Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Présentation] gOOli


gOOli

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une fois n'est pas coutume je vais me livrer à l'exercice de la présentation. La qualité du site, les gens que l'on y rencontre et la mine d'infos qu'il est valent bien cela !

 

Pour commencer j'aime la belle mécanique. Pour choisir mes véhicules j'ai donc certains critères dont la noblesse - mécanique point ici de snobisme, l'originalité mécanique car je suis assez classique sur les carrosseries, la fiabilité car je goute assez peu les divas capricieuses et la beauté car une belle perle vaut bien un bel écrin. Mais s'imposent aussi à moi les critères économiques et logistiques.

 

Ainsi, ma première voiture à moi – entendre par là achetée d'occasion en 2001 par moi et non hérité de mes parents car remisée pour une plus récente – fut une Clio 1 de 1995 vaillamment motorisée par le 1.9 l diesel atmosphérique. Vaillamment car bien que loin d'être un foudre de guerre, ces 65 chevaux m'ont permis de faire bien des km notamment entre la Normandie, ma terre natale et le Vaucluse où je travaillais alors. Evidemment à cette époque estudiantine / jeune embauché les second critères bassement matériel évoqués plus haut ont eut raison de tous le reste. Mais son moteur de cylindrée assez conséquente pour la taille de la voiture et son aspect assez moderne me l'ont faite préférée à une 205 par exemple.

Je l'ai ensuite revendue en 2006 à l'un de mes jeunes frères pour d'autres aventures…

 

En 2006 donc je me suis mis à la recherche d'une voiture plus en rapport avec mes premiers critères. Lassé du diesel, de ses bourdonnements et de son côté asthmatique je lorgnais du côté des 6 cylindres en ligne bavarois apparenté au sieur Beau de Rochas et (mal)menant les roues arrières. Il y a là de la noblesse, un certain classicisme mécanique et de belles carrosseries. Et puis mon œil fut également attiré par une compacte assez discrète mais dotée de jolies formes, animée par un 4 cylindres certes moins noble mais transformé en petite furie par une grosse turbine et transmettant une puissance et surtout un couple très honorables aux 4 roues. Et oui j'écumais les annonces de S3 8L. La sécurité du Quattro me plaisait, les petites particularités techniques telles le calage variable et les 5 soupapes par cylindre et surtout la qualité de finition ont finis de me séduire. J'ai donc acquis un S3 Evo de 2002, préféré à un TT car plus logeable, et qui m'avait conduit tout naturellement dans la section S3 8L de ce forum.

 

436426P1020653.jpg

 

Puis ayant gouté au 2 roues par le biais du scooter et après avoir obtenu le papier rose adéquat j'ai entrepris de trouver une monture me correspondant : basique, un peu originale et avec du caractère. Mon choix s'est rapidement arrêté sur un Ducati Monster 1er du nom : une gueule d'enfer que même les nouveaux modèles n'éclipsent pas à mon goût, un moteur expressif et son unique système de distribution. Le rugissement du Desmodue est quelque chose qui prend aux tripes, reconnaissable entre tous. Mon destrier est donc un Monster 750 Dark à carburateurs de 1999, les vrais diront certains, les plus abordables pour moi.

 

904799P1040513.jpg

 

La famille s'agrandissant, oui bon pour un chien mais j'anticipe…, et le travail nous ayant conduit tout près des Pyrénées, dans le Béarn plus précédemment, avec ma compagne nous nous sommes mis en quête d'un vaisseau amiral à même d'avaler les distances afin de faire paraître plus court les 650 km vers les monts d'Auvergne ou les 1000 km vers les verts pâturages normands. Ce serait une Audi pour sûr, un break évidemment car je n'aime pas les SUV dont je ne vois pas l'intérêt et malheureusement un diesel. Sans faire injure au Dr Diesel qui destinait son moteur polycombustible aux engins utilitaires, il faut bien lui reconnaître – au moteur pas au docteur – une certaine rusticité dans la voix. Mais, atout non négligeable, à puissance équivalente un moteur diesel consomme moins. Ce serait donc un V6 TDI histoire de gommer en partie ces rustres grognements. Il faut bien dire que les 6L bavarois de la 330XD et de la 530XD m'ont fait de l'œil mais sans succès. Sans succès car chez BMW point d'équivalent à l'Allroad et sa suspension pneumatique nous permettant si l'envie nous prend d'emprunter en passant un chemin du Cantal à la recherche du Puys Violent.

Après la vente avec un pincement au cœur de mon S3; notre vaisseau admirable est donc un A6 Allroad V6 3.0l TDI tiptronic Avus de 2006 dont vous trouverez –bientôt - une présentation plus détaillée dans la section A6 C6.

 

798944scal_3035904_01_cp.jpg

 

A bientôt pour d'autres histoires.

Mécaniquement vôtre,

gOOli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...