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Audi A2 - Problème électronique global


alexdemarcq

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Bonjour à tous,

 

J'ai fait plusieurs recherches sur Internet mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses, je me tourne donc vers vous.

Je vous explique ma situation.

 

J'ai acheté il y a un plus de 3 ans une AUDI A2 1.4 Essence.

Voiture de 2002 avec 45.000 km au compteur, achetée en concession Peugeot (oui oui Peugeot, c'était une occassion de Lion).

 

J'ai depuis des mois le voyant "gestion électronique moteur" qui s'est allumé.

Cependant je ne ressens rien de différent à la conduite...pas de creux, pas de bruits parasites !!

Il y a 6 mois j'ai fait un diagnostic chez Audi => bilan : vanne EGR à changer.

Je l'ai fait (400€) malgré que je ressentais rien sur la conduite mais il paraît que ça peut devenir grave.

 

1 heure après avoir récupéré ma voiture le voyant s'est rallumé, et ce depuis 6 mois maintenant.

Ne voulant pas la remettre chez Audi, je continue de rouler comme ça sauf que la je commence à avoir plein de soucis.

 

Je vous les mets ci dessous :

 

Outre le voyant de gestion électronique qui est allumé depuis des mois et des mois la j'ai je pense un problème électronique global :

- le voyant "gestion électronique moteur"

- les clignotants qui ne fonctionnent plus, en fait ils marchent en mode warning (pas d'ampoule grillée) mais ils ne marchent plus pour la gauche ou la droite, 1° ils ne s'allument pas, 2° les voyants de clignotants sur le tableau de bord de s'allument plus non plus

- l'autoradio : il s'éteint tout seul, se rallume, passe du CD à la radio sans que j'y touche

- le voyant m'indiquant que le moteur est trop froid pour rouler, c'est l'été !! ça me le faisait quand il faisait -5° mais jamais l'été !!

 

Bref on dirait qu'elle est hantée lol

vous avez une idée du problème ??

Ne serait-ce pas la batterie qui serait sur le point de rendre l'ame et qui engendrerait ce type de dysfonctionnement ??

 

D'avance merci pour votre aide

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alors deja tu aurais du la ramener chez audi je pense si leur reparation n'a rien changée.

Pour ma part j'ai eu aussi les clignotants avec les memes symptomes et plusieurs autres choses.......resultat changement boitier confort(400 euros)tout marche impec maintenant.

 

Apres le passage du CD a la radio ca me le fais aussi ,il doit y avoir un mode info ou quelques choses comme ca qui passe la radio par dessus le CD,en plus les deux n'etant pas au meme volume ca m'arrache bien les tympans a chaque fois,mais heureusement pas souvent.

 

Voila

 

Mais malheureusement le passage chez Audi est necessaire souvent!!!!!

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Merci pour la réponse !

 

En fait pour la vanne EGR, j'ai rappelé Audi (Fm Motors pour ne pas les citer), en gros la conversation était la suivante :

Moi "j'ai le voyant qui s'est rallumé au bout d'une heure"

FM "Faut revenir déposer votre voiture"

Moi "Ce sera gratuit la vérification (ps : j'en était déjà à 400€ de facture)"

FM "Non faudra repayer un diagnostic car c'est peut être une autre panne"

Moi "vous vous foutez de moi ?? je dépose ma voiture pour un voyant, je la récupère avec le même voyant allumé, j'ai changé la vanne pour rien !!"

FM " Ah non Monsieur pas pour rien, vous avez quand même roulé 1 heure sans le voyant..."

 

Bref, chez FM motors c'est pas les pros du service, à chaque fois il y a truc qui se passe mal.

Bon c'est un autre débat, mais il y a quelques mois, je déposé ma voiture chez Audi pour remplacer mon ampoule de phare avant...je passe le contrôle technique quelques jours plus tard.....RECALE, contre visite obligatoire, l'ampoule était mal montée....

 

C'est pas de gros soucis mais c'est toujours des soucis !

 

 

Pour mes problèmes électroniques j'ai pris rdv chez Val de Lys à la Chapelle d'Armentières, j'espère qu'ils sont plus compétents et compétitfis !

 

 

Par contre, si c'est vraiment le boitier à 400€ ça fait mal, j'en serai à plus de 1000€ de réparation depuis le début de l'année !

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1000 euros ca faus cH¨* mais ca va vite

 

Moi je l'ai emmener pour un boitier de confort et jai demander a retendre le frein a main,y a fallu changer les garniture arriere et resultat 920 euros.....et biento t la vidange,héhé :bigsmile:

 

Apres je suis tres content de ma voiture au mais c'est vrai que tous les garages n'ont pas la meme politique du service.

 

Ma femme avais une mini et les diagnosic etaient gratuits,et le responsable atelier demandais pas 30 euros pour une location de voiture en attendant la repa de la sienne....

 

 

Alors audi oui mais .......

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En effet, je pense bien qu'ils t'ont changé ta vanne EGR pour rien :(

Ca reflète malheureusement la "technique" de bien des garagistes de nos jours : ils changent des pièces à tout va, sans indentifier la cause exacte du problème, et en espérant que ça finira par le faire disparaitre...

 

Sinon, pour tes problèmes, comme ils influent sur pas mal de choses différentes de la voiture, c'est pourquoi je soupçonnerais un problème de (mauvaise) masse.

Il y a un connecteur de masse derrière le phare gauche (donc à droite quand tu regarde la voiture de face). Démonte le phare, dévisse le boulon, nettoie bien (gratte l'oxydation, etc), revisse la connection et mets éventuellement un peu de graisse dessus pour protéger de l'humidité. Remonte le phare plus ou moins comme il était, pour ne pas perdre le réglage en latéral.

Il se peut que le problème vienne d'un autre point de masse. Je ne sais pas où ils sont, je ne connais que celui-là...

Modifié par fbi4020
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Comme le diagnostic payant,je trouve ca honteux mais bon.

 

Le faire payer si on ne change pas la piece .....mais lorsque la pieces est changer ensuite!!!!

 

De toute facon ce ne sont plus des garagiste mais des informaticiens avec connaissance en mecanique!!!!

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  • 2 semaines plus tard...

17h10, toujours pas d'appel !

Bizarre, ils ont peur que j'ai une crise cardiaque :rolleyes:

Je vais la chercher demain matin.

Soit c'est une bricole et ils ont fait la réparation (on peut rêver)

Soit c'est une grosse pièce qu'il faut commander et il faudra que je la rédépose !

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Bon voila j'ai récupéré ma voiture.

Je le dis tout de suite je ne m'y connais pas trop en mécanique donc je retranscris ce qu'on m'a dit.

 

- Voyant de gestion électronique moteur : ils ont fait une "mise à jour" de l'électronique de la voiture. Le voyant était allumé mais il n'y avait rien, le moteur tourne parfaitement. Donc ils ont fait un diag et fait "une reprogrammation". Le garage m'a confirmé qu'il n'y avait aucun lien avec la vanne EGR que m'a fait remplacé FM Motors à Villeneuve d'Ascq, le garage Val de Lys de la Chapelle d'Armentières était même étonné qu'on m'ait fait changé cette pièce...donc surement fait pour rien mais à l'époque Fm motors m'avait persuadé qu'il faillait le faire...OK je l'ai fait mais ils ont perdu un client.

 

- La batterie est OK, j'avais un doute comme elle est d'origine, plus de 8 ans !! mais elle est toujours bien chargé. Une chose en moins à faire (j'étais persuadé qu'ils allaient me la changer...ça montre que le garage est plutôt honnête).

 

- Les clignotants qui ne marchent : c'est un simple "relais" à changer, ça prends 30 mn, faudra par contre que je repasse, ils avaient pas la pièce. Mais bon je suis content c'est une bricole (une cinquitaine d'euros pose comprise)

 

- Le voyant de moteur froid toujours allumé même par 20° le matin : apparement c'était un niveau de liquide faible (je ne sais plus quelle liquide), gratos.

 

- L'autoradio qui se coupe, passe du CD à la radio...: malheureusement ils n'ont pas pu intervenir car ce n'est pas un autoradio Audi d'origine, c'est problablement l'autoradio en lui même qui merde, possible c'est pas un haut de gamme et ça fait 8 ans qu'il a été monté, bon je le changerai éventuellement

 

 

Voila donc en gros, ma voiture n'a rien !!

 

En tout cas je suis très content du garage Val de Lys à la Chapelle d'Armentières, je m'en tire juste pour 60€ (le diag) et 50€ pour la réparation des clignotants. Le dernière fois que j'avais mis ma voiture chez FM Motors pour le même problèmes j'en avais eu pour plus de 400€ et ça n'avait rien changé !

 

ravi que ma petite A2 n'ai rien de particulier, je commençais à en avoir marre de tous ces témoins !

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J'espère que le garage ne se trompe pas...

En effet, il arrive très souvent que le "voyant moteur" s'allume sans qu'on ressente quoi que ce soit d'anormal à la conduite. Parfois même il s'éteint tout seul au bout d'un temps...

Mais le fait qu'il s'allume est relié à un signal anormal veant d'un des différents "capteurs". Bien sûr, on sait toujours effacer les fautes et donc éteindre le voyant, mais si on n'a pas compris ce que disait les messages et fait le lien avec la cause (ou les causes) possibles, il y a de grandes chances que le voyant se rallume d'ici peu.

 

Le relais des clignotants, c'est situé derrière la radio et la commande de clim, pas super accessible, mais c'est pas compliqué à remplacer, surtout quand on a l'habitude. Il ne m'a guère fallu plus de 30 min pour le faire. Je dirais même peut-être moins...

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