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injection d'air secondaire : débit insuffisant


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Salut

 

Depuis que j'ai changé le catalyseur droit et le support de l'échangeur eau/huile (fuite), j'ai de temps en temps l'erreur suivante au VAG-COM

- injection d'air secondaire : débit insuffisant (sur les 2 bancs de cylindre).

 

Je me souviens bien avoir démonté la pompe d'injection d'air secondaire, mais elle est rebranchée et elle fonctionne (j'ai fait le test au VAG-COM). De même les électrovannes cliquettent lors du test au VAG-COM.

 

Au niveau de la pompe, on a une durite assez grosse, mais au niveau des électrovannes, c'est plein de petites durites noires qui ont assez mal vieilli, et dont je ne connais pas le parcours. (y'a pas beaucoup de place sous le capot, et on ne voit rien sur l'arrière du moteur)

 

Est-ce que quelqu'un a un schéma de ce système d'injection d'air, histoire de voir si toutes ces mini durites vont bien à leur place ?

Modifié par YannickF
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OK

 

Il y a un truc que je n'ai pas réussi à voir : où l'air est-il injecté ?

Si j'ai bien compris, (j'ai lu de la doc à ce sujet chez Pierburg, le fabricant de la pompe d'injection d'air secondaire) l'air est injecté dans les collecteurs d'admission, afin de provoquer une oxydation des gaz d'échappement en attendant que le catalyseur soit assez chaud pour faire lui même cette oxydation.

Je n'ai pas tout démonté, mais je n'ai pas vu le raccord sur le collecteur....

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Ca passe par un electrovanne qui est controlé par le calculateur. J'ai déja changé cette electrovanne, mais j'avoue que je n'ai pas pris le temps de suivre la durite pour savoir ou ca terminait ! Je pense dans le collecteur, mais sur le RS6 c'est une usine à gaz (literalement).

 

Si tu avais l'intention de faire une reprog, tu pourras demander une modif pour zapper l'IAS. Ca ne sert que pour la pollution au démarrage...

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déjà vu un pb similaire sur une A4 1.8T... Audi a fait changer la pompe.. mais ce n'était pas ca <_<

 

Au final, c'était de l'oxydation dans une boite a relais, qui avait été ouverte et mal refermée. A vérifier donc. ;)

Modifié par Burny
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  • 6 mois plus tard...

Je me suis décidé à changer les tuyaux car maintenant, le défaut est devenu permanent (affichage du voyant au tableau de bord)

 

C'était bien ça....... la pompe fonctionne très bien, l'electrovanne aussi, c'était juste les tuyaux qui étaient tout craquelé. Je les ai tous changé par des modèles en silicone.

 

Et du coup, j'ai compris où l'air était injecté.. Je pensais que c'était dans les collecteurs (mais n'ayant vu aucun clapet je ne comprenais pas, mais en fait, c'est dans les culasses, à l'arrière, il y a un clapet qui se commande par le tuyau à dépression.

Modifié par YannickF
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Ouaip, c'est dans les gaz d'échappement que c'est injecté pour essayer de bruler les produits de combustion partiellement brulés.

 

Je pesque que quand je ferai reprogrammer, je vais demander qu'ils me virent ca dans le calculateur.

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Quel serait l'interêt ???? Il y a quelque chose à gagner en shuntant ce système ?

C'est juste le plaisir de polluer un poil plus ? (parce que bon, nos V8 sont juste un peu en décalage niveau pollution par rapport à la production actuelle)

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Quel serait l'interêt ???? Il y a quelque chose à gagner en shuntant ce système ?

C'est juste le plaisir de polluer un poil plus ? (parce que bon, nos V8 sont juste un peu en décalage niveau pollution par rapport à la production actuelle)

Rien à gagner si ce n'est que quand ca tombera en panne, je saurai pas, je m'en ficherai et je débourserais pas pour remplacer un dispositif que je trouve ridicule sur un V8 biturbo et qui a été installé pour plaire aux chiffreurs de C02 :)

 

De toute facon, quand on achete un RS6 il faut renoncer à sa carte greenpeace parait-il :rolleyes: :)

Modifié par Simplex
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OK ! tu peux aussi dessouder la LED qui allume le voyant moteur ! ;-)

 

Oui, tu dois renoncer à Greenpeace... c'est écrit en tout petit, sur la dernière page du manuel.....

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