Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changer l'écran LCD de l'ordinateur de bord


epfyffer

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Vous avez votre affichage LCD de l'ordinateur de bord qui perd des pixels et qui ressemble à cela ?

 

Iphone-215-Medium.jpg

 

Alors vous avez un affichage qui a la maladie des écrans des Audis (et VW etc...)

 

Si vous voulez avoir un tout bel écran, comme neuf, il y a pas 36 solutions, mais 3 :

 

1. vous passez chez Audi, qui changera le bloc compteur complet (600€ min).

 

2. vous passez par une entreprise compétente qui vous fera un travail de qualité et garanti (200€ à 300€)

 

3. vous vous sentez un peu bricolo, et vous prenez le risque de le faire vous-même... Là, le prix va être de 100.-€ environ, mais avec un risque voir la facture s'alourdir si vous qqch se passe mal...

 

J'ai choisi là 3è possibilité :) ...

 

Sur ebay j'ai trouvé un écran LCD compatible (60€ port compris) :

 

Iphone-361-Medium.jpg

 

J'ai ensuite dégoté une entreprise du coin qui était capable de faire des soudures à l'air chaud, enfin j'ai ratissé large en expliquand à chaque fois le besoin spécifique que j'avais et au final j'ai trouvé une boite qui travaille souvent avec les composants électronqiues et qui semblait pas du tout apeurée à l'idée de dessouder, puis de ressouder cet élément.

 

Donc on commence par sortir le bloc compteur : on baisse le volant au max, on peut ensuite retirer le cache plastique qui est au dessus en le tirant vers l'arrière, puis on voit les 2 vis cruciformes qui tiennent le bloc compteur. Là attention pour virer les vis le mieux est d'opérer avec une visseuse + rallonge + embout adapté, et de bien appuyer car les vis sont bien bloquées et avec un mauvais outil elles deviennent vite rondes et inextricables... J'en ai foiré une que j'ai "percé" au final pour la faire sauter... Pas très propre tout ça ! Une fois les vis sorties le bloc peut être retiré vers l'arrière, il suffit juste de déclipser les 3 connecteurs en levant les petits clips qui les tiennent en place. Il y a pas trop de place, c'est le plus chiant...

 

Une fois le bloc compteur dans les mains ben il faut le dépioter. Pour cela, on comence par dévisser les 2 petites vis en laiton qui sont sur l'arrière, aux deux côtés, et on débloque les taquets (y en a partout autour..). Voilà rien de particulier donc pour faire tomber les deux parties "noires" du compteur.

 

Il vous reste donc dans les mains le gros circuit imprimé avec les compteurs etc... Commencez par virer les aiguilles (compte tours, compteur, essence et temp-. de l'eau et les aiguilles de l'horloge) en faisant levier des deux côtés de la base des aiguilles avec des petites cuillers, doucement ça vient tout seul... Puis virez les cadrans (le petit est collé mais ça vient), et finalement virez l'armature blanche qui est clipsée dans le circuit imprimé avec des taquets / clips.

 

Dernier point, il faut aligner les pattes des cadres de maintien des deux écrans (le compteur journalier et le fameux écran LCD que l'on veut changer) avec les fentes de la carte pour pouvoir les retirer.

 

Voilà, vous avez le circuit imprimé avec l'écran LCD parés pour le changement. Temps total pour cela (en n'ayant jamais fait cela auparavant) : 50 minutes le temps de pester sur cette satanée vis foirée !!!

 

J'ai pour ma part emmené cela chez l'entreprise d'électronique que j'avais contacté, une heure après ils avaient désoudé l'ancien écran et ressoudé le nouveau écran. Tout ça pour 40€.-

 

Avant de remonter, débranchez la batterie, et attendez 15 bonnes minutes.

 

Laissez la batterie débranchée, et pendant ce temps on s'attaque au remontage du bloc compteur. (j'en ai même profité pour ajouter des cerclages chromés de kéké). Le remontage c'est fait en 15 minutes, plus 5 minutes pour remonter dans la voiture le bloc compteur.

 

On rebranche la batterie, on insére la clé et... ça redémarre !

 

Coût total : 40.-€ chf pour la soudure et 60€ pour l'écran.

 

Le résultat est super, quel plaisir on dirait qu'on a un écran plat entre les compteurs :laugh: :

 

Iphone-503-Medium.jpg

 

http://www.youtube.com/watch?v=l5EndbKz2OU

 

Alors, elle est pas belle la vie en LCD ? :side:

Modifié par epfyffer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi une solution peu onéreuse, fiable avec un gars au top :

 

http://forums.audipassion.com/topic/105066-session-groupee-afficheur-odb/

 

:) :) :)

 

Edit : Ok j'ai vu ton post sur la commande groupée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je vous laisse cette vidéo pour le changement de l'ODB AUDI A6, pour la soudure de l'écran, vous faire aider si vous ne vous en sentez pas la capacité de le faire.

regardez la vidéo "Soldering 1" et "Soldering 2"

et l'écran qui ne m'a coûté que 27 euros

http://shop.ebay.com/i.html?_kw=a6&_kw=audi&_kw=a6&_kw=lcd&_kw=VDO

Je vais m'attaquer au changement dès réception du mien, enfin, une lecture visible Yessssss !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...