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[Tuto] changement des rétroviseurs extérieurs


theoden

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Comme promis, je commence ici un nouveau tuto destiné à couvrir les 3 points suivants :

 

- démontage / remontage des rétroviseurs extérieurs sur la voiture

 

- changement de la coque peinte pour une coque différente (alu ou chromée par exemple)

 

- branchement électrique des rétros pour un rabattage électrique

 

Il faut déjà dire que les pièces sont assez interchangeables chez Audi. Perso j'ai trouvé des rétros de A3 1999 qui correspondent en tout point aux miens. Pour ceux qui disent : pourquoi je n'ai pas mis un grand rétro à droite, je réponds, oui c'eût été mieux, mais d'origine celui de droite est plus petit, et mes coques de S8 ne dérogent pas à la règle. Il fallait donc que je reste cohérent.

 

La suite plus tard, avec des photos.

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Partie 1 : démontage du rétroviseur sur le véhicule (exemple pris sur coté droit). Temps estimé : 5 minutes

 

Avec un petit tournevis (en faisant attention) et les doigts, déclipser le cache plastique intérieur en l'écartant puis en le faisant venir vers soi

 

img0007mn.th.jpg

 

Enlever gentiment la mousse d'étanchéité qui se trouve en dessous

img0009jw.th.jpg

 

Cela permet d'accéder à la vix torx cachée dessous. Maintenant il faut la dévisser.

img0010oe.th.jpg

 

Ecarter doucement le rétroviseur qui est tenu à l'extérieur par les caoutchoucs de la fenetre. Il y a aussi une mousse d'étanchéité derrière la platine coté extérieur.

img0012uw.th.jpg

 

Débrancher la prise

img0013bw.th.jpg

 

Le rétroviseur est démonté ! Pour le remontage, faire l'inverse.

Modifié par theoden
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Pour l'adaptation des rétros d'A3, il y a du boulot. En effet, même si apparemment, tout est compatible (coque, branchement, etc) en fait la platine métallique intérieure est différente, ce qui empêche un montage en l'état. Je vais probablement créer un nouveau rétro à partir des 2, en réutilisant mes platines d'origine et la partie mobile des rétros d'A3, ce qui oblige à faire des adaptations avec la fraiseuse et le tour. Bien sûr je pourrais acheter des rétros de S8 rabattables, mais c'est moins marrant ! Rien n'est infaisable.

Modifié par theoden
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Tiens , ça me fait penser que sur ma V8 le cache en plastique de ta première étape "crisse" désagréablement si il fait froid ..

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Pour l'adaptation des rétros d'A3, ...la fraiseuse et le tour.

 

Oui, un tour, une fraiseuse, une centerless, un four de traitement thermique et des bains de traitement... Là franchement, c'est un tuto pour gars bien outillés :bigsmile:

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Oui, un tour, une fraiseuse, une centerless, un four de traitement thermique et des bains de traitement... Là franchement, c'est un tuto pour gars bien outillés :bigsmile:

 

Oui c'est à peu près ça. Mais je commencerai peut-être ce weekend. Je vais y arriver !

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On y arrive toujours ! Bosses bien

Prends quelques cotes, on sait jamais, ça peut nous servir.

 

Et puis tant qu'à y être et puisque il y a tout ce qu'il faut, un plan Autocad ou SW....

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Déjà je vous montre un rétro quasiment désossé : j'ai séparé la platine de la partie mobile. Je n'ai plus qu'à défaire les broches de la prise électrique pour sortir le faisceau du trou. Il va falloir faire pareil avec mon rétro d'origine, et ensuite usine ma platine afin d'obtenir le même trou.

 

img0023if.th.jpg

 

Le fameux trou que je dois travailler sur ma platine. Le trou central permet le passage de l'axe cannelé du moteur, et la rainure en demi-cercle permet de limiter la course du rétro. Sinon les autres cotes générales sont identiques, il ne devrait pas y avoir de soucis. Il faut savoir que sur la platine d'origine, les formes du trou, des crans de fixation et même des vis sont prémarqués, ce qui simplifie beaucoup le travail !

 

img0024na.th.jpg

 

J'adore les bidouilles de temps en temps.

Modifié par theoden
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En attendant de faire mes usinages et perçages demain, je réfléchis au circuit électrique. Aprés étude, j'ai décidé de faire simple. Ce que je voulais faire avec les lumières de porte ne fonctionnera pas car on a un système qui marche à l'envers : sur chaque borne de la lampe arrive du 12V. La lampe s'éteint, non pas en supprimant l'arrivée de 12V, mais en injectant du 12V sur chaque borne ! C'est assez courant comme méthode. En fait il y a un +12V permanent, et un +12V modulé de 0 à 12. Bref je vais mettre un bouton sur la console centrale, en adaptant un bouton de Renault de vitre électrique, ou en essayant de trouver un bouton pour le rideau arrière électrique (que je n'ai pas), mais le bouton Renault que j'ai récupéré a la particularité dans le cas présent, d'inclure un système à impulsion (tout est dans le bouton). L'idée est la suivante : bouton 3 positions (ouvrir, off, fermer) sur la console centrale, 2 relais commandés par ce bouton dans la boite à relais, 1 fusible dédié dans la boite à fusible, et enfin le tirage des fils pour chaque rétro. Oui je sais ça fait du boulot. Mais j'ai validé la maquette électrique dans ma cuisine.

Chaque appui sur une position du bouton entraine l'alimentation d'un relais, mais leurs sorties sont inversées, ce qui permet dans un cas d'alimenter les moteurs dans un sens, et en appuyant de l'autre coté, on inverse le sens de circulation du courant, donc ça ferme les rétros. L'avantage sera la coupure électrique après coupure contact (pas de problème de tempo ou de moteur qui crame). Magistralement simple et très efficace. On peut gérer à tout instant l'ouverture-fermeture, sans risquer de tomber sur un cas qui ne serait pas géré par l'électronique.

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Voilà le schéma électrique que je vais faire, créé avec openoffice vite fait (je n'ai plus de logiciel pour faire des schémas électroniques). Si qqn a une objection ou une amélioration je suis preneur

 

montagerto.th.jpg

 

Quand relais 1 est en position travail (commandé par la première position du bouton), relais 2 est au repos. Et vice versa. Ceci permet d'inverser les polarités +12V et masse aux bornes des moteurs.

Modifié par theoden
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Marrant , moi je les fait à la main les schémas pour être sur qu'ils marchent :)

Sinon pas mal ton schéma , mais du coup , tu as toujours un relai qui consomme ..

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salut,

 

comment fonctionne la commande de tes retros ?

 

tu leur envoie une commande et ils s'ouvrent/se ferment automatiquement ?

 

ou

 

est-ce que les fils noir et rose servent d'alimentation ?

 

En ce moment, je bosse sur la voiture d'un collègue et je vais y monter de relais finder, sur lesquels il y a beaucoup plus de choix et qui sont moins cher qu'à norauto ou autre, comparé aux relais auto traditionnels, surtout que si il s'agit d'une commande, le puissance ne va pa etre bien grande.

 

Je pense que tu peux remplacer tes 2 relais par un bistable.

 

balance moi ton cahier des charge, je ferais ça entre 2 lés, ça me detendra. (tapisserie de .... :colere: )

 

:)

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Le but est d'appuyer sur un bouton (genre centralisation, lève-vitre ou autre truc du genre) : une position pour ouvrir, une pour fermer.

- Soit l'interrupteur est "normal" : faut appuyer dessus jusqu'à fin de la manipulation

- soit l'interrupteur possède un système à impulsion: c'est le cas de certains inter Renault qui s'autosuffisent

- soit il faut un circuit supplémentaire pour gérer l'impulsion et/ou une temporisation : mais quand l'interrupteur est relâché et revient au repos, dans tous les cas, il y a coupure de la borne qui commande les relais.

Moi je ne sais pas faire mieux avec mes connaissances. Si un relais finder résout ce problème, je n'ai rien contre, mais je ne connais pas ce matériel. Faudra me fournir le plan du montage !

 

Le fil noir et rose sont les 2 fils d'alimentation des moteurs de rétro, dont il faut inverser la polarité pour faire l'ouverture ou la fermeture

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y a t il une coupure de l'alim en fin de course du retro, comme sur les volet roulants, ou et ce qu'il faut couper le contact ou peine de griller le moteur du retro ?

 

si il y a une coupure auto de l'alim par le retro, y'a moyen de faire ça avec un poussoir double et une relai bistable.

 

:)

Modifié par lionelr
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Rien ne dit (capteur, potentiomètre...) si les rétros sont dans un position ou une autre ???

Si tu as cette chance, alors une auto-alimentation des relais permet de ne pas maintenir le bouton appuyé jusqu'à la fin de la manœuvre.

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si c'est comme les vitres électriques, le schema de theoden est le mieux.

 

faudrait voir avec un bouton de toit ouvrant.

il doit avoir les positions ouverture, fermeture et off.

 

:)

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Oui il peut y avoir une coupure de fin de course va un petit contacteur. J'avais pensé à m'en servir mais je ne sais pas trop comment le câbler : ça devient vite une usine à gaz. Pour le bouton, je pensais au bouton dédié au paresoleil de plage arrière. Le fin du fin aurait été de prendre l'idée qui m'avait été proposé, en repiquant l'alim de la diode d'alarme (qui sera quelques boutons à coté) pour ajouter une ouverture-fermeture automatique par détection ou non d'un courant.

 

Vous vous en doutez surement, mon problème majeur ne sera pas le branchement électrique, on y arrive toujours avec un peu d'imagination. Je bute sur un souci de platine pour l'instant. Il faudrait que je trouve 2 autres rétros, même cassés, juste pour récupérer la platine (pour un premier test d'usinage)

Modifié par theoden
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euh oui, c'est moi qui avait proposé l'idée de la diode d'alarme :bigsmile:

d'ailleurs, je suis allé vérifier aujourd'hui et elle clignote.

 

je ne ai pas si c'est une diode clignotante ou si c'est l'alim qui donne le clignotement (plus embêtant).

Faudra vérifier.

 

j'ai trouvé ça sur un forum : http://www.techniconnexion.com/electricite-bmw-et-mini-f80/e36-coupe-montage-retros-rabattable-m3-t14409.htm

 

il existe un module pour la fermeture des retros.

à mon avis, il gère la coupure de l'alimentation via l'augmentation du courant lorsque le moteur force.

 

ça pourrait te simplifier le montage.

 

:)

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A mon avis , bien que je ne sois sur de rien , je suis persuadé que les rétro rabatablent marchent comme les ... lèves vitres !

Pour les relais bistables , et dans le cas des relais "carte" , on devrait pas trop les mettre dans une voiture car la puissance de la bobine étant très faible , il existe des limitations "proches" en usage automobile ==> soit en température , soit en tenue aux secousses qui fait que le contact renvoie des µcoupures !

Sinon même chez FINDER il existe les relais "auto " !

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Je vais aller regarder ce qui se fait chez les électriciens auto.

Tant que les platines ne sont pas faites, je n'attaque pas le câblage. Car il faudra déshabiller la moitié de la voiture pour faire un boulot propre. Mais si qqn veut m'aider à faire tout ça, je ne rechignerai pas sur le coup de main !!! <_<

 

@lionelr: excuse moi je ne me rappelais plus que c'était toi qui me l'avait suggéré.

Je suis crevé là, j'ai vidé un catalyseur de diesel bouché pour un ami aujourd'hui : 3h pour démonter le catalyseur, 10 minutes pour le vider... ratio moyennement intéressant je trouve.

Modifié par theoden
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Sinon , pour faire un fin de course par surveillance de courant , c'est très simple:

Pour les anciens : une résistance RB60 de valeur adaptée au courant ( genre 0.22 ou 0.47 ohm ) en série dans le moteur dont on veux surveiller le courant , puis un relais bobine 4 ou 6V ( c'est plus facile à trouver ) en parrallèle sur la résistance ==> bref , lorsdque on est en fin de course et que le courant augmente , la tension aux borne de la résistance devient telle que on arrive à alimenter la bobine du relais ==> et on utilise un contact ( normalement le fermé au repos ) pour couper le dispositif qui à envoyé le courant ( contact fermé au repos en série dans la bobine du relais qui alimente et dont , en effet mémoire , on aplacé en série un de ses contacts ouvert au repos ).

Pour les moins anciens ==> utilisez une polyswitch à la place de la RB 60..

Vous avez compris ou je vous fait un schéma ?

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C'est qui que tu traites d'ancien ? :bigsmile:

Et oui tu as raison, le principe des rétros est le même que celui d'un lève-vitre.

Modifié par theoden
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coucou.gif

Je profite de ce topic pour poser un petite question de novice:

 

Sur mon S6 C4 de 95, j'ai le rétro passager petit modèle. bleble.gif

Je trouve ça disgracieux et je souhaiterais le remplacer par un grand mais, car il y a toujours un mais, il n'existe pas pour A6/S6 C4 car tous les millésimes ont eu droit à ce modèle atrophié. dry.gif

J'ai remarqué que les rétros de A3/S3 8L, A4/S4/RS4 B5 et A8/S8 D2 ont la même forme que les miens (il me semble, en tout cas) et que, selon les années, on trouvait le grand modèle à droite.

A votre avis, est-ce que je peux en monter un?

Si oui lequel?

Je précise que mes rétros sont à réglage électrique (rabattables manuellement).

 

Merci wink.gif

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@ 205: moi, j'aurais utilisé la méthode onéreuse et amusante : un microcontrolleur ou un petit automate, tout en gardant la résistance qui donne l'image du courant.

 

:)

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coucou.gif

Je profite de ce topic pour poser un petite question de novice:

 

Sur mon S6 C4 de 95, j'ai le rétro passager petit modèle. bleble.gif

Je trouve ça disgracieux et je souhaiterais le remplacer par un grand mais, car il y a toujours un mais, il n'existe pas pour A6/S6 C4 car tous les millésimes ont eu droit à ce modèle atrophié. dry.gif

J'ai remarqué que les rétros de A3/S3 8L, A4/S4/RS4 B5 et A8/S8 D2 ont la même forme que les miens (il me semble, en tout cas) et que, selon les années, on trouvait le grand modèle à droite.

A votre avis, est-ce que je peux en monter un?

Si oui lequel?

Je précise que mes rétros sont à réglage électrique (rabattables manuellement).

 

Merci wink.gif

 

A moins d'être prêt à bidouiller, il semblerait que les platines soient différentes selon le modèle, ce qui empêche le montage en l'état. Seules les glaces et les coques sont interchangeables. Je viens d'en faire l'expérience !

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@ 205: moi, j'aurais utilisé la méthode onéreuse et amusante : un microcontrolleur ou un petit automate, tout en gardant la résistance qui donne l'image du courant.

 

:)

tsss tsss ... en automobile , pour que ça marche tout le temps bien il n'y a qu'une solution : l'électronique agricole ....

Note que tu mets une polyswitch , et c'est magique comme résultat !

mais +1 pour le µcontrolleur pour passer 1 semaine à trouver les bon parametres ( courant , temps , durées , retards .. ) et une de plus pour trouver pourquoi des fois ça fait pas ce qu'on pense !

Modifié par 205
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ça à l'air pas mal, le polyswitch :bien:

 

mes microcontrolleurs, que j'ai programmé (en langage machine), m'ont toujours obéit au doigt et à l'oeil :bleble:

 

:)

Modifié par lionelr
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Oui mais bon finalement je vais peut-être utiliser le contacteur de fin de course.... il doit ouvrir le circuit d'alimentation du relais concerné. Si on appuie sur le bouton dans l'autre sens, pas de pb, puisque l'autre relais travaille, donc le circuit de premier relais se referme, prêt à retravailler. Simple non ?

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comme pour les volets roulants.

 

Est-ce que tes retros sont équipés de contacteurs de fin de course ?

 

That is the question ! :euh:

 

Yes, j'en ai ! pourtant j'étais prêt à les virer...

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J'ai reçu la commande électrique de rétroviseur Audi, dotée de la position rabattage (vers le bas). Faut essayer de voir comment cabler ça.

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@ 205: moi, j'aurais utilisé la méthode onéreuse et amusante : un microcontrolleur ou un petit automate, tout en gardant la résistance qui donne l'image du courant.

 

:)

 

Vi c'est ça du matériel que tout le monde possède (comme le tour et la fraiseuse de theoden). Et surtout, utilise une entrée analogique et une sortie comme ça on peut jouer sur la vitesse du rétro :unsure:

 

D'un autre coté, j'avoue que j'ai installé un automate à la maison....

Modifié par Colt36
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J'ai mis à jour mon schéma électrique. Le contacteur de fin de course est donc là pour couper la commande interrupteur sur chaque relais concerné. A faire sur les 2 fils peints en jaune sur mon schéma (mais la visiblité serait moindre)

J'ai vérifié, le contacteur, une fois actionné, ouvre le circuit.

Plus de commande => le relais se met en mode repos, tant qu'on ne renvoie pas l'impulsion inverse, le moteur ne risque pas de prendre de courant. Si on appuie sur la position inverse de l'interrupteur, donc si on utilise l'autre relais, le circuit de commande du premier relais devient à nouveau opérationnel pour la prochaine fois. Simple non ?

 

montagerto.th.jpg

 

Ca veut aussi dire qu'il faut que je tire 4 fils pour chaque rétro jusqu'à l'interrupteur. Pfff ça va pas être de la tarte.

Si c'est un inter en console centrale, il faudra se taper les 2 portes. Si je peux utiliser le système Audi dans la porte conducteur, pour un rétro, ça va être facile, surtout en bourrant les relais dans la porte. Par contre pour le rétro de droite, faut traverser les 2 portes et tirer 4 fils à travers toute la console de bord...

Modifié par theoden
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ton montage n'est pas parfait : si tu as un retro qui se ferme/s'ouvre plus lentement que l'autre, tu en aura un ouvert, qui va couper le contact et l'autre, qui sera pas entièrement fermé/ouvert.

 

il faudrait que tu double ton montage au niveau des relais.

 

faudrait voir pour un relais bistable à 2 RT (2 contacts)

 

combien y a-t-il de contact de fin de course ?

 

comment marche le bouton de commande de retros ?

retros.png

 

@ colt : tout s'achète :bigsmile:

 

:)

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Ah ouais, j'avais pas pensé à ce problème : en fait il faut un circuit avec une bascule ET. Si les 2 rétros ont activé leur contact de fin de course, alors on coupe la commande. Il n'y a qu'un seul contacteur, c'est une bague à la base du rétro qui se charge d'appuyer sur un contact en fonction de sa position.

 

Y a pas moyen de faire une petite platine toute prête, avec en entrée les 2 bornes + commande, un -, et en sortie les 2 bornes pour chaque rétro, et la platine ferait tout toute seule ? C'est là que je trouve que mes cours d'électronique sont vieux, mais vieux ...

Modifié par theoden
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en fait, il faudrait une platine par retro, afin que ceux ci soient autonomes.

 

je ne sais pas si une platine serait vraiment utile, vu que dessus, il n'y aurait qu'un relai, et à la rigueur, un microswitch.

je n'ai jamais utilisé ce genre de composant, mais apparemment, le microswitch est un 'disjoncteur' qui ouvre le circuit lorsqu'il est traversé par une certaine intensité et qui se 'rearme' une fois le courant coupé.

 

j'ai bon, jean paul ?

 

je suppose que le contact de fin de course est pour la position fermée, afin de ne pas défoncer la peinture ou la vitre lorsque le retro se rabat, et de l'autre coté, il doit arriver en butée, d'où l'utilité du microswitch qui détecterais que le moteur force et couperais le jus.

 

retros2.png

 

le relais bistable n'a pas besoin d'une alimentation continue.

une impultion suffit à le mettre en position et il ne consomme pas de courant pour se maintenir.

 

:)

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