Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tutoriel]Nettoyage et suppression de la vanne EGR sur un moteur AFN TDI 110 (audi A4 B5)


FOUR RINGS

Messages recommandés

Voici un petit Tuto pour ceux qui veulent se lancer

NETTOYAGE ET SUPPRESSION DE LA VANNE EGR SUR UN MOTEUR AFN TDI 110 (AUDI A4 B5)

 

En outillage rien de bien méchant il ne faut pas énormément de matos :

Tournevis ou douille de 7 pour démonter les durites

Une clé allen pour l’EGR

Clé à tube de 10 ou à œillet

Multiprise

Douille de 12 mm pour les écrous sur le collecteur d’échappement

Une clé dynamo pour le serrage (pas obligatoire)

 

Pour le nettoyage :

2 bombes de décape four (Je crois qu’il existe des produits en bombe spécialement prévue pour le nettoyage de l’EGR, Collecteur d’admission…)

Essence

Nettoyant pour frein

Des brosses en tout genre (goupillon, grattoir, brosses à dent, brosses plates...), une gamelle

Le karcher, et énormément d'huile de coude, pour obtenir le résultat en photo ci-dessous

 

Une bombe de peinture aluminium haute température (Dupli Color)

 

Chez Audi :

2 : plaque « bouchon » Réf 038131925A (4,60 € HT)

2 écrou fendu M8 Réf N 90200201 (3,20 € HT)

1 joint collecteur d’admission Réf : 028129717D (5,90 € HT)

1 joint Réf : 038131547A (3,10 € HT)

1 joint Réf : 069131547D (2,50 € HT)

1 joint Réf : 068131547B (2,20 € HT)

 

Vue d’ensemble et de détail avant démontage :

imgp1633.jpg

 

imgp1634q.jpgimgp1635t.jpgimgp1638v.jpg

 

Ordre de démontage (voir N°) :

imgp1645.jpg

 

Vue après avoir démonté le filtre à air :

imgp1649.jpg

Les pièces :

imgp1732.jpg

 

- Soit on met les plaques « bouchons » Réf 038131925A mais cela est visible car on doit enlever le tuyau inox entre l’EGR et le collecteur d’admission.

imgp1740.jpg

 

- Soit on fabrique 2 plaques.

imgp1731.jpg

 

Je suis parti d’une tôle en inox de 1 mm épaisseur. Il suffit de prendre une « pointe à tracer » en faisant le contour du bouchon ou du joint en tôle qui est sur le collecteur d’échappement.

Une fois le traçage réaliser il suffit de percer les trous, scier le contour et finir l’ajustement à la lime. Pièce finie plate et sans bavure.

imgp1695.jpg

 

Bon à présent il faut démonter les pièces.

imgp1646.jpgimgp1651.jpgimgp1653.jpg

 

imgp1647.jpgimgp1648i.jpgimgp1650.jpg

 

imgp1658.jpg

 

Coté collecteur d’échappement

imgp1654.jpg

Ah il y a déjà du dépôt. Sur cette photo on voit le joint en tôle qui peut vous servir à faire le contour des plaques inox.

imgp1657.jpg

 

Démontage du collecteur d’admission en alu.

imgp1671.jpg

 

imgp1674.jpgimgp1676.jpg

 

 

Bon vous allez voir le niveau d’encrassement sur un TDI qui a 118 Mkm. On va donc enfin découvrir dans quel état de crasse sont les pièces ! Ames sensibles s'abstenir, c'est vraiment dégueulasse et le mot est faible ! :vomi:

Côté vanne EGR rien de bien méchant mais le pire est dans le collecteur d’admission. J’ai passé plusieurs heures pour venir à bout de cette couche noir grasse et poisseuse. Le karcher m'a bien aidé et le décape-four en action lente durant toute une nuit.

C’est pire que le cambouis que l’on rencontre en mécanique. Dire que toute cette M - - de passe dans l’admission, conduits de culasse, soupape, piston et chemise.

C'est en voyant tout cela que j’étais vraiment convaincu et motivé de virer cette satanée Vanne EGR. En plus de mal respirer cela ne doit accentuer le vieillissement du moteur. OK sur les normes anti-pollution mais moi qui est l'esprit mécanique il doit y avoir quand même une marge !!

 

EGR : Elle n'est pas très sale...

imgp1665.jpg

 

imgp1661.jpg

 

Collecteur d’admission : Par contre il a été bien nourri.

- Côté interface EGR on commence à voir les dégâts

imgp1666.jpg

 

imgp1690a.jpg

 

- Côté interface EGR / Durite

imgp1680.jpg

 

imgp1684.jpg

- Côté culasse. J'ai constaté que le conduit le plus en arrière était celui qui avait le plus de dépôt... :colere:

imgp1677.jpg

 

imgp1685u.jpg

 

imgp1686.jpg

 

imgp1689.jpg

 

L'idéal serait d'utiliser un nettoyeur à ultra-son ou des produits spécialement dédiés à ce type de nettoyage.

 

 

Résultat après un dur nettoyage… Bonjour les éclaboussures noires et virgules en tout genre en utilisant le karcher.

Tiens tu as de charmants grains de beauté :ph34r:

Elle est pas nickel cette EGR !!

imgp1702w.jpgimgp1703l.jpgimgp1705.jpgimgp1717.jpg

 

Idem pour le collecteur qui a souffert (Vous pouvez constater que les produits ont certes nettoyés la pièce mais l'aluminium n'a pas aimé. On voit bien les tâches d'oxydation gris foncé...)

imgp1724.jpgimgp1723.jpgimgp1721.jpg

 

imgp1720.jpgimgp1719.jpgimgp1718.jpg

 

Et pour finir Le tuyau inox de remontée des gazs

imgp1709i.jpgimgp1710.jpg

 

Pourquoi avoir acheté une bombe peinture aluminium haute température (Dupli Color)?

Eh bien a cause de l’utilisation du décape four sur le collecteur d’admission. Ce type de produit a oxydé l’aluminium.

J’ai l’ai nettoyé avec une brosse métallique et dégraissé. Mise en peinture 3 couches. Séchage 1 heure puis j’ai mis la pièce dans mon four de cuisine T° 160°C pendant une heure. Voici le résultat :

imgp1776.jpg

 

Enfin on arrive au remontage de toutes les pièces :

Dépose du joint tôle neuf sur le collecteur d’échappement

imgp1778.jpg

 

Pose d’une des plaques que j’ai fabriqué en inox

imgp1779.jpg

 

Montage due tuyau inox de remontée des gazs et serrage des 2 écrous fendus

imgp1790k.jpg

 

Montage de l’EGR avec ses joints neufs et de la dernière plaque inox

imgp1784.jpg

 

imgp1786.jpg

 

imgp1788p.jpg

 

Serrage.

Bien évidement les autres pièces durites d’admission, tubes et tuyaux vannes EGR … sont aussi à remontés dans le sens inverse.

 

VOILA C’EST FINI j'espère avoir rien oublier OUF

Grâce à ces plaques d’obturation en inox on ni voir rien…

imgp1791.jpg

 

Info complémentaire :

Avant cette suppression de la vanne EGR j’avais fait une modification au VAG-COM avec le code d'accès 12233.

Canal 3: EGR (recyclage des gaz d'échappement pour diminuer la quantité de gaz d'échappement qui repassent dans votre collecteur d'admission, augmentez la valeur jusqu'à son maximum (généralement 33768) mais sur mon auto le maxi est paramétré à 323638.

Je n’ai pas choisi d’obturer le tuyau qui est branché sur l’EGR pour qu’elle puisse continuer à fonctionner dans le vide.

 

Conclusion :

Je ne reconnais plus ma voiture. Niveau comportement, elle est beaucoup plus souple à bas régime et on a plus de couple. Elle est beaucoup plus agréable à conduire et elle réagit mieux en accélération. Pas mal ce moteur AFN !!

Au final elle respire beaucoup mieux et son moteur va durer plus longtemps. Je pense que la consommation va être aussi à la baisse.

Je n’ai pas vu de fumée noire.

 

Je suis super content de cette opération… :bien:

 

A votre dispo. si vous avez des questions :coucou:

Modifié par FOUR RINGS
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut FOUR RINGS,

 

J'ai une Golf 3 moteur AFN, la procédure serait la même ?

 

Merci de tes infos, et bravo pour ce tuto très complet.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos compliments.

 

Le but est d'aider ceux qui souhaitent franchir le pas... Moi en tout cas je ne regrette pas ... Hier encore sur les routes sont comportement n'est plus du tout le même. :lol: (Quelqu'un m'aurait pas changé le moteur pendant mon absence ?? :malelovies: )

 

Pour Leon_399 le principe reste le même.

Idem pour d'autres TDI. Seule différence c'est les modèles de vannes EGR...

Par contre peux-tu envoyer une photo d'ensemble de ton moteur.

 

@ +

:a3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon job, donne très envie de faire pareil mais une question : pourquoi ne pas mettre les bouchons prévus par Audi au lieu de les fabriquer soi-même ? Il n'est pas possible de plier un tant soit peu le tube inox pour adapter ces bouchons ? Ou alors, les tiges filetées ne sont pas assez longues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon job, donne très envie de faire pareil mais une question : pourquoi ne pas mettre les bouchons prévus par Audi au lieu de les fabriquer soi-même ? Il n'est pas possible de plier un tant soit peu le tube inox pour adapter ces bouchons ? Ou alors, les tiges filetées ne sont pas assez longues ?

 

Les 2 solutions sont viables.

Moi j'ai choisi la solution de faire mes plaques pour que l'on voit pas la modification.

Si tu optes pour mettre les plaques VAG le tuyau inox de remontée des gazs (répères entre 7 et 8) ne peut plus être monté. Donc on voit que la vanne est condamnée. Certes tout le monde n'est pas sensé le savoir mais on ne sait jamais.

 

Ta proposition de plier le tube inox est peut-être réalisable mais vu l'épaisseur des plaques cela va être délicat. De plus tu n'as pas le droit à l'erreur l'inox c'est du costaud.

Admettons que cela puisse être réalisable il faudra trouver des vis CHC (côté Vanne EGR) beaucoup plus longue (pas trop compliqué). En revanche côté collecteur d'échappement il faudra dévisser (le plus dur pour moi) les 2 goujons et les remplacer par des plus longs.

 

Voilà !

Modifié par FOUR RINGS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super boulot, en effet ça change!!!

je voudrai faire pareil sur mon A6 V6 TDI 150 mais les références des pièces nécessaire ne vont pas être les même non?

quelqu'un pourrait me donner les références pour mon modèle?

 

merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super boulot, en effet ça change!!!

je voudrai faire pareil sur mon A6 V6 TDI 150 mais les références des pièces nécessaire ne vont pas être les même non?

quelqu'un pourrait me donner les références pour mon modèle?

 

merci d'avance ;)

 

Salut Tiger et merci

 

Bon je connais bien le 4 cylindre TDI par contre je sais que "Audi A4 V6" l'a fait sur son A4 voir ce lien

Au besoin pose lui des questions

 

Le principe est le même et je sais que pour le V6 TDi les deux plaques ont pas la même forme... Il y a la même plaque bouchon que sur les TDI 4 cylindres (ref.038 131 925 A) mais l'autre est plus petite

v6egr13.jpg

 

Mon ETKA est HS et je ne peux pas te donner les références pour ton auto...

 

@+ :a3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et merci pour ce super tuto,

Je viens d'entrer dans la communauté de l'anneau :) et j'ai une question :

Pour ma part je désire également me lancer dans l'aventure de supprimer la vanne egr par des plaques comme dans ce tuto, mais je voulais si l'odb détectera une erreur (voyant moteur)? ou si pour la contourner il faudra passer par une autre méthode qui est de boucher un tuyau d'arriver egv par une vis ?

PS: j'ai une a4 avant 1.9 tdi 130 de 2004.

MErci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le souci c'est de trouver les plaques en inox moi j'arrive pas en trouvée :s

Turkish-lokum la solution la plus simple est d'acheter les fameuses plaques bouchons des chez VAG (voir réf dans mon Tuto. Ne voulais-tu pas en acheter ?

En revanche la difficulté est de trouver de l'inox en 1mm ou 1,5 maxi car si tu trouves plus épais il faudra changer les 2 goujons du collecteur d'échappement.

Il faut chercher si tu as quelqu'un qui peu t'en avoir (il ne faut pas beaucoup à la louche 10x10cm)ou faire les magasins de bricolage ou encore ceux qui vendent les produits en barre profilés (tube, carré, rectangle ...) ils doivent bien vendre de l'inox...

 

Bonjour a tous et merci pour ce super tuto,

Je viens d'entrer dans la communauté de l'anneau :) et j'ai une question :

Pour ma part je désire également me lancer dans l'aventure de supprimer la vanne egr par des plaques comme dans ce tuto, mais je voulais si l'odb détectera une erreur (voyant moteur)? ou si pour la contourner il faudra passer par une autre méthode qui est de boucher un tuyau d'arriver egv par une vis ?

PS: j'ai une a4 avant 1.9 tdi 130 de 2004.

MErci d'avance

Warrio, comme ta voiture est beaucoup plus récente je pense que tu auras une alerte au niveau de l'OdB. En faisant des recherches sur plusieurs forums je pense que tu seras embêté et que tu devras revenir à l'origine ou laisser le témoin au Tableau de bord. Ah plus les voitures sont récentes et moins on peut y mettre les "pattes" Merci l'électronique à outrance !!!

Pour en être convaincu le plus simple est de boucher le tuyau souple qui arrive sur ta vanne EGR soit par une vis

ou avec

- une pince étau en prenant soin de mettre de chaque côté une plaque en bois ou métal. Après il faudra la protéger pour faire un essai sur route.

- un serre joint

- un Mini étau

- ou l'idéal c'est l'outil qui est utiliser pour pincer les durites de frein mais je ne trouve plus le modèle.

 

Brefs tu as le choix !

Modifié par FOUR RINGS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FOUR RINGS et merci pour ta réponse rapide ,

je vais faire l'essai en bouchant la durite comme tu me l'a dit.

si j'ai le voyant je pense alors réduire le diamètre avec une plaque d'origine percé au ø8mm je crois.

super instructif le forum

 

Merci et bonne continuation a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!!!!Et surtout mille bravo pour le boulot abattu pour faire ce tuto!!!

Moi ca m'a convaincu!!!

Felicitation a toi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!!!!Et surtout mille bravo pour le boulot abattu pour faire ce tuto!!!

Moi ca m'a convaincu!!!

Felicitation a toi!!

 

Nickel si mon tuto ta convaincu et merci mathis54 pour les compliments...

Si cela peut t'aider c'est fait pour.

 

En tout car elle marche du tonnerre !

:Forum71:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello FOUR RINGS,

 

Voilà donc les photos du moteur AFN de ma Golf 3, et de la vanne EGR principalement :

 

dscn3921.jpg

 

dscn3922.jpg

 

dscn3923.jpg

 

dscn3924t.jpg

 

 

Alors Docteur, c'est bien le même montage ?

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut leon_399

 

Au vu de tes photos la conception de la vanne EGR est différent. Tu as donc un collecteur d'admission différent et un autre modèle de vanne EGR.

En conclusion tu peux y allez sans hésiter c'est exactement le même principe le même principe.

- Démontage

- Nettoyage

- Pièces de rechange (Attention tu auras des pièces différentes exemples > le joint de collecteur d'admission et sans doute un ou deux joints toriques)

- Achat des plaques VAG d'obturation (les mêmes que dans mon Tuto) ou fabrication de plaque inox

- et remontage

 

Si tu as besoin d'autres infos n'hésites pas...

 

@+

:a3:

Modifié par FOUR RINGS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

 

Je ne tenterai pas ça tout seul, je ne suis vraiment pas assez calé en mécanique, même si ça parait simple avec ton tuto super détaillé, en revanche j'ai commencé à en parler à mon beau père qui est mécano de métier, qui lui pourra me donner un bon coup de main pour faire ça.

 

Ma Golf à 243000 km, et quand je vois l'état de ta vanne à 116000 km, je n'ose même pas imaginer dans quel état est la mienne ( certainement bouchée ou pas loin de l'être ), bien que j'ai fait principalement de la bonne route et moins de ville, mais bon ... Je suis sûr que ça lui fera le plus grand bien ( suppression ou simple nettoyage ), car il est vrai que je commence à sentir qu'elle a perdu de son couple ...

 

Si on se lance avec beau papa, je ferai des photos pour voir dans quel état elle est, avant et après ...

 

En tout cas merci pour tes réponses !!!

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras c'est vraiment pas très compliqué il suffit d'être patient et surtout rigoureux. :bigthumbup:

 

Ta voiture ne sera plus la même. :bien:

Il faut savoir qu'une vanne EGR reste efficace jusqu'à 45 à 50Mkms après cela se dégrade. Il faudrait théoriquement (sans passer par la condamnation) à un nettoyage tous les 50Mkms et bien évidemment les constructeurs automobiles n'en parlent pas dans le cadre de l'entretien périodique. <_<

Bonne mécanique avec le beau-père...

Modifié par FOUR RINGS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Four Rings,

D'abord, je m' :agenoux: devant ton tuto bien complet et qui donne l'envie de se lancer même si je suis un zéro question mécanique.

Mais avant tout la condamnation de la vanne EGR concerne que les TDI :icon5: ou tout modèle avec un turbo car ma titine est un 2.7 biturbo.

:bravo:

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Four Rings,

D'abord, je m' :agenoux: devant ton tuto bien complet et qui donne l'envie de se lancer même si je suis un zéro question mécanique.

Mais avant tout la condamnation de la vanne EGR concerne que les TDI :icon5: ou tout modèle avec un turbo car ma titine est un 2.7 biturbo.

:bravo:

Gérard

Bonjour Gedo et merci

 

Les vannes EGR concernent uniquement les moteurs diesel... :bigthumbup:

Modifié par FOUR RINGS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour FOUR RINGS et les autres,

 

Pour info je me suis renseigné chez VW pour un nettoyage de la vanne EGR ( pas une condamnation ) et du collecteur d'admission, ils estiment 3 heures de travail ( à 72 euros de l'heure :furious: ), et avec une pochette de joints neufs, cela reviendrait à environ 220 euros TTC. En ce qui concerne un éventuel nettoyage du turbo, étant donnés les 243 000 km de ma Golf, ils ne préfèrent pas y toucher du tout.

 

Cependant, le chef m'a montré une fiole qu'ils vendent ( 22.50 euros les 250 mL ), à verser dans le réservoir vidé, et y faire un plein de carburant par dessus, qui nettoie déjà pas mal ( selon lui ) toutes ces suies qui encrassent le système d'injection. Ensuite, il faut faire chauffer le moteur à sa température normale, puis ne pas hésiter à jouer de la pédale de droite. Il m'a bien précisé que ça sort vraiment par l'échappement, et qu'il ne faut pas avoir peur d'utiliser les 45 L du réservoir en une seule fois pour une meilleure efficacité.

 

N'étant vraiment pas doué en mécanique de ce type là, je pense que j'opterai déjà pour cette solution, ce ne pourra pas être un mal, surtout vu le prix.

 

Une petite baisse des performances de la voiture peut-elle justement s'expliquer par une vanne EGR passablement encrassée ( je suppose que oui ... ) ?

 

Quelqu'un pourrait-il apporter un retour d'expérience sur ces fioles magiques qui décrassent l'EGR et le collecteur d'admission ( positif ou négatif, sachant je le rappelle, que ma Golf a 243 000 km et que je la vidange tous les 10 000 km avec de la 5w40 Castrol Magnatec C3 ) ?

 

 

Merci de vos précisions.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens de faire un tour sur le site qui fournit VW en produit de nettoyage de circuit d'admission, et voici donc le produit que j'ai acheté.

 

Il est recommandé de faire le plein une fois avoir vidé la fiole dans le réservoir, donc je vais voir ça dans quelques jours car Titine commence à avoir soif ... J'espère seulement qu'on m'autorisera à mettre 40 litres vu l'actualité du moment ... :eldiablo:

 

 

 

valveclean.jpg

 

 

Le fabricant est PCS Innotec.

 

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce produit ? Quels en sont les retours, positifs ou négatifs ?

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Ce matin j'ai passé mon A4 au contrôle Technique :

Bilan CT vierge 0 défaut. :bigthumbup:

 

et le plus intéressant c'est que la suppression de la vanne EGR est passée comme une lettre à la POSTE... :P

:bien: :bien: :bien:

Modifié par FOUR RINGS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour moi j ai une a3 tdi avec 200000kms il n y a pas longtemps des accoups plus rien apres 3000tours etc...je suis pas un pro de meca et en lisant les commentaires sur ce site je me suis dit ouvre le capot et regarde.je recherche durite perce ou debranche etc..je trouve 3 durites coupe en retour turbo direction la fameuse vanne n75 et je decide aussi de supprimer le travail de la vanne egr avec une vis .resultat une voiture metamorphosee je vais aussi changer le debimetre.je pense que tout ceux qui ont des petits soucis mecanique sur ces tdi accoups perte de peche fumee ne devrait pas se precipite chez le garagiste car avant de changer turbo boitier ou autres nous pouvons nous meme faire un minimum durites egr debimetre filtre a gazoil ne sont pas des choses difficile a changer et peuvent faire economiser plusieures dizaine de milliers d euros.bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

me concernant: A6 C5 allroad 2.5 tdi 180 de 2005

A vous lire, condamner la vanne EGR est un remède sympa pour conserver la pêche et éviter l'encrassement. Par contre me concernant et même avec ce super tuto (merci fourrings), je me sens bien incapable de ma lancer là dedans...

une chose m'interpelle:

 

Pourquoi Audi vend il les plaques pour boucher la vanne?

quel est l'interet de "masquer le truc" comme fourrings l'a fait?

le nettoyage serait il suffisant? est ce simple de démonter la vanne?

 

9a me branche bien de la condamner, mais y a til zéro risque pour le moteur? et niveau ODB, si c'est pour que tout clignote en rouge et me faire stresser c'est ptetre pas un bon plan,

 

j'en appelle à vous les connaisseurs

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

me concernant: A6 C5 allroad 2.5 tdi 180 de 2005

A vous lire, condamner la vanne EGR est un remède sympa pour conserver la pêche et éviter l'encrassement. Par contre me concernant et même avec ce super tuto (merci fourrings), je me sens bien incapable de ma lancer là dedans...

une chose m'interpelle:

 

Pourquoi Audi vend il les plaques pour boucher la vanne?

quel est l'interet de "masquer le truc" comme fourrings l'a fait?

le nettoyage serait il suffisant? est ce simple de démonter la vanne?

 

9a me branche bien de la condamner, mais y a til zéro risque pour le moteur? et niveau ODB, si c'est pour que tout clignote en rouge et me faire stresser c'est ptetre pas un bon plan,

 

j'en appelle à vous les connaisseurs

Merci par avance

Merci julien6078 ... Je me permets de te répondre en attendant peut-être d'autres réactions.

 

A mon avis :

- les plaques sont commercialisées pour certaines utilisations dédiées à d'autres pays.

- Le fait de masquer l'opération de suppression est non conforme aux normes / homologation et encore j'ai des doutes pour les véhicules qui ont dans les 10 ans. La preuve on passe haut la main le CT...

- un simple nettoyage tous les 40M kms env. est suffisant. Ceci dit quand du obture le système tu n'as plus rien à faire. Pour revenir à l'origine il suffit d'enlever les plaques.

 

Brefs vu que ton véhicule est beaucoup plus récent je pense que la suppression est faisable mécaniquement parlant mais cela va beaucoup moins bien se passer du côté de l'électronique. Tu vas surement avoir en permanence un indicateur rouge et/ou sonore qui alerte d'un dysfonctionnement.

Je crois que même au VAG COM cela ne peut pas s'enlever. Par contre j'ai vu sur le net un préparateur dont j'ai oublié le nom qui assure en plus de la reprogrammation la suppression de l'EGR avec prise en compte de l'électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour la communauté,

j'ai une question bete (je suis novice en la matiere)

J'ai une A4 1.9TDI 130 de 04/2004 et j'ai des pertes de puissances je pense qdue a l 'encrassement je souahite faire un nettoyage plus une suppression de l'EGR.

 

1)Je voulais savoir si je supprime le débimetre avec des plaques bouchons aurais-je le voyant sur le tableau de bord?

 

2)ou dois-je débrancher aussi le tuyeau de depression et mettre les plaques pour ne pas avoir de voyant?

 

3)Ou sinon comment dois-je proceder pour la supprimer sans avoir de voyant et sans passer par une reprog.

 

Merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour, petit deterrage !

 

la modif est la même sur A3 8L TDI 130 de 2001 ?

 

peux tu donner les mesures de tes plaques.

 

Merci bien, bravo pour ton tuto il est extra !!!

Modifié par kiss_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour, petit deterrage !

 

la modif est la même sur A3 8L TDI 130 de 2001 ?

 

peux tu donner les mesures de tes plaques.

 

Merci bien, bravo pour ton tuto il est extra !!!

 

Salut Kiss cool et désolé de te répondre aussi tardivement mais PC HS.

Merci pour le compliment j'aime bien aider les autres c'est le but du forum

Pour te répondre il te suffit d'aller plus haut et prendre les dimensions de la plaque photo de droite Clic ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut four rings, jolie boulot, j'aimerais faire la même chose sur ma 2,5l tdi,mais par contre je n'ai pas la VAG COM, alors es que tu me conseille quand même de le faire.

Et aussi sur le 2,5l, es ce que tu sais si la vanne EGR se trouve au même endroit.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kiss cool et désolé de te répondre aussi tardivement mais PC HS.

Merci pour le compliment j'aime bien aider les autres c'est le but du forum

Pour te répondre il te suffit d'aller plus haut et prendre les dimensions de la plaque photo de droite Clic ici

 

Merci encore de ton topic, il m'a bien aidé avec la RTA j'ai pu faire tout ça, j'ai commandé les plaques directement chez VW avec les joints, mais franchementl e top ton TOPIC, mes conduits etaient encore plus sales que les tiens LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...