je parle du moteur en général, autant intérieur que l'extérieur.

Non je n'ai pas eu besoin de changer le joint de culasse, pas de fuite d'eau ou d'huile. Je commence à avoir le radiateur principal qui fuit sur le dessus où tout est en plastique, c'est normal j'imagine? Je vais voir pour en mettre un complètement en métal.

Oui une fois la voiture chaude j'appuie, pas tout le temps non plus mais assez régulièrement.

 

Oui tu n'as pas tord quand je vois les s2 et rs2 préparées, je me dis que ce moteur est très fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du valéo jaune...

 

Avant culasse et après culasse refaite, pas de pression au point de me pêter l'eau à la tronche!

 

J'ai passé 20 minutes à chercher des images du produit ou une référence, y'a rien...

 

Faudra que je prenne des infos sur les bouteilles que j'ai acheté,

 

celles qui vont me permettre de refaire le circuit de mon cabriolet... biggthumpup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeoLeandro

C'est du valéo jaune...

 

Avant culasse et après culasse refaite, pas de pression au point de me pêter l'eau à la tronche!

 

J'ai passé 20 minutes à chercher des images du produit ou une référence, y'a rien...

 

Faudra que je prenne des infos sur les bouteilles que j'ai acheté,

 

celles qui vont me permettre de refaire le circuit de mon cabriolet... biggthumpup.gif

 

ouai ouai ouai bein c'est quand tu veux que tu passes boir un café par la ou je bosse pour me montrer ste cab de djeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...