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[Tuto] changement des rétroviseurs extérieurs


theoden

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ça va pas faire beau ton truc , il y a un gars qui a un nissan 4x4 énorme avec des rétros rabatables , et ils se ferment à des vitesses différentes , ça fait négligé.

Soit tu mets un moteur "pas à pas" pour chaque rétro , et tu régules la position de chacun a tout instant , soit , tu les fait ouvrir l'un après l'autre ...

Oublies pas de mettre une accélération en début de course et désaccélération en fin de course pour faire "souple et puissant" ( c'est ce que j'ai fait avec mon antenne électrique ... )

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Et donc une auto-alimentation des relais par les fdc ne vous plait pas ?

J'vais essayer de faire un schéma demain.

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... Il n'y a qu'un seul contacteur, c'est une bague à la base du rétro qui se charge d'appuyer sur un contact en fonction de sa position....

 

Donc ça veut dire ?

- Retro rabattu = fdc "rabattu" fermé et fdc "sorti" ouvert?

- pendant le mouvement = fdc "rabattu" ouvert et fdc "sorti" ouvert?

- Retro sorti =fdc "rabattu" ouvert et fdc "sorti" fermé?

 

C'est bien ça ?

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Non theoden, ce n'est pas compliqué, au pire, c'est mal expliqué!

Dis moi si j'ai juste avec les fin de course :

- Retro rabattu = fdc "rabattu" fermé et fdc "sorti" ouvert?

- pendant le mouvement = fdc "rabattu" ouvert et fdc "sorti" ouvert?

- Retro sorti =fdc "rabattu" ouvert et fdc "sorti" fermé?

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euh non, il n'y a qu'un seul contact fdc sur le modèle que j'ai.

- Retro rabattu = rien : c'est un butoir métallique qui arrête le rétro (il ne peut pas aller plus loin)

- pendant le mouvement = rien

- Retro sorti = fdc ouvert quand il est dans sa bonne positions

- Rétro écarté à fond à la main : fdc "rabattu" ouvert (évite d'actionner le rétro en même temps)

Modifié par theoden
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Si je résume avec des 0 et des 1

 

fdc

Rabattu = 0 (contact ouvert)

Ouvert = 1 (contact fermé)

Mouvement = 0 (contact ouvert)

 

 

Donc, le fdc sert surtout d'origine (point 0) au système.

Modifié par Colt36
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ah oui, le fonctionnement du fin de course est important.

 

je pense plutot que c'est :

retro rabattu : 1 (contact fermé)

retro ouvert : 0 (contact ouvert)

en mouvement : 1 (contact fermé)

 

tu fais de beaux dessins lionelr. Paint ?

 

oui, paint.

 

ça marche très bien pour ce que je veut faire.

 

:)

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Par cette belle journée, début de montage électrique ...

J'ai intégré les relais dans la boite à relais, aux pieds du passager.

 

- En jaune, un fusible 3A (c'est suffisant) : je voulais le mettre dans la boite à fusible, mais je n'ai pas de broches adaptées à la boite.

 

- En bleu, les 3 fils qui remontent vers un interrupteur qui sera dans la console centrale

 

- En mauve les 2 relais câblés

 

- En rouge, l'ajout d'une cosse sur un + permanent temporisé (coupure totale après 10 minutes après fermeture)

 

img0033hp.th.jpg

 

L'interrupteur sortant de la console : ce n'est pas l'inter définitif, le mien est en commande (je vais utiliser un inter pour rideau électrique arrière). En tout cas l'installation fonctionne déjà.

 

img0034wy.th.jpg

 

Après midi, je tente le passage des fils pour amener le courant aux rétroviseurs. Coté droit, c'est plus facile, les garnitures sont déjà démontées ! Va falloir sortir les bières car je me crame !

 

Pour précision pour ceux qui s'inquiétaient pour les fins de course, ne me demandez pas comment ni pourquoi, mais il semble que l'électronique du rétro possède déjà un système de ralentissement de fin de course et d'arrêt : en effet, ayant testé en branchant les 2 rétros en même temps aux bornes adaptées des relais, j'ai pu le constater. Les 2 rétros s'ouvrent et se ferment de manière synchrone, bien que posés par terre. Mais s'il y a décalage, c'est tellement faible que ça passe inaperçu.

Modifié par theoden
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Bon , la prochaine fois , tu monteras des rétros rabatables manuellement ...

Sinon 3A ça me semble limite pour un moteur , tu risques de le soliciter régulièrement un poil de trop pour qu'un jour il casse "sans raisons" .

En automobile , j'ai pris l'habitude de mettre un ration de 1.4 par rapport au courant nécéssaire , depuis plus jamais de soucis !

Tiens , combien ça consomme ton histoire ?

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Quelqu'un sait comment on passe des fils à travers le montant de la porte ? j'arrive bien à passer un fil de fer mais je ne trouve pas où il va : je ne le vois jamais ressortir. M'énerve

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Heuu , sur ma V8 il ressort assez loin derrière le tableau de bord genre 20 ou 25 bons cm plus loin que la charnière ..

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Ca confirmerait pourquoi j'ai l'impression d'entendre le fil passer dans l'aile et non revenir vers la voiture. J'en ai marre, pour l'instant j'arrêt, fait trop chaud. Il ne me reste plus qu'à passer ces foutus fils, sinon pour les faire sortir au niveau du rétro, c'est extrêment facile.

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  • :: Frix a changé le titre en : [Tuto] changement des rétroviseurs extérieurs
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